[Caylus] Comment y jouez-vous ?

[Caylus]

Je viens enfin de jouer ma première partie de Caylus. Rien à redire, ce jeu est une pure merveille, malgré l'heure nécessaire pour la mise en place et la lecture des règles.

Comme nous débutions tous sur ce jeu, l'élaboration d'une stratégie générale n'a pas vraiment été simple. Mais maintenant, après cette première partie, on se rend compte qu'il y a bon nombre de manières de gagner. Laquelle utilisez-vous ?

De ce qu'on a expérimenté :
- la ruée vers la Faveur du Roi et la construction du chateau
- la ruée sur les batiments de ressource
- la ruée sur les batiments de prestige
- la ruée sur l'argent

Bien que ce soit la ruée sur les batiments de ressources qui l'a emporté, je ne suis pas convaincu que ce soit forcément une bonne méthode.

Sinon, je ne comprend pas vraiment l'intérêt de la porte. Comment jouez-vous cette case, dans quel objectif ?

Sertiale dit:
Sinon, je ne comprend pas vraiment l'intérêt de la porte. Comment jouez-vous cette case, dans quel objectif ?


Plus la partie avance, plus la porte devient intéressante : cela te permet à moindre coût de pouvoir te retourner en fonction des stratégies de tes adversaires, et surtout en fonction de la case où se trouve le Daniel (comprenne qui pourra) - si tu sens qu'un ou plusieurs adversaires vont le faire bouger, il est préférable d'assurer le placement d'un ouvrier plutôt que de le placer sur un bâtiment qui ne sera vraisemblablement pas pris en compte.
Plus il y a de bâtiments de construits, plus c'est intéressant, donc.

J'imagine aussi que la porte peut te permettre d'aller au chateau quand il n'y a personne pour être sur d'avoir la faveur...

Ayant peu de partie à mon actif, ça peut servir à ça aussi, non!?

Ouaip.

Rody dit:Daniel


:lol:

Bon j'ai personnellement pas de préférence, mais je me vois très mal me passer des faveurs. C'est tellement pratique (celle des sous, celles de la construction plus particulièrement). Celà implique d'aller quand même au chateau (pas systématiquement, juste au moment ou tu es presque sur d'avoir une faveur en présentant le minimum de lots). Le champ de joute peut aider pas mal dans cette stratégie. Construire les bâtiments de prestige qui donnent les faveurs aussi.

Sinon la main mise (si on te la laisse) sur les bâtiments en pierre de production c'est pas mal aussi (recevoir un cube dès que quelqu'un y va c'est plutot assez pas trop mal du tout !).

Rody dit: Daniel


Le Daniel et la Nathalie bien sûr...

De par chez nous, personne n'a utilisé la porte sur deux parties à 5, à part une fois par erreur...

Je m'explique : l'intérêt qui avait cru être vu était d'attendre le déplacement "gratuit" du prévôt pour savoir s'il fallait tenter de mettre un ouvrier un batiment loin du château ou pas...

Manque de bol, choisir la destination de l'ouvrier sur la porte se fait avant le déplacement gratuit du prévôt ... :lol: (je ne citerai pas le coupable, il vient sur TT, et en plus, il a été tout tout prêt de gagner à la fin :wink: )

En gros, à part pour aller au château, ce qui me semble peu probable, on n'a pas vu l'intérêt. Pour le château, quand on a les ressources nécessaires, on se précipe pour être le 1er, on n'attend pas dans son coin de voir les autres bouger. Et comme on a rarement assez de ressources pour construire deux maisons, être le 1er est presque toujours l'assurance de gagner une faveur.

Une porte placée juste après le déplacement gratuit du prévôt aurait eu plus d'intérêt, à mon avis. Elle aurait été plus puissante, mais comme il reste le pont pour déplacer le prévôt ensuite en payant, pas trop puissant quand même.

JJL dit:
Une porte placée juste après le déplacement gratuit du prévôt aurait eu plus d'intérêt, à mon avis. Elle aurait été plus puissante, mais comme il reste le pont pour déplacer le prévôt ensuite en payant, pas trop puissant quand même.


Là pour le coup je pense que ç'aurait été un peu trop puissant comme action ! Surtout au voisinage de l'or, denrée si convoitée.

En l'état actuel des choses c'est pratique (surtout associée à la Guilde des marchands) sans être trop ultime ...

JJL : je suis du même avis que toi concernant la porte.

Concernant la stratégie de la faveur du roi, je la trouve quand même difficile à mettre en place, parcequ'elle implique d'être quasiment le premier à jouer pour avoir une place au chateau, elle oblige à récupérer pas mal de ressources, et limite pas mal la construcion de batiments

Sertiale dit:Concernant la stratégie de la faveur du roi, je la trouve quand même difficile à mettre en place, parcequ'elle implique d'être quasiment le premier à jouer pour avoir une place au chateau, elle oblige à récupérer pas mal de ressources, et limite pas mal la construcion de batiments


C'est comme ça que j'ai gagné hier soir...
Je n'ai construit aucun bâtiment bleu et me suis concentré sur les faveurs.
Je n'ai pas récupéré beaucoup de ressources mais j'ai fait quelques combos avec les bâtiments gris (qui permettent en plus de rapporter des points de victoire, de gagner des ressources)
et finalement ça a marché ! :D

Sur les parties effectuées pour l'instant, aucune stratégie 100% gagnante. Le 1er a gagner en misant tout sur la construction de bâtiments tandis que le 2nd a gagné en ne faisant presque que du chateau..

Sertiale dit:Comme nous débutions tous sur ce jeu, l'élaboration d'une stratégie générale n'a pas vraiment été simple.

Je pense justement que dans Caylus, il n'y a pas de stratégie générale et que la visibilité sur nos actions est pour le moins confuse. Ce qui rend le jeu hautement tactique. Je joue rarement en me disant je vais construire la cathédrale. Simplement si l'or et la pierre ont suffisament été accessibles, alors sur 2 ou 3 tours je vais probablement y travailler.
De même, je joue très rarement intégriste: il m'arrive d'insister sur le donjon puis de délaisser complètement les murailles au profit de la construction en ville. Je me pose simplement la question: à ce tour, vu ce que me laisse les adversaires, qu'est-ce qui me rapporte le plus?
Mais on peut quand même tirer deux grandes tendances:
- aller au château et marquer pas mal de points, utiliser au mieux les faveurs, et avoir tendance à accélèrer le bailli pour embêter les autres aux décomptes (et espérer avoir suffisament d'avance pour le décompte final)
- faire des bâtiments en ville, et viser plus sur le long terme (plus la partie dure, et plus les bâtiments construits rapportent)
Dans le premier cas, on va utiliser les faveurs stratégiquement. Dans le deuxième, plutôt tactiquement (vu qu'on en gagnera beaucoup moins) pour combler un manque.
A cela s'ajoute (comme tu le dis d'ailleurs):
- les bâtiments de prestige pour rattraper un éventuel retard
- la lutte pour le revenu, où on convertit pas mal en bâtiments résidentiels (et une tendance à ralentir)
- la variété volontaire ou non des ressources fournies (on a eu à plusieurs reprises une pénurie totale de bois par exemple, ce qui rend les lots plus problématiques à réaliser en fin de partie)
- les combinaisons avec les bâtiments en pierre rapportant or ou points
Mais honnêtement je n'ai pas de grande recette. Y a juste probablement 2 ouvertures standards au premier tour en fonction du placement des bâtiments neutres: le charpentier, ou soit la ferme soit la carrière et le château (et si quelqu'un me pique le château avant, la guilde pour lui pourrir sa 3ème ressources :P).
Sertiale dit:Sinon, je ne comprend pas vraiment l'intérêt de la porte. Comment jouez-vous cette case, dans quel objectif ?


La porte et le champ de joute sont les 2 bâtiments que j'utisais très peu dans les premières parties. La porte sert occasionnelement, plus à peu de joueurs et peu en début de partie. Mais en combinaison avec la guilde (pour cacher un tour de plus ses intentions) ou en passant rapidement, elle peut se révèler utile.
Imaginons je n'ai que les 2 de revenus alors que les autres joueurs sont honteusement riches. 1 ère action: comptoir, 2ème: porte et 3ème: passe. Je peux en milieu de partie espèrer avoir encore un bâtiment de choix et avoir fait payer un peu plus certains joueurs.

[EDIT]Oulah c'est réactif sur ce post :)

J'ai testé la concentration sur la construction du chateau en ne construisant aucun bâtiment pendant les 2 premiers tiers du jeu.
Ca a pas mal marché, même si je n'ai pas gagné.
Par contre vaut avoir en tête dès le départ des cubes de ressources qui seront nécessaires pour finaliser un beau bâtiment bleu en fin de partie.

En complément à tout cela (avec quoi je suis gloablement d'accord), il y a aussi la tactique de "la faveur pour la faveur". i.e. se concentrer sur les faveurs comme un moteur de la tactique et non pas comme un plus qu'on a si on s'est bien battu pour le chateau.

Dans cette optique, le champ de joutes joue un role primordial (et donc l'approvisionnement en tissu aussi).

Pour avoir des faveurs, on peut:
- se battre au chateau
- aller au champ de joute
- construire des batiments qui rapportent des faveurs (église, certains batiments bleus)
- lors des décomptes, avoir construit assez de maisons au chateau

Le plus facile reste le champ de joute, s'il n'est pas pris. Si on part du principe qu'il faut toujours avoir un tissu sur soi ;) , on prend une faveur par tour et si c'est déja pris, on peut toujours se rabattre sur le notaire (qui est un batiment central du jeu, qu'il faut savoir exploiter à bon escient).

Apres il reste le chateau, mais c'est tout de suite une autre paire de manches, surtout si y a deja plusieurs joueurs qui se battent dessus et si on y va juste pour la faveur, on risque plus d'y laisser des plumes qu'autre chose. (c'est la que la porte peut etre tres utile: si y a personne au chateau, hop une faveur gratos)
Mais hors de question de se battre à coups de 3-4 lots pour avoir la faveur.

Apres AMHA, les lignes du chateau sont inégales en qualité. Par ordre de préférence:
1) la ligne des constructions (la derniere): la meilleure, c'est pas pour rien qu'il y a une case vide au début. Et en fin de partie ça permet de faire des enchainements assez forts genre, hop j'ai une faveur, avec une bouffe je construit l'église, qui me rappote une autre faveur, que j'utilise pour prendre 7 sous. Et pour construire des batiments pdt le décompte, c'est fort ;)

2) les sous. L'argent est le nerf de la guerre, c'est pas nouveau. Avec 6-7 sous, on place tous ses ouvriers (si y a la place), on fait plus de trucs et on prend un avantage d'autant plus grand. A l'inverse, quand on en a pas, c'est une galère sans nom.

3) Les points de victoire. Au total, si on remplit la ligne, c'est un banco de 15 points de victoire. On a vu des écarts entre joueurs bcp moins grands. Le problème c'est que ça ne sert pas le développement du schmilblick et que souvent, on a mieux à prendre... enfin c'est ce qu'on croit ;)

4) les cubes:
bof. Etant donné qu'on a toujours dépensé des cubes pour avoir des faveurs, c'est pas très malin (amha) de prendre un cube à la fin. A part des cas spécifiques de non-cumul d'avancées sur la meme lignes et/ou urgence dépannage de bouffe, on prend rarement des cubes. Si quelqu'un essaye le blitz-cube pour avoir un max d'or de cette façon, qu'il fasse part de ses résultats.


Bon, evidemment faut nuancer et ne pas avoir des oeuillères, mais à Caylus, si on a droit à un changement radical de stratégie en cours de partie, on a pas droit à deux :D

PS: promis j'essaye et je vous dis ça comment ça se passe. ;)
PPS: quelqu'un a essayé le blitz-notaire, je notarise tout et y a plus rien comme batiments de production au début? ça risque d'ètre marrant ::D

Haykel dit:
PPS: quelqu'un a essayé le blitz-notaire, je notarise tout et y a plus rien comme batiments de production au début? ça risque d'ètre marrant ::D


Oui c'est d'ailleurs pour ça que le premier colporteur (fixe) permet d'avoir un jeu pas trop bloqué si on a construit en premier le maçon par exemple. Le max que j'ai pu voir c'est 8 de revenu par tour :)

Pour ma part j'ai utilisé lors de mes deux parties la ligne des ressources et j'ai pu avoir au moins 4 or grace à cette ligne en fin de partie, il me semble que c'est avec les bâtiments la plus intéressante ( je dirai même plus que les bâtiments mais là c'est un avis personnel et c'est un peu tôt pour en juger)

Tu es sur de pouvoir reprendre de l'or quand ton marqueur est au déjà au bout de la ligne ?

Nous on n'a pas joué comme cela mais j'avoue que tu me mets un très gros doute.

Arghh !!!
Je viens de relire la règle tu as raison !!!

Ca change tout ça !

;) oui çà change pas mal de chose et je comprend que tu aies négligé cette ligne si tu ne peux plus reprendre du gâteau quand tu es au bout...

C'est fou le nombre de personne qui oublient ce point de règle.
En fait, le fonctionnement des faveurs devrait peut-être être un peu clarifié.

1/ on n'est pas obligé de pouvoir déplacer son pion pour obtenir une faveur.
2/ on peut choisir de reprendre n'importe quelle faveur située derrière notre pion sur la même ligne. On n'est pas obligé de prendre celle sur laquelle notre pion est posé.