Challenge 10x10 pour 2016

  • Dead of Winter/Freedom: 11/10
    * Mysterium: 7/10
    * Pandemic Legacy: 3/10
    * Grand Austria Hotel: 1+2/10
    * IKI/Ponzi Scheme: 3/10
    * El Grande/Caylus: 1/10
    * 7 Wonders Duel: 7/10
    * Sheep & Thief/Rubbish Auction: 5/10
    * Deus/Shakespeare: 4/10
    * 7 Ronin/The King is dead/Among Nobles: 4/10

    Une petite ligne pour ma cadette:
    * Potion Explosion/Dino Twist: 1/10

    48%

    Deux parties de Grand Austria Hotel d'affilée, à deux joueurs.

    La première fut laborieuse pour mon adversaire, et poussive chez moi, bien que je récupère les bonus napoléoniens, et que je réussis à compléter 2 des 3 objectifs. En fin de partie, je manque de chambres, de thunes, et ne peux plus recevoir de clients. La loose. Je l'emporte 65/45 cependant, avec un joli -15 pour les clients qui squattaient mes tables sans aucune envie d'en bouger.

    Nous nous lançons dans une revanche en l'espérant plus serrée. Nous conservons les mêmes objectifs.
    Cette fois, je ne cherche pas à les réussir à tout prix. Tout s'enchaîne pour le mieux de mon côté. L'argent manque, mais je privilégie les chambres rouges pour me renflouer. Ca passe, sans être idyllique. Je ne parviens pas à poser mon employé qui m'aurait permis d'ouvrir les chambres rouges gratuitement: soit il manque les dés 5, soit je n'ai pas les fonds.
    Mon adversaire s'enlise, et ne fait pas grand chose de son côté, quand je dis qu'il ne fait pas grand chose, je suis flatteur.
    Le score final en témoigne: 136 à 21.

    Lors du debriefing, nous accusons tous deux la rudesse du système économique, avant de nous souvenir que les ressources pouvaient être posées directement sur les tables des clients sans passer par la cuisine. Lors de nos deux parties, nous nous sommes retrouvés contraints de systématiquement dépenser 1 thune pour transvaser jusqu'à 3 ressources, parfois qu'une seule selon l'urgence du moment, un manque à gagner indéniable qui appellera une nouvelle partie.

A mi-Avril:
 

Liste des jeux souhaites
1/ Terra Mystica (1 / 10)
2/ Dominant Species (0 / 10)
3/ Twilight Struggle (7 / 10)
4/ 7 Wonders Duel (23 / 10) +1
5/ 7 Wonders (1 / 10)
6/ Akrotiri (1 / 10) +1
7/ Isle of Skye (7 / 10) +7
8/ L'auberge Sanglante (1 / 10)
9/ Troyes (2 / 10) +2 - en ligne en attendant le reprint 2016
10/ Agricola (4 / 10) +2

Alternatives:
11/ Tzolkin (4 / 10) +2
12/ Tournay (4 / 10) +2
13/ Les Aventuriers du Rail US et Europe (3 / 10) +1
14/ Deus (1 / 10)

Autres jeux:

15/ Patchwork: (8 / 10) +3
16/ Jaipur: (7 / 10)
17/ Carcassonne: (1 / 10)
18/ Carson City: (3 / 10)
19/ Power Grid: (1 / 10) +1

  • Dead of Winter/Freedom: 11/10
    * Mysterium: 7/10
    * Pandemic Legacy: 3/10
    * Grand Austria Hotel: 3/10
    * IKI/Ponzi Scheme: 3/10
    * El Grande/Caylus: 1/10
    * 7 Wonders Duel: 7+1/10
    * Sheep & Thief/Rubbish Auction: 5/10
    * Deus/Shakespeare: 4/10
    * 7 Ronin/The King is dead/Among Nobles: 4/10

    Une petite ligne pour ma cadette:
    * Potion Explosion/Dino Twist: 1/10

    48%

    Ma première défaite à 7W. Contre le fiston, qui s'est montré particulièrement fourbe.

    Il part avec deux merveilles rapportant de la puissance militaire. Je l'attends au tournant, vous pensez bien.
    Il tente de recruter les militaires dès le 1er âge, je le laisse faire, et me concentre sur les ressources et les sciences.
    Entre deux militaires, il prend des cartes au petit bonheur, un peu contraint et forcé, sans réel intérêt immédiat.

    Enfin, c'est ce que je croyais. Il double son unique symbole scientifique et s'empare de la technologie qui rapporte un bouclier en plus, technologie que je voulais mienne, d'où mon laxisme de départ vis-à-vis des militaires.
    Ses plans qui étaient simples et lisibles deviennent encore plus évidents, et m'obligent à récupérer tous les militaires qui passent à ma portée. Je renvoie le bouclier au centre, et récupère la technologie qui permet d'encaisser les échanges commerciaux en lieu et place de la banque.

    Mon fils rame comme un fou, avec peu de ressources, et m'enrichit considérablement. Mais, il se cale sur un timing qui lui offre la dernière carte militaire. Nous le savons tôt dans le 3ème âge, même si l'échéance n'arrivera qu'avec cette avant-dernière carte du défilé. Il prend donc son temps et construit ses merveilles militaires, sans pression.

    J'ai espoir de tomber sur du militaire "masqué", mais il n'en sera pas ainsi.

Challengers:

- Shakespeare (9/10)
- 7 Wonders Duel (3/10)
- L'auberge sanglante (5/10)
- Haspelknecht (5/10)
- Seasons (6/10)
- Keyflower (4/10)
- Cacao (5/10)
- Peloponnes (4/10)
Dominion (18/10) 
- Pandemic Legacy (1/10) 

52% du challenge réalisé.

Autres jeux : 

- Sapiens (3/10)
- Lewis & Clark (2/10) 
- Alchimistes (0/10)

Ajout d'autres jeux suite à de nouvelles acquisitions :
- Tournay (0/10)
- Minivilles (1/10)
- Smash up! (2/10) 
- Serenissima (0/10)
 

Allez, encore un compte-rendu :

- 2 parties de 7W qui débloque son compteur, quand il sort c'est au moins deux parties et comme j'adore ce jeu je ne désespère pas!
- 2 parties de Dominion qui va ressortir!
- 7 parties de 7W Duel mais qui n'en n'a plus besoin, des victoires (et défaites) de tout type!
- 1 partie de Rampage
- 8 parties de Pandemic Legacy mais ce sera bientôt fini!
- 1 partie d'Onirim comme ça entre deux (mais qu'on perd...)

- 7 Wonders : 2/10
- RFTG : 0/10
- 6 qui prend : 3/10
- Dominion : 3/10
- Starfighter : 2/10
- 7 Wonders Duel : 23/10
- Streams : 0/10
- Troyes : 0/10
- Agricola : 0/10
- Spyrium : 0/10

Soit 20%

Et en outsiders donc :
- Rampage : 3/10
- Pandemic Legacy : 15/10
- Onirim : 6/10

Soit 39% avec les outsiders

Du léger:

Welcome to the Dungeon 2/10
Las Vegas 2/10
Minuscule 3/10
Love Letter 6/10

Du moyen:
En route pour les Indes 0/10
Viceroy 0/10
Glen More 0/10
Castles of Mad Ludwig 0/10
Agricola (et Terres d'élevage) 1/10
Loony Quest 5/10
Patchwork 14/10

Du un peu plus lourd:
Descendance 1/10
Puerto Rico 2/10
Keyflower 4/10

=> 37%

Et donc joué depuis le début de l'année, hors classement:
1 partie : 1001 Trésors (Haba), Above & Below, Agricola, Aramini Circus, Artificium, Les Aventuriers du Rail, Bruges, Can't Stop, Cap sur Habanabi, Cthulhu Realms, Desperadoes of Dice Town, Dice Masters, Dixit, Gingkopolis, 8 Minutes pour un empire, K2, Kingsport Festival, Mamma Mia, Marrakech, Medieval Academy, Medina, Mundus Novus, Nations Dice Game, Neuroshima Hex, Perlimpinpin, Stupides Vautours, Taxis de la Marne, Testament de Duc de Crécy, Time's Up, Tunhell, Tzol'kin, Sobek, Les Sorcières (Disque-Monde)
2 parties: Avalon: The Resistance, Blueprints, Châteaux de Bourgogne, Costa Ruana, Give Me Five, Golden Sails, Hanabi, Hive,  Le lièvre et la tortue, Minivilles, Trois Petits Cochons
3 parties: Elysium, The Game, Les Poilus, Set
4 parties: Blitz / Ligretto, Codenames, Ignis, Mange-moi si tu peux, Sherlock Holmes Detective Conseil
5 parties: Arboretum, Lutèce
6 parties: Tides of Time
9 parties: Qwixx
13 parties: 7 Wonders

Solo: Onirim (11), The Game (6), Vendredi (6), Settlers (5), Taxis de la Marne (5), Samurai Spirit (4), Legendary Marvel Deck Building (3), Nations Dice Game (3), Sylvion (2), Death Angel (2), Châteaux de Bourgogne cartes (2), Orléans (1),  Viceroy (1)
En ligne: Coeur de dragon (5), Can't Stop (2), Sobek (2), Puerto Rico (1)

Vendredi 22 avril: 2 Patchwork et 1 Puerto Rico
Samedi 23 avril: 1 Patchwork, 1 Elysium et 1 Châteaux de Bourgogne
Dimanche 24 avril: 1 Qwixx
Lundi 25 avril: 1 Dice Masters, 1 Blueprints, 1 Golden Sails, 1 Cthulhu Realms et 2 Sylvion solo
Jeudi 28 avril: 2 Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes en solo
Vendredi 29 avril: 1 Bruges, 1 Stupides Vautours, 1 7 Wonders
Samedi 30: 5 Onirim, 1 Aventuriers du Rail , 1 Blueprints

  • Dead of Winter/Freedom: 11/10
    * Mysterium: 7/10
    * Pandemic Legacy: 3/10
    * Grand Austria Hotel: 3+1/10
    * IKI/Ponzi Scheme: 3/10
    * El Grande/Caylus: 1/10
    * 7 Wonders Duel: 8/10
    * Sheep & Thief/Rubbish Auction: 5/10
    * Deus/Shakespeare: 4/10
    * 7 Ronin/The King is dead/Among Nobles: 4/10

    Une petite ligne pour ma cadette:
    * Potion Explosion/Dino Twist: 1/10

    49%

    Entre deux parties de La Granja, récemment acquis, je retente un Grand Austria Hotel, en appliquant les bonnes règles moins contraignantes cette fois-ci.

    La victoire ne change pas de camp, mais nous sommes 100 fois plus à l'aise que lors de nos précédents affrontements. Score final: 182 à 106. Je manque de fermer complètement mon hôtel à un rien.

A ce jour :

jeux acquis cette année 2016 (échange ou achat)
jeux vendus ou échangés

29/10
Xenoshyft Onslaught

13/10
Shakespeare
The Cards of Cthulhu

11/10
Le Petit Prince
La Chasse aux Gigamons

10/10
Tides of Time

8/10
Pandémie

7/10
La Granja

6/10
Harbour
Empires aux Amériques

5/10
Aventuriers du Rail 1910

4/10
Lemming
Expedition NW Passage

3/10
Libertalia
Vérone
Duckomenta Art
River Dragons
Sankt Petersburg
Qin

2/10
Deus
L'Année du Dragon
Small World
Valley of the Kings
Sushi Go
Sultaniya
Gaïa
Jaipur
New York 1901
Patchwork
Summoner Wars
Yspahan

1 partie
Spyrium
Bioutifoul
Sherlock Holmes Détective Conseil
Korrigans
Abyss
Siggil
Takara Island
The Island
Thunderstone
Trésor des Dragons
We Will Wok You
Arboretum
Samuraï
Olympos
Santa Cruz
Splendor
Love Letter
Pax
Mage Knight
Kemet
Aux Portes de Loyang
Bazar Bizarre
Biblios
Divinare
Call to Glory
Columba
Concept
Cyclades
Glastonbury
Hanafuda
Indigo
Maharani
Martinique
Pingouins
Progrès Evolution de la Technologie
Cardline Animaux
Chronicards Merveilles
Chronicards Littérature
Trivial Pursuit
Tu m'en diras tant

Bonnes parties à tous.

Vinciane dit :Bonne année ludique !

L'année passée, j'ai abandonné/laissé tomber le suivi du challenge en cours de route, résolution de l'année, faire le suivi même si l'objectif n'est pas atteint.

Challenge 2016:
[1]Minivilles avec extension Marina [5/10]1victoire à 3 joueurs, 4 victoire à 2 joueurs.
[2]Star Realms [49/10] 42 victoires, 7 défaites.[dont 1 tournoi avec 10 parties-12 joueurs, je finis 2ème, Dont un tournoi à 10 joueurs, je finis &ère en 4 parties et 8-0]
[3]Flick'em up [2/10] [2J, Scénario 2, 1 victoire / 2J, Scénario 1, 1 victoire]
[4]Mémoire 44 [6/10] [Sc 1, 2 défaites avec les allemands; sc 2, 1 victoire avec les alliés, 1 défaite avec les allemands, sc3, 1 victoire avec les allemands, 1 victoire avec les alliés]
[5]Freedom - Le chemin de fer clandestin [7/10] 6me partie en solo victoire, 5 parties solo défaite, 1 partie duo défaite.
[6]Naufragés [5/10]4ème partie victoire, toutes les autres défaites, toujours en solo.
[7]Zombicide [1/10][Défaite avec les gamins pour le scénario 1]
[8]Spartacus - Le prix du sang[0/10]
[9]Assaut sur l'Empire [1/10][On a joué le premier scénario-défaite de la rébellion] en cours de (dé)peinturlurage...
[10]Fortunes de mer [0/10]

Index H = 5

037/100% (76)

Autres jeux:
Trône de fer -JCE - 2ème édition 1 partie [1 mêlée à 4 joueurs, j'ai perdu avec les starks (normal qu'ils en prennent plein la gueule :) ) et les lannisters l'ont emporté, face à moi et à la Garde de nuit et aux Targariens]
7 Wonders-Duel, 1 partie [Je l'emporte 88 à 52 avec les 3 guildes de mon côté...]
The Big Book of madness, 1 partie en mode découverte (niv 1), on l'emporte.
Nations - 1 défaite, partie à 3 joueur en mode initiation (4 ressources & paquets de base âge 1à4)
Abyss - 1 défaite, 2ème sur 4 joueurs avec 66 points. Toujours un excellent jeu, il faut que je l'ajoute à ma ludo.
Splendor - Défaite, dernière sur 4 joueurs. Il fonctionne très bien, bon matos, mais la sauce ne prend pas avec moi.
Starfighter- - défaite, mais il m'a bien plût (je n'étais pas convaincue par la TTTV mais la partie était bien casse-tête et ça s'est joué à 3 dégâts.
Mutinerie - Prototype à 5 joueurs et je l'emporte. Un gagnant de Ludinord 2013. Vivement dans les bacs.
Okyia - Victoire - bon petit casse-tête très joli. A acquérir.
Invazions (zombies) - scénario laboratoire, je joue les humains contre 2 hordes de zombies, je gagne. Il m'a donné la sensation de artic scavengers, à rejouer ! :)
Smash Up -[2] 2ème Défaite à 3 joueurs (2ème avec 12 points et les poneys gnomes) victoire des ninja robots (15 points) et 3ème pour les chats magiciens avec 6 points. (Défaite avec les fourmis lou)-garous derrière les espions voyageurs du temps et devant les plantes carnivores métamorphes.)
coeur de dragon :[11] 7 victoires et 4 défaites
Dice master - marvel :[6] 5 victoires et 1 défaite
Meeple War : Défaite à 3 joueurs (2 contre une...)
Intrigues à 5 joueurs : Victoire avec 130K contre 125k pôur le 2ème.
Barbarossa : Défaite à 2 joueurs
Ashes : victoire à 2 joueurs : Excellent !
Hôtel de luxe [1] défaite à 3 joueurs avec les enfants :)
Augustus [1] à 3 joueurs - victoire ex-aequo à 62 points avec chacun 2 sénateurs.
Settlers [1] Victoire à 3 joueurs (50 points) contre les égypatines 42 et les japonais 32 points.
Sapiens [1] victoire ex-aequo à 3 joueurs. On est 2 ex-aequo.
Hanabi [7] 20 pts et 16 pts ou plus en général, 1 défaite, 1 victoire à 25:)
Blood rage [1] 1ère partie pour 3 joueurs sur 5 dont moi, je finis avec un lamentable 24, la première avec 142 pts. Une bonne partie de découverte.
Un monde de fou [1] Amusant mais pas sérieux.
Echecs : [1]Victoire
18 soldats du feu [1] victoire à 2 joueurs, 7 habitants sauvés, 3 leurres découverts et pas de victime.
(48)

 Nombre de partie jouées depuis le début de l'année... 124 (dont 49 star realms irl)

 

Challengers:

- Shakespeare (9/10)
- 7 Wonders Duel (3/10)
- L'auberge sanglante (5/10)
- Haspelknecht (5/10)
- Seasons (6/10)
- Keyflower (5/10)
- Cacao (5/10)
- Peloponnes (4/10)
Dominion (21/10) 
- Pandemic Legacy (3/10) 

55% du challenge réalisé.

Autres jeux : 

- Sapiens (4/10)
- Lewis & Clark (2/10) 
- Alchimistes (0/10)
- Tournay (1/10)
- Minivilles (1/10)
- Smash up! (2/10) 
- Serenissima (0/10)

Nouveau bilan mensuel, celui d'avril.
 
Liste principale :
 
Abyss 2/10
Aventuriers du rail 6 +1/10
Carcassonne 2/10
Dominion 0/10
Elysium 0/10
Hanabi 5/10
Room 25 1+3 /10
Sapiens 0 +1/10
Shakespeare 1 +3/10
Smallworld 1 +1/10
 
Réalisé : 27%, H-index 4
 
Challengers :
 
Agricola 0/10
Blackfleet 2/10
Blueprints 1/10
Five Tribes 0/10
Maka Bana 0/10
Quantum 1/10
Time Stories 7/10
 
Avec les challengers, réalisé : 36%, H-index 4.

De nouvelles entrées ce mois-ci, avec le démarrage de Sapiens et Smallworld. Ce sont bien les jeux de la liste principale qui ont été joué en avril, donc courage, on y croit !

Et donc, joué en 2016, hors classement :
 
13 parties : Game Over : le jeu, King of Tokyo
8 parties : Summoner Wars
7 parties : La Chasse aux Gigamons
4 parties : Augustus, Monza
3 parties : Colt Express, Dr Eureka, Le Fantôme de l'Opéra, Le Lièvre et la tortue, Love Letter, Parfum, Le Petit chaperon rouge, Taluva
2 parties : Battle Sheep, Gobblets ! Gobblers, Mysterium, Sultaniya, The big idea
1 partie : 6 qui prend, Baba Yaga, Bonhanza, , Flick'em up, La Guerre des moutons, Jaipur, Le Jeu du Prince de Motordu, Koryo, Loony Quest, Mon premier labyrinthe, Le Petit Prince, Piratatak, Potion explosion, Quarto, Saboteur, Takenoko, Timeline Challenge, Les Trois petits cochons, Wazabi, Zooloretto.

Total : 51 jeux pratiqués et 141 parties jouées.
 

Dominion (5/10) +1
Andor (8/10) 

Shakespeare (10/10) +1
Agricola Terre d'élevage (5/10) +1 

Carcassonne (4/10)
7 Wonders (0/10)
Dixit (3/10) +1

Lewis et Clark (0/10)
L'auberge sanglante (4/10) +1
Agricola (0/10)

Plutôt contente de ce mois-ci, j'ai beaucoup plus joué que les mois derniers, vacances aidant ainsi que bénévole sur un festival.
Je passe la barre des 10/10 pour Shakespeare et petit à petit ça j'avance pour le challenge.
Mais je suis aussi contente que le festival du jeu et la ludothèque m'ait permit de tester ce mois-ci des jeux que j'avais envie d'essayer (Minivilles, Las Vegas, Mysterium) et d'autres trucs que je n'avais pas prévu (Quarto, Maitre renard, Crazy Cups...).
Je suis aussi contente d'avoir fait un peu tourner ma ludo, pas très volumineuse, mais quand on tombe sur des que j'adore et qui font l'unanimité, ou quand on fait l'acquisition d'un nouveau jeu, très vite on joue beaucoup à ces jeux là et plus trop à d'autres qui auparavant sortaient plus. Du coup des Pandémie, Seasons, Les Batisseurs, Saboteurs, sont sortie pour la première fois depuis 2016 et ça fait plaisir aussi.

Aussi joué à :

8 parties : Quadropolis
7 Parties : Quarto
5 parties : Crazy Cups
3 parties : Las Vegas, Minuscules
2 parties : Takara Island, Takenoko, Timeline, The Big book of Madness, Intrigue, Witness, Mysterium
1 partie : SHDC, Descendance, Cardline Marvel, Citadelles, Happy Pigs, Atlantis Rising, Le joueur de flute, Splendor, Jungle Speed, Le trône de fer - JCE, les batisseurs - moyen âge, maitre renard, Minivilles, Pandémie, Saboteurs, Seasons.

Bilan fin Avril 2016:

13 parties:
Shakespeare 

10 parties:
Pax

8 parties:
Seasons 

5 parties:
Camel Up
K2
Taluva


4 parties:
C-Cross    
Le petit prince 
Patchwork
Piratoons  
Sherlock holmes, detective conseil 


Total de 160 parties avec un H-Index de 5.

Mon H-index augmente d'un point par mois, c'est un bon rythme, tranquille. Fin avril, j'arrive à 6 (attendu que fin janvier j'arrive facilement à 3).
Cela sur 138 parties jouées depuis le début de l'année (48 jeux différents).

Deux jeux ont atteint et dépassé le seuil symbolique des 10 parties. Deux acquisitions récentes : Via Nebula (11 parties) et Candy Chaser (14 parties, toutes disputées en avril).

Mon top de l'année est donc :

Candy Chaser (14 parties jouées)
Via Nebula (11)
Koï-Koï (8)
Tous au poulailler (7)
Saute petit poney (6)
Jupiter (6)
Parade (6)
7 Wonders Duel (5)
Reliques & Co (5)
Karuba (4)
Bombay (3)
Port-Royal (3)
Dobble (3)
Pyramide d'animaux (3)
Saint-Malo (3)
La Cigale et la fourmi (3)

Maintenant, si je me réfère à ma liste initiale, cela ne progresse pas beaucoup : 7 Wonders Duel (5), La Cigale et la fourmi (3), Love Letter (2), Voyage au Mordor (1), Las Vegas, Miniville, Mysterium, Sheep & Thief, Sherlock Holmes DC et Dominion (aucune partie pour ces jeux-là). 11%. Minable. J'espère renverser un peu la tendance en emportant quelques-uns de ces jeux pendant les vacances...

Challenge 2016 de départ...:
[1]Minivilles avec extension Marina [6/10]
[2]Star Realms [57/10]
[3]Flick'em up [4/10]
[4]Mémoire 44 [6/10]
[5]Freedom - Le chemin de fer clandestin [7/10]
[6]Naufragés [6/10]
[7]Zombicide [1/10]
[8]Spartacus - Le prix du sang[0/10]
[9]Assaut sur l'Empire [1/10]
[10]Fortunes de mer [0/10]

Index H = 5
Série de 10 parties terminées ? 1/10

041/100% (88)

Autres jeux hors challenge joués:
1 partie :
Trône de fer -JCE/7 Wonders-Duel/The Big Book of madness/Nations /Abyss /Splendor /Starfighter /Mutinerie - Prototype /Okyia /Invazions (zombies) /Meeple War/ Intrigues/Barbarossa/ Ashes /Hôtel de luxe/ Augustus /Settlers /Sapiens /Blood rage /Un monde de fou /Echecs /18-soldats du feu

2 parties :
Smash Up/

6 parties :
Dice master - marvel/

11 parties :
coeur de dragon/

22 parties :
Hanabi (Avec ou sans extensions selon envie)/

Nombre de partie jouées depuis le début de l'année... 151 (dont 57 star realms irl)

Point sommaire à fin avril

* Dominion : 10+/10
* Pandemic Legacy : 10/10
Hanabi : 9/10
Splendor : 9/10
Les châteaux de Bourgogne (le jeu de cartes) : 6/10
Shakespeare : 5/10
Five tribes : 5/10

54%

Du léger:

Welcome to the Dungeon 2/10
Las Vegas 2/10
Minuscule 3/10
Love Letter 7/10

Du moyen:
En route pour les Indes 0/10
Viceroy 0/10
Glen More 0/10
Castles of Mad Ludwig 0/10
Agricola (et Terres d'élevage) 1/10
Loony Quest 5/10
Patchwork 15/10

Du un peu plus lourd:
Descendance 1/10
Puerto Rico 2/10
Keyflower 4/10

=> 38%

Et donc joué depuis le début de l'année, hors classement:
1 partie : 1001 Trésors (Haba), Above & Below, Agricola, Artificium, Les Aventuriers du Rail, Bruges, Can't Stop, Cap sur Habanabi, Cthulhu Realms, Desperadoes of Dice Town, Dice Masters, Dixit, Doctor Faust, Gingkopolis, 8 Minutes pour un empire, K2, Kingsport Festival, Mamma Mia, Marrakech, Medieval Academy, Medina, Mundus Novus, Nations Dice Game, Neuroshima Hex, Perlimpinpin, Rum & Bones, Stupides Vautours, Taxis de la Marne, Testament de Duc de Crécy, Time's Up, Tunhell, Tzol'kin, Sobek, Les Sorcières (Disque-Monde)
2 parties: Aramini Circus, Auberge Sanglante, Avalon: The Resistance, Blueprints, Châteaux de Bourgogne, Costa Ruana, Give Me Five,  Hanabi, Hive, Indigo,   Minivilles, Trois Petits Cochons
3 parties: Elysium, The Game, Golden Sails, Les Poilus, Set
4 parties: Blitz / Ligretto, Codenames, Ignis, Le lièvre et la tortue, Mange-moi si tu peux, Sherlock Holmes Detective Conseil
5 parties: Arboretum, Lutèce
6 parties: Tides of Time
9 parties: Qwixx
15 parties: 7 Wonders

Solo: Onirim (12), Settlers (9), The Game (6), Thunderstone (6), Tiny Epic Galaxies (6), Vendredi (6),  Taxis de la Marne (5), Legendary Marvel Deck Building (4), Samurai Spirit (4),  Nations Dice Game (3), Castles of Mad Ludwig (2), Death Angel (2), Châteaux de Bourgogne cartes (2), Sylvion (2),  Orléans (1),  Viceroy (1)

En ligne: Coeur de dragon (5), Can't Stop (2), Sobek (2), Puerto Rico (1)

Dimanche 1er mai: 1 Love Letter, 2 Settlers en solo et 1 Thunderstone solo (du coup, je me suis rendu compte que c'était ma quatrième depuis le début de l'année)
Lundi 2 mai: 2 Thunderstone solo et 1 Settlers solo
Mercredi 4 mai: 2 Castles of Mad Ludwig solo, 1 Onirim et 1 Legendary Marvel solo
Jeudi 5 mai: 2 Tiny Epic Galaxies (très bon !) et 1 Settlers (avec les japonais, pas facile en solo).
Vendredi 6 mai: 2 Tiny Epic Galaxies en solo
Samedi 7 mai: 2 Auberges Sanglantes , 1 Rum & Bones (bof), 2 Indigo, 1 Patchwork, 1 Aramini Circus, 1 Golden Sails et 1 Doctor Faust
Vendredi 13 mai: 2 7 Wonders (un Duel et un classique)
Samedi 14: 1 Tiny Epic Galaxies solo
Dimanche 15 mai: 2 Lièvre et la tortue
Lundi 16: 1 Tiny Epic Galaxies solo

Point étape avril :

dominion 58/10 (+10)
patchwork 10/10 (+1)
indigo 10/10 (+1)

mystères 8/10 (+1)
cités perdues 6/10
taluva 3/10
zooloretto 2/10 (+1)
summoner wars 2/10
les aventuriers du rail 1/10
mölkky 0/10

52% (+4%) 
h-index : 5 (+0)


Un jeu non prévu qui avait déjà dépassé la barre des 10 parties le mois dernier : 
Via Nebula 13 (+2)

Bilan fin avril : 45% Ce n'est pas que j'ai beaucoup joué en avril, mais plutôt que j'avais fait un mauvais tri en mars.

Dans le détail :

Hanabi, Pandémie Legacy 15 parties
Les aventuriers du rail, Nippon 4 parties
Les château de Bourgogne, le jeu de cartes, Tides of Time 3 parties
Evolution, Food Chain Magnate, Iki, Isle of Skye, Lemming, Mystères, Orléans, Quadropolis, Ships, The Manhattan Project, Via Nebula 2 parties

H-index 4


Les jeux qui ont dépassés les 10 parties en 2015 et qui devraient réussir en 2016 sans trop de soucis :
Concordia et Concordia Salsa (2/10) [16 parties en 2015]
La Granja (1/10) [13 parties en 2015]

Les jeux qui sont arrivés dernièrement et qui me plaisent (mais qui risquent d'être dur à faire monter)
Nippon (3/10) [2 parties en 2015] (+2)
Trickerion (1/10) [4 parties en 2015]
Signorie (1/10) [4 parties en 2015]
Terra Mystica (4/10) [3 parties en 2015] (+1)
Mombasa (1/10) [3 parties en 2015] (+1)

Les jeux qui serons de très gros défis (on peut toujours rêver)
Terres d'Arle (0/10) [9 parties en 2015]
Lewis and Clark (1/10) [5 parties en 2015]
Food Chain Magnate (7/10) [1 partie en 2015] (+3)

Les challengeurs :
Les poilus 32/10 [17 parties en 2015] (+5)
Loup Garou pour une nuit 10/10
10' to kill 11/10 [24 parties en 2015] (+2)
Kréo : 6/10
Meeple War 5/10 (+5)
7 Wonders duel 4/10 (+1)
Age of Steam 4/10 (+3)
Antiquity 3/10 (+1)
Roads and Boats 3/10 (+3)

ce qui donne un H-index de 3 (21%) mon défi me semble vraiment inaténiable... J'adore ces jeux, mais il est difficile de cumuler les parties en raisons principalement de leur longueur. Je note quand même les 7 parties de Food Chain, que j'avais mis là pour "rêver un peu" et qui devrait normalement atteindre les 10parties sans trop de diffiulté (encore 1 partie aujourd'hui si tout vas bien ;-) ). Et puis, il faut dire que 2 pépites viennent mettre le bazar dans tout ça : les parties de Antiquity et Roads and Boats, ça prend du temps ^^ 

Avec les challengeur : H-index de 5 (63%), toujours grâces aux parties de midi au boulot