Ce jeu est sorti le 5 juin 2012, et a été ajouté en base le 5 juin 2012 par Monsieur Phal

édition 2012

Standalone 4 éditions
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Par : sertiale | mercredi 2 novembre 2005 à 09:44
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sertiale
sertiale
Je viens enfin de jouer ma première partie de Caylus. Rien à redire, ce jeu est une pure merveille, malgré l'heure nécessaire pour la mise en place et la lecture des règles.

Comme nous débutions tous sur ce jeu, l'élaboration d'une stratégie générale n'a pas vraiment été simple. Mais maintenant, après cette première partie, on se rend compte qu'il y a bon nombre de manières de gagner. Laquelle utilisez-vous ?

De ce qu'on a expérimenté :
- la ruée vers la Faveur du Roi et la construction du chateau
- la ruée sur les batiments de ressource
- la ruée sur les batiments de prestige
- la ruée sur l'argent

Bien que ce soit la ruée sur les batiments de ressources qui l'a emporté, je ne suis pas convaincu que ce soit forcément une bonne méthode.

Sinon, je ne comprend pas vraiment l'intérêt de la porte. Comment jouez-vous cette case, dans quel objectif ?
Pyjaman
Pyjaman
Sertiale dit:
Sinon, je ne comprend pas vraiment l'intérêt de la porte. Comment jouez-vous cette case, dans quel objectif ?


Plus la partie avance, plus la porte devient intéressante : cela te permet à moindre coût de pouvoir te retourner en fonction des stratégies de tes adversaires, et surtout en fonction de la case où se trouve le Daniel (comprenne qui pourra) - si tu sens qu'un ou plusieurs adversaires vont le faire bouger, il est préférable d'assurer le placement d'un ouvrier plutôt que de le placer sur un bâtiment qui ne sera vraisemblablement pas pris en compte.
Plus il y a de bâtiments de construits, plus c'est intéressant, donc.
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Romanus
Romanus
J'imagine aussi que la porte peut te permettre d'aller au chateau quand il n'y a personne pour être sur d'avoir la faveur...

Ayant peu de partie à mon actif, ça peut servir à ça aussi, non!?
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Pyjaman
Pyjaman
Ouaip.
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Slim
Slim
Rody dit:Daniel


:lol:

Bon j'ai personnellement pas de préférence, mais je me vois très mal me passer des faveurs. C'est tellement pratique (celle des sous, celles de la construction plus particulièrement). Celà implique d'aller quand même au chateau (pas systématiquement, juste au moment ou tu es presque sur d'avoir une faveur en présentant le minimum de lots). Le champ de joute peut aider pas mal dans cette stratégie. Construire les bâtiments de prestige qui donnent les faveurs aussi.

Sinon la main mise (si on te la laisse) sur les bâtiments en pierre de production c'est pas mal aussi (recevoir un cube dès que quelqu'un y va c'est plutot assez pas trop mal du tout !).
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Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
Rody dit: Daniel


Le Daniel et la Nathalie bien sûr...
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JJL
JJL
De par chez nous, personne n'a utilisé la porte sur deux parties à 5, à part une fois par erreur...

Je m'explique : l'intérêt qui avait cru être vu était d'attendre le déplacement "gratuit" du prévôt pour savoir s'il fallait tenter de mettre un ouvrier un batiment loin du château ou pas...

Manque de bol, choisir la destination de l'ouvrier sur la porte se fait avant le déplacement gratuit du prévôt ... :lol: (je ne citerai pas le coupable, il vient sur TT, et en plus, il a été tout tout prêt de gagner à la fin :wink: )

En gros, à part pour aller au château, ce qui me semble peu probable, on n'a pas vu l'intérêt. Pour le château, quand on a les ressources nécessaires, on se précipe pour être le 1er, on n'attend pas dans son coin de voir les autres bouger. Et comme on a rarement assez de ressources pour construire deux maisons, être le 1er est presque toujours l'assurance de gagner une faveur.

Une porte placée juste après le déplacement gratuit du prévôt aurait eu plus d'intérêt, à mon avis. Elle aurait été plus puissante, mais comme il reste le pont pour déplacer le prévôt ensuite en payant, pas trop puissant quand même.
Slim
Slim
JJL dit:
Une porte placée juste après le déplacement gratuit du prévôt aurait eu plus d'intérêt, à mon avis. Elle aurait été plus puissante, mais comme il reste le pont pour déplacer le prévôt ensuite en payant, pas trop puissant quand même.


Là pour le coup je pense que ç'aurait été un peu trop puissant comme action ! Surtout au voisinage de l'or, denrée si convoitée.

En l'état actuel des choses c'est pratique (surtout associée à la Guilde des marchands) sans être trop ultime ...
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sertiale
sertiale
JJL : je suis du même avis que toi concernant la porte.

Concernant la stratégie de la faveur du roi, je la trouve quand même difficile à mettre en place, parcequ'elle implique d'être quasiment le premier à jouer pour avoir une place au chateau, elle oblige à récupérer pas mal de ressources, et limite pas mal la construcion de batiments
Guillaume Montiage
Guillaume Montiage
Sertiale dit:Concernant la stratégie de la faveur du roi, je la trouve quand même difficile à mettre en place, parcequ'elle implique d'être quasiment le premier à jouer pour avoir une place au chateau, elle oblige à récupérer pas mal de ressources, et limite pas mal la construcion de batiments


C'est comme ça que j'ai gagné hier soir...
Je n'ai construit aucun bâtiment bleu et me suis concentré sur les faveurs.
Je n'ai pas récupéré beaucoup de ressources mais j'ai fait quelques combos avec les bâtiments gris (qui permettent en plus de rapporter des points de victoire, de gagner des ressources)
et finalement ça a marché ! :D
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Jopajulu
Jopajulu
Sur les parties effectuées pour l'instant, aucune stratégie 100% gagnante. Le 1er a gagner en misant tout sur la construction de bâtiments tandis que le 2nd a gagné en ne faisant presque que du chateau..
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Grunt
Grunt
Sertiale dit:Comme nous débutions tous sur ce jeu, l'élaboration d'une stratégie générale n'a pas vraiment été simple.

Je pense justement que dans Caylus, il n'y a pas de stratégie générale et que la visibilité sur nos actions est pour le moins confuse. Ce qui rend le jeu hautement tactique. Je joue rarement en me disant je vais construire la cathédrale. Simplement si l'or et la pierre ont suffisament été accessibles, alors sur 2 ou 3 tours je vais probablement y travailler.
De même, je joue très rarement intégriste: il m'arrive d'insister sur le donjon puis de délaisser complètement les murailles au profit de la construction en ville. Je me pose simplement la question: à ce tour, vu ce que me laisse les adversaires, qu'est-ce qui me rapporte le plus?
Mais on peut quand même tirer deux grandes tendances:
- aller au château et marquer pas mal de points, utiliser au mieux les faveurs, et avoir tendance à accélèrer le bailli pour embêter les autres aux décomptes (et espérer avoir suffisament d'avance pour le décompte final)
- faire des bâtiments en ville, et viser plus sur le long terme (plus la partie dure, et plus les bâtiments construits rapportent)
Dans le premier cas, on va utiliser les faveurs stratégiquement. Dans le deuxième, plutôt tactiquement (vu qu'on en gagnera beaucoup moins) pour combler un manque.
A cela s'ajoute (comme tu le dis d'ailleurs):
- les bâtiments de prestige pour rattraper un éventuel retard
- la lutte pour le revenu, où on convertit pas mal en bâtiments résidentiels (et une tendance à ralentir)
- la variété volontaire ou non des ressources fournies (on a eu à plusieurs reprises une pénurie totale de bois par exemple, ce qui rend les lots plus problématiques à réaliser en fin de partie)
- les combinaisons avec les bâtiments en pierre rapportant or ou points
Mais honnêtement je n'ai pas de grande recette. Y a juste probablement 2 ouvertures standards au premier tour en fonction du placement des bâtiments neutres: le charpentier, ou soit la ferme soit la carrière et le château (et si quelqu'un me pique le château avant, la guilde pour lui pourrir sa 3ème ressources :P).
Sertiale dit:Sinon, je ne comprend pas vraiment l'intérêt de la porte. Comment jouez-vous cette case, dans quel objectif ?


La porte et le champ de joute sont les 2 bâtiments que j'utisais très peu dans les premières parties. La porte sert occasionnelement, plus à peu de joueurs et peu en début de partie. Mais en combinaison avec la guilde (pour cacher un tour de plus ses intentions) ou en passant rapidement, elle peut se révèler utile.
Imaginons je n'ai que les 2 de revenus alors que les autres joueurs sont honteusement riches. 1 ère action: comptoir, 2ème: porte et 3ème: passe. Je peux en milieu de partie espèrer avoir encore un bâtiment de choix et avoir fait payer un peu plus certains joueurs.

[EDIT]Oulah c'est réactif sur ce post :)
thespios
thespios
J'ai testé la concentration sur la construction du chateau en ne construisant aucun bâtiment pendant les 2 premiers tiers du jeu.
Ca a pas mal marché, même si je n'ai pas gagné.
Par contre vaut avoir en tête dès le départ des cubes de ressources qui seront nécessaires pour finaliser un beau bâtiment bleu en fin de partie.
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Haykel
Haykel
En complément à tout cela (avec quoi je suis gloablement d'accord), il y a aussi la tactique de "la faveur pour la faveur". i.e. se concentrer sur les faveurs comme un moteur de la tactique et non pas comme un plus qu'on a si on s'est bien battu pour le chateau.

Dans cette optique, le champ de joutes joue un role primordial (et donc l'approvisionnement en tissu aussi).

Pour avoir des faveurs, on peut:
- se battre au chateau
- aller au champ de joute
- construire des batiments qui rapportent des faveurs (église, certains batiments bleus)
- lors des décomptes, avoir construit assez de maisons au chateau

Le plus facile reste le champ de joute, s'il n'est pas pris. Si on part du principe qu'il faut toujours avoir un tissu sur soi ;) , on prend une faveur par tour et si c'est déja pris, on peut toujours se rabattre sur le notaire (qui est un batiment central du jeu, qu'il faut savoir exploiter à bon escient).

Apres il reste le chateau, mais c'est tout de suite une autre paire de manches, surtout si y a deja plusieurs joueurs qui se battent dessus et si on y va juste pour la faveur, on risque plus d'y laisser des plumes qu'autre chose. (c'est la que la porte peut etre tres utile: si y a personne au chateau, hop une faveur gratos)
Mais hors de question de se battre à coups de 3-4 lots pour avoir la faveur.

Apres AMHA, les lignes du chateau sont inégales en qualité. Par ordre de préférence:
1) la ligne des constructions (la derniere): la meilleure, c'est pas pour rien qu'il y a une case vide au début. Et en fin de partie ça permet de faire des enchainements assez forts genre, hop j'ai une faveur, avec une bouffe je construit l'église, qui me rappote une autre faveur, que j'utilise pour prendre 7 sous. Et pour construire des batiments pdt le décompte, c'est fort ;)

2) les sous. L'argent est le nerf de la guerre, c'est pas nouveau. Avec 6-7 sous, on place tous ses ouvriers (si y a la place), on fait plus de trucs et on prend un avantage d'autant plus grand. A l'inverse, quand on en a pas, c'est une galère sans nom.

3) Les points de victoire. Au total, si on remplit la ligne, c'est un banco de 15 points de victoire. On a vu des écarts entre joueurs bcp moins grands. Le problème c'est que ça ne sert pas le développement du schmilblick et que souvent, on a mieux à prendre... enfin c'est ce qu'on croit ;)

4) les cubes:
bof. Etant donné qu'on a toujours dépensé des cubes pour avoir des faveurs, c'est pas très malin (amha) de prendre un cube à la fin. A part des cas spécifiques de non-cumul d'avancées sur la meme lignes et/ou urgence dépannage de bouffe, on prend rarement des cubes. Si quelqu'un essaye le blitz-cube pour avoir un max d'or de cette façon, qu'il fasse part de ses résultats.


Bon, evidemment faut nuancer et ne pas avoir des oeuillères, mais à Caylus, si on a droit à un changement radical de stratégie en cours de partie, on a pas droit à deux :D

PS: promis j'essaye et je vous dis ça comment ça se passe. ;)
PPS: quelqu'un a essayé le blitz-notaire, je notarise tout et y a plus rien comme batiments de production au début? ça risque d'ètre marrant ::D
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Grunt
Grunt
Haykel dit:
PPS: quelqu'un a essayé le blitz-notaire, je notarise tout et y a plus rien comme batiments de production au début? ça risque d'ètre marrant ::D


Oui c'est d'ailleurs pour ça que le premier colporteur (fixe) permet d'avoir un jeu pas trop bloqué si on a construit en premier le maçon par exemple. Le max que j'ai pu voir c'est 8 de revenu par tour :)
casper
casper
Pour ma part j'ai utilisé lors de mes deux parties la ligne des ressources et j'ai pu avoir au moins 4 or grace à cette ligne en fin de partie, il me semble que c'est avec les bâtiments la plus intéressante ( je dirai même plus que les bâtiments mais là c'est un avis personnel et c'est un peu tôt pour en juger)
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Derff
Derff
Tu es sur de pouvoir reprendre de l'or quand ton marqueur est au déjà au bout de la ligne ?

Nous on n'a pas joué comme cela mais j'avoue que tu me mets un très gros doute.
Derff
Derff
Arghh !!!
Je viens de relire la règle tu as raison !!!

Ca change tout ça !
casper
casper
;) oui çà change pas mal de chose et je comprend que tu aies négligé cette ligne si tu ne peux plus reprendre du gâteau quand tu es au bout...
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shingouz
shingouz
C'est fou le nombre de personne qui oublient ce point de règle.
En fait, le fonctionnement des faveurs devrait peut-être être un peu clarifié.

1/ on n'est pas obligé de pouvoir déplacer son pion pour obtenir une faveur.
2/ on peut choisir de reprendre n'importe quelle faveur située derrière notre pion sur la même ligne. On n'est pas obligé de prendre celle sur laquelle notre pion est posé.
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sertiale
sertiale
Pour aller plus loin dans la stratégie de construction, on se rend compte qu'il y a également plusieures approchent suivant le type de constructions qu'on favorise :
- il y a les batiments de productions
- les batiments de transformation de ressources
- les batiments de prestiges

Peut-on imaginer trois stratégies différentes basées sur chaque type de batiment. A quoi ça ressemblerait ? Dans quel ordre construire ses batiments ?
Grunt
Grunt
Sertiale dit:Pour aller plus loin dans la stratégie de construction, on se rend compte qu'il y a également plusieures approchent suivant le type de constructions qu'on favorise :
- il y a les batiments de productions
- les batiments de transformation de ressources
- les batiments de prestiges
Peut-on imaginer trois stratégies différentes basées sur chaque type de batiment. A quoi ça ressemblerait ? Dans quel ordre construire ses batiments ?


Ca va rester quand même assez général parce qu'il faut s'adapter.

Pour les bâtiments de production:

Les premiers bâtiments en bois donne véritablement la direction jusqu'au milieu de la partie: si c'est de la production (assez classiquement ferme ou carrière), le début de partie sera plus ouvert. Si c'est le maçon ou le notaire, cela stagnera un peu plus (mais j'ai fait une partie où le maçon était le premier construit, aucun bâtiment de production en bois mais les 3 en pierres: donc fin de partie assez bataillée sur ces 3 bâtiments). Je n'ai encore jamais fait de partie où quelqu'un commençait par la scierie, qui est rarement construite. Mais souvent on a aussi vu des pénuries en bois en fin de parties, et l'idée me triture de plus en plus la tête :)

Pour les bâtiments de transformation:

Le 2nd colporteur, la banque (achète de l'or) et l'église ("achète" des points) seront d'autant plus prisés que la partie est riche en denier (marché notarisé tardivement, 2nd marché accessible). Je m'intéresserai à construire ces bâtiments si par exemple j'ai investi pas mal dans la faveur thunes, ce qui m'assure à chaque gain de faveur (et notamment grâce au champ de joute) de pouvoir visiter des bâtiments puissants.

L'ordre aussi des bâtiments d'acquisition d'or (alchimiste et banque) par rapport à l'architecte vont influencer sur la venue massive des bâtiments de prestige ou non.

Le joaillier (qui convertit or en point) est vraiment intéressant pour le constructeur principalement: occasionnellement, il pourra aller convertir à moindre coût (et 1 à 1) ses cubes d'or, sans passer par la case prestige.

Pour les bâtiments de prestige:

Je suis assez tenté de construire rapidement dans le jeu les bâtiments de prestige qui rapporte encore du revenu, mais j'ai jamais vraiment réussi (ou trop tardivement).
La statue est très pratique vu son faible coût: elle est donc souvent bataillée.
Les bâtiments à faveur promettent des combos prometteuses, si on a réussi à suffisament avancer.
La cathédrale malgré ses appétissants 25 points n'est absolument pas une garanti de victoire.

Bien sûr c'est juste mes impressions :wink:
Tric Trac
Tric Trac
Heu j ai pas bcp de partie a mon actif (4 ou 5)
Mais vos partie a 4 joueurs) se finissent vers combien de point generalement.
_______
Anonym
8)
Grunt
Grunt
Anonym dit:Heu j ai pas bcp de partie a mon actif (4 ou 5)
Mais vos partie a 4 joueurs) se finissent vers combien de point generalement.
_______
Anonym
8)


J'avoue je ne retiens (ou ne note) jamais les scores. Je retiens juste si par exemple c'était serré ou non. A 2, on doit faire 1 tour et demi de plateau, à 3 un tour (entre 90 et 110), à 4 un bon 3/4 (entre 70 et 90), et à 5 un bon demi (entre 50 et 70)...
Christophe
Christophe
JJL dit:
En gros, à part pour aller au château, ce qui me semble peu probable, on n'a pas vu l'intérêt. Pour le château, quand on a les ressources nécessaires, on se précipe pour être le 1er, on n'attend pas dans son coin de voir les autres bouger. Et comme on a rarement assez de ressources pour construire deux maisons, être le 1er est presque toujours l'assurance de gagner une faveur.


lors de la dernière partie, on allait au chateau déposer qui 1 lot, qui 2 lots.... ça dépend des parties.... ;)
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Fred Frenay
Fred Frenay
Grunt dit:
J'avoue je ne retiens (ou ne note) jamais les scores. Je retiens juste si par exemple c'était serré ou non. A 2, on doit faire 1 tour et demi de plateau, à 3 un tour (entre 90 et 110), à 4 un bon 3/4 (entre 70 et 90), et à 5 un bon demi (entre 50 et 70)...


Ouh la, c'est assez costaud ça. :shock:

Sur presque 10 parties jouées, dans les configurations à 2, 3 et 4 joueurs, nos scores étaient nettement plus faibles.

Suis-je le seul dans le cas?
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Slim
Slim
à 2 ou 3, 100 points à peu près, à 4 30 points de moins, à 5 à peu près pareil. C'est à partir de 4 qu'on peut vraiment faire du blocage efficace, ce qui réduit les scores (par manque de place sur les bâtiments ...).
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bibirico
bibirico
A 3 ça tape dans les 90-95.
A 4 ça va plutôt dans les 80, même parfois dans les 70 selon la partie.
A 5 c'est autour de 60-70.
A 2 jamais essayé.

Moi c'est sur l'efficacité de certaines stratégies selon le nombre de joueurs que je m'interroge.
Je joue essentiellement sur BSW (c'est pas tous les jours que je peux réunir du beau monde pour un caylus) et une des stratégies mises en pratiques est celle qui consiste à jouer la faveur construction. On essaie de prendre la faveur du château et d'accumuler un max de ressources (rarement plus d'un lot à la fois). Et à la fin on bourrine sur les bâtimens (en pierre et prestige).
Moi j'essaie de contrer cette stratégie. Bah autant à 4 je m'en sors à peu près car j'arrive à construire notaire + architecte pour me permettre un petit batiment de prestige et je ne me concentre que sur la faveur argent (je n'en obtient pas assez pour que les autres soient rentables et puis il me faut bourriner en début de partie pour compenser les PV du châteaux et le manque de ressource et l'argent = la + rentable).
Autant à 3 c'est beaucoup plus chaud les marrons... La dernière fois je me suis quand même fait mettre 15PV dans la vue :-(

Vous adaptez votre strat au nombre de joueurs ?
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Grunt
Grunt
bibirico dit:
Je joue essentiellement sur BSW (c'est pas tous les jours que je peux réunir du beau monde pour un caylus) et une des stratégies mises en pratiques est celle qui consiste à jouer la faveur construction. On essaie de prendre la faveur du château et d'accumuler un max de ressources (rarement plus d'un lot à la fois). Et à la fin on bourrine sur les bâtimens (en pierre et prestige).


Oui je priviligie aussi cette ligne assez souvent parce que les combos sont vraiment les plus rigolotes. Pour contrer, il faut se mettre d'accord entre les autres pour construire notaire, maçon et architecte tôt, batailler sur les faveurs (et construire l'église pour ne pas la laisser à celui sur la faveur batiments), ne pas amener trop d'or... Et si plusieurs joueurs choisissent la voie, la compét n'en sera que plus grande.
bibirico
bibirico
Ouais elle est assez populaire comme je le disais. Le pb sur BSW c'est qu'on discute moyen... Du coup c'est plus chaud... A 3 c'est même quasi impossible pour peu qu'ils soient deux sur cette option...

Tiens tant que j'y suis, vous construisez quoi si vous avez la possibilité de construire en premier ?
Et comme cela arrive souvent si les autres jouent le chateau au début, si vous pouvez construire aussi en second ?
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Grunt
Grunt
bibirico dit:
Tiens tant que j'y suis, vous construisez quoi si vous avez la possibilité de construire en premier ?
Et comme cela arrive souvent si les autres jouent le chateau au début, si vous pouvez construire aussi en second ?


Honnêtement un peu tout et n'importe quoi. Y avait une ouverture que j'avais pas encore tenté que j'ai essayé sur bsw, c'est scierie. Et c'est pas mal en fait en fin de partie si le parc n'est jamais construit (ou tardivement).
Et je pense que c'est pas mal de jouer la touche de l'originalité: certains affirment que la ferme double tissu ou la carrière sont les meilleurs bâtiments, d'autre le marché... et en sortant des sentiers battus, on trouble un peu ce qui permet de revenir à l'essence même de Caylus: un jeu d'opportunistes.
J'ai croisé sur bsw des intégristes de la faveur PP qui se bloquent des options car ils sont convaincu et veulent convaincre que c'est la voie la plus forte.
Après ils comprennent pas pourquoi ils perdent...
Karis
Karis
J'aime assez jouer sur BSW car cela permet de tenter rapidement des "trucs".

Ainsi, j'ai fait ce week end une partie à 3 sans faveur (trois lots portés au château pour éviter de prendre une pénalité quine m'ont rien rapporté en faveur). Les deux autres joueurs ont joué respectivement lignes 1 et 4 et ligne 2 et 4.

Au final je termine second avec 80 et la cathédrale (le premier a 89 et le dernier 78). Sans une seule faveur, on doit se débrouiller pour construire tout ce dont on a besoin (ou attendre que les autres le construisent), on doit trouver de l'argent, de l'or, mais ça passe (très, très, tendu)...

Je retenterai avec plus de joueurs car cela doit être un poil différent et peut être encore un peu plus payant.