[Caylus 1303] Pareil, mais pas que

Il est en préco ça et là du coup je l’ai précommandé. Si ces 3 là me disent que c’est comme ça qu’ils voient le jeu et qu’il gomme quelques défauts, je les crois sur parole !

Pour le design, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant… ?

Tristan.

betasub dit :Il est en préco ça et là du coup je l'ai précommandé. Si ces 3 là me disent que c'est comme ça qu'ils voient le jeu et qu'il gomme quelques défauts, je les crois sur parole !

Pour le design, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant... ?

Tristan.

Rien de choquant à proprement parler, c'est juste bof ! Pas de partie pris, aucun risque... c'est fade.
Pour un jeu d'une telle envergure, j'aurais aimé plus de risque.
La version limited est largement plus jolie (même si moins ergonomique).

Nicky Larson dit :
betasub dit :Il est en préco ça et là du coup je l'ai précommandé. Si ces 3 là me disent que c'est comme ça qu'ils voient le jeu et qu'il gomme quelques défauts, je les crois sur parole !

Pour le design, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant... ?

Tristan.

Rien de choquant à proprement parler, c'est juste bof ! Pas de partie pris, aucun risque... c'est fade.
Pour un jeu d'une telle envergure, j'aurais aimé plus de risque.
La version limited est largement plus jolie (même si moins ergonomique).

Et bien... je suis d'accord avec toi. Quand on voit aujourd'hui la prise de risque (réussie) sur Black Angel par exemple...
Mais bon, il y a peut-être aussi une volonté de faire old school, le genre d'illustration qu'on pouvait voir en 2005, année de la première sortie de Caylus... par contre, la version "limited", j'ai toujours eu du mal, trop sombre pour moi...
En fait, j'ai toujours la toute première édition acquise à la sortie, avec l'architecte qui déplie un plan...
(Houla ! Je l'ai déjà dit ça... je radote non ?)

Certes, ce n’est pas tout à fait mon genre non plus !

Pourtant, je trouve que c’est tout à fait dans la ligne éditoriale de Space cowboy. De plus il est très difficile de contenter tout le monde ; pour ma part, j’adore le graphisme de Troyes ou de Inis par exemple. Mais quand je dis j’adore, j’adore ! Et pourtant quand je vois le nombre de gens qui n’aiment pas ou se privent du jeu pour ces mêmes graphismes (quand ça ne tombe pas dans le dénigrement, la méchanceté gratuite et j’en pense), je me dis que ça ne pousse pas à la prise de risques ! De toutes façons, la mode est un peu à ça, ou au très sérieux très sombre (genre Brass que je trouve sympa mais finalement tout aussi convenu).

Pour ma part, je suis un peu moins difficile ; je joue régulièrement la version originale et là j’attends un aussi bon jeu remis au goût du jour (beaucoup trouvent le vieux Caylus totalement dépassé bien que je ne sois pas d’accord) et à la patte Space Cowboy ; finalement, pourquoi ce bon vieux Caylus n’aurait pas droit à une démocratisation, une seconde vie ? Si la profondeur de jeu est conservée (si le chef le dit, franchement je le crois sur parole), je trouve que c’est une bonne chose. Rien ne nous empêche de jouer à l’ancienne version !

Je suis sûr qu’il convaincra de nouveaux joueurs mais aussi les anciens :wink: De toutes façons, malgré son âge, je trouve que c’est presque un peu de fraîcheur dans le jeu de gestion tant je trouve tout fade depuis 2/3 ans (mon plus récent hors rééditions dans le style doit être… Shakespeare peut être).

Tristan.

Bonjour,

Sur le site des Space Cowboys, c’est indiqué “Fin Novembre 2019” pour ce Caylus 1303.

Mais pas de règles officielles (pdf ou vidéos) pour le moment.

Curieux de voir une boîte en version définitive et le matériel final.


Bonne journée et bons jeux !!blush

Clairement le graphisme est peu attirant. Quand on vois des Everdell, des Settlers ou encore des Seasons on a ici un look très basique, propre mais peu excitant ( idem pour la cover ) et j’ai bien peur que ca fera defaut au jeu à sa sortie, même s’il est bon.

LES REGLES SONT EN LIGNE! LES REGLES SONT EN LIGNE!

doing doing doing!

Avec le lien c’est mieux : https://docs.wixstatic.com/ugd/59baa2_67dc3940d9dd43b5bf691c216e21b56c.pdf

Oui, c’est encore mieux :slight_smile:
Mais même sans, c’est sur le site de l’éditeur :smiley:

Même si l’illustration de la boite me plait pas des masses, je suis assez ému de voir un nouveau Caylus arrivé, ayant été parmi les premiers acheteurs en 2005 (dés l’arrivée de la boite en boutique, le même jour j’avais aussi acquis la version Top licence de T&E… souvenirs, souvenirs…). Caylus, comme Puerto Rico, avait bien marqué les joueurs et on en parlait beaucoup ici. 
Mais de ce que je vois de l’intérieur, ainsi que des règles, c’est pas mal du tout dites-moi… je sens qu’il va se retrouver sur ma wish-list. 

Je suis ravi de çe que je viens de lire( la règle)…je continuerai à jouer à l’ancien Caylus  avec mes potes gamers et je vais pouvoir faire découvrir celui ci à des gens de mon entourage qui aiment les jeux plus légers…je suis conquis, achat pour Noël pour moi…

Je suis vraiment fan de la version d’origine (un modèle à tout point de vue auquel je joue toujours avec plaisir) et pour l’instant plutôt mitigé sur cette “nouvelle” version. Adieu notaires, bâtiments de prestige ou tableau de faveur…Curieux d’essayer tout de même notamment pour l’aspect des personnages et la gestion des ouvriers en tant que monnaie…sait-on jamais. :slight_smile:

Euh… Certes c’est différent mais il y a toujours le notaire et les bâtiments de prestige ! Cela dit ça a l’air beaucoup plus facile à construire.

Je pense que je ne garderai pas les deux car je me vois mal demander si on joue à Caylus ou Caylus… Au final si je peux jouer à 5 à un de mes jeux favoris en un temps raisonnable, je suis content !

De plus, j’ai l’impression qu’on oublie un truc avec ce jeu. J’entends version familiale par ci, jouer avec les potes velus à la version originale par là mais ce qui fait la difficulté de Caylus, même celui d’origine, c’est sûrement pas la difficulté des règles, c’est l’interaction entre les joueurs… Et même épuré/simplifié, si ça a été bien fait, le défi de jouer contre les mêmes redoutables adversaires devrait être le même !

Enfin, c’est mon avis ! :slight_smile:

Pour ma part j’apprécie les personnages, le prévôt, l’esprit du jeu original qui a l’air d’être conservé. Je regrette l’option qu’on a avec la version originale d’accélérer ou ralentir le jeu. J’ai toujours aimé pouvoir accélérer le jeu à mort et construire ce que je veux au dernier moment sans laisser le temps aux autres. Cela dit, ça s’est retourné contre moi un paquet de fois ! :smiley:

Je suis agréablement surpris à la lecture des règles, on garde l’esprit du jeu d’origine tout en s’en éloignant suffisamment pour en faire une expérience vraiment différente.
Curieux de voir comment fonctionnent les personnages, certains paraissent assez faibles sur le papier donc je me demande comment on peut les valoriser au mieux. 
Pas sûr que je franchisse le pas pour autant. 

Remarques :
- les emplacements pour se positionner au chantier sont peu lisibles
- chaque lot livré au chantier vaut désormais 5 PV (contre 6-5-4 jusqu’en juin dernier). A priori, ça ne me donne pas très envie de livrer au château en début de partie, surtout que le gain est plus faible (à part un potentiel gain de tuile personnage)…
- pour les joueurs chagrinés du fonctionnement de l’ordre du tour par rapport à Caylus : Cyril m’a dit que rien n’empêchait que ceux qui le veulent de choisir que l’ordre de passage au pont devienne l’ordre du tour de la prochaine manche. Ils ont choisi le système Agricola par souci de simplicité, plus que pour ses qualités ludiques.

beri dit :Remarques :
- les emplacements pour se positionner au chantier sont peu lisibles
- chaque lot livré au chantier vaut désormais 5 PV (contre 6-5-4 jusqu’en juin dernier). A priori, ça ne me donne pas très envie de livrer au château en début de partie, surtout que le gain est plus faible (à part un potentiel gain de tuile personnage)…
- pour les joueurs chagrinés du fonctionnement de l’ordre du tour par rapport à Caylus : Cyril m’a dit que rien n’empêchait que ceux qui le veulent de choisir que l’ordre de passage au pont devienne l’ordre du tour de la prochaine manche. Ils ont choisi le système Agricola par souci de simplicité, plus que pour ses qualités ludiques.

Merci pour ces comparatifs , et par avance désolé pour mes questions naïves. 
perso Je ne connais pas  L’original CAYLUS (je suis nouveau dans le placement d’ouvrier) 

Ayant déjà l’âge de pierre, the river , Little Town et Lewis et Clark, cet ancien garde t il finalement de l’intérêt ?

Ne ressentez vous point de répétition avec tout ces jeux exploitant le placement d’ouvriers ?

Salut à tous ! @ Alfa, selon mes goûts, le seul qui soit aussi bon que Caylus est Lewis & Clark. Cela dit, ils sont très différents ! LC doit être une course effrénée, ça doit être nerveux, rapide et te rincer (attends attends, joue, je vois combien d’Indiens je dois prendre !) Caylus est plus dans la confrontation, se prendre les emplacements, c’est vraiment méchant ! J’ai peu de purs jeux de gestion sur mes étagères, et ces deux là en font partie !

Pour 1303, il est vrai que la disparition des points dégressifs et de l’écurie pour se battre pour l’ordre du tour me manquent aussi ! J’imagine que ça a été fait pour encourager le vol des différents personnages comme le lève tôt ou celui qui permet de scorer plus pour les lots… Par contre c’est vrai que si l’attribution du premier joueur ne me choque pas, le fait de tourner en sens horaire, beurk!

Tristan

betasub dit :Par contre c'est vrai que si l'attribution du premier joueur ne me choque pas, le fait de tourner en sens horaire, beurk!
J’avais la même appréhension dans Le bien et le malt, mais finalement ça marche bien dans ce jeu.

À voir pour Caylus 1303. Je risque de passer à la version "ordre de passage".

C’est sans doute un bon jeu qui se prépare, mais je suis quand même tristesse :
- on ne construit plus le chateau (on livre au chateau, et après… rien.)
- je ne suis pas trop enthousiasmé par le système de personnage. Cela remplace les anciennes faveurs, mais le coté asymétrique et compétitif dessus ne m’emballe pas à la lecture…
- la fin de partie…
J’ai bien conscience que ce ne sont que des conséquences au fait que le jeu s’appelle Caylus :wink:

Par contre, la fusion ouvrier/argent, c’est clairement un grand oui ! Et puis, c’est Caylus malgré tout donc !
Mais je pense que j’attendrai de voir une partie avant de me décider, ayant déjà le premier du nom.

Le système de personnages, c’est un peu une reprise de l’ancienne auberge : une seule place mais tu peux y rester jusqu’à ce qu’on te pique la place.