[Chantepie-35] Les Soirées de la Ludothèque

Bonjour
L'association Quai des jeux organise un vendredi soir sur deux des soirées jeux.
Ces soirées ont lieu à la Ludothèque de Chantepie :
PPE
101, Avenue André Bonnin
35135 CHANTEPIE
Face à la Maison pour tous



Début à 20h30, ouvert aux joueurs de tous niveaux (min 16 ans). On a accueilli entre 10 et 30 joueurs selon les soirées.
Nous avons déjà testé avec succès les thèmes party-games, coop (robinson, Hanibi, 18, pandemie, mice & mystics, Pathfinder JCE...), familiale et familiale ++ (aventurier du rail, small-world, Innovation, Deus, Five tribes, Lewis & clark, mysterium ...), jeux à rôle (bang, citadelle ...) et des gros jeux (La bataille du seigneur des anneaux, Fief, Battlestar Galactica, Dead of Winter...)

Les prochaines dates et thèmes seront pour l'année 2016:
Vendredi 4 novembre : soirée Conan venez avec vos haches
Vendredi 18 novembre : soirée gros jeux + party games
Vendredi 2 décembre 
Vendredi 16 décembre 



La ludothèque est ouverte à tous pour jouer ou emprunter des jeux (plus de 1500 disponibles)
Mercredi : 10h-12h et 15h30-18h
Vendredi : 16h45-19h00
Samedi : le 1er et le 3ème du mois : 10h30 - 12h30
Pour tout renseignement complémentaire merci de me poser toutes vos questions par mp. Je passe souvent sur le Forum TRIC TRAC.
A bientôt
David /Docsavage35
Christian / Sreekstar

Dimanche 22 mars, la ludothèque de Chantepie a organisé un après-midi jeux.
Plus de 150 personnes sont passées dans l'après-midi pour jouer/tester de nombreux jeux.
C'est plus de 30 jeux différents qui ont été sortis.
De vieux jeux, Monopoly, Scrabble, Cluedo
Mais aussi de grands classiques : King of Tokyo, L'Ile Interdite, Jamaica

Des nouveautés : Minivilles, Loony Quest, Colt express

Jeux Géants et jeux en bois

Bonjour
Retour sur la soirée du 3 avril, thème familial plus.
Une douzaine de joueurs et une très bonne ambiance. Première soirée jeux pour 7 personnes.
Six jeux de sortis / 7 parties:
- Les aventuriers du rail : deux parties avec les même joueurs qui ont souhaité approfondir. Deux gagnants différents pour une découverte qui a plu.
- Smallworld. Première partie pour quatre joueurs. Les Amazones et leur dragon ont fait très mal
- Colt Express. Partie découverte à quatre. Victoire de Belle (un peu cheaté ce personnage)
- Koryo mélange de joueurs confirmés avec une néophyte qui fera mieux que se défendre.
- Disque monde. Chaos autour de la table et victoire de vimaire à l'arraché
- Five tribes. Dernière partie, découverte pour quatre joueur. Les méninges ont chauffé.
David

Bonjour
Le vendredi 17 avril a eu lieu la soirée sur le thème des jeux conceptuel et autres O.L.N.I. ...
Dixit, Pix, Concept et autres Il était une fois ont été présents.
Bonne ambiance, une quinzaine de joueurs et de nombreuses parties jusqu'à 2h.
Rendez-vous au 15 mai pour une soirée plus gamer ...
David

Bonjour
La soirée du 15 mai spécial gros jeux s'est bien déroulé ...
Tout d'abord une partie marathon de 7h du Trône de fer

qui a vu la victoire des Greyjoy au dernier tour ...
Un beau mix de joueurs confirmé et de joueurs débutants pas rebutés par la longueur de la partie. L'enthousiasme de tous les participants faisant plaisir à voir.
Pendant ce temps sur les autres tables :

Une partie d'Historia à 4 qui a vu la victoire d'un bot :mrgreen:
Une partie de Kemet à 4 (débutants) qui sont partis sur 4 stratégies différentes. Ce fut violent (comme d'hab). Et ce n'est pas le premier mais le second arrivé à 8 points qui remporte la victoire ...
Un Robinson Crusoe ou les naufragés sont morts au dernier tour (un abri trop sommaire a eu raison d'eux)
et pour finir la soirée et attendre les joueurs de TDF :
Du Takenoko
Du 6 qui prend
Du Koryo (une débutante m 'a mis une pilée dès sa première partie, même à 3h du mat cela réveille !)
...

Prochaine soirée le 5 juin. Thème médiéval fantastique.Beaucoup de jeux de prévus selon les goûts de chacun.
Loup-garou de Thiercellieux
Citadelles
Small World
Mice & Mystics
Summoner wars
Lord of dixit
King & Things
Abracada quoi ?
Andor
Dominion
Munchkin ...
et si deux ou quatre marathoniens veulent s'y essayer : La guerre de l'anneau

Ah dommage, je suis pas dispo ce vendredi mais très intéressé par venir vous voir! Surtout pour tester un guerre de l'anneau!
Je surveille vos prochaines soirées! :mrgreen:

Avec plaisir
Le 19 juin ce sera Far West : Colt Express, Lewis et Clark, Bang, Poker ...
pour la guerre de l'anneau on trouvera toujours un peu de temps :mrgreen:

La soirée du 5 juin a été plus calme. Le week-end ensoleillé a réduit le nombre de participants à 6.
- on a commencé par une partie découverte de Welcome to the Dungeon. Quatre aventuriers dont trois débutants. J'aime beaucoup ce petit jeu.
- Puis découverte de Médiéval Académie. Je termine bon dernier malgré énormément de lèche auprès du roi . Le gagnant est le tueur de dragon ... :mrgreen:
- Andor partie découverte ou les aventuriers réussissent à sauver le château.
- Summoner Wars : Mes morts vivants sont à deux doigts d'achever l'invocateur des elfes du phœnix avant de mourir sous les flammes de leur infâme dragon ... :cry:
- Dominion duel découverte ou l'expérimenté gagne face au débutant ... normal

Bonjour
Retour sur la soirée du 19 juin
Le vent de l'ouest sauvage a soufflé.
Du despérado of dice town ou les malfrats se sont échappés de leur prison.
Colt express ...
Les aventuriers du rail ou j'ai joué les pleureuses toute la partie pour gagner à la fin (M. Phal Style :mrgreen:)
Deux parties de bang ou le sheriff a gagné haut la/les main(s).
La soirée s'est poursuivie avec des jeux au thèmes variés ...
Augustus ou une jeune joueuse écrase tous ses concurrents sur trois parties (pour avoir jouée une partie à 4 contre elle, elle est redoutable. Elle m'a mis 25 points dans la vue sans que je la vois venir :shock:)
Splendor ...
Du smash up ou un zombi magicien a écrasé les autres joueurs ...
Un joueur m'a défié à Summoner Wars. Il prend les nains trois fois ... et je gagne trois fois avec des elfes, des mort-vivants et des orcs. Depuis ce joueur s'entraîne jour et nuit. Je sens que la prochaine fois je vais morfler :mrgreen: .

Bonjour
La soirée du 3 juillet a été marqué par une partie de Battlestar Galactica :
Six joueurs motivés se sont ligués contre les infâmes cylons . Partie épique comme toujours à ce jeu. Les humains ont bien réussi à contrer les attaques cylons. Même lorsque le pilote vedette s'est révélé cylon au tier du jeu, les humains n'ont pas paniqué et continué leur voyage. Plus problématique, Baltar a destitué la présidente et pris le pouvoir. Mon amiral fantasque a plusieurs fois protesté et menacé de prendre le pouvoir (état martial). Alors que les humains entrevoyait la victoire (il suffisait de lancé le dernier saut), baltar se révèle cylon. Sa gestion de crise nous fait mourir de faim (plus de ration) ...
Les autres tables ont joués a différents jeux (j'avoue ne pas avoir trop suivi, j'étais trop occupé à essayer de sauver l'humanité :mrgreen: )

Bonjour
Dernière soirée jeu avant les vacances le 17 juillet. Certains redemandent du Battlestar Galactica. Peut-être du Fief ou autre ...

Bonjour

Un petit up sur les soirées de la ludothèque de chantepie.

Depuis début septembre nous avons eu 5 soirées jeux avec 7 à 15 participants.

Du party games et du léger : Crossing, shadow hunter, Katana, mascarade ...
Du familial et familial plus : Lewis et Clark, Abyss, Splendor, Augustus ...
et du lourd 3 parties de Battlestar Galactica, du Historia, Agricola ...

C'est avec plaisir que l'on vous accueillera à la prochaine le vendredi 20 novembre à partir de 20h30.

Doc Savage / David

Petit retour sur la soirée du 20 novembre. Une bonne quinzaine de personnes ...

Beaucoup de nouveautés testées :

Harald un koryo like. Parait plus controlable à 2 ou 3 qu'à 4.
Arboretum c'est bôôôôôô mais c'est retors
Mystérium à 7 ou les médiums ont échoué à trouver le coupable. 
Mafia de cuba à 12 et à 10 ou le parrain a retrouvé ses diamants dans la première partie et ou il a accusé tour à tour un enfant des rues et un agent du FBI dans la deuxième surprise.
Origin je n'ai pas suivi la partie mais c'est beau aussi
Shadow Hunter à 8 ou les hunters massacrent facilement le garou et le doppleganger avant à leur tour tomber sous les coups d'un vampire on fire seul contre tous... 

Et surtout une Guerre de l'anneaux. Des nouveaux joueurs avaient amené leur boîte. Quel plaisir de retrouver ce jeu. Config à quatre, ou les peuples libres ont une chance insolente aux dés et aux cartes et gagnent militairement en 2 heures broken heart. Le Rohan contre l'attaque de Saroumane en étant en sous nombre puis gandalf débarque avec les Ents mettre mettre la fessé à ce dernier. Rohan contre-attaque et prend Orthank.  Au nord Les elfes de Rivendell se sont renforcés et avancent vers La Moria (du moins c'est ce qu'ils font croire) et bifurque vers Angmar. Prise d'Angmar et victoire des peuples libres. Il était temps, Sauron sortait de de la Moria en force et le Gondor commençait à sentir sa fin ...

Les soirées jeux à la ludothèque de Chantepie ont redémarré pour l'année 2016.

Première soirée le 15 janvier.

Découverte d'Istanbul. Nos marchands se sont baladés pour acheter les rubis. 3 joueurs sont partis sur une stratégie charrette. De mon côté stratégie monétaire. Je gagne de justesse, à une pièce près ... blush

Cyclades ou un débutant se fait oublié dans son coin pendant que les 3 autres développent leurs armées. Victoire du premier qui a construit en loosdé ses cités... sans se faire remarqué.

Colt express à 6 joueurs ou ça défouraille sec. 

Takenoko et son extension chibi à 4. Je joue sans tenir compte de Mme panda et perd lamentablement alors que j'ai le plus d'objectifs ... faire des bébés c'est rentable ...

Mais aussi les bâtisseurs et star realms ... que du bon !

 

Bonjour à tous

Retour sur la soirée du 29/01/2016 : Soirée Mythic Battle

Déjà un grands merci à JFmagic aka Jean-François Demy pour sa venue et sa bonne humeur.

Plus de 15 joueurs sont venus pour tester le pnp du jeu tout au long de la soirée.

Quatre parties au profil différentes

- Première ou les jeunes se sont affrontés (moyenne d'âge inférieur à 18 ans). De ce que j'en vue, partie tactique, ou les joueurs ont mis du temps avant de se livrer.

Une seconde ou les vieux briscards se sont battus. Partie rapide et violente 15 mn et un goût de reviens-y.

La troisième, les même joueurs. Plus de réflexion et une victoire à l'arrachée.

La quatrième à 3 à laquelle j'ai participé. Que dire : violent et rapide où JF a explosé moi et mon pauvre partenaire proprement et sans bavure. La moindre erreur se paie cache (trop avancé Athéna et paf le chien (cerbère et lion on fire))

Le plateau (plus petit que Conan avec les cases plus grandes) est magnifique. The Clarenko touch !
On a pas vu les figurines (on a joué avec des proxis cartons) par-contre on a vu les photos et elles sont énormes (grandes et magnifiques).
Les mécanismes de jeu sont à base de combos et jouer une carte nécessite moult réflexions. Impossible de jouer au feeling comme conan. 
Les combats sont violents.
Le système de gestion de dés est fluide et plutôt malin.
 
Si BSI40, Sreekar, Nicolas ... veulent intervenir pour parler de leur sensation de jeu, qu'ils n'hésitent pas.

Pendant ce temps sur les autres tables :

- Arcadia quest à 4. Beaucoup de rire et de réaction à cette table. Il a du plaire

- Deus à 4. Victoire de ma part serrée face à des débutants qui ont particulièrement bien joué. C'est uniquement grâce à une fin prématurée et une préparation sur la majorité des ressources que je gagne de 2 malheureux points. 42/40/38/30. Un tour de plus et tous les autres marquaient entre 10 et 12 points.

- 6 qui prend à 4 ou le joueur qui a été en retard toute la partie gagne sur une dernière ronde infernale. 

- Mysterium à 7 en difficulté moyenne avec une débutante et plusieurs joueurs avec peu de parties. La fantôme pour sa première fois dans ce rôle se débrouille très bien malgré des tirages de cartes pas facile. Les médiums arrivent à tous trouver leur vision. Pas mal de médium à 3 cartes pour la révélation finale. Je passe complètement à côté du coupable. Heureusement la majorité des médiums ont été plus vigilants que moi.

- Héros à louer à 4. Victoire de BSI40 net et sans bavure.

- Star realms ... 

Retour sur la soirée du 4 février.

Pas mal de jeux différents.

Concordia ou le propriétaire du jeu a gagné ... il faudra lui mettre un handicap à la prochaine partie ;-)

Le désert interdit avec la victoire à l'arraché (ou à la force des pelles)

Pandémie, les maladies ont eu raison de nous rapidement

Augustus, toujours aussi sympa

Pour finir test de titan race, jeu de course chaotique à la mario bros ...

Bonjour à tous

Prochaine soirée jeux le 4 mars à 20h30. Venez nombreux ...

David

Prochaine soirée le 18 mars.

Il y aura du Tavula, du Quartermaster General et toutes les nouveautés de la ludothèque (Viceroy,qui paire gagne et s'il est arrivé 30 carats ...)

20h30 vendredi ...

Soirée le vendredi 1er avril. 20h30 à l'association.

David/Docsavage