Par : Mathias412 | mercredi 2 janvier 2008 à 19:56
Default
Mathias412
Mathias412
Bonjour,

J'ai acheté le jeu de carte des Colons de Catane pour deux joueurs et j'ai bien potassé les règles. J'ai besoin de quelques précisions de base avant de tester le jeu. Je précise que je ne connais pas le jeu de plateau.

- Après avoir lancé les dés et appliqué les conséquences pour les deux joueurs, le joueur actif peut jouer ses trois phases (construire, échanger et carte action) dans l'ordre qu'il veut ?

- Les échanges et négociations de ressources entre les deux joueurs peuvent intervenir n'importe quand ? Un joueur peut proposer un échange même quand ce n'est pas son tour de jouer ?

- A la fin du tour, le joueur actif doit piocher des cartes pour en avoir trois s'il n'en a plus assez. Et s'il en a trop, il doit se défausser de cartes. C'est dans ce seul cas qu'il est possible d'échanger une carte de sa main contre une autre d'un talon ?

Merci pour vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
Mathias dit:- Après avoir lancé les dés et appliqué les conséquences pour les deux joueurs, le joueur actif peut jouer ses trois phases (construire, échanger et carte action) dans l'ordre qu'il veut ?

Tout à fait.
Mathias dit:- Les échanges et négociations de ressources entre les deux joueurs peuvent intervenir n'importe quand ? Un joueur peut proposer un échange même quand ce n'est pas son tour de jouer ?

Seul le joueur actif peut proposer des échanges. Mais j'en ai rarement vu dans les nombreuses parties que j'ai faites (éventuellement de l'or).
Mathias dit:- A la fin du tour, le joueur actif doit piocher des cartes pour en avoir trois s'il n'en a plus assez. Et s'il en a trop, il doit se défausser de cartes. C'est dans ce seul cas qu'il est possible d'échanger une carte de sa main contre une autre d'un talon ?

Tu ne peux échanger de cartes que si tu n'en as pas jouées pendant ton tour. Le seul moment où tu peux avoir plus de cartes que ta limite autorisée, c'est quand ton adversaire te fais reprendre en main un chevalier ou une flotte. Tu dois alors immédiatement te défausser d'une carte sous une pile. Ainsi, quand tu finis ton tour, tu ne peux ps dépasser ta limite.
Pour résumer :
- si tu n'as pas joué de cartes pendant ton tour, tu peux en échanger une.
- si tu en as joué au moins une, tu ne peux que compléter ta main.
Dans les deux cas, tu peux dépenser 2 ressources quelconques par carte pour en choisir une dans un tas de développement.
Mathias412
Mathias412
Merci !

Autre question : une ville est toujours construite à la place d'une colonie ? On ne peut pas dépenser les ressources nécessaires pour poser une tuile ville directement, sur un espace libre ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blue
Blue
Mathias dit:Merci !
Autre question : une ville est toujours construite à la place d'une colonie ? On ne peut pas dépenser les ressources nécessaires pour poser une tuile ville directement, sur un espace libre ?

Il faut construire une colonie avant de faire une ville.
Tu peux le faire dans le même tour, mais tu prends toujours la carte colonie avant de mettre la ville dessus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
polo_deepdelver
polo_deepdelver
En tout cas, cela m'a donné l'envie d'y rejouer. Je suis en manque !!
GregyFun
GregyFun
Je reprends ce thread pour ajouter quelques questions :

- D'accord, on peut faire les actions dans n'importe quel ordre, mais peut-on les faire plusieurs fois dans n'importe quel ordre? (exemple : je construis, je joue une carte action, j'échange, je rejoue une carte action, je reconstruis...)

- Quand on joue une carte action-protection (donc ce n'est pas son tour), quand peut-on repiocher une carte pour compléter sa main?

- Quand on utilise le marchand, peut-on fournir à l'adversaire une ressource pour lequel il est déjà saturé (et donc ne rien lui fournir)?

-
deepdelver dit:
Seul le joueur actif peut proposer des échanges. Mais j'en ai rarement vu dans les nombreuses parties que j'ai faites (éventuellement de l'or).

Tu parles des échanges entre joueurs? Si c'est le cas, quel est l'intérêt pour l'adversaire d'accepter de l'or?

Merci.

Greg
yelf
yelf
GregyFun dit:- D'accord, on peut faire les actions dans n'importe quel ordre, mais peut-on les faire plusieurs fois dans n'importe quel ordre? (exemple : je construis, je joue une carte action, j'échange, je rejoue une carte action, je reconstruis...)

Oui
GregyFun dit:- Quand on joue une carte action-protection (donc ce n'est pas son tour), quand peut-on repiocher une carte pour compléter sa main?

A la fin de ton tour.
Il faudra donc attendre un peu.
GregyFun dit:- Quand on utilise le marchand, peut-on fournir à l'adversaire une ressource pour lequel il est déjà saturé (et donc ne rien lui fournir)?

Non.
GregyFun dit:Tu parles des échanges entre joueurs? Si c'est le cas, quel est l'intérêt pour l'adversaire d'accepter de l'or?

Avec certaines cartes ou certaines extension, l'or est utile (la banque par exemple: 1 or est échangeable contre n'importe quelle ressource). Ou avec une échange de type 2 or contre 1 ressource. (2 Or permettent de choisir la carte d'un paquet, par exemple)[/quote]
Mon top
Aucun jeu trouvé
GregyFun
GregyFun
Merci pour ces réponses.

Greg