[Caylus] 1er partie :)

[Caylus]

Bonjour,

Je n'ai pas encore ce jeu. Mais j'ai déjà lu toute les régles de ce jeu, et je commence à comprendre sa popularité.

Avant mon achat qui sera enchainé directement d'une partie. J'avais une question.

Si l'ont fini une partie du chateau (donc décompte). Avant l'arrivé du bailli sur le décompte de cette partie du chateau. Que se passe t-il ?
Le balli arrive sur la case concerné mais on ne compte pas car cela à déjà était fait ?

Merci à vous ?

Dans les 2 parties ou j'ai joué nous ne faisions le décompte qu'a l'arrivé du bailli sur la case.

Mais on ma expliqué les regles, j'ai donc suivi les regles du propriétaire du jeu qui a pu faire un oubli.

Le décompte est effectué soit dès que la partie du chateau est complétée ou soit dès que le bailli arrive sur la case décompte de cette partie du château. SI bien que le décompte n'a lieu qu'une seule fois et si le bailli arrive sur la case décompte mais que ce décompte a déjà été effectué alors rien ne se passe.

rimkadu113 dit:Le décompte est effectué soit dès que la partie du chateau est complétée ou soit dès que le bailli arrive sur la case décompte de cette partie du château. SI bien que le décompte n'a lieu qu'une seule fois et si le bailli arrive sur la case décompte mais que ce décompte a déjà été effectué alors rien ne se passe.


Je confirme tout ça :pouicok:

Ed dit:
rimkadu113 dit:Le décompte est effectué soit dès que la partie du chateau est complétée ou soit dès que le bailli arrive sur la case décompte de cette partie du château. SI bien que le décompte n'a lieu qu'une seule fois et si le bailli arrive sur la case décompte mais que ce décompte a déjà été effectué alors rien ne se passe.

Je confirme tout ça :pouicok:


Je confirme la confirmation. :pouicsupercool:

De même, si le bailli provoque le décompte d'une partie du château non remplie, on cesse ensuite d'y construire et on passe à la suivante.

Et si une partie du château est entièrement remplie pendant les constructions d'un tour mais qu'il reste des joueurs au château qui n'ont pas encore construit, ceux-ci doivent construire sur la partie suivante du château, mais seule la partie finie sera décomptée.

C'est un élément de stratégie important.

Et bien parfait, il ne me manquait que ce petit détail.

Merci SEB pour ton explication ; elle me conforte dans ce que j'avais compris.

Effectivement cela semble chargé en stratégie. De même pour le salopio de prévôt et de même pour l’importance des écuries.

Par contre je ne comprends pas trop l'intérêt de la porte ? OK on place l'ouvrier en dernier, mais cacher son jeu dans quel but ? Surtout que l'ont doit prendre impérativement une place de libre. Donc difficile de prévoir ce qui sera libre...

La porte est la case la moins utilisée par les débutants parce qu'on ne voit pas bien à quoi elle sert. En faisant une simple recherche avec Caylus comme mot-clé sur le forum Stratégie et Variantes, tu trouveras des explications détaillées à ce propos.
On s'en sert notamment pour aller au château si personne n'y est allé pendant le tour, ce qui permet d'obtenir une faveur assurée (alors que si on y va ouvertement, un autre joueur ayant la possibilité de faire plus de lots pourra y aller aussi pour avoir la faveur, même si ce n'était pas son intention au départ.)

-- s e b dit:On s'en sert notamment pour aller au château si personne n'y est allé pendant le tour, ce qui permet d'obtenir une faveur assurée (alors que si on y va ouvertement, un autre joueur ayant la possibilité de faire plus de lots pourra y aller aussi pour avoir la faveur, même si ce n'était pas son intention au départ.)

Elle peut également servir si tu t'es posé sur la guilde (le bâtiment qui permet d'avancer ou de reculer le prévôt gratuitement de 3 cases). Comme tes adversaires ne savent pas trop dans quel sens tu va faire bouger le prévôt (surtout si ton dernier ouvrier n'est pas trop loin de lui), cela peut te permettre de viser des bâtiments intéressants.

Et puisque je parle du prévôt, une dernière précision : La toute première tuile située après le pont sera toujours activé, puisque le prévôt ne pas dépasser cette case.

mmmmh.... ok merci à vous.

Pour la porte, son utilité n'apparaît pas forcément dès le début, mais c'est un élément très tactique surtout à peu de joueurs... Mais il y a déja eu qques topics de plusieurs pages dessus, donc si tu as le curage, ça te fait de la lecture.

Yep...

Ouaip, il est vrai que la Porte a suscité de nombreux débats que tu retrouveras très facilement !

Pour résumer, au delà de 3-4 joueurs sont intérêt devient très limité car les bonnes places se font rares mais à 2-3 joueurs ça te permet de dissimuler ton envie du moment et mettre la pression sur le(s) joueur(s) adverse(s)

:arrow: pour construire au château
:arrow: construire un bâtiment spécial

Mais bon, la porte ce n'est pas trop pour les premieres parties... Avec le temps. En tout cas, bons jeux...