[Century] Le successeur de Splendor ?

Poids léger-moyen qui peut convenir aux non-joueurs comme aux gamers, Century vient d’arriver.

C’est un jeu de conversions de ressources, dont la simplicité et l’intuitivité rappellent Splendor et dont le système de handbuilding rappelle Concordia.
Il y a 4 ressources/épices : curcuma (niveau 1), safran (nv 2), cardamome (nv 3), cannelle (nv 4).

But du jeu
Marquer plus de PV que les autres en remplissant des contrats.

Tour de jeu
À mon tour, je fais une action parmi 4 possibles :

  1. jouer une carte de ma main (au départ, on a tous les deux mêmes cartes : gagner 2 curcuma / double amélioration)
    1. carte de transformation (je donne ci pour recevoir ça) : je peux appliquer son effet autant de fois que je veux/peux
    2. carte d’amélioration : j’améliore d’1 niveau une épice que j’ai. J’effectue l’opération jusqu’à 2 ou 3 fois (selon la carte)
    3. carte de gain : je reçois les épices indiquées
  2. ajouter à ma main une carte Action du marché (qui en contient toujours 6) : la première est gratuite, la deuxième coûte 1 épice, la troisième 2 épices, etc. – épices que je place sur les cartes que je saute (à la Smallworld). Si la carte prise avait des épices sur elles, je les gagne. On décale ensuite les cartes restantes et on en tire une nouvelle.
  3. honorer l’une des 5 commandes disponibles : je paie toutes les ressources demandées et place la commande face cachée à côté de moi. Elle me rapportera les PV indiqués dessus. Si c’est l’une des deux plus anciennes commandes, elle me rapporte en plus une pièce (d’or : 3 PV / d’argent : 1 PV). On décale alors la rangée et on tire une nouvelle carte Commande
  4. reprendre toutes mes cartes en main
À la fin de mon tour, je ne peux conserver que 10 épices maximum.

Dès qu’un joueur a réalisé 5 ou 6 commandes (selon nombre de joueurs), on termine le tour de table et la partie s’arrête. On compte les points et la plus grosse a gagné.

*****

J’en ai fait 4 parties et jusqu’ici, j’aime bien. Entre joueurs aguerris, les règles peuvent être expliquées en moins d’une minute tant elles sont intuitives.

C’est à la fois très simple en termes de règles pour des non-joueurs et assez excitant pour des joueurs, avec ce côté handbuilding, combos, cartes qui vont bien ensemble pour construire un moteur efficace.

Les PV que rapportent les cartes commande sont cohérents (la somme de la valeur des cubes demandées), donc le déséquilibre/hasard présent à Splendor, où certaines cartes rapportant exactement la même chose sont plus ou moins chères, est absent ici.

Les cartes Action ne sont peut-être pas toutes égales, mais il ne me semble pas y avoir de cartes archi abusées. De plus, le système de surcoût/gain lié à leur achat et les dotations de départ (les premiers joueurs ont moins de ressources) permettent de contrebalancer ça.

Comme dit dans Hier j’ai joué à, découverte du jeu vendredi soir à 5 joueurs, première partie pour tout le monde, et parmi nous des joueurs qui n’ont pas l’habitude se la coller sur du Nippon (remplacez par le jeu velu qui vous siéra).

 Littéralement expliqué en 6 minutes (durée largement compressible), nous sommes au moins 3, voire 4, à qui Century a laissé un chouette petit goût. Un autre a trouvé le jeu dispensable, agréable mais dispensable, comme il le trouvait déjà de Splendor d’ailleurs. 

 En termes de comparaison,Century m’a presque renvoyé à Isle of Skye. Les deux possèdent leur mètre-étalon, mais les deux dynamisent grandement leur grand frère, en leur attribuant de vrais ajouts qui leur conservent pourtant une fluidité et une évidence géniales. 

J’ai vraiment bien apprécié la partie, pourtant à 5 joueurs, configuration évidemment moins contrôlable.

Arf, dommage et très étonnant que ton brillant post/résumé ne déchaîne pas les foules, Beri. 
 Je sors à l’instant d’une partie à trois joueurs, dont ma belle-mère qui n’est réellement pas une joueuse avertie. Si elle a bien mis quelques explications à comprendre la manière dont acheter des cartes marchands à coup d’épices, elle a finalement réussi deux ou trois jolis coups, prouvant bien toute l’accessibilité du jeu. 
 Bon, au final, elle finit un peu aux fraises mais a passé un bon moment, et il est bien évident qu’une deuxième partie la verra plus concurrentielle. 
 Ma compagne met fin à la partie sur la sixième carte réclamée, et nos deux scores prouvent, eux, qu’entre gamers avertis, ça peut se jouer à des détails : 79 pour moi, 77 pour elle. 

C’est vraiment très malin, d’une fluidité remarquable tant le tour d’un joueur doit prendre au maximum 14 secondes. Le mécanisme de constitution de sa main est super bien vu et mérite une analyse grisante des possibilités. L’action de repos est elle aussi à gérer, et implique une notion sympa de tempo. 
C’est vraiment une jolie réussite et je m’étonne du peu de retours (temporaire ?) de la communauté.

Je l’ai commandé donc je verrais bien, mais je crains le même défaut que Splendor: manque d’interactivité/interaction directe

Bonjour,

Je rejoins Elijah29.

J’ai suivi une explication du jeu Vendredi soir en fin de session ludique et ma foi, ce Century semble être vraiment très prometteur.
Il faudra que je l’essaye à l’occasion.
Surtout, si, comme le dit Beri, aucune carte d’action ne semble déséquilibrer le jeu…

a++
Manubis.

Cher Monsieur,

Disons que les foules attendent depuis un moment ce jeu en fait  Il y a un article écrit par mes soins il y a deux mois qui a fait quelques vues et généré des commentaires, (cliquez ici) et il y a au moins 4 vidéos (cliquez ici) dont 2 parties, dont une qui a été faite en live sur Facebook qui a “touché” 15000 personnes et été vu par presque 4500 personnes. Bref, je crois que ce jeu est attendu et va trouver son public. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Perso, je n’ai pas été convaincu: comme beaucoup de jeux actuels, ça tourne bien mais rien de super folichon qui donne envie d’acheter et de remplacer un jeu déjà en ludothèque.
Bref, encore un jeu dont je ne suis pas la cible !

Alors, c’est certain qu’on n’ira pas vers Century pour son interaction directe, et qu’en cela il se rapproche de Splendor. Après, c’est un défaut ou une qualité, chacun jugera selon ses goûts. Reste qu’à mon sens c’est bien plus un jeu d’anticipation que Splendor, où, d’après mon expérience, le vainqueur pouvait se voir assez tôt dans la partie.

Pour continuer sur la comparaison avec Splendor, et le peu de bruit que fait pour l’instant ce Century, c’est cela qui m’intrigue : Monsieur Phal relaie des chiffres de vues des articles et vidéos assez conséquents, pour autant ça bouge pas des masses en termes de commentaires de la communauté ludique sur le forum. Ce n’est pas une critique, hein. Et puis le temps fera peut-être son œuvre, au final. C’est juste une curiosité, pour moi.

Le jeu est-il révolutionnaire, apporte-t-il son lot de nouveautés au point de laisser les joueurs assis le cul par terre et de les obliger à se relever la nuit ? Non, probablement pas. Mais il part d’une base existante, en lui apportant un joli lot de d’attributs bien à lui, qui rendent la chose, à mon sens, encore un peu plus subtile que chez son grand-frère. Je trouve que ça en fait une jolie réussite dans le genre.

Cher Monsieur,

Ben, des commentaires de joueurs, pour un jeu pas dispo en boutique (en France en tout cas), c’est un peu dur  Il y a tout de même sur Tric Trac déjà 19 avis de joueurs qui ont pu le voir sur des salons, dans des boutiques lors de la tournée de Plan B avec l’auteur, etc… C’est déjà pas mal pour un jeu qui arrive dans quelques jours. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Heu il est dispo depuis la semaine dernière non ?

Enfin moi je l’ai acheté en tout cas :slight_smile:

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Ben, des commentaires de joueurs, pour un jeu pas dispo en boutique (en France en tout cas), c'est un peu dur  Il y a tout de même sur Tric Trac déjà 19 avis de joueurs qui ont pu le voir sur des salons, dans des boutiques lors de la tournée de Plan B avec l'auteur, etc... C'est déjà pas mal pour un jeu qui arrive dans quelques jours. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Alors au temps pour moi, je pensais que le jeu était déjà dispo depuis la semaine dernière, et j'ai alors pris mon cas pour une généralité. 
J'avais pris bien soin, ceci dit, d'évoquer le peu de messages sur le forum, car j'ai vu que les avis sur la fiche étaient déjà effectivement au rendez-vous. 

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Ben, des commentaires de joueurs, pour un jeu pas dispo en boutique (en France en tout cas), c'est un peu dur  Il y a tout de même sur Tric Trac déjà 19 avis de joueurs qui ont pu le voir sur des salons, dans des boutiques lors de la tournée de Plan B avec l'auteur, etc... C'est déjà pas mal pour un jeu qui arrive dans quelques jours. 

Bien à vous

Monsieur Phal

il est dispo un peu partout depuis la semaine dernière, j'ai reçu le mien par la poste samedi et il est bien arrivé chez mon crémier favori qui l'a en étal,
et des  amis l'ont acheté : l'invasion century a débuté !

Cher Monsieur,

Il est encore en précommande dans certaines boutiques, il a dû arriver, puisque c’est Asmodee, vendredi dernier. Genre. Allez donnons lui une semaine, 15 jours max sur les étals. C’est peu tout de même pour voir le forum envahie de sujets sur le jeu.  Déjà qu’un jeu devient vieux au bout de 3 mois, si maintenant on lui laisse moins de 15 jours pour faire du buzz, où va-t-on no 

Bien à vous

Monsieur Phal

En effet moi je ne l’ai pas trouvé encore.

Monsieur Phal dit :Déjà qu'un jeu devient vieux au bout de 3 mois, si maintenant on lui laisse moins de 15 jours pour faire du buzz, où va-t-on no 

 

Et là, vous marquez un point. 

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

Il est encore en précommande dans certaines boutiques, il a dû arriver, puisque c'est Asmodee, vendredi dernier. Genre. Allez donnons lui une semaine, 15 jours max sur les étals. C'est peu tout de même pour voir le forum envahie de sujets sur le jeu.  Déjà qu'un jeu devient vieux au bout de 3 mois, si maintenant on lui laisse moins de 15 jours pour faire du buzz, où va-t-on no 

Bien à vous

Monsieur Phal

Merci Monsieur Phal pour les vidéos sur ce jeu ainsi que celle sur Plan B, car elles m'ont donné envie d'acheter le jeu.

Première partie hier soir et je me suis régalé.

Vous dites que c'est exactement votre type de jeu et comme vous le commenter avec Guillaume dans la vidéo de la partie à deux joueurs, je trouve qu'il y a en effet de l'interaction (en particulier à 2 je pense).
En effet les choix à son tour sont limités 4 actions mais à chaque fois c'est primordial. D'où l'interaction pour moi car les remarques du type :
- "j'ai le temps car tu ne peux pas encore réclamer cette carte points, donc je peux optimiser mes transformations pour préparer le coup d'après, qui lui-même te posera des problèmes..."
- "cette carte à l'achat m'intéresse pas vraiment mais par contre elle te permet un sacré combo vu les deux dernières cartes que tu as acheté : contre obligatoire"
- " les cartes points demandent en grande majorité de la canelle (marron) et je suis le seul à en produire facilement (monopole intéressant), donc je maîtrise la partie et je peux me permettre d'optimiser mes achats de carte pour garder le plus grand nombre de cubes non jaunes à la fin...

Bref, je trouve ce Century très agréable et il contient que des ingrédients qui me plaisent.

Après Star Realms, c'est le deuxième jeu que vous avez mis en lumière sur TT et qui on pris une grande place dans ma ludothèque grâce à vous, alors merci M. Phal.
 

7Tigers dit :Perso, je n'ai pas été convaincu: comme beaucoup de jeux actuels, ça tourne bien mais rien de super folichon qui donne envie d'acheter et de remplacer un jeu déjà en ludothèque.

Je te comprends car si j’avais déjà eu dans ma ludo un jeu de ressources/gestion à la fois très accessible et suffisamment intéressant pour le gamer en moi (sachant que Splendor ne m’a pas plu pour les raisons évoquées dans l’OP – original post), je ne m’y serais pas intéressé.

Ce qui me plaît ici, c’est que j’ai trouvé un jeu que je vais pouvoir sortir avec des noobs complets tout en me faisant plaisir.

OJe l’ai reçu  samedi matin en provenance d’alsace.

Je trouve vraiment dommage de comparer ce jeu à Splendor. Ça le dessert. C’est plus léger, plus rapide, moins calculatoire. Chacun de ces jeux a ses qualités propres.
Je ne suis pas fan absolu de Century, mais c’est un jeu que je ressortirai avec plaisir pour une partie à deux en “2 manches gagnantes”.  

On peut rajouter que les jetons de Splendor ayant (malheureusement) perdu du poids par rapport à ses débuts, si on ne possède pas Splendor, Century devient alors assez attrayant.

jmguiche dit :Je trouve vraiment dommage de comparer ce jeu à Splendor. Ça le dessert. C'est plus léger, plus rapide, moins calculatoire. Chacun de ces jeux a ses qualités propres.

Century est un jeu :
- de moteur… 
- …de ressources 
- avec des objectifs combinatoires 
- aux règles simples 

D’où la comparaison.
Quant à dire qu’il est moins calculatoire, je ne vois pas encore bien en quoi : il faut trouver les combos, bien anticiper son cycle d’actions, etc.