Default
guilut
guilut
Bonjour à tous,

Une campagne Ulule a été lancée il y a quelques jours pour le Manager Mode, une série de règles ayant vocation à donner une nouvelle dimension au mode solo de Worldwide Football.

La grosse nouveauté apportée par le Manager Mode est la possibilité de jouer un mode Carrière. Celui-ci consiste à prendre le contrôle d'un club de seconde zone pour tenter de gravir les échelons et pourquoi pas remporter un jour le trophée suprême : la Worldwide Cup !

Afin d'illustrer les possibilités ouvertes par ce nouveau mode de jeu mais aussi de me motiver pour jouer cette carrière jusqu'au bout, je vais raconter dans cette file mes aventures en tant qu'entraîneur novice.
guilut
guilut
Je m'appelle Willem van Guilut et je suis entraîneur de football professionnel. Natif des Pays-Bas, j'ai entraîné avec des fortunes diverses des clubs de deuxième division de mon pays d'origine. La saison dernière a donné un énorme coup d'accélérateur à ma carrière : en remportant le championnat avec 10 points d'avance, j'ai été remarqué par quelques clubs à la recherche d'un nouvel entraîneur.

Parmi les clubs qui m'ont contacté, la proposition de Marseille a retenu mon attention. Et pour cause, ce club du sud de la France évolue dans la prestigieuse Ligue des Étoiles. Certes, il ne dispose pas de l'effectif le plus compétitif pour rivaliser dans une compétition où évoluent les plus grands talents du football. Mais cette occasion de faire mes preuves au plus haut niveau ne se représentera peut-être pas. J'ai donc accepté la proposition après à peine 24 heures de réflexion.

Depuis mon arrivée, trois choses m'ont frappé :
1°) l'extraordinaire ferveur des supporters du club, bien qu'ils semblent éternellement nostalgiques d'une époque où il leur était encore permis de rêver de victoire européenne.
2°) leur accent chantant.
3°) leur passion pour une infâme boisson jaunâtre.

Pour le reste, je dois composer avec un effectif hétéroclite. Deux camerounais, un coréen, un français, un italien, un japonais et un nigérian : ce n'est plus une équipe, c'est une tour de Babel. Ma délicate mission sera de faire en sorte que tout ce beau monde évolue comme un collectif soudé. Bien que mon arrivée soit encore récente, je sais que je pourrai compter sur un attaquant de grande classe : Roger Mella. Au vu de ses prestations à l'entraînement, je suis convaincu de compter une véritable pépite dans mon équipe. Je songe à bâtir tout le jeu de mon équipe autour de lui.

Aujourd'hui aura lieu le tirage de la Ligue des Étoiles. Impatient de voir ce qu'il me réserve.
guilut
guilut
Et voici le tirage au sort pour cette première Ligue des Étoiles :

Groupe A
Chelsea
Marseille
Milan
Munich

Groupe B
Amsterdam
Lyon
Madrid
Manchester

Groupe C
Dortmund
Liverpool
Paris
Porto

Têtes de série :
Barcelone
Turin

Les deux clubs têtes de série sont directement qualifiés en quart de finale.

J'utiliserai pour cette compétition la règle des tirs non cadrés ainsi que la règle de fautes "réalisme".
guilut
guilut
1ère journée

Marseille : 1
Milan : 1

Je ne sais pas si je dois ressentir de la joie ou de la frustration après ce nul.

Milan joue dès le début avec une agressivité qui franchit les limites de l'acceptable. Sur l'ensemble de la rencontre, 2 cartons jaunes et 1 rouge pour les transalpins tandis que notre défenseur Mahiro YAMADA restera à l'infirmerie pour les 3 prochains matchs. Nous tardons beaucoup trop à réagir à cet engagement physique pour le moins rugueux. Notre attaquant Roger MELLA est totalement muselé par le charnière SORIN/SIMIC et l'inévitable finit par arriver. Dans un climat tendu, les Milanais trouvent les premiers le chemin du but. 0-1 à la mi-temps.

Nous passons les dix premières minutes de la deuxième mi-temps à subir encore et encore... mais la défense tient bon. Nous finissons par remettre le pied sur le ballon.  Et à la 60ème, les Milanais sont réduits à 10 après un tacle trop appuyé. La tendance s'inverse définitivement. Sur le coup franc qui suit, nous obtenons un corner qui nous permet d'égaliser. Nous menons ensuite le siège du but adverse mais butons sur un gardien en état de grâce. Score final 1-1.

Voici les résultats de la 1ère journée :

Groupe A

Chelsea : 2
Munich : 0

Marseille : 1
Milan : 1

Groupe B

Lyon : 0
Madrid : 0

Amsterdam : 2
Manchester : 4

Groupe C

Dortmund : 0
Liverpool : 1

Porto : 1
Paris : 2
Uphir
Uphir
Très bonne idée ce petit story telling autour du mode carrière !
daamdam
daamdam
Hâte de voir la suite !
guilut
guilut
2ème journée

Chelsea : 1
Marseille : 2

Si la réussite nous a incontestablement fuis lors de notre rencontre face à Milan, on peut dire ce soir que les dieux du football étaient marseillais.

Première action, DRAGBO se présente seul devant notre but... et loupe le cadre ! Moins surveillé que face à Milan, Roger MELLA lui, ne manque pas sa chance au quart d'heure de jeu. 0-1 pour Marseille ! Vexés par cette entame, les londoniens perdent le contrôle de leurs nerfs et écopent d'un carton rouge (fort heureusement, pas de blessé dans notre camp). Chelsea joue cette mi-temps à l'envers et nous profitons de la passivité de la défense pour inscrire un deuxième but à la 40ème minute. 0-2 à la mi-temps.

Ce résultat à la pause est inespéré. Je décide d'échanger ma Simulation et mon Une-Deux contre un Bloc défensif et un Jouer la montre. Dès la 55ème, je choisis aussi de sortir Roger MELLA pour le préserver en vue des prochaines échéances. Ai-je envoyé un message trop défensif à mes joueurs ? Bien qu'en supériorité numérique, ils sont malmenés en cette deuxième mi-temps face à des Blues remontés. Si bien qu'à la 65ème, MALDONADO est à la conclusion d'une contre-attaque rondement menée. Chelsea 1 – Marseille 2. Je choisis alors de sortir deux joueurs offensifs pour conforter mon bloc défensif. Et cela tient, non sans quelques frissons dans les ultimes instants du match, les étoiles venant à cruellement manquer...

Le coup de sifflet final vient définitivement sceller notre exploit. Nous voilà seuls en tête de notre groupe. La réception prochaine de Munich, sous pression après sa défaite inaugurale face à Chelsea, promet d'être passionnante.

Voici les résultats de la 2ème journée :

Groupe A

Munich : 1
Milan : 0

Chelsea : 1
Marseille : 2

Groupe B

Madrid : 4
Manchester : 1

Lyon : 3
Amsterdam : 1

Groupe C

Liverpool : 1
Paris : 2

Dortmund : 0
Porto : 1
Gaite
Gaite
Bravo pour le récit, c'est très intéressant. 
oliv31
oliv31
Bonjour,

Pour ceux, comme moi qui accroche moyen au Football mais fans de ce jeu et de l'univers Blood Bowl, je profite de la campagne WorldWide Football Manager Mode pour remettre à jour ma version BB du jeu. J'ai envie de retrouver les sensations du compte rendu de Guilut mais dans mon univers préféré.
J'ai repris exactement les cartes du jeu en y collant les équipes et joueurs emblématiques (c'est défois de l'a peu prés pour coller aux cartes officielles et correspondre à toutes les règles...) et en changeant simplement les intitulés des cartes Actions. Worldwide Football se prète finalement bien à un jeu de progression vers l'en but. Les termes propres au foot comme corner, gardiens, penalty sont présents mais transformés en dernier défenseur, remise en jeu etc.... Il manquait au jeu une partie ligue, manager solo et cas de blessures yes.
J'ai, du coup, pas hésité très longtemps à participer à cette nouvelle campagne de financement.
Je trouve bizarre que la communauté n'est pas encore réalisée des équipes avec les vrais joueurs!
 
Si vous le souhaitez, et pour vous motiver à participer à cette nouvelle campagne je peux partager ma version en me contactant. J'ai pas fait le verso des cartes. Perso, je glisse l'impression dans le sleeve avec la carte officielle.

Amicalement.
Uphir
Uphir
Adorant Blood Bowl et le système mis au point par Guillaume pour WWF, j'avais déjà été séduit par ce que tu nous avais montré de ton adaptation. Je veux bien voir comment cela a évolué.
Default
Worldwide Games
Worldwide Games
Très rigolo de se dire qu'on utilise WWFootball pour jouer à Blood Bowl :)
guilut
guilut
3ème journée

Marseille : 0
Munich : 1

La marche était trop haute face à une équipe de Munich évoluant clairement à un autre niveau.

Notre entame est pourtant bonne : une frappe lointaine puis une percée de MELLA (encore lui) laissent penser que nous pouvons rivaliser. Mais face à l'intensité imposée par Munich, notre défense est à la peine : VITALE, ARNAUD et OKADIGBO sont successivement avertis. Et comme un symbole, c'est sur un coup franc qu'est inscrit l'unique but du match, pour Munich, à la 40ème minute.

La deuxième mi-temps nous renvoie à notre sentiment d'impuissance tant nos adversaires font preuve de maîtrise. Et il faudra tout le talent de notre gardien pour préserver l'espoir d'un retour au score. Espoir qui semble pouvoir se concrétiser dans les arrêts de jeu : un peu trop confiante, la défense allemande oublie un de nos attaquants qui se présente seul face à SCHNEIDER et fait se lever tout le stade. Mais le gardien, en remportant son duel, démontre qu'il est peut-être le meilleur du monde à son poste.
 
La victoire de Milan face à Chelsea nous place à la troisième place de notre groupe avec un déplacement très, très délicat à Munich à venir.

Voici les résultats de la 3ème journée ainsi que les classements de chaque groupe :

Groupe A

Marseille : 0
Munich : 1

Milan : 2
Chelsea : 0

Classement

1 - Munich (6pts)
2 - Milan (6pts)
3 - Marseille (4pts)
4 - Chelsea (1pt)


Groupe B

Amsterdam : 0
Madrid : 3

Manchester : 2
Lyon : 1

Classement

1 - Madrid (7pts)
2 - Manchester (6pts)
3 - Lyon (4pts)
4 - Amsterdam (0pt)


Groupe C

Porto : 1
Liverpool : 1

Paris : 5
Dortmund : 1

Classement

1 - Paris (9pts)
2 - Liverpool (4pts)
2 - Porto (4pts)
4 - Dortmund (0pt)
oliv31
oliv31
Worldwide Games dit :Très rigolo de se dire qu'on utilise WWFootball pour jouer à Blood Bowl :)

C'est surtout que dans mon entourage de joueurs le jeu a pas trop pris. J'ai tenté de le faire connaitre pour lancer des tournois mais il a pas eu un gros succès. On est resté sur des parties avec explication des mécanismes sans entrer vraiment dans un match. L'impression qui en ai ressortie (avec erreur), c'est que tout se joue un peu trop sur la chance avec de bons lancés de dés lors des phases importantes. La construction d'un deck aurait été plus pertinente que le mode amateur.

Pour persévérer, Je me suis dit que c'était peut etre le theme qui avait empeché mes adversaires d'apprécier le jeu. Je me suis donc lancé sur l'adaptation en version Blood Bowl, un univers que l'on a en commun.(J'ai hésité avec le Rugby ou la NFL). Mais depuis, pas eu l'occasion de retester avec cette version. Il y a tellement de jeux que l'on ne donne pas toujours une seconde chance à certains. Je vais ressortir ma version pour le mode manager et jouer finalement en solo. 

Mais je ne joue pas à Blood Bowl en utilisant WWF. Ce sont des mécanismes trop différents. Le format WWF et ses mécanismes me conviennent très bien par moment. C'est juste que des Elfes Sylvains à la place des Brésiliens, perso, pour une ligue ça me parle bien.
Le compte rendu est vraiment sympa en ce sens. On a envie de suivre une équipe de cette manière. J'attends la suite.

Amicalement
 

guilut
guilut
4ème journée

Munich : 4
Marseille : 1

Nous avons eu la semaine dernière un aperçu des limites de notre équipe face à des clubs de très haut niveau. Ces limites ont été confirmées de cruelle manière dans un match à sens unique.

Dès la 10ème minute, CARVALHO vient conclure avec sang froid une belle action collective. Notre gardien doit ensuite réaliser une jolie claquette pour éviter que Munich ne double la mise... Ce qui arrivera malgré tout à la 25ème minute, sur corner. Les Bavarois enfoncent définitivement le clou à la 35ème minute sur un geste de grande classe de MAYER. 3-0, la tâche semble maintenant insurmontable. Pourtant mes joueurs profitent d'un moment d'inattention de la défense  pour se redonner un peu d'espoir dans les arrêts de jeu. 3-1, ce sera le score à la mi-temps.

Dès le retour des vestiaires, mes joueurs montrent de belles ambitions, galvanisés par ce but inespéré. MELLA se procure une magnifique occasion qui oblige SCHNEIDER à s'employer. Hélas, Raphaël ARNAUD fait preuve d'un excès d'engagement qui sera sanctionné par un carton rouge. Remonter le score est maintenant mission impossible et le quatrième but de Munich, sur coup franc, est anecdotique.

La victoire sera impérative à domicile face à Chelsea pour préserver nos chances de qualification. Raphaël ARNAUD sera suspendu mais nous pourrons compter sur Mahiro YAMADA, de retour de blessure.

Groupe A

Munich : 4
Marseille : 1

Chelsea : 3
Milan : 1

Classement

1 - Munich (9pts)
2 - Milan (6pts)
3 - Chelsea (6pts)
4 - Marseille (4pts)


Groupe B

Madrid : 4
Amsterdam : 0

Lyon : 0
Manchester : 1

Classement

1 - Madrid (10pts)
2 - Manchester (9pts)
3 - Lyon (4pts)
4 - Amsterdam (0pt)


Groupe C

Liverpool : 2
Porto : 2

Dortmund : 0
Paris : 1

Classement

1 - Paris (12pts)
2 - Porto (5pts)
2 - Liverpool (5pts)
4 - Dortmund (0pt)
guilut
guilut
5ème journée

Marseille : 1
Chelsea : 3

Que dire... Ce match laisse énormément de frustration tant la première mi-temps a prouvé que nous pouvions être à la hauteur de l'événement. Une belle débauche d'énergie, une défense solide, WELLS dans un grand soir pour garder ses buts inviolés et des attaquants inspirés. Hélas, CORTOY était lui aussi très en forme et nous avons rejoint les vestiaires sur le score de 0-0.

Ensuite, nous avons clairement baissé pavaillon sur le plan physique. Chelsea marque, nous revenons... mais on sent bien que l'équipe est au bout de ses forces. Chelsea trouve ensuite la faille à deux reprises. Ce score final de 1-3 nous prive définitivement de toute chance de qualification.

Il nous faudra maintenant gagner à Milan pour nous qualifier pour l'Europa Cup. Et cela sera sans Fabio VITALE, notre meilleur atout défensif, suspendu. La presse ne s'y trompe pas : à défaut de victoire, je serai limogé. 

Groupe A

Marseille : 1
Chelsea : 3

Milan : 0
Munich : 3

Classement

1 - Munich (12pts)
2 - Chelsea (9pts)
3 - Milan (6pts)
4 - Marseille (4pts)


Groupe B

Manchester : 2
Madrid : 2

Amsterdam : 4
Lyon : 1

Classement

1 - Madrid (11pts)
2 - Manchester (10pts)
3 - Lyon (4pts)
4 - Amsterdam (3pts)


Groupe C

Paris : 3
Liverpool : 3

Porto : 0
Dortmund : 1

Classement

1 - Paris (13pts)
2 - Liverpool (6pts)
3 - Porto (5pts)
4 - Dortmund (3pts)
daamdam
daamdam
Aïe, il va falloir sortir un énorme match, à l'extérieur qui plus est... Mais bon, si la campagne était trop facile, ce ne serait pas marrant :-)
L'Ajax n'a pas l'air bien, je ne sais pas si leur entraineur va tenir... Tu pourras peut-être rebondir à Amsterdam pour un retour au pays salvateur ? 
guilut
guilut
6ème journée

Milan : 0
Marseille : 1

Nous avons réussi ! L'exploit fut long à se dessiner mais je ne peux que féliciter mes joueurs pour la maîtrise dont ils ont fait preuve.  Et pourtant, la partie était loin d'être gagnée...

Bien qu'ayant encore des chances de qualification pour les quarts de finale, les Milanais semblent avant tout intéressés par un nul qui leur assurerait une qualification pour l'Europa Cup. Et si côté italien, on relève bien quelques timides incursions dans notre moitié de terrain, la première mi-temps voit notre gardien passer un moment très tranquille. Le ballon est en fait monopolisé par notre équipe qui multiplie les frappes au but, enchaînant Une-deux et Passe en profondeur dans un jeu extrêmement séduisant. Mais entre la maladresse de nos attaquants et un exploit hallucinant de Yeh LAHCINE, impossible de forcer le verrou transalpin. 0-0 à la mi-temps.

Scénario identique dans la deuxième mi-temps. À ceci près que j'ai retenu les leçons des 45 premières minutes : je décide passer en défense de zone pour couper les Passes adverses. La stratégie fonctionne, le collectif milanais est perturbé ce qui permet à nos qualités individuelles de s'exprimer. Mais il faut attendre un coup franc à la 70ème minute pour qu'enfin nous ouvrions la marque (non sans un ALLEEEZ rageur après le jet de dé !). Il faut maintenant tenir le score. 85ème minute, coup franc très dangereux pour Milan. C'est tiré dans la boîte, WELLS se fend d'une sortie hasardeuse et VAN CLAASEN se retrouve avec le ballon dans les pieds. Seul face au but, il n'a plus qu'à le pousser au fond des filets. Un double 1 plus tard (ALLEEEEEZ !), le ballon vole dans les tribunes devant une assistance médusée par cet incroyable raté.

0-1, le score en restera là. Notre position de meilleur troisième nous qualifie pour la finale de l'Europa Cup où nous retrouverons une surprenante équipe de Porto dans une finale à notre portée. J'étais hier sur un siège éjectable, me voilà aujourd'hui à un match de remporter mon premier trophée européen...

Un scénario fou dans un contexte magnifié par le mode Carrière : ce match restera sans conteste parmi les très grands moments de ma vie de joueur !

Groupe A

Munich : 4
Chelsea : 1

Milan : 0
Marseille : 1

Classement

1 - Munich (15pts)
2 - Chelsea (9pts)
3 - Marseille (7pts)
4 - Milan (6pts)


Groupe B

Madrid : 3
Lyon : 0

Manchester: 2
Amsterdam : 0

Classement

1 - Madrid (14pts)
2 - Manchester (13pts)
3 - Lyon (4pts)
4 - Amsterdam (3pts)


Groupe C

Liverpool : 4
Dortmund : 2

Paris : 3
Porto : 0

Classement

1 - Paris (16pts)
2 - Liverpool (9pts)
3 - Porto (5pts)
4 - Dortmund (3pts)

QUARTS DE FINALE

Turin
Liverpool

Manchester
Munich

Paris
Madrid

Chelsea
Barcelone

EUROPA CUP

Marseille
Porto
Uphir
Uphir
Milan et Marseille... une longue histoire d'amour !
Tellim
Tellim
@oliv31 Salut, Un petit MP pour ta version BB. Merci.
Super ces petits résumés, ça augmente l'impatience de recevoir les règles.