Caylus à deux en photos

[Caylus]

Dans la série les jeux en photos, voici le tour de Caylus (en attendant Indonesia, qui devrait être le suivant :twisted: ).

Emilie contre Slim, pendant 1h de jeu

Les hostilités se sont déroulées hier soir en présence du chat niché sur mes genoux et qui avait pas l'air très passionné par ce qu'on faisait.



Le début de partie est plutôt agressif, avec usage intensif de la guilde pour corrompre ce cher prevost. Emilie est partie sur la construction du chateau principalement. Pour ma part j'adopte la stratégie main mise sur les bons bâtiments de production.



Emilie avance très rapidement la faveur des ponts de victoire, ce qui fait qu'à chaque fois qu'elle touche une faveur, c'est 5 points dans ma figure !!! Plutot efficace. Par ailleurs, elle réussit à avoir 3 cubes d'or ...

La partie est très riche en cubes grâce aux nombreux bâtiments de production. On construit beaucoup.

Emilie réussit à construire la cathédrale ! 25 Points ! ça fait du bien par ou ça passe !

Elle réussit pour le coup à prendre une avance considérable. Le bailli est à deux cases du décompte des tours, et donc de la fin de partie, Emilie est en avance, et c'est là qu'elle commet l'erreur qui lui coûte une large victoire : elle ne pense pas à avancer le prévost pour provoquer une fin de partie qui m'aurait été fatale.

La partie dure un tour de plus pendant lequel je réussis à construire un bâtiment de prestige de pluas ! J'en suis à 4 bâtiments de prestige en tout. A la fin du décompte il me reste un cube d'or et 4 cubes de marchandises ... qui me permettent de rattrapper Emilie au score !!!!

Incroyable ! La partie se finit avec un score d'égalité à 130 points chacun !



Magnifique partie !

Approches différentes : Emilie très souvent au chateau avec faveur à la clef, pour ma part très construction, avec en tout 4 bâtiments de prestige.

Voici la situation en fin de partie :



Enseignements : le jeu est très très bon à deux ! Il est très tendu, c'est du tac-o-tac !
Mon seul regret c'est la profusion de cubes dont on dispose. Personnellement je préfère gérer la rareté de ressources que la profusion.

A noter que contrairement à la règle officielle, on n'a pas alterné l'ordre du tour. Ca a rajouté une option tactique : est-ce que je laisse l'autre jouer en premier ? quend est-ce qu'il est valable de reprendre la main ?

Voili :D

slim dit:Incroyable ! La partie se finit avec un score d'égalité à 130 points chacun !


Excellent :lol: Merci pour ce compte-rendu (et impatient du prochain pour Indonésia :)).

Merci pour le compte rendu! :D Mais il manque la durée de la partie, sioupé.

1h de jeu, j'ai rajouté dans le compte rendu.

Merci pour ce CR, on s'y croirait.
J'ai juste un peu mal au cou, la prochaine fois, je tourne mon écran!!!
Je crois que je vais demander au Père Noël de me l'offrir, si j'ai pas craqué d'ici là :roll:

Excellent compte rendu. J'ai aussi pratiqué Caylus à 2 et ça marche très bien. C'est amusant, on a exactement fait comme toi: on ne changeait pas l'ordre du tout automatiquement et ça a permis de retrouver des calculs que l'on doit aussi faire à 3 et +. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Karis qui doit avoir plus d'expérience en la matière.

On a aussi obtenu un total d'environ 250 points (mais pas à égalité).

nim (pas connecté) dit:
On a aussi obtenu un total d'environ 250 points (mais pas à égalité).


130 pour nous, 250 me parait quand même un peu beaucoup :D

slim dit:
nim (pas connecté) dit:
On a aussi obtenu un total d'environ 250 points (mais pas à égalité).

130 pour nous, 250 me parait quand même un peu beaucoup :D


Hum, un total de 250, c pas à peu pres 130 chacun? :roll:

Il est ou mon neurone ? il est ou ?





Merde j'ai perdu mon neurone :roll:

Le voilà :

slim dit:
A noter que contrairement à la règle officielle, on n'a pas alterné l'ordre du tour. Ca a rajouté une option tactique : est-ce que je laisse l'autre jouer en premier ? quend est-ce qu'il est valable de reprendre la main ?
Voili :D



Pour la petite histoire, lors de ma première partie de cette grandioseté ludique, on pensait qu'il fallait jouer ainsi : jouer tous ses pions à son tour avant que l'autre ne puisse poser les siens.
. Mais comme on était 4, on se retrouvait devant une situation bloquée où le premier se mettait systématiquement sur la case de premier joueur et y restait et avait ainsi accès toute la partie aux cases de son choix. On a fait deux parties comme ça en se disant que ça n'allait pas du tout jusqu'à ce qu'une relecture de la règle nous ouvre enfin les yeux.

J'ai donc un très mauvais souvenir de cette façon de jouer quoiqu'à deux il est vrai, elle doit être parfaitement jouable.

Quant à la variante de slim, elle est intéressante car elle rajoute une option supplémentaire au jeu à deux déjà plus ouvert. On en vient vite à l'enfer du choix.

Je pense que Slim n'a pas joué comme tu l'indiques. Il n'a simplement pas alterné le changement de premier joueur, il jouait bien alternativement avec Emilie...

Sympa le compte-rendu! :D

Et comme j'adore le jeu, je n'en suis que plus conquis. :pouicok:

La partie avait l'air superbe, c'est pourquoi je regrette presque que le compte rendu ne soit pas plus long. :mrgreen: