[Caylus 1303] Pareil, mais pas que

fdubois dit :j'aime pas le fait d'avoir supprimé la thune

Là, j’ai besoin d’une explication.

J’ai plus envie d’argumenter. Je l’ai fait dans le passé et à de très nombreuses reprises sur pleins d’autres sujets/jeux et cela ne sert à rien et ne m’apporte désormais plus rien.

Je me suis bien pris le chou avec Manubis333 au sujet de ce nouveau Caylus et je n’ai pas envie de recommencer.
J’ai juste un avis différent du votre là dessus. Et vous le savez tous les 2 très bien.

Ouhla, on dirait qu’il y a du passif et des cordes sensibles. 

C’est un forum, détendons-nous le slip/calebute/culotte/sarouel (car souvent les gens en sarouel ne portent rien en dessous).

Sinon je prends la porte. (comme les auteurs avec Caylus 1303).

fdubois dit :J'ai plus envie d'argumenter. Je l'ai fait dans le passé et à de très nombreuses reprises sur pleins d'autres sujets/jeux et cela ne sert à rien et ne m'apporte désormais plus rien.

Je me suis bien pris le chou avec Manubis333 au sujet de ce nouveau Caylus et je n'ai pas envie de recommencer.
J'ai juste un avis différent du votre là dessus. Et vous le savez tous les 2 très bien.

Bon, alors Beri, Manu, pour commencer, je vous envois au coin ! Arrêtez d'embêter Fabrice hein ! C'est un garçon sensible et si il vous dit qu'il n'aime pas le nouveau Caylus, c'est qu'il ne l'aime pas et il a pas à écrire un roman pour le justifier. 

Fab, je suis avec toi... donne moi les adresses ces deux zigotos là que je leur fasse livrer des monopoly... je vais m'occuper de leur réputation sur TT moi, ça va les calmer ! 

Bon après, Fabrice... faut rester open. je comprends qu'on soit attaché à un jeu, à ces mécanismes et les souvenirs qu'il nous laisse mais bon... moi par exemple, j'ai tiré la tronche quand j'ai réalisé qu'ils avaient retiré les pressoirs dans Fief. Un scandale monsieur ! Bon... mais au final, je réalise que ce fut une évolution qui a bien servi le jeu. Ce sera peut-être pareil pour Caylus 1303, on verra bien quoi... enfin bref, comme on dit chez moi avé l'accent "Boudiou ! Faut pas pas t'enfader pour ça ! Aller, ressers-toi et reprends des olives vaï !"laugh

Les rôles sont-ils optionnels ?

Il n’y a pas de problèmes ni de passif avec beri et Manubis333 qui sont deux très bons amis avec lesquels j’apprécie de jouer et papoter. C’est juste qu’on est en désaccord sur ce nouveau Caylus et que cela ne sert à rien d’argumenter parce que chacun campe sur ses positions.

J’ai également des désaccords avec beri sur la 3ème ligne de faveur dans le Caylus Old School et c’est un dialogue de sourds…
surprise
Donc voilà chacun ses goûts et sa façon de voir les choses.

On est peut-être en désaccord sur le fond (la mécanique). Je voulais juste savoir en quoi enlever la thune est une mauvaise chose. Je n’y vois que des bons côtés en ce que ça fait moins de manips sans aucun inconvénient. À ton tour, on passe de “a) payer 1 thune et b) poser un ouvrier (et parfois oublier de payer la thune)” à “seulement l’étape a)”.

Ce n’est pas une question de goût il me semble.

La thune est une stratégie en soi dans Caylus (Residences + Ligne de faveur-> passer tard + déplacement du prévôt + prière à l’église).

Voilà pourquoi ca m’ennuie d’avoir viré la thune.

Le micromanagement du a la thune est vraiment marginal dans le Caylus d’origine. Honnêtement, c’est pas la mer à boire. Faut pas exagérer non plus.

Donc tu parles de la stratégie thunes, pas du fait d’avoir fusionné ouvriers et thunes, c’est ça ?
Je parlais de la seconde chose.

D’façon, le collègue fdubois est un conservateur : se conférer à ce qu’il dit de la  V2 de Marco Polo, je me souviens également qu’il  préfère la première version de Vinhos (cela dit, moi aussi) et là c’est le nouveau Caylus qui lui paraît suspect… si jamais sort une version Deluxe de Madeira (s’en est où ça d’ailleurs ?) j’espère que les gens de  WYG vont rien changer, sinon va falloir qu’ils s’offrent une protection… 

Le Zeptien dit :
version Deluxe de Madeira (s'en est où ça d'ailleurs ?) j'espère que les gens de  WYG vont rien changer, sinon va falloir qu'ils s'offrent une protection

862% sur KS, et il reste six jours de campagne.Amicalement,

E.

Le Zeptien dit :si jamais sort une version Deluxe de Madeira (s'en est où ça d'ailleurs ?) j'espère que les gens de  WYG vont rien changer, sinon va falloir qu'ils s'offrent une protection...

Madeira Version Collector 89€
 

Ah oui, pas mal du tout. Maintenant, je reste étonné de voir une version deluxe de Madeira arriver, vu que je me souviens très bien que la première édition avait été bradée (j’avais payé ma boite neuve sous cello 22 euros d’ailleurs) et que le matériel est déjà bien comme ça. Alors oui, il y a de beaux meeples pour cette réédition et une extension … c’est ce dernier aspect qui m’intéresserait le plus d’ailleurs, mais je crois que je vais quand même faire l’impasse. Mais bon jeu à ceux qui l’ont commandé, car c’est bien Madeira…

Le Zeptien dit :Ah oui, pas mal du tout. Maintenant, je reste étonné de voir une version deluxe de Madeira arriver, vu que je me souviens très bien que la première édition avait été bradée (j'avais payé ma boite neuve sous cello 22 euros d'ailleurs) et que le matériel est déjà bien comme ça. Alors oui, il y a de beaux meeples pour cette réédition et une extension ... c'est ce dernier aspect qui m'intéresserait le plus d'ailleurs, mais je crois que je vais quand même faire l'impasse. Mais bon jeu à ceux qui l'ont commandé, car c'est bien Madeira...

J'avais payé, en boutique, ma boite sous cellophane de Madeira 10 euros !
Je crois que ça a été un des plus gros échecs commerciaux de Iello France.

BSI40 dit :
Le Zeptien dit :Ah oui, pas mal du tout. Maintenant, je reste étonné de voir une version deluxe de Madeira arriver, vu que je me souviens très bien que la première édition avait été bradée (j'avais payé ma boite neuve sous cello 22 euros d'ailleurs) et que le matériel est déjà bien comme ça. Alors oui, il y a de beaux meeples pour cette réédition et une extension ... c'est ce dernier aspect qui m'intéresserait le plus d'ailleurs, mais je crois que je vais quand même faire l'impasse. Mais bon jeu à ceux qui l'ont commandé, car c'est bien Madeira...

J'avais payé, en boutique, ma boite sous cellophane de Madeira 10 euros !
Je crois que ça a été un des plus gros échecs commerciaux de Iello France.

Et bien vu le "bradage" remarqué un peu partout, je m'en doutais un peu mais... 10 euros neuf sous cello ?? 'foiré va ! 
Et bé ! je pensais pas que le prix était tombé aussi bas. D'où une double interrogation :  Pourquoi les gamers sont passés à coté de Madeira ? Pourquoi en faire une version deluxe si Madeira n'a pas bien fonctionné ? A moins évidemment que seuls les joueurs froggies avaient snobé le jeu... ce qui me surprendrait pas. crying

J’en sais rien mais:

-1: j’ai essayé une demi partie sur board game arena et j’avais trouvé le jeu complexe et lourd pour peu de plaisir (bon ça vaut ce que ça vaut, peut être que joué en vrai avec quelqu’un qui maitrise les règles…).

-2.Peut être que le jeu a mieux marché dans d’autres pays (en ks, la france est loin derrière les 3 autres pays).

-3. peut être qu’ils avaient trop produit de jeux pour la France.

- 4. Un jeu estampillé ks bien produit avec de belles photos et des strecth goals tape à l’oeil se vend (pour l’instant) très bien (le même jeu en boutique ne se vendrait pas, c’est fou l’aspect psychologique dans l’acte d’achat, et j’en fais partie (120 boules suburbia, jamais j’aurai acheté ça en magasin…) et les porteurs de projets le savent bien)

Le jeu seras t-il traduit en français ? Je n’arrive pas à voir cela sur la page du KS.

Pour Caylus je suis assez d’accord avec ce que dit fdubois. Pour moi je vais rester sur ma version Limited à l’ancienne. Les ajouts ne m’enchantent guère, et le nouveau design n’est pas séduisant.

Nicky Larson dit :
Pour Caylus je suis assez d'accord avec ce que dit fdubois. Pour moi je vais rester sur ma version Limited à l'ancienne. Les ajouts ne m'enchantent guère, et le nouveau design n'est pas séduisant.

Des Tories... vous êtes des tories. C'est pas grave hein, ça a son charme et je le suis moi-même parfois, mais là c'est vous...
@Archimede69 : ce que tu dis en ton point 2 semble expliquer bien des choses  : on aimerait donc pas trop les plats à la  sauce Madère, et c'est dommage surprise

Le Zeptien dit :
Nicky Larson dit :
Pour Caylus je suis assez d'accord avec ce que dit fdubois. Pour moi je vais rester sur ma version Limited à l'ancienne. Les ajouts ne m'enchantent guère, et le nouveau design n'est pas séduisant.

Des Tories... vous êtes des tories. C'est pas grave hein, ça a son charme et je le suis moi-même parfois, mais là c'est vous...

 Comme quoi je ne suis pas forcément pour tous ce qui est nouveau. On pourrais le penser, car je fait partis des gens qui pense que c'est mieux maintenant qu'avant. Sauf pour quelques jeux. La preuve.
Regarde ma liste des jeux préférés, ce n'est pas franchement tories.
cool

Je pense qu’il ne sera pas mien non plus (du moins avant quelques parties supplémentaires), mais je lui reconnais une qualité immense : la mise en place qui assure un gros renouvellement
- 8 bâtiments neutres au lieu de 6, + 1 au chantier*
- 1 bâtiment en bois préconstruit (version faible), + 1 au chantier*
- 1 bâtiment en pierre préconstruit (version faible), + 1 au chantier*

*qui dit au chantier dit non-constructible sur la route, ce qui va potentiellement typer la partie aussi