Catane...mais encore

Bonjour,

Je cherche un nouveau jeu familial pour accompagné Takénoko et les aventurier du rail.

Je me suis dis "tient pourquoi pas un petit Catane".
Le hic c'est que j'ai cru comprendre que le jeu était un peu trop dépendant du hasard et limite simpliste mais que certaine extension (Villes & Chevaliers par exemple) pouvaient en grande partie régler ce problème.

N'ayant malheureusement pas une bourse sans fond, je me contenterais sans doute d'une seul extension (au moins dans un premier temps).

D'où ma question : si j'opte pour Catane, vous me conseillez quoi pour enrichir le jeu?

Catane n'est pas simpliste (pas plus qu'un Takenoko ).

Moi je n'aime pas trop Ville et Chevalier car justement cela n'est plus catane.

Les marins est excellente pour la diversité,et pour rajouter differents scénarios,Barbare et Negociants a de bon retours.

C'est un grand classique qui mele un peu de gestion de ressource,un peu de placement,des points de victoire,et des cartes a pouvoir.

Et pour ce qui est de diminuer l'impact du hasard?

Tan nimac dit:Et pour ce qui est de diminuer l'impact du hasard?

Il y a des variantes pour ça. Ceci dit, j'ai joué des dizaines de parties de Catane avec les règles « de base » et je n'ai jamais été particulièrement choqué par les problèmes de hasard. Le jeu s'y prête bien, quand même, il y a déjà des mécanismes d'équilibrage (le voleur, le marchandage)…
Sinon, une variante possible :
la regle des allumettes ou plus connue sous le nom de « pauvreté n'est pas vice .
Explications :
  • A chaque fois qu'un lancer de dé ne te rapporte rien (excepté le 7), tu gagnes une allumette.
  • Lorsque c'est à ton tour de jouer tu peux dépenser autant d'allumettes que tu as de points de victoire pour dire le résultat que feront les dés sans les lancer.


Il y en a d'autres, avec des cartes numérotées dont la répartition reproduit les probabilités d'un dé mais qu'on ne remélange que quand il est à moitié vide, etc (sans doute plus simple et plus efficace que les allumettes, mais il faut trouver les cartes numérotées).

Tu as une extension jeu de cartes, qui n'a jamais été publiée en français je crois. C'est un paquet de cartes avec les chiffres de 2 à 12, selon les probas de tirage. Chaque carte a en plus un événement, positif ou négatif. de mémoire, on mélange et on écarte les six dernières et on pioche chaque tour au lieu de jeter les dés. Ca lisse donc les résultats sans qu'ils soient totalement prévisibles vu que six cartes sont mises de côté à chaque mélange de pioche.

Et sinon j'adore Villes et Chevaliers. :)

EDIT :

Hop :

Settlers of catan Events Cards



je sais qu'il y a un deck evenement dans Barbare et Négociants,c'est peut être la meme chose :D

Hadoken_ dit:je sais qu'il y a un deck evenement dans Barbare et Négociants,c'est peut être la meme chose :D

Ah peut-être, effectivement.

nous on joue avec la variante pas de bol : si tu ne gagnes pas de matière sur un lancé de dé, sauf 7 et bloqué par le voleur, tu gagnes un jeton (de poker).

A ton tour, tu dois échanger les jetons à 2 contre 1 (si 3 joueurs) ou 4 contre 1 (à 4 joueurs).
Les jeton ne comptent pas comme des cartes (ben oui, c est différent) si 7 est lancé.

Catane est un excellent jeu
le jeu de base suffit largement pour s'amuser
ensuite l'extension avec les îles est excellente

Puis après...
tout est bon :)

Hadoken_ dit:
Moi je n'aime pas trop Ville et Chevalier car justement cela n'est plus catane.
Les marins est excellente pour la diversité,et pour rajouter differents scénarios,Barbare et Negociants a de bon retours.

Pour les même raisons, je préfère l'inverse
villes et chevalier j'adore car l'extension apporte plein de nouveauté (nouvelles ressources, nouveau batiment, nouveau deck de cartes...)
c'est du catane ++

marins du coup je vois pas trop l'intéret, les règles sont les même c'est le pateau qui change et le fait de jouer des scénars me laisse froid

y'a une extension qui transforme le jeu et l'autre qui l'élargie, a toi de voir dans quoi tu te reconnais ;)

Pour le hasard ça fait partie du charme, sur une partie entière les tirages s'équilibre, les parties cheatés (genre un joueur ultra favorisé ou défavorisé par les dés) sont assez rares.

Catane c'est bon avec ou sans extension :pouicok:

À ce sujet, je cite Bruno Faidutti (http://faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=37) :

Seul défaut du jeu, il est assez fréquent qu'un joueur, du fait d'une mauvaise position initiale et d'une malchance en début de partie, se retrouve rapidement hors course.
[...]
La boite de base ne permet de jouer qu'à 3 ou 4, et une extension est nécessaire pour le jeu à 5 ou 6. Celui-ci est cependant moins intéressant, ne serait-ce que parce que le défaut indiqué plus haut est encore plus prononcé.
L'extension maritime - Les Marins de Catan - est en revanche très intéressante, enrichissant le jeu de nouveaux mécanismes et d'une foultitude de variantes pour tous les goûts. Ouvrant le jeu, elle rend plus satisfaisant le jeu à 5 ou 6 - mais il vous faudra alors le jeu de base, l'extension 5-6 joueurs, l'extension maritime et l'extension 5-6 joueurs à l'extension maritime. Cela commence à faire cher.
L'extension "Cités et Chevaliers" alourdit sensiblement un jeu qui n'en avait nul besoin, au point de le dénaturer, et je la déconseille donc.

pas grand chose à redire aux propos de Faidutti : Catane c'est bien, l'extension maritime c'est top quand on s'est lassé du jeu de base (mais on s'en lasse pas si vite, pas la peine de l'acheter forcément tout de suite), villes et chevaliers ça change trop le jeu, ça le transforme en jeu de gestion plus "sérieux", mais il y a une foultitude de jeux de gestion "sérieux" bien meilleur que Catane+extension
Catane c'est léger, avec du hasard, et c'est comme ça qu'on l'aime

pour ma part le jeu de base est bien, bien que des fois quand le dés sort que les chiffres sur lesquels on est pas placé, ben on fais rien. Certes pas trop dérangent , avec le jeu de base, car durée raisonnable, alors bon.
mais avec l'extension "ville et chevalier" (j'ai tester que celle la) horrible une erreur de placement au début les barbares qui attaquent on perds une ville, les chiffre qui sorte pas au dès. et c'est partie pour 1h30 2h00 d'ennui total, car on ne fais plus rien, on jette les dès quand viens notre tour et on les passes à son voisin, sachant que de toutes façon on ne pourra jamais remonter l'écart.
Bref catane pourquoi pas, ville est chevalier non ^^

Ok, je vais donc commencer par Catane de base et puis je verrais bien.
Merci de vos nombreux commentaire!

drien dit:mais avec l'extension "ville et chevalier" (j'ai tester que celle la) horrible une erreur de placement au début les barbares qui attaquent on perds une ville, les chiffre qui sorte pas au dès.


Quand on y joue, on commence avec un chevalier chacun : ça élimine (ou réduit) le problème de la ville perdue immédiatement.

Je viens de voir sur la fiche Tric trac de catane que les parties durées 75min ce qui est trop pour ma petite famille (on a un bébé à gérer...)

Me confirmez vous cette durée?

Si oui, quel jeu familial (j'entends par là qui plait aussi aux parents!) sur un format court (45 minutes max) pouvez vous me conseiller?

Carcassonne par exemple me semble un choix logique...

Sinon j'ai aussi pensé à Ghost Stories (temps indiqué 1h, mais bon, ont peu peut-être gérer...)

un catane c'est 60 min ou moins de memoire.

Les bons jeux de plateau familiaux dont la partie dure 45 minutes ne sont pas si nombreux. Carcassonne en fait bien sûr partie.
Je citerais aussi Takenoko, Taluva, Ginkgopolis (en jeux de tuiles), Kingdom Builder, La Havane, Keltis, Aquaretto (en jeux de plateau).

Il y a plus de choix dans la gamme des jeux de plateau de 60 minutes.

Pour des parties courtes, il y a aussi plein de bons jeux de cartes (à commencer par 7 Wonders).

Keltis est excellent sinon :) (surtout que la nouvelle version avec l'extension coute une bouchée de pain en version allemande,je sais je l'ai acheté )

Mais bon visuellement c'est mon sexy qu'un Catane c'est sur.