Charterstone

[Charterstone]

Charterstone le dernier Stonemairer games, village legacy building, je viens de voir des vidéos ça a l’air énorme…

Ambitionnant de bâtir un nouveau village, le Roi Pour Toujours a choisi d’envoyer six de ses sujets. Chacun utilisera son savoir-faire spécifique pour aménager son terrain. Dans Charterstone, un jeu Legacy compétitif, vous construisez et habitez un même village. Les bâtiments sont représentés sur des autocollants, prélevés sur des cartes, qui sont collés de manière permanente sur le plateau de jeu. Ils deviennent alors autant d’emplacements utilisables par les joueurs. Ainsi, les quelques constructions possibles se muent en un village florissant, regorgeant de possibilités d’actions !
 
Votre plongée dans les secrets de Charterstone durera 12 parties, au bout desquelles le village que vous aurez bâti sera devenu un plateau de jeu de placement d’ouvriers unique.

Je suis également très interéssé par quelques retours sur ce jeu. Le fait que ce soit un eurogame compétitif en fera peut être mon premier legacy. 

Après je n’ai aimé aucun des jeux de cet éditeur auquel j’ai joué, Viticulture et Scythe, donc je reste prudent.

Perso c’est exactement le contraire :
j’ai trouvé Tuscany et Sçythe franchement très bons, et autant je ne suis pas spontanément fan des compétitifs legacy comme Risk ou Seafall (sans doute trop punitifs pour moi), autant celui-ci m’inspire plutôt confiance.

A part les illustrations que je trouve un peu trop kawaï…

je n’ai jamais réussi à acheter les legacy classiques car je rechignais à détruire du matériel mais là si j’ai bien compris on est dans du legacy additif…de plus un ami a fini par me convaincre en me disant que pandemy legacy saison 1 reste une de ses plus grandes expériences ludiques…

Etant complètement passé à côté de l’actualité ludique de ce dernier Essen, je me suis mis à jour en express grâce à LTH, qui m’a fait une short list dans laquelle figurait Charterstone. 
Depuis, j’ai pris le temps d’aller visionner quelques vidéos et lire quelques avis sur BGG… J’avoue que je suis particulièrement attiré par le jeu. Le mode de jeu 1+, la possibilité d’ajouter un automa pour le jeu solo, par envie dans un mode multi ou remplacer un joueur en cas d’absence sur une session, la possibilité de jouer 2 campagnes grâce au kit de lancement… plein de petits trucs bien pensés. 

Annoncé pour décembre 2017 par Matagot. C’est juste bon pour Noël yes

Un jeu qui sent bon oui.
Sortie prévue le 12 Décembre si je dis pas de bétises.

Cool 2 bonnes nouvelles 
… en vf rapidement 
… possibilité de changer la config au cours des 12 parties et en plus possibilité de jouer solo.

ça sent bon

Je résume :
Un LEGACY de 12 parties qui devient un STAND ALONE, et que l’on peut refaire en LEGACY grâce à un pack en add-on et au verso du plateau…
je sens un as d’or…

Ce jeu m’attire beaucoup mais m’interpelle également. J’adore les jeux de cet auteur. 
Je trouve Viticulture/Tuscany vraiment excellent et Scythe est très bon. 

Là on nous vend un jeu de gestion Legacy ou on débloque de nouveaux bâtiments d’une partie sur l’autre. Cela me laisse dubitatif, j’ai un peu peur d’avoir un jeu incomplet et inintéressant sur les premières parties et de devoir attendre les 3/4 dernières manches pour m’amuser. J’attends donc impatiemment les retours de ceux qui l’ont récupéré à Essen avant de franchir le pas.

J’attends des retours sur les configurations 2,3,4 joueurs personellement, vu qu’il semble être prévu pour 6.
J’ai vu qu’il y avait des AI pour remplacer, mais quand même, je suis curieux des retours sur ce point.

t’auras pas de retours avant un bout de temps.
et puis jouer à 6 à un legacy c’est pas si simple.

ci dessous les retours que j’ai eu, j’ai pas encore pu y jouer :wink:

grosso modo, il est conseillé de jouer qu’avec les mêmes joueurs contrairement au fait que l’on peut remplacer un joueur facilement. c’est vrai, mais le joueur qui arrive va avoir plus de mal à rentrer dans le jeu, il va être forcé de continuer une strategie qui était pas forcement son style.

c’est un jeu familial/familial+, pas un jeu expert, il y a peu d’interractions. 
les regles arrivent progressivement, comme dans harry potter le deckbuilding game.
vous construisez votre village, aidez le roi tous ensemble mais en êtes en opposition pour le score.

faut voir ça comme une aventure ludique avec un legacy de gestion de ressource, building, techno
ce qui est unique. c’est mignon. 
vers la fin il y a beaucoup d’options. peut être trop. mais de toute façon votre strategie construite au fil des parties vas vous rendre les choix plus limités.

c’est pas un jeu pour gros competiteurs, si vous prenez une mauvaise strategie pendant plusieurs jeux, ça peut être difficile de revenir et frustrer un joueur hyper competitif, il est un peu repetitif aussi

les regles pour commencer à jouer sont hyper simple.

vous pouvez, ou pas, jouer avec les automas si vous etes moins de 6. ça prends un peu plus de temps, mais c’est conseillé pour la fin du jeu. ils sont assez fort, voir plus que les joueurs.

je pense que le nombre de joueurs va forcement faire varier l’experience du jeu, totalement différente comme dans beaucoup de jeux en campagne. donc difficilement comparable.
le jeu doit surement être bon de 3 à 5 joueurs sans trop de risque. ça doit être un tres bon jeu solo. c’est souvent à 2 joueurs que les choses sont problématiques. donc si vous avez pas de retours évitez cette config là. je pense que 4 à 6 joueurs est la meilleur config.

il y a plein de trucs à decouvrir pendant le jeu, mais globalement faut pas hesiter à construire au maximum sur ses zones de départ en se disant “je reserve des places pour de meilleurs buildings”


ça m’a l’air une tres bonne experience ludique.
le jeu une fois fini, il y aura plein de constructions de partout, honnetement je pense pas que rejouer le jeu va être super, en tout cas je part de ce principe. sachant qu’il sera encore possible de le customiser car il restera des autocollants. mais à mon avis apres la campagne il y aura mieux à faire avec un autre jeu. faut partir là dessus.

70 euros c’est toujours cher, mais le materiel étant si specifique, 12 sessions de 1h30 à X joueurs, c’est pas mal. 
je pense que c’est un jeu pour tout le monde, mais faut juste que les hadcore gamers calculateurs à long terme acceptent que ce soit un jeu pour tout le monde :wink:
au final un jeu pour y jouer, pas pour le gagner :wink:













Moi, ca me rappelle un ruban adhésif isolant

J’apporte mon ressenti après 3 parties soit un quart de la campagne faite. Lors des deux premières parties c’était encore sympa…mais j’avoue que lors de la troisième faite cet après-midi le jeu m’a considérablement gonflé! On fait toujours pareil et cela devient répétitif, de plus les règles sont approximatives du moins en VF…et les tournures de phrases sont parfois ambiguës et sujettes à diverses interprétations… A voir par la suite.

monkyky dit :J'apporte mon ressenti après 3 parties soit un quart de la campagne faite. Lors des deux premières parties c'était encore sympa...mais j'avoue que lors de la troisième faite cet après-midi le jeu m'a considérablement gonflé! On fait toujours pareil et cela devient répétitif, de plus les règles sont approximatives du moins en VF...et les tournures de phrases sont parfois ambiguës et sujettes à diverses interprétations... A voir par la suite.

Argh, ça refroidit ... (là je m'amuse sur Pandemic saison 2 legacy)

monkyky dit :J'apporte mon ressenti après 3 parties soit un quart de la campagne faite. Lors des deux premières parties c'était encore sympa...mais j'avoue que lors de la troisième faite cet après-midi le jeu m'a considérablement gonflé! On fait toujours pareil et cela devient répétitif, de plus les règles sont approximatives du moins en VF...et les tournures de phrases sont parfois ambiguës et sujettes à diverses interprétations... A voir par la suite.

j'espère que ce sera mieux pour le jeu 4 et 5 ou ça devrait avancer désormais.

Oui j’espère aussi que la suite apportera un peu de rebondissement dans les parties… 
Faut aussi dire que je ne suis pas du tout jeu de gestion j’ai pris un risque en l’achetant mais je voulais voir ce que ça donnait donc c’est peut-être de mon côté que ça coince… jusqu’à présent j’ai l’impression que l’on nous apprend à joueur à un jeu de gestion petit à petit (je ne vais pas entrer dans les détails pour ne pas spoiler) et du coup c’est vraiment gnan gnan.

En comparant le legacy à Pandemic Saison 1 (je n’ai pas la saison 2): Au bout de 3 mois de Pandemic l’optique n’a de cesse de changer et on doit réfléchir aux décisions/stratégies pour éviter par exemple qu’une ville soit rayée de la carte du monde car trop infectée, les aéroports bloqués ou les civils en émeutes, etc… il y a une aventure, une histoire celle de l’humanité. :wink: dans Charterstone c’est plutôt mou et l’histoire est plaquée ou du moins pas immersive.

On verra par la suite, dans l’espérance que les choses bougent dans ce petit village tranquille.

j’ai pas joué monkyky encore, mais faut voir le début comme un didacticiel, c’est fait aussi pour les non gamers. mais t’as peut être des goûts trop affirmés face à ce jeu. on verra justement si ça passe le cap avec des joueurs plus core gamer que familiaux.

c’est ma petite peur aussi mais envie de tenter quand même :wink:

monkyky dit :
Faut aussi dire que je ne suis pas du tout jeu de gestion j'ai pris un risque en l'achetant mais je voulais voir ce que ça donnait donc c'est peut-être de mon côté que ça coince... jusqu'à présent j'ai l'impression que l'on nous apprend à joueur à un jeu de gestion petit à petit (je ne vais pas entrer dans les détails pour ne pas spoiler) et du coup c'est vraiment gnan gnan.

D'après les quelques retours que j'ai, le jeu ne semble pas non plus satisfaire les amateurs de gestion car il est vraiment très léger, en tout cas au moins les 3-4 premières parties, ce qui est à mon sens un gros problème (pour les gros joueurs) vu qu'il y en a que 12 au totale... 

Dommage, ça donnait envie sur le papier ce jeu de gestion/legacy.
 

Dommage oui… Je l’attendais beaucoup celui là mais si le coté ultra léger et simpliste se confirme…