Changement de mars 2007 du top50

Tous les commentaires de ce message sont basés sur les changements qui sont intervenus entre le classement de Bayes du premier mars et celui du 4 avril 2007. Ces classements ont été calculés par Scand1sk à partir des notes laissées sur TricTrac. Vous pouvez les consulter sur son site ouaibe.
http://vion.free.fr/toptt_history/toptt_20070404.html

Pour une présentation des systèmes de classement vous pouvez consultez ce message :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... classement

Au top10 du classement, on ne remarque aucun changement parmi les sept premiers. Par contre, Funkenschlag mieux connu sous le nom de Power Grid de mon côté de l’Atlantique a monté du douzième au huitième rang pendant le mois de mars. À l’opposé, Time’s Up et Dvonn ont perdu respectivement 6 et 3 places au classement pour sortir du top10. Ce qui a permis à Löwenherz et Princes de Florence de monter d’un rang sans n’avoir reçu aucun nouvel avis.

Changement dans le top 10
rang
8..............+4............Funkenschlag/Power Grid
9..............+1............Löwenherz
10............+1............Princes de Florence
12.............-3............Dvonn
14.............-6............Time's Up


Ce mois-ci, on note trois nouveaux arrivés dans le top50. Deux parmi ceux-ci, me font particulièrement plaisir et c’est l’arrivée de Shogun au 30ième rang du classement et d’Imperial au 42ième rang! J’ai découvert c’est deux jeux récemment et je suis tombé en amour. Shogun qui a gardé le fameux système de combat avec la tour de son ancêtre Wallenstein. Imperial qui pour moi marie les jeux dit à l’américaine avec un thème fort et les jeux dit allemands avec de belles mécaniques. Ce ne sont surement pas des jeux pour tout le monde, les deux étant assez long sous des thèmes guerriers, mais cela fait quand même plaisir de les voir se tailler une place dans le top50. Pour ce qui est du troisième jeu : Viva Topo! au 47ième rang, si quelqu’un avait l’obligeance d’éclairer ma lanterne, je ne le connais pas.

Les nouvellements classés du top 50
rang
30.............+27.........Shogun
42.............+18.........Imperial
47..............+7..........Viva Topo!

Les jeux qui ont connus les plus grandes montés au classement outre les trois ci-dessus mentionnés sont Modern Art dont certains disent qu’il est le meilleur jeu d’enchère existant et Yspahan qui commence à être un habitué de cette catégorie. J’ai pu essayer ce jeu pour la première fois le mois dernier et je peux comprendre l’engouement qui l’entoure. Ne serait-ce que pour retrouver le plaisir tactile de lancer une brouette de dés…

Les plus grandes montés du top 50
rang
30............+27..........Shogun
42............+18..........Imperial
47.............+7...........Viva Topo!
16.............+6...........Modern Art
17.............+6...........Yspahan

La course des tortues mérite bien son nom, le mois dernier elle gagnait 23 places pour se retrouver au 44ième rang et ce mois-ci elle fait le chemin inverse pour retourner au 67ième rang. Elle court sur place. Un cheveu dans la soupe primordial et Ursuppe perd 10 places pour se retrouver au 45ième rang.

Les plus grandes descentes du top 50
rang
67.............-23..........Course des tortues, la
45.............-10..........Ursuppe
23...............-7..........Roads & Boats
14...............-6..........Time's Up
36...............-6..........Antike

Le jeu qui a reçu le plus d’avis pendant le mois de mars a été le célèbre jeu de déduction pour deux : Mr. Jack et oui encore lui. Suivi des relatives nouveautés Time’s Up et Caylus et des jeux mieux établis tel que : Citadelles, Puerto Rico et Tigre et Euphrate.

Le plus d'ajout d'avis du top 50
rang........Ajout
18............17.............Mr. Jack
14............14.............Time's Up
1..............12.............Caylus
19............11.............Citadelles
2..............10.............Puerto Rico
6..............10.............Tigre & Euphrate

Bien méritée, la progression de Funken' !

Merci pour ces comptes rendus romain !

Tout le plaisir est pour moi. Cela me permet de découvrir des jeux dont je n'avais jamais entendu parler de mon côté de la grande mare. :wink:

Time's Up gagne beaucoup d'avis et chute dans le classement, donc il gagne des avis plutôt moins bons qu'au début.

c'est pas faux...

Cher Monsieur Xavo,

Ben, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y est une grosse grosse différence entre le début des notations et maintenant : cliquez là !, les avis sont par dates. Pareil sur les versions jaune et bleue...

En fait, en regardant de près le classement de Bayes, ça se joue à des 0,01 ou 0,02 pour bouger de 4 places, donc il suffit de très peu...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cela a quand même bougé un peu plus pour Time's Up.

La moyenne des 14 avis entre le premier mars et le 4 avril a été de 3,93 ce qui a diminué la moyenne brute de 0,04.

Deux autres facteurs ont joué. Premièrement des personnes ont révisé leur avis et au lieu d'un total de 842 pour 188 avis au premier mars, il y a eu un total de 840 pour les 188 premiers avis, ce qui a diminué la moyenen de 0,01. Deuxièmement, il y a eu un changement de paramètre pour calculer la moyenne de Bayes, au lieu d'ajouter 15 notes de 3,69 il y a eu ajout de 15 notes de 3,6751 ce qui a changer la moyenne bayesienne d'environ 0,001.

Pour répondre à ta question Xavier, la moyenne de Bayes de Time's Up a diminué à 80% à cause de 14 nouveaux avis moins bons que les 188 premiers et à 20% parce que certains ont changé leur note dans les 188 premiers avis. Le changement de paramètre pouvant être considéré comme négligeable.