[Carcassonne] Ville de 2 Tuiles

Je vous soumet de nouvelles règles pour compter les points, pas plus compliquées que les règles officielles, et à mon avis meilleures. L'idée est de ne pas compter les tuiles, mais les JONCTIONS entre les tuiles.

L'application de ce principe va favoriser les villes grandes et compactes, les chemins longs, les abbayes consistantes. Elle diminue l'efficacité des stratégies "gagne-petit" et les effets d'aubaine.

En quelque sorte ce principe généralise l'exception des 2 points pour les villes de 2 tuiles.

==========================================

Les nouvelles règles de comptage :

Cité :

Lorsqu'une cité est fermée, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de chevaliers gagnent 2 points par JONCTION entre les tuiles formant la cité, plus deux points par blason.

Lors de l'évaluation finale, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de chevaliers gagnent 1 point par JONCTION entre les tuiles formant la cité.

Chemin :

Lorsqu'un chemin est fermé à ses deux extrémités, ou lors de l'évaluation finale, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de voleurs gagnent 1 point par JONCTION entre les tuiles formant le chemin.

Abbaye :

Lorsqu'une abbaye est achevée, le joueur qui a placé un moine dans l'abbaye gagnent 8 points (soit 1 point par JONCTION entre les tuiles entourant l'abbaye).

Lors de l'évaluation finale, le joueur qui a placé un moine dans l'abbaye gagne 1 point par JONCTION entre les tuiles entourant le monastère (soit 6 points au maximum).

Pré :

Règle officielle inchangée.

==========================================

Si certains d'entres vous veulent bien essayer je suis preneur de votre retour d'expérience.

Si j'ai du temps j'ajouterai des images pour illustrer.

J'aurai bien voulu créer un nouveau sujet mais j'ai l'impression de ne pas avoir les droits ?
 

Erratum :

==========================================

Les nouvelles règles de comptage :

Cité :

Lorsqu'une cité est fermée, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de chevaliers gagnent 2 points par JONCTION entre les tuiles formant la cité, plus 2 points par blason.

Lors de l'évaluation finale, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de chevaliers gagnent 1 point par JONCTION entre les tuiles formant la cité, plus 1 point par blason.

Chemin :

Lorsqu'un chemin est fermé à ses deux extrémités, ou lors de l'évaluation finale, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de voleurs gagnent 1 point par JONCTION entre les tuiles formant le chemin.

Abbaye :

Lorsqu'une abbaye est achevée, le joueur qui a placé un moine dans l'abbaye gagne 8 points (soit 1 point par JONCTION entre les tuiles entourant l'abbaye).

Lors de l'évaluation finale, le joueur qui a placé un moine dans l'abbaye gagne 1 point par JONCTION entre les tuiles entourant le monastère (soit 6 points au maximum).

Pré :

Règle officielle inchangée.

==========================================

C'est peut être intéressant, mais je n'ai pas tout compris, certainement parce que le terme "jonction" n'est pas défini.
exemple : le plus simple, une abbaye achevée, selon ma compréhension de "jonction" je compte 12 points.
Il faut quelques exemples explicites.
Merci


Les jonctions sont bien ce que tu penses, c'est la règle de l'abbaye qui est ambigue. Je précise en rouge pour la rendre plus claire.


==========================================

Les nouvelles règles de comptage :

Cité :

Lorsqu'une cité est fermée, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de chevaliers gagnent 2 points par JONCTION entre les tuiles formant la cité, plus 2 points par blason.

Lors de l'évaluation finale, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de chevaliers gagnent 1 point par JONCTION entre les tuiles formant la cité, plus 1 point par blason.

Chemin :

Lorsqu'un chemin est fermé à ses deux extrémités, ou lors de l'évaluation finale, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de voleurs gagnent 1 point par JONCTION entre les tuiles formant le chemin.

Abbaye :

Lorsqu'une abbaye est achevée, le joueur qui a placé un moine dans l'abbaye gagne 8 points (soit 1 point par JONCTION entre les 8 tuiles entourant l'abbaye). La tuile abbaye elle-même ne compte pas pour faire des JONCTIONS, seulement les tuiles entourant l'abbaye.

Lors de l'évaluation finale, le joueur qui a placé un moine dans l'abbaye gagne 1 point par JONCTION entre les tuiles entourant le monastère (soit 6 points au maximum). La tuile abbaye elle-même ne compte pas pour faire des JONCTIONS, seulement les tuiles entourant l'abbaye.

Pré :

Règle officielle inchangée.

==========================================

Tu as raison c'est mieux avec un exemple.

Un exemple, donc, de comptage avec les nouvelles règles des JONCTIONS (ici en fin de partie) :

c30c7676309db25f2ab5354fc6bf2e82159d.jpe

Rouge reçoit 2 points pour le chemin inachevé (contre 3 points avec la règle officielle),
Jaune reçoit 1 point pour l'abbaye inachevée (contre 3 points avec la règle officielle),
Bleu reçoit 1 point pour la cité inachevée à droite (contre 2 points avec la règle officielle),
Vert reçoit 6 points pour la grande cité inachevée (contre 7 points avec la règle officielle),
Noir ne reçoit rien (comme avec la règle officielle),

Dans cet exemple on voit bien que le travail de Vert est le mieux récompensé, tandis que Bleu et Jaune, en profitant manifestement d'aubaines, sont peu récompensés.

La nouvelle règle aurait donné encore plus de points à la grande ville si elle avait été plus compacte (typiquement, une ville disposée en carré rapporte davantage qu'une ville linéaire, mais il faudrait que je crée un autre exemple)
 

Autant je peux comprendre le fait de ne pas vouloir avantager les petites villes de 2 tuiles*, autant je ne comprends pas du tout  la logique qui pénalise les villes linéaires par rapport aux villes compactes....


* et encore...personnellement, après maintes parties, je constate que les joueurs qui misent sur les petites villes de 2 tuiles ne sont pas forcément avantagés au score final....Je précise toutefois que je joue avec plusieurs extensions.

RdG dit :Tu as raison c'est mieux avec un exemple.

Un exemple, donc, de comptage avec les nouvelles règles des JONCTIONS (ici en fin de partie) :

c30c7676309db25f2ab5354fc6bf2e82159d.jpe

Rouge reçoit 2 points pour le chemin inachevé (contre 3 points avec la règle officielle),
Jaune reçoit 1 point pour l'abbaye inachevée (contre 3 points avec la règle officielle),
Bleu reçoit 1 point pour la cité inachevée à droite (contre 2 points avec la règle officielle),
Vert reçoit 6 points pour la grande cité inachevée (contre 7 points avec la règle officielle),
Noir ne reçoit rien (comme avec la règle officielle),

Dans cet exemple on voit bien que le travail de Vert est le mieux récompensé, tandis que Bleu et Jaune, en profitant manifestement d'aubaines, sont peu récompensés.

La nouvelle règle aurait donné encore plus de points à la grande ville si elle avait été plus compacte (typiquement, une ville disposée en carré rapporte davantage qu'une ville linéaire, mais il faudrait que je crée un autre exemple)
 

Pour simplifier, tu ne compte pas la tuile sur laquelle est posé le meeple ?
L'exemple de l'abbaye inachevée ne correspond pas, cela devrait faire 2 points (ton trait jaune ne correspond pas).
De même pour l'abbaye achevée, il n'y a que 4 jonctions suivant ta règle.
C'est quand même assez compliqué. C'est parfois cela que l'on reproche a certains jeux, des règles de calcul de comptage trop alambiquées.

La seule règle que j'appréciai et qui a été changée, c'est la valorisation  de 1 point par tuile pour un château (achevé) de 2 tuiles seulement (donc 2 points au lieu de 4).
En général nous l'appliquons et en plus une règle qui est de ne pas créer de trou dans le jeu.
Autre règle intéressante, jouer avec 3 tuiles en main et pouvoir choisir la tuile jouée (comme dans Qin).

C'est dingue, j'ai réussi à me gourer dans mon exemple (j'ai oublié 2 cases pour l'abbaye ..).



Je recommence, donc (et je maintient que ce comptage est simple) :


f10f0d224dc0c5666255997e10189a6807cb.jpe

Rouge reçoit 2 points pour le chemin inachevé (contre 3 points avec la règle officielle),
Jaune reçoit 3 point pour l'abbaye inachevée (contre 5 points avec la règle officielle),
Bleu reçoit 1 point pour la cité inachevée à droite (contre 2 points avec la règle officielle),
Vert reçoit 6 points pour la grande cité inachevée (contre 7 points avec la règle officielle),
Noir ne reçoit rien (comme avec la règle officielle),

BruceS dit :

Pour simplifier, tu ne compte pas la tuile sur laquelle est posé le meeple ?
L'exemple de l'abbaye inachevée ne correspond pas, cela devrait faire 2 points (ton trait jaune ne correspond pas).
De même pour l'abbaye achevée, il n'y a que 4 jonctions suivant ta règle.
C'est quand même assez compliqué. C'est parfois cela que l'on reproche a certains jeux, des règles de calcul de comptage trop alambiquées.

Dans mon exemple l'abbaye rapporte 3 points (rejette un oeil sur mon exemple maintenant que je l'ai corrigé).

Non, on ne peut pas dire pour simplifier que je ne compte pas la tuile sur laquelle est posé le meeple.

Cette règle est aussi simple que la règle officielle une fois le principe assimilé (et même plus simple puisque il n'y a pas à intégrer une exception pour les villes de 2 tuiles).

coucou dit :* et encore...personnellement, après maintes parties, je constate que les joueurs qui misent sur les petites villes de 2 tuiles ne sont pas forcément avantagés au score final....Je précise toutefois que je joue avec plusieurs extensions.

Je pense qu'il ne faut pas traiter à égal la stratégie consistant à miser systématiquement sur les petites villes, qu'il faut au contraire clairement soutenir les grandes, l'objectif étant d'avoir un plateau final qui flate l'oeuil, donc avec des contruction grandes.

RdG dit :C'est dingue, j'ai réussi à me gourer dans mon exemple (j'ai oublié 2 cases pour l'abbaye ..).



Je recommence, donc (et je maintient que ce comptage est simple) :


f10f0d224dc0c5666255997e10189a6807cb.jpe

Rouge reçoit 2 points pour le chemin inachevé (contre 3 points avec la règle officielle),
Jaune reçoit 3 point pour l'abbaye inachevée (contre 5 points avec la règle officielle),
Bleu reçoit 1 point pour la cité inachevée à droite (contre 2 points avec la règle officielle),
Vert reçoit 6 points pour la grande cité inachevée (contre 7 points avec la règle officielle),
Noir ne reçoit rien (comme avec la règle officielle),

Ton idée est peut être intéressante mais perso je trouve qu'elle complique le comptage .
Un exemple tu comptes les jonctions de chaque côté du pion rouge mais concernant le pion jaune tu ne comptes pas la jonction avec la tuile du bas alors que tu comptes une jonction avec une tuile qui n'est pas  adjacente (en haut à gauche).
Perso la règle manque de cohérence. Maintenant rien ne t'empêche de jouer de cette façon, c'est un compromis avec les autres joueurs.
Si tout les joueurs connaissent la règle et l'applique ........... 

RdG dit :
BruceS dit :

Pour simplifier, tu ne compte pas la tuile sur laquelle est posé le meeple ?
L'exemple de l'abbaye inachevée ne correspond pas, cela devrait faire 2 points (ton trait jaune ne correspond pas).
De même pour l'abbaye achevée, il n'y a que 4 jonctions suivant ta règle.
C'est quand même assez compliqué. C'est parfois cela que l'on reproche a certains jeux, des règles de calcul de comptage trop alambiquées.

Dans mon exemple l'abbaye rapporte 3 points (rejette un oeil sur mon exemple maintenant que je l'ai corrigé).

Non, on ne peut pas dire pour simplifier que je ne compte pas la tuile sur laquelle est posé le meeple.

Cette règle est aussi simple que la règle officielle une fois le principe assimilé (et même plus simple puisque il n'y a pas à intégrer une exception pour les villes de 2 tuiles).

Pour info : dans la dernière version de la règle il n'existe plus l'exception pour les villes de 2 tuiles.
Bon jeu, peut importe la règle.

RdG dit :
coucou dit :* et encore...personnellement, après maintes parties, je constate que les joueurs qui misent sur les petites villes de 2 tuiles ne sont pas forcément avantagés au score final....Je précise toutefois que je joue avec plusieurs extensions.

Je pense qu'il ne faut pas traiter à égal la stratégie consistant à miser systématiquement sur les petites villes, qu'il faut au contraire clairement soutenir les grandes, l'objectif étant d'avoir un plateau final qui flate l'oeuil, donc avec des contruction grandes.

Oui, mais par contre c'est dommage que ta règle pénalise les construction de villes linéaires, qui pourtant peuvent être grande...

coucou dit :
RdG dit :
coucou dit :* et encore...personnellement, après maintes parties, je constate que les joueurs qui misent sur les petites villes de 2 tuiles ne sont pas forcément avantagés au score final....Je précise toutefois que je joue avec plusieurs extensions.

Je pense qu'il ne faut pas traiter à égal la stratégie consistant à miser systématiquement sur les petites villes, qu'il faut au contraire clairement soutenir les grandes, l'objectif étant d'avoir un plateau final qui flate l'oeuil, donc avec des contruction grandes.

Oui, mais par contre c'est dommage que ta règle pénalise les construction de villes linéaires, qui pourtant peuvent être grande...

Dans la vie réelle les villes sont toujours compactes plutôt que linéaires, la raison étant que la compacité favorise les échanges humains et commerciaux (en réduisant les distances). Une cité compacte est également plus facile à défendre, cf les théories de Vauban. Bien sûr il y a des exceptions, comme certaines villes de forme allongée pour mieux profiter des ressources naturelles offerte par une rivière, ou un bord de mer, mais dans Carcassonne je ne vois ni mer, ni rivière.

Pour en revenir au jeu lui-même, achever une cité compacte est plus difficile qu'achever une cité linéaire, à nombre de tuiles égal. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer qu'il y a seulement 10 tuiles qui peuvent servir pour achever une cité de type 2x2 (tuiles avec 2 bords adjacents), contre 22 pour achever une cité de type 4x1 (tuiles avec 1 bord). Par conséquent, il est plus risqué de tenter une ville compacte, et ce risque devrait logiquement être récompensé.

 

BruceS dit :
RdG dit :C'est dingue, j'ai réussi à me gourer dans mon exemple (j'ai oublié 2 cases pour l'abbaye ..).



Je recommence, donc (et je maintient que ce comptage est simple) :


f10f0d224dc0c5666255997e10189a6807cb.jpe

Rouge reçoit 2 points pour le chemin inachevé (contre 3 points avec la règle officielle),
Jaune reçoit 3 point pour l'abbaye inachevée (contre 5 points avec la règle officielle),
Bleu reçoit 1 point pour la cité inachevée à droite (contre 2 points avec la règle officielle),
Vert reçoit 6 points pour la grande cité inachevée (contre 7 points avec la règle officielle),
Noir ne reçoit rien (comme avec la règle officielle),

Ton idée est peut être intéressante mais perso je trouve qu'elle complique le comptage .
Un exemple tu comptes les jonctions de chaque côté du pion rouge mais concernant le pion jaune tu ne comptes pas la jonction avec la tuile du bas alors que tu comptes une jonction avec une tuile qui n'est pas  adjacente (en haut à gauche).
Perso la règle manque de cohérence. Maintenant rien ne t'empêche de jouer de cette façon, c'est un compromis avec les autres joueurs.
Si tout les joueurs connaissent la règle et l'applique ........... 

La règle est cohérente, et se résume en une phrase : il faut compter toutes les jonctions, à l'exception des 4 bords des tuiles abbaye.

RdG dit :

Bien sûr il y a des exceptions, comme certaines villes de forme allongée pour mieux profiter des ressources naturelles offerte par une rivière, ou un bord de mer, mais dans Carcassonne je ne vois ni mer, ni rivière.
 

Euh, ben il y a l'extension "rivière" et l'extension avec les auberges, qui sont au bord de lacs ;)

coucou dit :
RdG dit :

Bien sûr il y a des exceptions, comme certaines villes de forme allongée pour mieux profiter des ressources naturelles offerte par une rivière, ou un bord de mer, mais dans Carcassonne je ne vois ni mer, ni rivière.
 

Euh, ben il y a l'extension "rivière" et l'extension avec les auberges, qui sont au bord de lacs ;)

On s'est compris ;)

Sinon, je m'aperçois qu'il y a une faille importante dans les règles des jonctions : avec cette nouvelle façon de compter, les joueurs ont une incitation non négligeable à refermer les chemins sur eux-même, plutôt qu'à faire des chemins longs : 4 tuiles virage suffisent pour rapporter 4 points et récupérer son partisan, et des cartes virage il y en a des quantités ... (1 tuile sur 3 environ)


frown

Alors j'ajoute une règle (Bruce va ensore dire que c'est alambiqué, mais moi je trouve qu'il y a une cohérence dans tout ça ;) ):

==========================================

Nouvelle règle concernant les chemins :

Un joueur ne peut pas achever un chemin qui serait fermé sans issue, c'est-à-dire qui pemettrait de revenir sur ses pas sans passer par au moins un carrefour (cette nouvelle règle est obligatoire si les nouvelles règles de comptage par jonction sont utilisées).


Les nouvelles règles de comptage :

Cité :

Lorsqu'une cité est fermée, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de chevaliers gagnent 2 points par JONCTION entre les tuiles formant la cité, plus 2 points par blason.

Lors de l'évaluation finale, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de chevaliers gagnent 1 point par JONCTION entre les tuiles formant la cité, plus 1 point par blason.

Chemin :

Lorsqu'un chemin est fermé à ses deux extrémités, ou lors de l'évaluation finale, le ou les joueurs ayant placé le plus grand nombre de voleurs gagnent 1 point par JONCTION entre les tuiles formant le chemin.

Abbaye :

Lorsqu'une abbaye est achevée, le joueur qui a placé un moine dans l'abbaye gagne 8 points (soit 1 point par JONCTION entre les 8 tuiles entourant l'abbaye). La tuile abbaye elle-même ne compte pas pour faire des JONCTIONS, seulement les tuiles entourant l'abbaye.

Lors de l'évaluation finale, le joueur qui a placé un moine dans l'abbaye gagne 1 point par JONCTION entre les tuiles entourant le monastère (soit 6 points au maximum). La tuile abbaye elle-même ne compte pas pour faire des JONCTIONS, seulement les tuiles entourant l'abbaye.

Pré :

Règle officielle inchangée.

==========================================

BruceS dit :
RdG dit :Tu as raison c'est mieux avec un exemple.

Un exemple, donc, de comptage avec les nouvelles règles des JONCTIONS (ici en fin de partie) :

c30c7676309db25f2ab5354fc6bf2e82159d.jpe

Rouge reçoit 2 points pour le chemin inachevé (contre 3 points avec la règle officielle),
Jaune reçoit 1 point pour l'abbaye inachevée (contre 3 points avec la règle officielle),
Bleu reçoit 1 point pour la cité inachevée à droite (contre 2 points avec la règle officielle),
Vert reçoit 6 points pour la grande cité inachevée (contre 7 points avec la règle officielle),
Noir ne reçoit rien (comme avec la règle officielle),

Dans cet exemple on voit bien que le travail de Vert est le mieux récompensé, tandis que Bleu et Jaune, en profitant manifestement d'aubaines, sont peu récompensés.

La nouvelle règle aurait donné encore plus de points à la grande ville si elle avait été plus compacte (typiquement, une ville disposée en carré rapporte davantage qu'une ville linéaire, mais il faudrait que je crée un autre exemple)
 

Pour simplifier, tu ne compte pas la tuile sur laquelle est posé le meeple ?
L'exemple de l'abbaye inachevée ne correspond pas, cela devrait faire 2 points (ton trait jaune ne correspond pas).
De même pour l'abbaye achevée, il n'y a que 4 jonctions suivant ta règle.
C'est quand même assez compliqué. C'est parfois cela que l'on reproche a certains jeux, des règles de calcul de comptage trop alambiquées.

La seule règle que j'appréciai et qui a été changée, c'est la valorisation  de 1 point par tuile pour un château (achevé) de 2 tuiles seulement (donc 2 points au lieu de 4).
En général nous l'appliquons et en plus une règle qui est de ne pas créer de trou dans le jeu.
Autre règle intéressante, jouer avec 3 tuiles en main et pouvoir choisir la tuile jouée (comme dans Qin).

J'ai mis du temps à percuter, mais il y a peut-être une idée de compromis là (disons, une autre possibilité de variante anti "gagne-petit", pour allergiques aux jonctions) : si on oublie toutes les histoires de jonction, et que la nouvelle règle devient : "on compte tout comme d'habitude, moins 1 tuile par cité/chemin/abbaye", alors on a déjà une bonne variante anti "gagne-petit" (sans l'aspect pro-compacité apporté par la règle des jonctions) ...