5
réponses
0
follower
Par : Rickar | vendredi 1 mai 2020 à 22:38
Default
Rickar
Rickar
Bonjour,

J'ai besoin d'une précision de règles sur Catane duel. Si on joue avec les thématiques et que l'on ne peut pas construire une amélioration de la pile car on l'a déjà (amélioration 1x) ou que l'on ne peut pas la construire du fait des conditions ( grue, condition : université). Peut on la défausser ?
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
TTWD
TTWD
Je ne me souviens plus des règles de défausse, je ne le fais jamais à ce jeu. Lis bien les règles, à la fin de chaque tour tu as la capacité de l'échanger en la glissant sous un tas et en prenant la carte au dessus de ce tas (en payant un cout en or, tu peux aussi choisir dans le tas la carte que tu veux).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Discobaby
Discobaby
Je viens de découvrir la version duel de Catan et me pose exactement la même question. Il est précisé dans la règle que les cartes amélioration de ville ne doivent jamais être prises en main. Mais comment faire pour les cartes "à condition". Exemple: dans l'ére de l'or, pour pouvoir construire une maison d'entreposage, la condition est d'avoir une guilde marchande, mais que faire lorsque l'on en possède pas?
Autre interrogation, a quel moment de la partie peut on piocher les cartes du set thématique? Y-a t il une règle particulière ou avons nous le choix entre le set de base et le set thématique dés le debut de la partie?

Merci d'avance pour votre aide
Mon top
Aucun jeu trouvé
Krysbald
Krysbald
Bonsoir.

Réponse à la question de Rickar (celle-ci commence à dater mais si les lignes suivantes peuvent aider) :

Si j'ai bien compris les règles (Catan - Duel © 2016), les cartes Amélioration contenues dans la pile face visible (si c'est bien de cette pile dont il s'agit) n'ont pas à être défaussées.

Pour l'Ère de l'Or : les 2 seules cartes présentes dans cette pile face visible sont les deux cartes Guilde Marchande. La pile en question ne doit pas contenir d'autres cartes. Les autres cartes Amélioration de ville (Chambre de Commerce, Grenier à sel, Hôtel de la Monnaie, Maison d'Entreposage, Port et Usurier) doivent être intégrées aux deux tas de pioche du set thématique Ère de l'Or (chacun de ces deux tas contient 11 cartes (voir page 11 du livret) : les 27 cartes présentées dans la section Index des cartes (pages 15 & 16) moins les 3 cartes Évènement (qui s'en vont rejoindre le paquet approprié) moins les 2 cartes Guilde Marchande, on a bien 2 x 11 = 22 cartes réparties dans les deux pioches en question). Si l'une de ces cartes Amélioration de ville vous parvient en main et qu'elle ne vous convient pas, à la fin de votre tour, vous pouvez l'échanger (comme rappelé par TTWD) en la glissant sous l'une des deux pioches du set thématique Ère de l'Or et en piocher une autre au sommet de cette même pioche ou au sommet de l'autre.

Pour l'Ère de la Guerre, seules les 2 cartes Taverne forment la pile de cartes faces visibles. Les autres cartes Amélioration de ville sont intégrées dans les deux pioches du set thématique Ère de la Guerre (2 x 11 cartes) (voir page 11 du livret).

Pour l'Ère du Progrès, seules les 2 cartes Université forment la pile de cartes faces visibles. Les autres cartes Amélioration de ville sont intégrées dans les deux pioches du set thématique Ère du Progrès (2 X 12 cartes) (voir page 11 du livret).

Si cette réponse a pu aider,

Cordialement,

Bien à vous,

Krysbald.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Krysbald
Krysbald
Re-

Réponse à Discobaby.

Une partie de la réponse à sa question est dans le post ci-dessus.

Lors de l'Ère de l'or, la Guilde Marchande doit être prise dans la pile des des deux cartes visibles au moment où vous l'intégrez à votre principauté et en payez, du même coup, le coût de production. Elle ne doit pas transiter par votre main. Elle passe, directement, de la pile face visible, à votre principauté.
Si à un moment donné, vous avez besoin de place au sein de votre principauté, vous pouvez retirer un bâtiment de celle-ci en plaçant ce dernier, non pas sous une pioche, mais dans la pile de défausse des cartes Action. ATTENTION : Si c'est la Guilde Marchande dont vous vous séparez, retirez-la de votre principauté mais ne la posez pas dans la défausse des cartes Action : replacez-la sur la pile des Guildes (= la pile de départ des deux cartes faces visibles). La pile de défausse des cartes Action et celle des Guildes, bien que présentant toutes deux des cartes faces visibles, ne doivent pas être confondues : pensez à bien les séparer et les différencier.
Lorsque vous retirez votre Guilde, vos bâtiments déjà construits qui avaient pour condition Guilde Marchande demeurent en place. Mais, bien évidemment, vous ne pourrez installer d'autres bâtiments régis par les mêmes conditions qu'en payant à nouveau le coût de construction de la Guilde afin de l'intégrer à nouveau dans votre principauté.

S'agissant du moment où piocher des cartes du set thématique, la seule possibilité que nous offre la règle est, à la fin de notre tour, d'échanger une des cartes de notre première main (provenant, en début de jeu, obligatoirement du set de base) contre une carte du set thématique, utilisable au coup prochain. Lors de leur premier tour de jeu, aucun des deux joueurs n'a donc en sa possession des cartes du set thématique.

Tout ceci, toujours si j'ai bien compris la règle.

Cordialement,

Bien à tous,

Krysbald.
Mon top
Aucun jeu trouvé