Cartes Complot par très rentables ?

[7 Wonders Duel - Agora]

Bonjour à toute la communauté !

Tout d’abord, je tiens à vous dire (ou à vous écrire plus tôt^^), que je suis un très grand Fan de 7WD et aussi de son grand frère, j’ai à mon actif beaucoup de parties en vrai et sur BGA.

J’aime beaucoup l’extension Agora que je pense même préférer à Panthéon.
Néanmoins, je ne trouve pas très “rentable” d’utiliser les cartes complot, et mes amis joueurs de 7WD aussi.

Je m’explique : Premièrement, il faut acheter un comploteur qui peut coûter en moyenne 3 d’or pour ensuite, devoir “sacrifier” une autre carte pour préparer le complot et cela fait, en tout, deux cartes de “sacrifier” pour un effet pas si puissant que ça, suivant le complot qu’on a récupéré. 

Je préfère toujours faire l’autre option quand je pioche un comploteur qui est de poser un cube d’influence dans le sénat où je le souhaite.

Un complot ça coûte de l’or, et deux cartes, je ne pense pas cela rentable.

Je pense me tromper quelque part ou oublier un facteur important, car connaissant les deux auteurs, leurs jeux sont toujours superbement bien équilibrés. 

Qu’en pensez-vous ?

Ca dépend si tu prépare ton complot à l’age 1 pour le faire péter à l’age 2 ou 3 voir dernier tour, ta carte est assez facilement rentabilisé. D’une tu peux l’avoir préparé avec une carte que ton adversaire convoitait et de 2, t’as souvent moyen de casser quelque chose en face donc une carte en moins de l’adversaire voir voler
La dernière fois, j’ai péter la merveille à 9 points de mon adversaire mais avant de lui casser, je l’ai laissé la construire donc une carte de moins pour lui.
Plus le fait que tu joues ton tour derrière normal, je trouve ça assez savoureux en fin de partie.
Parler de prix moyen pour les sénateurs n’a pas vraiment de sens, un sénateur c’est pas cher du tout et ça devient cher au fur et à mesure c’est tout, faut savoir s’arrêter ou voir le moment ou le sénateur qui était cher est finalement le meilleur choix sur un coup.

Je n’ai pas d’avis tranché, mais c’est vrai que la fois où j’ai cassé la merveille pyramide à 9pts de mon adversaire, ça pique.

Même celles qui n’ont pas l’air si puissantes peuvent s’avérer redoutables. Je viens de terminer une partie où mon adversaire a fini le tour 1 avec une unique ressource parce que je lui en ai piqué une avec un complot, détruit une autre avec une merveille, et j’ai pris ou sacrifié tout ce qui passait en ressources. L’avantage de savoir que je vais pouvoir lui piquer une ressource à n’importe quel moment : 1) je retarde ses plans méchamment, 2) je peux prioriser sur d’autres cartes. Le complot 2 boucliers m’a donné la victoire une autre fois sur le militaire, et ainsi de suite. Non vraiment, j’ai l’impression qu’on peut vraiment prendre l’ascendant avec juste un ou deux complots d’écart. Après faut être logique, jouer complot ou sénateur c’est pas la même stratégie, il n’est pas forcément intéressant de courir les deux lièvres à la fois : si je pars sur du complot, je vais juste m’assurer quelques bonii au sénat en empêchant l’autre d’avoir la suprématie ou de péter ses bonii. Si je joue sénateur, je joue pour tenter la suprématie (le but n’étant pas forcément de l’emporter même si c’est mieux, mais d’obliger l’autre à jouer défensif. Comme pour les autres suprématies d’ailleurs).