Ce jeu est sorti le 28 févr. 2014, et a été ajouté en base le 25 févr. 2014 par JB Ravensburger

édition 2014

Standalone 12 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Par : hippocampe38 | lundi 21 avril 2008 à 16:31
Default
hippocampe38
hippocampe38
bonjour
tout d'abord désolée si la question a déjà été évoquée je ne connais pas encore bien le forum.
j'ai acheté récemment cartagéna, voici le problème qui s'est posé dès la première utilisation.
que doit on faire quand on se retrouve dans la situation où on ne peut ni poser une carte (pas de carte en main) ni reculer son pirate car tous les autres sont déjà devant ?
est-ce que dans ce cas le joueur a perdu ?
en particulier quand on joue à deux, comment faire quand on se retrouve dans ce cas ? on arrête le jeu ? on a pallié ce problème en piochant une carte mais ca fausse le jeu car du coup celui qui est "coincé" gagne plus facilement... :roll:
précision on a joué au mode normal (pas tortue avec les cartes visibles)

merci d'avance pour cette précision
Mon top
Aucun jeu trouvé
jocere
jocere
De par chez nous, on autorise à ressortir un de ses pirates du bateau pour piocher ou un de ses pirates du labyrinthe pour piocher une carte (ce qui, en général, ne règle pas souvent le problème pour cette dernière solution).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
Tu fais reculer un pirate qui était déjà dans la barque . Ainsi tu obtiens une ou deux cartes en fonction de l'emplacement où il s'arrêtera..
DomRdG
DomRdG
hippocampe38 dit:
...que doit on faire quand on se retrouve dans la situation où on ne peut ni poser une carte (pas de carte en main) ni reculer son pirate car tous les autres sont déjà devant ?
merci d'avance pour cette précision


Qu'entends-tu par reculer SON pirate? tu en as qd même 6 ...

Peut-être veux-tu dire que 5 sont déjà sur le bateau et le sixième est derrière tous les autres?

Dans ce cas, tu dois sortir un évadé déjà embarqué jusqu'à la 1ère case possible càd avec maximum 2 pirates et ceci pour récupérer des cartes.

En espérant t'avoir aidé avec ma réponse :) (edit: nos réponses :) )
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
hippocampe38 dit:
est-ce que dans ce cas le joueur a perdu ?

Non, mais c'est tout comme :mrgreen: ! En général ce cas arrive pas souvent et ça permet de départager le dernier de l'avant-dernier. Donc nous on fait plutôt l'option d'avoir droit à piocher une carte

Cela dit j'ai un doute aussi quand tu dis ni reculer son pirate car tous les autres sont déjà devant ? Est-ce que tu reculerais pas seulement sur tes pirates et là effectivement je comprends ta question car ce n'est pas la bonne règle : Tu recules n'importe lequel de tes pions sur la case occupé précédemment quel que soient les occupants. Tu pioches alors 1 ou 2 cartes selon le nombre de pion présents, idem quel que soit le propriétaire du pion.
De la même manière, lorsque tu avances tu ne t'occupes pas du propriétaire des pions occupant les cases de ta carte.

Espérant t'avoir répondu. Si ce n'est pas ce problème de règle , je comprends pas trop comment vous arrivez souvent dans ce cas de dernier pion (ça doit arriver rarement à partir du moment où la personne connait un peu le jeu)
Mon top
hippocampe38
hippocampe38
rebonjour
je m'étais mal exprimée en effet, je dis "son" pirate, car tous les autres étaient déjà dans la barque et les miens devant lui :-)
et pour préciser, c'était bien une situation où il n'y avait plus d'autres pirates derrière lui (j'ai bien compris qu'on peut reculer sur n'importe quelle couleur)
donc effectivement je pense que reculer un pirate qui se trouve sur le bateau reste la meilleure solution, j'y avais pas pensé :oops:

je ne sais pas si la situation arrive souvent , c'est la première fois qu'on jouait, et à deux seulement

merci à tous pour vos réponses !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bertrand Lecomte
Bertrand Lecomte
hippocampe38 dit:

je ne sais pas si la situation arrive souvent , c'est la première fois qu'on jouait, et à deux seulement


Ne t'inquiéte pas, c'est une erreur fréquente pour un débutant à ce jeu .
hippocampe38
hippocampe38
ben oui ! surtout que ce n'est pas expliqué dans la règle du jeu. mais maintenant ca me parait évident qu'il faut reculer un pirate déjà dans la barque !!!
en tout cas c'est un jeu facile à apprendre, on mémorise vite les règles, pratique quand on veut le faire découvrir à des personnes qui ne connaissent pas. car le plus long c'est toujours d'expliquer les règles !
et facile aussi à mémoriser quand on a pas trop le temps de jouer souvent ;-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ocelau
ocelau
hippocampe38 dit:
en tout cas c'est un jeu facile à apprendre, on mémorise vite les règles, pratique quand on veut le faire découvrir à des personnes qui ne connaissent pas. car le plus long c'est toujours d'expliquer les règles !
et facile aussi à mémoriser quand on a pas trop le temps de jouer souvent ;-)


:pouicok: l'un de mes jeux préférés, des règles simples pour une jeu riche et dynamique

Par contre ces questions m'interpelle sur une tactique : celle de laisser volontairement à la traine des pions pour en sortir rapidement le premier. Par contre ça me parait risqué car c'est quand même plus rapide de sortir ses pions à plusieurs que seuls.
Mon top
Samy974
Samy974
J'ai eu le cas dans une partie à 2 !!

3 de mes pirates étaient sur la même case, les 3 autres pas encore en jeu ! Mon adversaire avait 2 pirates en jeu, 1 déjà dans la barque et l'autre devant mes 3 pirates.
Il se retrouve sans carte ne peux donc pas mettre en jeu de nouveau pirate, ne peux plus reculer et récupérer de cartes. Comment faisons nous ?
Default
lambeer
lambeer
Samy974 dit:J'ai eu le cas dans une partie à 2 !!
3 de mes pirates étaient sur la même case, les 3 autres pas encore en jeu ! Mon adversaire avait 2 pirates en jeu, 1 déjà dans la barque et l'autre devant mes 3 pirates.
Il se retrouve sans carte ne peux donc pas mettre en jeu de nouveau pirate, ne peux plus reculer et récupérer de cartes. Comment faisons nous ?


moi je lui ferais reculer celui ds la barque...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Samy974
Samy974
oui c'est une possibilité, il récupère une carte mais moi, je m'arrange pour toujours laisser mes 3 pirates sur la même case à la fin de mon tour !

Au tour suivant il dépense sa carte pour avancer puis il recule pour de nouveau gagner une carte.

J'en gagne 1 de plus à chaque tour alors que son compteur est bloqué à une carte ?

Edit : Il peut aussi mettre en jeu un nouveau pirate ce qui débloque la situation.
benjamin7878
benjamin7878
Je suis d'accord pour ressortir un pirate de la barque pour débloquer mais d'autres questions en découlent !

* Puis-je en sortir autant que je veux ou vraiment que un seul ? (Plusieurs me paraîtrait mieux)

* Si 3 pirates se retrouvent sur la même case avant le bateau et que tous les autres pions sont déjà sur le bateau et que l'on a plus de cartes ? Là, c'est vraiment embêtant !

Quel dommage l'imprécision sur ce point ... Je devrais aller tester sur le jeu en ligne pour voir comment ils ont répondu au problème tiens..!
Mon top
Aucun jeu trouvé
loule
loule
Benjamin7878 dit:Je suis d'accord pour ressortir un pirate de la barque pour débloquer mais d'autres questions en découlent !
* Puis-je en sortir autant que je veux ou vraiment que un seul ? (Plusieurs me paraîtrait mieux)

Ben oui.
Puisque tu peux effectuer trois actions avec au choix avancer ou reculer.
Benjamin7878 dit:
* Si 3 pirates se retrouvent sur la même case avant le bateau et que tous les autres pions sont déjà sur le bateau et que l'on a plus de cartes ? Là, c'est vraiment embêtant !

C'est tant pis pour le joueur à qui ça arrive. Et c'est surtout bien joué de la part des autres :wink:
Benjamin7878 dit:
Quel dommage l'imprécision sur ce point ... Je devrai aller tester sur le jeu en ligne pour voir comment ils ont répondu au problème tiens..!


Je ne me souviens pas d'imprécision dans la règle de mon vieille exemplaire.
Qu'est-ce qui te chagrine au juste ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
benjamin7878
benjamin7878
Ok, merci pour les précisions loule :)
En fait, c'est peut être propre à la dernière version, mais il n'y a rien de précisé pour le cas de figure où l'on a plus de cartes : on ne sait ni si l'on peut retourner chercher des provisions à la prison ou sortir des pirates du bateau même si tout cela semble logique en effet ! :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé