Ce jeu est sorti le 12 mars 2001, et a été ajouté en base le 12 mars 2001 par Docteur Mops

édition 2000

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Par : loic_425 | jeudi 18 janvier 2007 à 01:09
loic_425
loic_425
Résumé de l'épisode précédent :

"Loïc remporte une victoire sur une partie de Clans face à Fabien. Ce dernier, à vouloir faire trop croire qu'il était bleu, il avantagea trop cette couleur au détriment de la sienne. Les deux fans de Colovini ne voulait pas en rester là et la revanche était déjà prévue sur une partie de Carolus Magnus"

Nous revoici donc sur www.gravon.de pour la revanche avec une partie de ce fameux Carolus Magnus. Ce fameux jeu qui possède autant de lancées de dés que le jeu de l'oie qui fait toujours de nombreux débats sur les forums de trictrac.

Une excellent partie avec une victoire amplement mérité de Fabien qui me contrôle au doigt et à l'œil à coup de jetons d'ordre du tour et une très bonne étude du terrain.

Le lien ici :

cliquez ici

Prochaine partie : Clans !

Bonne lecture,
++ Loic

pour mémoire :

partie de clans du 10 janvier 2007
Mon top
Aucun jeu trouvé
loic_425
loic_425
Regardez bien ce coup de Fabien :



Il venait de placer le chateau blanc en bas. Il jouait une seconde fois de suite. Plutôt que de se placer juste à côté pour former une zone de 2 châteaux, il se place dans le coin bas-gauche.

Ayant étudier ma cour et mes cubes en réserve, il sait qu'en se plaçant là, toutes les couleurs suivantes (rouge, bleu et rose) sont pour lui si je m'y place sans poser de cube sur la zone. Très bien étudié car je ne peux récupéré ni rouge ni bleu ni rose à la cour et placer des cubes sur le terrain me fragiliserait la cour.

Sur la photo, c'est à mon tour de jouer avec mon déplacement maxi de 4, mais je suis ainsi presque obligé de le déplacer de 4 cases !

Voilà un des exemples de manipulation du jeu.

++ Loïc
Mon top
Aucun jeu trouvé
BRAX809
BRAX809
Et en quand le coup de +4 est-il mauvais pour Loic ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
BRAX dit:Et en quand le coup de +4 est-il mauvais pour Loic ?


Oui, d'autant qu'en plaçant Charlemagne en bas, même à +4, ça aurait été mauvais pour toi...

[Edit] Arg, non, j'ai du mal avec la représentation et les petites flèches jaunes :(
loic_425
loic_425
BRAX dit:Et en quand le coup de +4 est-il mauvais pour Loic ?


Je l'attendais cette question :lol:

ce n'est pas forcément mauvais en soi mais le problème est surtout de se faire manipuler.

N'ayant qu'un choix avec un pion à 4 de déplacement c'est très embêtant pour établir une stratégie. C'est le principe de beaucoup de jeu : faire en sorte que l'adversaire fasse exactement ce que tu veux. Tu remarqueras que c'est à son tour de jouer et qu'il me contrôle également sur les jetons 1 et 5. Il peut ainsi choisir ce que je vais prendre. Cela lui permet de choisir en fonction du jeu. Il m'a ainsi pris le 1 m'empêchant de jouer deux fois de suite et construire une zone à 3 châteaux.

Tu peux remarquer également que cette fameuse zone située à +4 a été une de mes faiblesses que j'ai voulu protéger durant 2 tours.

++
Mon top
Aucun jeu trouvé
loic_425
loic_425
scand1sk dit:
Oui, d'autant qu'en plaçant Charlemagne en bas, même à +4, ça aurait été mauvais pour toi...


en fait non si tu regardes bien je pouvais jouer la zone voisine facilement et cela aurait certainement tourné différemment. Vous avez remarqué qu'après c'est toute cette zone qu'il réussit à contrôler ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
loic_425
loic_425
scand1sk dit:
[Edit] Arg, non, j'ai du mal avec la représentation et les petites flèches jaunes :(


excuse je n'avais pas vu ton edit :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
loic_425 dit:N'ayant qu'un choix avec un pion à 4 de déplacement c'est très embêtant pour établir une stratégie. C'est le principe de beaucoup de jeu : faire en sorte que l'adversaire fasse exactement ce que tu veux. Tu remarqueras que c'est à son tour de jouer et qu'il me contrôle également sur les jetons 1 et 5. Il peut ainsi choisir ce que je vais prendre. Cela lui permet de choisir en fonction du jeu.


Pas mieux. J'ajouterai que la finalité plus indirecte de ce coup était de me garantir un coup intéressant quels que soient les jets de dés de Loic: si il ne piochait pas de rose, je mettais mon 5 et l'obligeais à jouer le 1 le mettant en face de 3 choix pas très rigolos (me donner une région, mettre 1 pion vert sur le terrain juste pour provoquer une égalité ou en mettre 2 verts pour prendre la région). Dans tous les cas, je l'affaiblissais ou me fortifiais comme vous préférez et si il attaquait la région rose, je l'affaiblissais de plus en vert qui était (et est resté quasi tout le long de la partie) sa couleur forte; si il piochait du rose (ce qui s'est produit), je mettais mon 1, jouais avant lui, posais 1 cube rose à la cour pour le laisser avec un matelas relativement important de roses en réserve provisoirement inutiles et qu'il allait bien devoir jouer un jour ou l'autre (perdant ainsi à ce moment de l'impact sur d'autres initiatives et/ou renforcements et/ou attaques sur d'autres couleurs) et je me formais une région de 2 châteaux solide.
Tout ceci pour tenter de montrer une fois de plus que ce ne sont pas les dés qui décident à Carolus à moins qu'on veuille les laisser décider. Loic dans ce cas pouvait récupérer n'importe quel nombre et type de couleurs ou de couronnes je m'en contrefoutais.
L'autre finalité indirecte de ce coup était de lui mettre la pression en jaune en l'obligeant à acquérir cette région qui allait être sa deuxième avec du jaune dedans. Je tenais à passer la région verte car lui donner cette région (ce qui se serait produit si j'avais formé ma double région bleu-rose) revenait à lui offrir une région forte vu son nombre de cubes dans cette couleur à la cour. Par contre, le jaune n'était pas du tout une couleur forte et j'allais donc l'obliger à lutter dans cette couleur en l'obligeant à utiliser d'éventuels futurs cubes de cette couleur pour se bétonner à la cour en prenant une marge en jaune et me laissant ainsi une marge sur les autres ou à utiliser ses verts sur le terrain. Dans tous les cas là aussi, je me contrefoutais de ses jets de dés et autres couronnes qui allaient devoir être canalisées un minimum vers les jaunes. Je le tenais occupé sur 2 couleurs: en vert (pour se fortifier) et en jaune (pour ne pas perdre de positions). De mon côté, il n'y avait le feu au lac sur aucunes couleurs pour l'instant et je pouvais donc travailler tranquillement sur l'évolution future du jeu quels que soient mes tirages.
Ludiquement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
palferso
palferso
Dernière petite précision et je ne vous embête plus: mon coup n'était pas un coup tactique (Carolus est souvent caricaturalement réduit à un jeu tactique) mais bien un coup stratégique puisqu'il visait à un contrôle et/ou une influence sur le jeu beaucoup plus à long terme (tactiquement, il aurait été "mieux" que je me fasse ma double région mais mon influence sur le déroulement du jeu plus à long terme n'aurait pas été aussi forte...).
Mon top
Aucun jeu trouvé