[catane] Pimp

Voici un mon Pimp pour Catane en carton plume 5mm

1 « J'aime »

je suis en train de créer une carte catan geographies comme il en existe mais sûr l'écosse

hires https://mega.co.nz/#!qcsWlRpJ!fct2NVGPE ... H4nlUxiICw
s'il y a de spro de catanes qui peuvent m'aider à l'équilibrer !
idées :
highland 3-4 joeur
toutes l'écosse : 5-6 joueurs
avec les hebrydes : les marins
le loch ness : river
un peu de thème : de l'eau de source dans les montagnes, de l'orge dans les champs, de la levure dans les carrières (bon ok ...) pour faire du whisky et de la laine de mouton écossais pour du tartan
je rejouerais quelques rappel historiques
j'ai essayé de placé les hexagones de manières à respecter les proportions par rapport au jeu de bases

Catane pour le train
En se basant sur différentes idées, j'ai voulu faire une version de Catane sans pion ni carte pour le train. Je suis arrivé à un plateau plastifié qui ne nécessite que des dés, des marqueurs de couleur effaçables à sec (avec un mouchoir pour effacer) et une pièce pour faire le voleur.

Un plateau individuel permet de noter différentes informations, parfois redondante avec le plateau de jeu (mais qu'on répète parce que le plateau est beaucoup moins lisible dans cette version) :
- les ressources qu'on possède (on peut aussi noter les nombres qui nous font gagner du blé par exemple, le 9 pour le joueur rouge sur la photo)
- les cartes développements en main
- les chevaliers déjà retournés (nécessaire pour compter la plus grande armée)
- le nombre de route consécutives pour sa couleur (route la plus longue)
- son nombre de points de victoire
Quand on vole quelqu'un, on choisit d'abord "pierre" ou "bois" qui sont les 2 extrémités du tableau individuel des ressources. Ensuite on tire 1 seul dé et on compte les ressources du joueur à partir du côté "bois" ou du côté "pierre". Sur la photo, le joueur rouge a 6 bois et 1 mouton. Si la personne qui vole le joueur rouge veut piocher le mouton il faut absolument qu'il choisisse le côté "pierre" en espérant faire 1 au dé. Mon exemple n'est pas super parlant mais il montre au moins qu'au delà de 6 cartes, il fallait trouver un moyen de piocher n'importe quelle ressource d'un joueur.
Le plateau de jeu est fixe mais rien n'empêche d'en faire plusieurs. Un tableau permet de gérer la pioche des cartes de développements (en haut à gauche sur ma photo moisie) : on jette les 2 dés et le résultat indique la carte qu'on pioche. Le 7 et le 12 c'est un point de victoire par exemple. Les proba de pioche sont plutôt bien respectées (4.87 / 25 pour les points de victoire par exemple au lieu de 5 / 25). On change ensuite le nombre de carte restante pour le type de carte développement pioché : dans l'exemple de points de victoire, il n'en restera plus que 4. Si on tombe dans un type de carte épuisé, il suffit de relancer les dés.
Un aménagement de la règle par rapport à l'original : on joue à jeu ouvert ce qui est plus simple à gérer surtout pour les cartes développement et qui permet à chacun de vérifier s'il y a des erreurs.
Les marqueurs servent à marquer les routes (trait), colonie (point), ville (point entouré) sur le plateau de jeu et puis à noter les informations sur son plateau individuel.
J'ai utilisé les icônes du site http://game-icons.net/

Du coup je me répète un peu mais, même si je n'ai encore jamais joué au jeu, je trouve la démarche super! Si tu en a d'autres en stock... :P

Bonjour à tous,
Je me permets de poster un commentaire sur cette page pour vous montrer à mon tour mon relookage du jeu Catane en papier plume noir. Pour ma part, j'ai la version de base + l'extension Barbares et Marchands, et j'ai les extensions 5-6 joueurs également. Tout ça fait que j'ai dû opter pour une boîte plus grande, une valisette solide, pour fabriquer un seul rangement, transportable, pour l'ensemble des poins des 2 boîtes d'origine. Je n'en dis pas plus regarder.

11aae6f80e77abda9b70c99d2946d5b129aa.jpe
2cc4a6dd574392e427584f13eaf45023bf03.jpe
9988b20ebaa1f5d369d96524d56b4de05d48.jpe30bfe6984cb3fddac84490f932f973014f91.jpe6ef505a9d880e63b29104d9035955eb4bf24.jpe2aae1f287f96be85f89881afd8c831cbcc3c.jpe672581c14116992bc491bc966badeb63417a.jpe

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Beau travail. Pour le coup, j'aurai bien vu Settlers of America dans cette malette angel

voici mon pimp des colons de catane, une des premières editions du jeu

Elle comprend le jeu de base, + ext 5-6 joueurs + ext marins + ext 1 variante spéciale


c1eafe3116c781ec3492d67eeea7e0307360.jpe



81376343a851583931f0d4c99714b79ea599.jpe



60c8b04bb48656991ec65501bab559e6312d.jpe


 
cf8a7e163e1fa76d39c797bd1ff8479ef7ce.jpe

Les compartiments sont amovibles et découvrent les éléments hors gabarit de l'extension Marins de Catane
Les compartiments comportent des couvercles en plexiglass empêchant au pions de se ballader dans la boite
J'ai collé des stickers sur les couvercles pour identifier les éléments rangés (extension concerné par exemple)


12318e252bf44da56154cb535a44a233986a.jpe

098a1fc1a8459e6f67b7cc267c6e8558d67e.jpe

eb527640aa8e539c161c1467416c0b18f791.jpe


c17a702bb27ce6197858cf6c79945c0a8bb7.jpe


34cdd01ec7955cc55778615786888e0a4d2d.jpe