Cartagena 4 die meuterei : vous pouvez men dire plus

Bonjour,
Pourriez vous me dire quelques mots des mécanismes utilisés dans ce jeu et surtout vos avis quant à cet opus.
Merci

coucou!
amha: le meilleur des Cartagena!
Première phase: préparer la mutinerie
Tu tires au sort 5 cartes d'influence parmi 12, tu utilises le pouvoir de la carte que tu choisis en retournant les cartes les unes après les autres (mais tu ne peux revenir sur une précédente: tu dois utiliser la dernière retournée). Exemples: Piocher des cartes combat (à jouerpendant la mutinerie), choisir/Changer son camp, Espionner le camp adverse, placer les duellistes à ta guise (les duellistes ont une valeur de combat de 1 à 10 sous leur socle)...Attention au fantôme qui, si retourné, fait passer ton tour!!
Le bateau avance d'autant de cases de mer que de cartes non retournées (de 0 à 3), sur une tempête une des cartes d'action n'est plus disponible ( marin malde).
Quand le bateau arrive en fin de parcours, chaque joueur tente de faire gagner le camp choisi en remportant les duels (valeur du duelliste+cartes combat).
Le(s) vainqueur(s) est celui/ceux qui ont choisi le camp gagnant 3 duels. Si plusieurs joueurs ont choisi le même camp, le plus riche l'emporte!
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, mais c'est un super jeu de bluff et d'entourloupes! :)
Oscar

merci,
j'oubliai, s'agissant d'une vo, les cartes sont muettes ou y'a du texte dessus?

Donc si j'ai bien compris tt ce qui reste de cartagena, c'est la continuité de la thématique...

C'est ça:
* Aucun rapport avec les premiers Cartagena si ce n'est la thématique
* Jeu dans la langue de Goethe et de Klinsmann, mais les cartes portent des icônes très simples à comprendre et la traduction des règles est dispo sur la toile
:)

oscardejarjayes dit:la traduction des règles est dispo sur la toile
:)


où ca j'ai pas truvé?

Fournie par ma crémerie...
Sinon je crois que c'est chez 'La fièvre du jeu', sous réserve

Et il est aussi valable à 2 qu'à 4?

oscardejarjayes dit:
Tu tires au sort 5 cartes d'influence parmi 12

En fait, c'est le nombre de joueurs +3.
A deux ça fait bien 5 cartes, mais à quatre joueurs, on en dispose 7.
FOX62 dit:
oscardejarjayes dit:la traduction des règles est dispo sur la toile
:)

où ca j'ai pas truvé?

Pas trouvé non plus, ni sur Ludism ni sur la Fièvre du Jeu.
Mais il y a une traduction en anglais dispo sur BGG.

Je plussoie: c'est à mes yeux un des meilleurs opus de la série. En tout cas en termes d'originalité, il se pose bien là. Et côté thème, on est vraiment bien immergés, ou absorbés (pour que tout le monde me comprenne :wink: ).

Je n'ai qu'une seule partie au compteur, à 4 joueurs, mais j'ai passé un très agréable moment pour sûr. Je suis curieux de faire une nouvelle partie pour confirmer cette très bonne première impression.

On n'est peut être pas dans un jeu aussi violent qu'un Verräter ou Meuterer (pour le côté "je me rallie à un camp", encore que...), mais on s'en approche fortement tout en étant bien plus baigné dans le thème je trouve.

Les aspcets du jeu qui m'ont le plus séduit :
- être obligé de choisir un des deux camps (si on est dans le mauvais camps, c'est à dire celui qui perd le duel de fin de partie, on a forcément perdu).
- si on est plusieurs dans le même camps vainqueur (ce qui risque d'arriver fortement), c'est le plus riche qui l'emporte... Sachant que pour que notre camps l'emporte, il faut participer aux duels, et cela se fait au détriment de notre enrichissement...

Bref, du coopératif, du bluff et donc de l'entourloupe : savoir choisir le bon camps tout en étant le plus fainéant pour la préparation des combats... Mais à force de fleurter avec la nonchalence, on risque tout bonnement de faire perdre le camps que l'on soutient... Ca me rappelle tout de même de bonne parties de Verräter tiens ! :mrgreen:

Bon je l'ai commandé. De toutes façons on ne lit que du bon dessus, j'adore l'univers des pirates et de la mutinerie et c'est juste un peu au dessus de ce qui me manquait pour avoir le port gratuit dans ma cremerie habituelle...
Merci à tous pour vos lumières.

Ha oui, j'oubliais, j'ai effectivement trouvé la trad anglaise sur bgg. A priori une trad est en cours sur ludism sinon je m'y serai bien collé...

Tout mourbouré par ces quelques bons échos et l'article dans JSP, la petite question classique : A 2 c'est comment :D ? On perd le côté coopératif mais est-ce que l'ambiance reste bonne ? L'article dans JSP sous-entendait des parties à 2 qui pouvait s'éterniser notamment, .

ocelau dit:Tout mourbouré par ces quelques bons échos et l'article dans JSP, la petite question classique : A 2 c'est comment :D ? On perd le côté coopératif mais est-ce que l'ambiance reste bonne ? L'article dans JSP sous-entendait des parties à 2 qui pouvait s'éterniser notamment, .


Moins bon qu'à 3 ou 4, forcément car moins de coop et de bluff, mais tout de même très rigolo!
En revanche je ne vois pas pourquoi les parties s'éterniseraient à 2 car et d'1 le trajet du bateau est diminué et que quelle que soit la configuration on a toujours Nb cartes= Nb de joueurs + 3
Encore un mystère JsP? :)

oscardejarjayes dit:
ocelau dit:Tout mourbouré par ces quelques bons échos et l'article dans JSP, la petite question classique : A 2 c'est comment :D ? On perd le côté coopératif mais est-ce que l'ambiance reste bonne ? L'article dans JSP sous-entendait des parties à 2 qui pouvait s'éterniser notamment, .

Moins bon qu'à 3 ou 4, forcément car moins de coop et de bluff, mais tout de même très rigolo!
En revanche je ne vois pas pourquoi les parties s'éterniseraient à 2 car et d'1 le trajet du bateau est diminué et que quelle que soit la configuration on a toujours Nb cartes= Nb de joueurs + 3
Encore un mystère JsP? :)


Le texte de JSP : Mais que le suspens tourne court et le jeu se met à traîner en longueur et se résume à une course à l'armement et/ou aux deniers. C'est particulièrement vrai à deux, et pas impossible à 3 ou 4

ne t'y trompe pas : c'est le seul bémol de tout l'article, l'ensemble étant plutôt élogieux :)

ocelau dit:
oscardejarjayes dit:
ocelau dit:Tout mourbouré par ces quelques bons échos et l'article dans JSP, la petite question classique : A 2 c'est comment :D ? On perd le côté coopératif mais est-ce que l'ambiance reste bonne ? L'article dans JSP sous-entendait des parties à 2 qui pouvait s'éterniser notamment, .

Moins bon qu'à 3 ou 4, forcément car moins de coop et de bluff, mais tout de même très rigolo!
En revanche je ne vois pas pourquoi les parties s'éterniseraient à 2 car et d'1 le trajet du bateau est diminué et que quelle que soit la configuration on a toujours Nb cartes= Nb de joueurs + 3
Encore un mystère JsP? :)

Le texte de JSP : Mais que le suspens tourne court et le jeu se met à traîner en longueur et se résume à une course à l'armement et/ou aux deniers. C'est particulièrement vrai à deux, et pas impossible à 3 ou 4
ne t'y trompe pas : c'est le seul bémol de tout l'article, l'ensemble étant plutôt élogieux :)

Merci ;)
Je dois avoir l'article quelque part je le relirai!
Non, franchement c'est un jeu rapide dont on enchaîne sans problème les parties car on n'a jamais le même lot de cartes d'influence à explorer!

oscardejarjayes dit:
Merci ;)
Je dois avoir l'article quelque part je le relirai!
Non, franchement c'est un jeu rapide dont on enchaîne sans problème les parties car on n'a jamais le même lot de cartes d'influence à explorer!

Ok , je veux bien ton retour là-dessus. J'ai un peu une impression de "jeu génial si les joueurs ont le bon feeling (bluff ..) mais qui tombe à l'eau sinon" :| (surtout à 2 où je ne sais pas si le bluff marche toujours bien)

Et puis à deux, ya le prochain "Martinique".
Moi aussi vous m'avez donné envie de l'essayer.

ocelau dit:
oscardejarjayes dit:
Merci ;)
Je dois avoir l'article quelque part je le relirai!
Non, franchement c'est un jeu rapide dont on enchaîne sans problème les parties car on n'a jamais le même lot de cartes d'influence à explorer!

Ok , je veux bien ton retour là-dessus. J'ai un peu une impression de "jeu génial si les joueurs ont le bon feeling (bluff ..) mais qui tombe à l'eau sinon" :| (surtout à 2 où je ne sais pas si le bluff marche toujours bien)

Peux tu stp me donner le N° du Jsp Je ne trouve pas l'article dans les N°s 54,55,56?
Merci!

ah ok je viens de voir que c'est dans le nouveau que je n'ai pas encore reçu :(

oscardejarjayes dit:ah ok je viens de voir que c'est dans le nouveau que je n'ai pas encore reçu :(

oui effectivement, je ne l'avais pas précisé, je l'ai acheté en boutique aujourd'hui (ça doit être mon 4 ou 5 numéro que j'achète ainsi , va falloir que je pense à m'abonner moi :pouicboulet: ) .

A noter que "Die Meutereri est le seul à avoir une notation étoilée que je n'avais pas encore vu

Une partie jouée au salon du jeu à paris et je suis d'accord avec moult commentaires :

- thème très bien rendu
- pas de lien avec cartagena n°1
- mécanismes originaux
- course à l'armement et aux pièces
- une tendance à s'éterniser lorsqu'on retourne toutes les cartes portes et que le bateau n'avance pas du coup.
- une bonne ambiance autour de la table
- la carte ghost qui pourrit votre tour :mrgreen:
- et à 2, je sais pas trop. réservé dans cette config mais jamais testé.