Par : Xbug-pirate | lundi 5 octobre 2009 à 11:15
Default
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Je reviens du sujet "Vie de Merde" et me suis aperçu que toutes mes anecdotes de parties pourries étaient basées sur... des joueurs pourris.
Ceci est le thread de la colère et de l'épanchement. Vous ne lui avez pas planté le Tiki Maka Bana dans l'oeil au moment où il le méritait? Venez-vous délivrer ici de votre trop plein de haine bouillonnante.


Ce type qui m'affirme pendant toute la partie de Caylus qu'il a bien compris le déroulement du tour, parce qu'après tout il est rôliste et que si 300 pages de règles ne lui font pas peur c'est pas un pauvre jeu de gestion à l'allemande qui va lui résister. Mais, tour après tour, il continue à vouloir résoudre l'action d'un bâtiment dès qu'il a mis son ouvrier dessus. Epuisé et humilié par le démenti que sa lenteur oppose à son orgueil, il quittera la table du jeu un tour avant la fin.
Plus jamais lui...
Don Lopertuis
Don Lopertuis
Xbug-pirate dit:Ce type qui m'affirme pendant toute la partie de Caylus qu'il a bien compris le déroulement du tour, parce qu'après tout il est rôliste et que si 300 pages de règles ne lui font pas peur c'est pas un pauvre jeu de gestion à l'allemande qui va lui résister.


Mais quelle idée de faire jouer Caylus à un rôliste ! :mrgreen:

Don Lopertuis, mode provocation on
Mon top
Flubuh
Flubuh
Je me suis dit ça aussi une fois ou deux. Heureusement c'est rare, car le vrai mauvais perdant, celui qui est vraiment odieux quand il perd, se révèle bien souvent peu fréquentable aussi dans la vraie vie.
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Flubuh2 dit:Je me suis dit ça aussi une fois ou deux. Heureusement c'est rare, car le vrai mauvais perdant, celui qui est vraiment odieux quand il perd, se révèle bien souvent peu fréquentable aussi dans la vraie vie.


Il y a des tas d'autres raisons pour se dire "plus jamais lui" que l'odieuseté en situation de défaite. Typiquement celui qui fait comme s'il avait une compréhension génialo-intuitive de tous les jeux rien qu'en regardant le matos, qui du coup se permet de pas t'écouter correctement quand tu expliques, et après : 1) fais n'importe quoi et ralentit considérablement le rythme du jeu et/ou 2) se plaint constamment de n'avoir pas tous les éléments même que c'est pour ça qu'il perd.
boloj
boloj
Mon beau frère, informaticien de son état avec qui on a démarrer une partie de Dominion, j'explique les règles en 10 minutes a fort coup d'exemple, pendant ce temps, il rigole bêtement chaque fois que je demande "c'est bon vous avez compris ?" avec des phrases du style
"tu sais, en informatique, les analyses combinatoires, c'est notre passion :pouicdeguise: :bonnetpouic: huhuhu, hahaha, alors c'est pas un bête jeu de carte.... en informatique et patati et patata".

il a passer la moitiée de la partie à relire a chaque fois toutes les cartes pour voir leurs actions, a vouloir acheter avant de faire ses actions et a demander a quoi servent les domaines.
L'autres moitié de la partie, une fois qu'il a vu qu'il était définitivement et viscéralement trop c... pour comprendre un "bête jeu de carte", il parlait de tout et de rien et il fallait lui dire a chaque fois, "c'est a toi" auquel il répondait "ah oui... j'ai 3 ors, bon je prend un cuivre, je sais quand même pas quoi faire d'autre..." :evil:

Je me suis jurer de ne plus jamais jouer avec lui, ne serais-ce au mistigri
Mon top
Aucun jeu trouvé
buth
buth
Don Lopertuis dit:
Mais quelle idée de faire jouer Caylus à un rôliste ! :mrgreen:
Don Lopertuis, mode provocation on


Mouais, en même temps le roliste est quelqu'un qui joue en permanence à des jeux où il n'y a pas de gagnant, pas de perdant... Alors aucune raison qu'il soit mauvais perdant :D ... ou alors c'est un adepte de donjons et dragons... (des gens instables)

De mon expérience personnelle, il y a 2 grandes catégories de personnes : ceux qui comprennent les règles / mécaniques de jeu intuitivement, et ceux à qui on peut réexpliquer un point 30 fois de suite sans qu'une once de compréhension n'éclaire leurs visages. (je caricature un tantinet)... Il est plus simple de jouer avec la première catégorie :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le parrresseux
Le parrresseux
Une fois j'ai organisé un loup garou avec 18 personnes dont 1 gars qui trouvait très drôle de tricher, qui a garder les yeux ouvert pendant la nuit et à dénoncé les loups.
Il a sabordé tout le jeu et en était très fier car il pensait avoir trouver un faille aux règles.
Plus jamais celui là.
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
Le parrresseux dit:Une fois j'ai organisé un loup garou avec 18 personnes dont 1 gars qui trouvait très drôle de tricher, qui a garder les yeux ouvert pendant la nuit et à dénoncé les loups.
Il a sabordé tout le jeu et en était très fier car il pensait avoir trouver un faille aux règles.
Plus jamais celui là.

:shock:
Bel effort effectivement... :pouicgun:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Flubuh
Flubuh
Le parrresseux dit:en était très fier car il pensait avoir trouver un faille aux règles.


:lol: :lol: :lol:
Prince-Baron
Prince-Baron
Un Wanted à 7. avec 3 hors la loi un renégat et 2 adjoints. je suis un des adjoint. je n'ai jamais attaqué le shérif.

une joueuse, qui me connait et joue régulièrement, commence à s'acharner contre moi. Très vite les 3 hors la loi sont clairement identifié, mais elle continue à n'attaquer que moi si elle le peut.
Il commence à y avoir des remarques comme quoi soit elle est renégat (dans ce cas il est normal qu'elle m'attaque mais c'est peu subtil), sois elle joue mal!

Le renégat retourne et sa veste et comme il se doit attaque soudain le shérif et moi. On pourrait croire que cela remet les choses dans l'ordre. Mais cette joueuse (qui est adjoint aussi) continu à m'attaquer jusqu'à me tuer.

Le shérif n'arrivant plus à savoir qui est qui laisse ces 2 joueurs s'entretuer.

Remarque à la fin de la partie de la joueuse, à qui l'on disait ne pas comprendre sa façon de jouer et son entêtement:
" De toute façon 2 adjoints c'est trop! Quitte à gagner autant le faire seule!"

...
Default
Gloomy
Gloomy
Alors, dans le genre boulet, y'a Monsieur X, qui commence une partie à notre table, bien qu'on l'ai prévenu que "partie commencée = partie jouée jusqu'au bout!". "Oui, oui" qu'il nous dit. Sauf qu'à 23h55, qui c'est qui file prendre son métro en plantant 4 autres joueurs 2 tours avant la fin?... Plus jamais lui!

Pis y'a aussi Monsieur Y, rencontré dans un club. Prof d'univ', la cinquantaine bien tapée, on peut se dire de prime abord que voilà quelqu'un de sérieux. Sauf que non: quand Monsieur Y joue, il met tout son honneur sur la table, réfléchit pendant des plombes en réclamant le silence ("Mais j'arrive pas à me concentrer, Ho!") et s'énerve comme un gosse de 5 ans quand ça va pas comme il veut! Plus jamais lui non-plus!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le0ben
Le0ben
Je ne suis jamais tombé sur un joueur aussi pénible que les vôtres (du moins en jeux de plateau, dans les jeux de rôle, c'est une autre affaire :P ) mais je peux quand même citer une situation particulièrement frustrante :

Lors d'un BSG, il y avait un couple avec leur enfant parmi les joueurs. Grands débutants en jeux de plateau mais tentés par ce jeu, ils étaient venus. Tous les deux très sympathiques, ils ont par contre juste... saboté la partie.

Ce fut en partie la faute à pas de chance puisque le garçon avait tiré une carte Cylon dès le début puis a eu la carte Sympathisant à la phase d'agent dormant et n'a pas su quoi en faire, ce qui a fait que tout le monde a compris directement que c'était un Cylon. Sa copine, par contre...

Chaque fois que je lui expliquais quelque chose, elle me répondait d'un définitif "J'ai bien compris, oui" qui sonnait un peu "ça va, je ne suis pas une cruche quand même" et... faisait exactement tout l'inverse de ce qu'il fallait faire, au point que je me suis un peu demandé si elle ne le faisait pas exprès.

Par exemple, au premier test de compétence, elle a joué 2 cartes alors que son personnage ne pouvait pas avoir de cartes positives pour ce test. Résultat, elle a passé la partie au trou. Et ce n'est qu'un exemple, puisqu'à chaque fois elle faisait l'exact opposé de ce qu'il fallait faire. Et si je tentais de lui expliquer, je recevais l'inévitable "J'ai bien compris, oui". Heureusement, elle reçut la seconde carte Cylon à la phase d'agent dormant ce qui lui permit de faire autre chose que de passer la partie entière au trou...

Ceci dit, à part le fait que la partie ne fut pas très fun (et dieu sait que c'est long un BSG sans fun), je rejouerai volontiers avec eux mais en m'assurant que cette fois, elle a vraiment compris. ^^[/u]
Mon top
Aucun jeu trouvé
yahndrev
yahndrev
J'ai le souvenir d'une partie de civilisation dans une soirée avec un groupe de joueurs habitués a jouer ensemble. Petit à petit je m'aperçoit en jouant qu'ils ont mal interprétés pleins de règles et jouent complètement à coté des règles du jeu. Malgré mes tentatives de clarification ils restent persuadés qu'ils jouent correctement: "Attend! Ca fait 10 ans qu'on joue à Civ, tu va pas nous la faire!"
Du coup j'ai passé plusieurs heures d'extrême solitude en espérant que ça finisse et en ressentant une suspicion de "tricheur" juste parce que j'essayai de leur faire comprendre leurs erreurs...
Plus jamais ça sur un jeu aussi long en plus... :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
aTomm
aTomm
Yahndrev dit:J'ai le souvenir d'une partie de civilisation dans une soirée avec un groupe de joueurs habitués a jouer ensemble. Petit à petit je m'aperçoit en jouant qu'ils ont mal interprétés pleins de règles et jouent complètement à coté des règles du jeu. Malgré mes tentatives de clarification ils restent persuadés qu'ils jouent correctement: "Attend! Ca fait 10 ans qu'on joue à Civ, tu va pas nous la faire!"
Du coup j'ai passé plusieurs heures d'extrême solitude en espérant que ça finisse et en ressentant une suspicion de "tricheur" juste parce que j'essayai de leur faire comprendre leurs erreurs...
Plus jamais ça sur un jeu aussi long en plus... :roll:


Oui mais là c'est avec toi qu'ils ne voudront plus jamais jouer :)
Lilian
Lilian
Cela me rappelle de ce joueur qui trichait (en nous disant que c'était authorisé) à Munchkin sous prétexte qu'il y avait une phrase dans le livre des règles qui disait qu'on ne pouvait pas empêcher les joueurs de tricher...
Mon top
Tourbillon
Tourbillon
Une seule vraie mauvaise expérience y a quelque chose genre 5 ou 6 ans, en club de JdR (ADD3), alors qu'à la base je jouais uniquement par amitié avec le MJ, et que ça me demandait quelques efforts point de vue organisation.

Un joueur hyper désagréable qui interprêtait un personnage hyper désagréable et je suis poli, 0 développement d'affinités possible (on mangeait pourtant ensemble avant de jouer), un mépris affiché, etc... Bref un mec qui venait jouer pour sa gueule et basta. J'ai fini par lâcher la campagne au bout de quelques soirées, j'ai pu jamais fait de JdR depuis je crois.
Mon top
Aucun jeu trouvé
agony
agony
Bon ben moi une partie de Loup Garou que j'animais.

Première partie, l'une des filles qui avaient du mal à comprendre est villageoise. Tout va bien mais à la fin, elle me dit ne toujours pas comprendre le principe du jeu.

Comme tout le monde veut refaire une partie, on lui réexplique. Je rebrasse les cartes mais , exceptionnellement, en vérifiant discrètement qu'elle n'a pas une carte spéciale, ni meme loup garou (3 dans le jeu). (Il m'aura fallu brasser 3 fois les cartes avant d'abandonner : à chaque fois elle avait la carte de loup garou. Devant cet acharnement du hasard, je distribue donc les rôles et son loup garou à elle.

Première nuit, je dois aller lui tapoter l'épaule pour lui dire d'ouvrir les yeux. Et là, tout haut, en voyant les autres "beh ! pourquoi elle a les yeux ouvert elle ?".
hmmm. Rire autour de la table.

Je demande aux 3 loup garous de désigner une cible. La fille ne comprend toujours pas ce qu'il faut faire. Cela prend du temps et finalement, d'un commun accord instantanée, les 2 autres loup garou changent de cible pour dévorer un congénère : elle ! La partie peut enfin commencer :)

Bon finalement, elle quitta la table en milieu de partie... pour aller vomir. Elle avait abusé de l'alcool.
Mon top
yahndrev
yahndrev
aTomm dit:
Yahndrev dit:J'ai le souvenir d'une partie de civilisation dans une soirée avec un groupe de joueurs habitués a jouer ensemble. Petit à petit je m'aperçoit en jouant qu'ils ont mal interprétés pleins de règles et jouent complètement à coté des règles du jeu. Malgré mes tentatives de clarification ils restent persuadés qu'ils jouent correctement: "Attend! Ca fait 10 ans qu'on joue à Civ, tu va pas nous la faire!"
Du coup j'ai passé plusieurs heures d'extrême solitude en espérant que ça finisse et en ressentant une suspicion de "tricheur" juste parce que j'essayai de leur faire comprendre leurs erreurs...
Plus jamais ça sur un jeu aussi long en plus... :roll:

Oui mais là c'est avec toi qu'ils ne voudront plus jamais jouer :)


Super! On est d'accord! :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le0ben
Le0ben
Tourbillon dit:Une seule vraie mauvaise expérience y a quelque chose genre 5 ou 6 ans, en club de JdR (ADD3), alors qu'à la base je jouais uniquement par amitié avec le MJ, et que ça me demandait quelques efforts point de vue organisation.
Un joueur hyper désagréable qui interprêtait un personnage hyper désagréable et je suis poli, 0 développement d'affinités possible (on mangeait pourtant ensemble avant de jouer), un mépris affiché, etc... Bref un mec qui venait jouer pour sa gueule et basta. J'ai fini par lâcher la campagne au bout de quelques soirées, j'ai pu jamais fait de JdR depuis je crois.


Hm si on se lance dans le jdr, là j'ai quelques bons exemples. Entre le fou de règle simulationnistes qui transforme n'importe quelle partie en jeu de figs ("non là, faut mesurer ton angle de vue sinon tu peux pas tirer"), le rigolard incapable de n'entrer ne serait-ce qu'un peu dans l'ambiance ("le prêtre veut me parler ? Je le bute et je viole son cadavre lol") ou l'extrêmiste de la liberté d'action ("Non, je refuse la mission de libérer mon peuple de l'esclavage puisque j'ai le choix - Ok, ben il est 21H, tu peux rentrer chez toi"), j'ai quelques bons souvenirs sur le sujet. :pouicchut:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Gloomy
Gloomy
Leoben dit:- "non là, faut mesurer ton angle de vue sinon tu peux pas tirer"
- "le prêtre veut me parler ? Je le bute et je viole son cadavre lol
- "Non, je refuse la mission de libérer mon peuple de l'esclavage puisque j'ai le choix - Ok, ben il est 21H, tu peux rentrer chez toi"


Mon dieu, aurait-on joué aux mêmes tables! :wink:
Clair que des comme ça, j'en ai eu aussi!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Le Zeptien
Le Zeptien
:lol: :lol:

Toutes vos anecdotes pourraient apporter une réponse au topic suivant :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=68918

J'ai eu quelques parties galères aussi, en particulier une dont j'ai souvent reparlé ensuite (une partie de SOE à 5), mais bon, j'ai plus trop envie de revenir là-dessus. :bonnetpouic: :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Dans la catégorie JdR, j'ai aussi des trucs dans la besace.

Un camarade de mes jeunes années de rôliste (j'ai arrêté pendant une petite décennie) retrouvé sur Copainsdavant ou équivalent, on se dit, et si on remettait ça à l'occase. Lui n'avait cessé de jouer toutes ces années.

Bon, on attaque par un DD 3.5 ( :cry: ) avec un de ses amis comme MJ. Et là, stupeur, je me retrouve à jouer avec un mort qui ne se réveille que pour évoquer les "bonnes vieilles parties de JdR d'antan", brisant dans leur élan toutes les amorces de roleplay débridé. Attention, je ne vous parle pas d'un mauvais joueur, je ne suis pas dans de telles considérations, mais bien d'un joueur qui ne nourrit son expérience de rôliste adulte QUE de sordide nostalgie.

C'est très triste. Ça coupe les papattes à toute votre bonne volonté...
McQueen
McQueen
agony dit:Bon finalement, elle quitta la table en milieu de partie... pour aller vomir. Elle avait abusé de l'alcool.

Tout s'explique ! :lol:

Jouer aux Loups Garous avec des salles gosses ou des petits "malins" est quasi impossible. Ils ne se trompent jamais quand ils désignent quelqu'un et disent ne pas tricher. :pouicgun:

Une partie de Pandémie avec une personne joueuse et connaissant le jeu. Cette personne avait le chercheur (ou scientifique je confonds les deux, enfin bref le rôle qui refile facilement les cartes aux autres). Pourtant très active dans les décisions du groupe et très utile par son pouvoir, elle avait l'impression de ne servir à rien (en gros servir à rien = ne pas trouver les remède et ne pas enlever les cubes soit même) en le faisant bien remarquer. Enfin, cette personne a d'autres faits d'arme sympathiques, également en JdR (et là, ça peut être assez puissant !) :pouicgun:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tourbillon
Tourbillon
Xbug-pirate dit:Dans la catégorie JdR, j'ai aussi des trucs dans la besace.
Un camarade de mes jeunes années de rôliste (j'ai arrêté pendant une petite décennie) retrouvé sur Copainsdavant ou équivalent, on se dit, et si on remettait ça à l'occase. Lui n'avait cessé de jouer toutes ces années.
[...]


C'est sérieux ici on joue ! :pouicboulet:

http://www.youtube.com/watch?v=nhmUj9QJ9RM
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le0ben
Le0ben
Ca m'a tout de suite fait penser à cette vidéo aussi. ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
poifpoif
poifpoif
Une partie en tête-à-tête à Race For The Galaxy avec un type qui m'interrompt à chacune de mes actions, et me somme de les justifier, règle à l'appui.

Après 3 tours j'ai décidé d'en finir en déposant 12 cartes au plus vite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Xbug-pirate
Xbug-pirate
Tourbillon dit:
Xbug-pirate dit:Dans la catégorie JdR, j'ai aussi des trucs dans la besace.
Un camarade de mes jeunes années de rôliste (j'ai arrêté pendant une petite décennie) retrouvé sur Copainsdavant ou équivalent, on se dit, et si on remettait ça à l'occase. Lui n'avait cessé de jouer toutes ces années.
[...]

C'est sérieux ici on joue ! :pouicboulet:
http://www.youtube.com/watch?v=nhmUj9QJ9RM


C'est un peu l'idée dans l'Übergeekisme, mais la conviction et l'amour pour le côté folklorique du perso en moins...
Ed
Ed
J'ai eu droit quelques specimens également.

Y a quelques années, j'ai joué avec un mec qui ne jure que par le bourrinage, d'ailleurs il déteste Puerto Rico parce qu'on ne peut pas détruire du bâtiment ou de la plantation chez les autres :?

Sur une partie de Citadelles cette fois, il a trouvé le jeu nul parce qu'on ne pouvait pas gagner en ne prenant que le Condottière toute la partie :shock: :shock:
Et il a râlé toute la partie du coup parce qu'un assassinat ou un vol du Condottière équivalait à une attaque directe contre lui :shock: :shock:
Et comme il a la rancune tenace ce monsieur là ...

Je suis satisfait de ne plus avoir à jouer avec ça à présent (car je n'ai pas tout dit, et rien que d'y penser ça m'énerve).
Groddur
Groddur
Ca m'est arrivé une fois, lors d'une partie de jdr que je maîtrisais (un Warhammer jdrf je crois) dans une assoc à la fac. Un type qu'on avait jamais vu se pointe, il veut intégrer la partie. Pas de prob, je lui propose un perso. Non, le type veut jouer... Conan. Non, pas un perso-qui-ressemble-à-Conan, mais bien Conan himself. Les joueurs lui expliquent comment ça se passe, mais rien à faire, il n'en démord pas. Bon, je passe, je reste zen.

La partie commence,... et tout part en live. Le type fait quelques interventions, elles sont à chaque fois totalement décalées, sans logique aucune. Les autres joueurs se démènent comme des beaux diables pour le faire rentrer dans la partie, peine perdue. On se regarde, on se retient de pouffer de rire... On doit se rendre à l'évidence : le type a un sérieux problème de type psychiatrique. C'est pas un übergeek, du tout, il ne connait rien au jdr, mais un vrai fêlé du ciboulot. On le traîne comme ca pendant 1h30 jusqu'à ce que je décide de le buter sèchement. On le reconduit en douceur parce qu'on a peur qu'il nous fasse un délire psychotique (c'est la grande époque de Junta et de son Tueur Psychotique), on souffle quand il est parti...
duinhir
duinhir
Pour les anectotes de jeu de rôle, le domaine de saladin
http://www.saladdin.net/princ.htm

ça commence à dater, il a des trucs pas drôle, mais on se fend bien la poire aussi parfois
Default
shaudron
shaudron
Pour mes tests, j'ai joué avec plein, plein de gamins. Et même avec les "un peu pénibles", ça finit par passer. Y en a qu'une seule que j'ai failli encastrer dans le mur. Je lui explique le fonctionnement d'un simple jeu de mémoire accessible à partir de 6 ans (elle en avait 10), où il faut retrouver des ingrédients face cacchés, mais où on peut aussi tomber sur une sorcière ou sur une fée. Machonnant son chewing-gum, regard bovin, voix stridente elle me fait " ah ouais je vois ton truc c'est comme Wakfu quoi". "Ah ben nan, parce que tu vois y a que une fée et une sorcière comme dans les contes et c'est pas du tout les mêmes règles que le jeu Wakfu". "Mais si je te le dis je vois très bien Wakfu le dessin animé ton truc c'est pareil" - "Alors en fait nan, tu vois c'est pas du tout la même histoire, y a pas d'animaux mangas là, la fée elle est bretonne et on fait du Kouign-Amann" - "Non mais si si je te le dis c'est pareil. C'est nul, quoi".

:bonnetpouic:
Mon top
Aucun jeu trouvé
viking
viking
Y a quelques années, j'ai joué avec un mec qui ne jure que par le bourrinage, d'ailleurs il déteste Puerto Rico parce qu'on ne peut pas détruire du bâtiment ou de l plantation chez les autres Confus


Ah oui ça, qu'est-ce que ça serait bien... Tu crames la plantation de l'adversaire, et tu cours le risque de te faire choper par le gouverneur...

( j'aime bien puerto rico, mais on y joue des conquistadors esclavagistes ou des nonnes ? )