[Catane] Quelle extension choisir ?

Bonjour à tous,
Amateur de jeux familiaux / familiaux +, j'ai beaucoup joué à Catane. Dans la famille et dans mon cercle d'amis-joueurs, on l'aime bien pour son doux mélange de gestion, réflexion et interaction, qui procure du plaisir tout en préservant les neurones de la fusion. :)
Mais voilà, plus j'y joue, plus je reste sur ma faim. Je trouve que l'ambiance qui ressort (ou pas) de la phase de commerce participe beaucoup au jeu, qui sinon peut devenir un peu répétitif et lassant, et surtout tirer en longueur en fin de partie.
Bref, le moment d'y ajouter une extension semble arrivé ! Mais il y en a tellement !
Et donc ma question : quelle extension, selon vous, renouvelle et enrichit le mieux le jeu ?
J'ai vu des retours positifs de Villes et chevaliers, Marins et Pirates et découvreurs.
Ces extensions se suffisent-elles à elles-mêmes, si j'ose dire ?
Gagnent-elles à être combinées ?
Ou cela alourdit-il le jeu ?
Tiennent-elles la route avec les extensions 5-6 joueurs ?
D'autres extensions méritent-elles d'être mentionnées ?
Merci d'avance pour vos retours !

Je vais juste pouvoir te parler de l'extension Marins à laquelle j'ai joué sur tablette. L'adaptation des colons sur tablette permet de connaître quelques extensions assez facilement.
Pour Marins, plus de PV à atteindre mais des points bonus pour les îles découvertes, du coup, ça s'équilibre. Et puis, il y a les bateaux qui permettent d'allonger la route la plus longue mais qui, si mes souvenirs sont bons, ne demandent pas exactement les mêmes ressources que les routes. J'ai trouvé que ça ne modifiaient pas grandement les Colons mais que ça lui apportait un peu de fraîcheur.
Je me suis procuré Villes & Chevaliers après les conseils d'un ami et là, quand j'ai vu les règles, je me suis dit que ça allait être compliqué de mettre mes parents dans le bain (alors que je ne joue aux colons qu'avec eux). Je pense que tu dois avoir pas mal de nouveautés dans cette extension.

Quelques pistes qui t'aideront peut-être :
viewtopic.php?f=1&t=78981&hilit=Villes+et+Chevaliers
viewtopic.php?f=1&t=86435&hilit=Villes+et+Chevaliers

Snowgolas dit:Je trouve que l'ambiance qui ressort (ou pas) de la phase de commerce participe beaucoup au jeu, qui sinon peut devenir un peu répétitif et lassant, et surtout tirer en longueur en fin de partie.

Je ne joue vraiment pas souvent à Catane... et n'ai testé aucune extension.
Néanmoins, voici une idée pour accélérer les parties : la variante tournoi :arrow:
Au début de la partie, chaque joueur pose une colonie et une route puis une ville et une route, et pour terminer encore une route supplémentaire.

Sinon, j'ai bien aimé la version Settlers of America, mais c'est plus complexe
et plus long que le jeu de base (et pas une extension mais un stand alone...).

@sgtpepere : J'ai aussi Catane sur tablette mais je n'avais pas pensé à installer Marins, merci pour le tuyau !
@Docky : Merci aussi ! J'avais tenté une recherche sur le forum, mais pas eu le courage de remonter jusqu'en 2010... Les discussions sont courtes mais instructives.
@O2 : Mieux qu'une extension : une variante, c'est gratuit ! :mrgreen: Quant à Settlers of America, je ne connaissais pas, je vais y jeter un œil (voire les deux). Merci pour les infos !

J'ai pour habitude de dire, désolé pour la répétition, que les Marins apportent de la largeur au jeu (variété, terrains, découverte en mer, plus grands plateaux, scénarios) là où Villes et Chevaliers apporte de la profondeur (mécaniques, éléments complémentaires, chavaliers, barbares, livrets d'améliorations). Si mon choix ne doit se limiter qu'à une seule extension, je préfère la seconde. Bon jeu !

Marins est très bien !
je crois que barbares et negociants est excellente aussi. :)

AMHA, Catane : Pirates et Découvreurs dépasse largement l'extension Marin...