[CC : VILLES & CHEVALIERS] points de règles

J'ai quelques questions après une première partie hier soir sur l'extention Villes & Chevaliers pour le jeu de plateau Les Colons de Catane.

1° Lorsqu'un chevalier combat le voleur pour le repousser dans une autre parcelle de ressources, est ce que la règle du jeu de base est la même que pour les anciens chevaliers ?
Entendez par là, est ce que je prends une carte (qui me revient) dans la main d'un adversaire ayant une colonie ou une ville en contact avec le nouvel emplacement du voleur ?
Car dans la règle de Villes & Chevaliers ils ne disent que :
"Appliquez la règle de déplacement du jeu de base".

2° Lorsque je pose un nouveau chevalier sur Catane, est ce que je peux de suite le faire gagner un niveau ?
Car la règle de Villes & Chevaliers dit :
"Un chevalier ne peut gagner qu'un niveau par tour". Hors un chevalier en jeu n'est pas au sens même des mots un gain de niveau !

3° J'aimerais qu'on me confirme qu'on peut bien jouer une carte développement piochée dans son tour de jeu !
Et qu'on peut aussi jouer autant de cartes développement qu'on en a en main (4 maximums biensur).

4° J'ai une interogation quand à la puissance de la carte "Marchand" !
Surtout combinée avec la carte "Alchimiste".
En gros tu joues Alchimiste pour sortir le nombre aux dés que tu veux.
Tu décides de jouer un nombre qui te permet de récupérer une ressource Blé en double (on part du principe que j'ai une ville voisine).
Ensuite je joue ma carte développement "Marchand", et je colle le marchand sur ma case ressources blé.
Du coup je récupère aussitôt 2 blés que j'échange avec le marchand avec ce que je veux !

Merci de vos réponses.
Au passage, j'ai adoré la dimension que prend le jeu avec cette nouvelle extension.

Dernière question :
Comment rangez vous vos boîtes des Colons de Catane ?
Est ce que vous mélangez toutes les boîtes pour simplifier le rangement.
Moi j'ai :
Colons de Catane
Marins de Catane
Villes & Chevaliers

Dans la boîte Colons de Catane je range les ressources, et les tuiles.
Dans Marins de Catane je range les sacs contenant tous les points des joueurs et les points en cartons et les dès + points spéciaux et les plaques de contours des Marins de Catane
Dans Villes & Chevaliers je range les plaques de contours de Villes & Chevaliers.
En gros j'ai mélangé les 3 boîtes.

thespios dit:
1° Lorsqu'un chevalier combat le voleur pour le repousser dans une autre parcelle de ressources, est ce que la règle du jeu de base est la même que pour les anciens chevaliers ?
Entendez par là, est ce que je prends une carte (qui me revient) dans la main d'un adversaire ayant une colonie ou une ville en contact avec le nouvel emplacement du voleur ?
Car dans la règle de Villes & Chevaliers ils ne disent que :
"Appliquez la règle de déplacement du jeu de base".

Pour moi cette action remplace la carte Chevaliers des cartes dévelloppement du jeu de base. Et dans le jeu de base on vole une ressource. C'est ce qui est écrit dans les rêgles du déplacement du jeu de base: quand il se déplace il vole une ressource. Donc nous on la joue comme ca: le chevalier chasse le brigand qui va aller piocher une ressource ailleurs.

2° Lorsque je pose un nouveau chevalier sur Catane, est ce que je peux de suite le faire gagner un niveau ?
Car la règle de Villes & Chevaliers dit :
"Un chevalier ne peut gagner qu'un niveau par tour". Hors un chevalier en jeu n'est pas au sens même des mots un gain de niveau !

Je suis d'accord avec toi, on s'autorise l'augmentation au niveau 2 le tour ou un chevalier arrive en jeu. Mais ce n'est pas super explicite dans les rêgles.

3° J'aimerais qu'on me confirme qu'on peut bien jouer une carte développement piochée dans son tour de jeu !
Et qu'on peut aussi jouer autant de cartes développement qu'on en a en main (4 maximums biensur).

Rien dans les rêgles ne l'empèche. (contrairement au jeu de base).
On peut même jouer 5 cartes dans son tour, car les rêgles précise que si l'on pioche un 5ième carte on dois en défausser une sauf si l'on peut en jouer une immédiatement (comprendre que l'on pioche la 5ième pendant son tour)

4° J'ai une interogation quand à la puissance de la carte "Marchand" !
Surtout combinée avec la carte "Alchimiste".
En gros tu joues Alchimiste pour sortir le nombre aux dés que tu veux.
Tu décides de jouer un nombre qui te permet de récupérer une ressource Blé en double (on part du principe que j'ai une ville voisine).
Ensuite je joue ma carte développement "Marchand", et je colle le marchand sur ma case ressources blé.
Du coup je récupère aussitôt 2 blés que j'échange avec le marchand avec ce que je veux !

C'est exactement ca! Mais je ne trouve pas le marchand trop puissant. Cela revient a avoir un port spécialisé de son choix. Et il ne faut pas oublier que presque la moitié des cartes dévellopement de commerce sont des cartes marchands. Il change donc souvent de main! (d'autant plus qu'il rapporte un point de victoire).
Par contre une carte qui fait souvent trés mal et que je trouve trop puissante est le transfuge.

Merci de vos réponses.
Au passage, j'ai adoré la dimension que prend le jeu avec cette nouvelle extension.

Bienvenue au club :wink:

Dernière question :
Comment rangez vous vos boîtes des Colons de Catane ?


N'aimant pas les marins de catanes, je fais tout rentrer dans une seule boites: les colons + villes et chevaliers.

Salut :D

Petite question sur la carte diplomate : elle permet de supprimer un tronçon de route s'il n'est pas suivi d'une construction ou d'une unité du joueur. Il est dit que l'on peut enlever un de ses propres tronçons et le remettre ailleurs en suivant la règle de construction.

Cela signifie-t-il que je peux la remettre ailleurs gratuitement (en respectant la règle de construction = en la mettant adjacente à une de mes constructions/routes) ou dois-je en payer à nouveau le prix (intérêt donc uniquement si j'ai épuisé tous mes tronçons) ?

J'ai toujours fait la 1ere interprétation mais suite à question posée lors de ma dernière partie, cela ne me semble finalement pas évident. Comment jouez-vous ?

Merci ;).

La construction de la route est bien gratuite, on parle de rêgle de construction (pas d'achat). Il faut donc construire une route a la suite d'une ville/colonie ou d'une autre route etc... Mais c'est gratuit! :wink:

Voila qui légitime donc ma victoire, héhé :twisted:.
merci ;).

Bonjour, bonjour

Je fais remonter ce topic suite à une question que je me pose sur cette excellente extension pour les colons de catane.

Lorsque l'on arrive au niveau 3 du developpement des villes dans la catégorie "Commerce" il est dit que l'on gagne l'avantage suivant: "Vous avez maintenant un rapport d'echange d'article de commerce de 2 contre 1"

Pour moi ce n'est pas tres clair: Est ce que ca veut dire que l'on peut échanger 2 articles de commerce d'un même type contre n'importe quelle ressource/article ? (je trouve pas ca franchement intéressant...)

Ou alors qu'on peut echanger 2 ressources d'un meme type contre 1 article de commerce ?

Merci d'avance

c'est bien 2 articles de commerce identique conte 1 article de commerce ou une MP de ton choix.

Pour les echanges MP-->aticle de commerce , tu as la banque 4:1, les ports 3:1 ou les ports specialisés 2:1.

Finkel dit:

2° Lorsque je pose un nouveau chevalier sur Catane, est ce que je peux de suite le faire gagner un niveau ?
Car la règle de Villes & Chevaliers dit :
"Un chevalier ne peut gagner qu'un niveau par tour". Hors un chevalier en jeu n'est pas au sens même des mots un gain de niveau !

Je suis d'accord avec toi, on s'autorise l'augmentation au niveau 2 le tour ou un chevalier arrive en jeu. Mais ce n'est pas super explicite dans les rêgles.

C'est à vérifier, mais c'est le genre de truc impossible :
pour augmenter un chevalier, il faut l'activer avant.
Une fois activée, il ne peut plus faire d'action pour ce tour, en gros, on dépense 1 mouton, 1 pierre pour poser le choualier Niveau 1, 1 Blé pour l'activer, et c'est tout...

Je joue beaucoup à ce jeu et il me semble bien qu'il n'est pas du tout nécessaire d'activer un chevalier pour pouvoir augmenter sa force.

On peut donc tout a fais créer un chevaler, le passer niveau 3 (si on a le développement correspondant) et l'activer dans la foulée.

Par contre ce que l'on ne peut pas faire le même tour ou l'on active est chevalier c'est :

-Le deplacer
-Chasser un autre chevalier
-Chasser les brigands

Par contre si en début de tour le chevalier est déjà activé, on peut réaliser l'action, puis le réactiver pour le tour suivant (ou lutter contre les barbares)

un chevalier arrive en jeu niveau 1 et peut etre upgradé au niveau2 imediatement ( 1 niveau par tour), contrairement a une colonie qui arrive en jeu qui ne peut pas etre upgradé en ville dans le meme tour.

le chevalier n'a pas besoin d'etre actif pour etre upgradé, s'il est actif et qu'on l'upgrade , il reste actif

Un chevalier qui arrive en jeu peu etre activé imediatement.

On peut executer une action avec un chevalier actif et le réactiver imediatement, mais on ne peut pas activer un chevalier et lui faire faire une action dans le meme tour.


Pour ce qui est du brigant chassé par l'action d'un chevalier, le propietaire de ce dernier deplace le brigant sur l'hexagone de sont choix et prend une MP a un joueur ayant une colonie ou une ville adjacente a ce terrain.

contrairement a une colonie qui arrive en jeu qui ne peut pas etre upgradé en ville dans le meme tour.


Mais d'ou sort ce genre de rêgles? c'est faux! on a le droit de le faire, et on le fait! (action d'ailleurs autorisé en tournoi)

Edit: j'avais émis un doute et j'avais tord, on ne peut augmener que d'un la force d'un chevalier par tour. Du coup si on joue la crte de développemtn qui fais passer la force à2, a t'on le droit de le passer à 3?

Finkel dit:Je joue beaucoup à ce jeu et il me semble bien qu'il n'est pas du tout nécessaire d'activer un chevalier pour pouvoir augmenter sa force.


Tout à fait d'accord. C'est, il me semble, expliqué comme cela ds la règle.




Ca ne m'est jamais arrivé, mais si tu as les ressources suffisantes qu'est-ce qui t'empêcherait de faire progresser ta colonie de suite...
Je viens de revérifier les règles il n'est précisé nulle part que tu n'aies pas le droit de transformer une colonie en ville ds le même tour !

Ah Finkel a été plus rapide que moi.

Finkel dit:
TaKo CrASH dit:un chevalier arrive en jeu niveau 1 et peut etre upgradé au niveau2 imediatement ( 1 niveau par tour),

J'ai un doute, pourquoi ne pourrais t'on pas le passer directement force 3? J'irai vérifier dans les rêgles.... mais je pense pas.
contrairement a une colonie qui arrive en jeu qui ne peut pas etre upgradé en ville dans le meme tour.

Mais d'ou sort ce genre de rêgles? c'est faux! on a le droit de le faire, et on le fait! (action d'ailleurs autorisé en tournoi)


Mea culpa tu as entierement raison!

( pour l'upgrade des chevalier 1 par tour, je melange avec warcraft ou c'est un passage de niveau par troupe par tour...)

Le second point, c'est l'apero du matin qu'est pas bien passé :wink: .

Par contre pour le jeu de base je veins de lire une FAQ qualifié d'officiel:

1. Cartes développement

Question : Puisse je utiliser un chevalier avant de lancer les dés?
Réponse : Oui, une joueur peut utiliser une carte développement à n'importe quel moment de son tour, donc aussi avant le lancer des dés. Attention : Il existe certains tournois pour lesquels cette règle est modifiée.




????????? :shock: ????????

depuis quand? la 1er action est et à toujours été de lancé les dés (sauf l'achmiste ou c'est spécifié)

j'ai jamais vu faire ca

source:
http://msteelandt.free.fr/jeu%20de%20base/FAQ.html

TaKo CrASH dit:( pour l'upgrade des chevalier 1 par tour, je melange avec warcraft ou c'est un passage de niveau par troupe par tour...)
.


Et bien tu as raison en fait!

Extrait des rêgles: "Un Chevalier ne peut être promu que d'un seul niveau dans un même tour."

Finkel dit:
TaKo CrASH dit:( pour l'upgrade des chevalier 1 par tour, je melange avec warcraft ou c'est un passage de niveau par troupe par tour...)
.

Et bien tu as raison en fait!
Extrait des rêgles: "Un Chevalier ne peut être promu que d'un seul niveau dans un même tour."



bon ben finalement.... je me suis gouré aussi pour Warcraft? :?: :D

Finkel dit: Attention : Il existe certains tournois pour lesquels cette règle est modifiée.
:roll:

I agree with blue.

Oui mais même dans le jeu de base ne j'ai JAMAIS vu jouer la carte chevalier avant le lancer de dés, et pour moi les rêgles vont dans ce sens.

D'ailleurs au tournoi Tilsit que j'ai pu faire, on ne pouvais le jouer avant les dés.