Par : Mecreant | jeudi 17 mai 2007 à 23:47
Default
Mecreant
Mecreant
Chaloup,
après quelques parties de cet excellent jeu, et après une recherche infructueuse sur le forum (et sur le site officiel tout en allemand, merci les gars), je vous pose quelques questions sur les règles :

1) Achever une rivière : une rivière est bien considérée comme étant achevée lorsqu'on ne peut plus l'agrandir non, ou elle est aussi considérée comme achevée entre deux lacs, ou entre un lac et une source ? Parce que pour la pose de pion et de hutte c'est important, car dans nos parties on ne place un pion ou une hutte, uniquement que sur un réseau fluvial terminé de sources à toutes ses extrémités (or dans la règle il me semble qu'il y a une illustration ou un cours d'eau est considéré comme terminé entre deux lacs).

2) Lorsqu'on pose une tuile qui permet de clôturer une rivière ou une forêt, peut-on aussi y placer directement un homme afin de récupérer les points dans le même tour? Ou faut-il, pour gagner les points, que l'homme ait été déjà placé avant la pose de l'ultime tuile ?

3) Merci d'avance pour vos lumières.

3)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElComandante
ElComandante
j'ai découvert le jeu la semaine dernière. Plusieurs parties de suite, c'est très sympa.

Mecreant dit:1) Achever une rivière : une rivière est bien considérée comme étant achevée lorsqu'on ne peut plus l'agrandir non, ou elle est aussi considérée comme achevée entre deux lacs, ou entre un lac et une source ?

Les lacs terminent les rivières, comme les sources; même les lacs à plusieurs entrées (enfin du moins on l'a joué comme ca).
Mecreant dit:2) Lorsqu'on pose une tuile qui permet de clôturer une rivière ou une forêt, peut-on aussi y placer directement un homme afin de récupérer les points dans le même tour? Ou faut-il, pour gagner les points, que l'homme ait été déjà placé avant la pose de l'ultime tuile ?

On l'a aussi joué comme ca : celui qui pose la dernière tuile peut y poser un homme. D'où l'intérêt ne pas se bloquer trop tôt sur des terrains de chasses ou des grosses forêts rivières en cours de construction, sans toutefois laisser passer les bonnes occasions...

Mais si quelqu'un a une autre lecture (juste) des règles, ca m'intéresse aussi. :)


EDIT : coquilles
Mon top
Aucun jeu trouvé
bigsam
bigsam
Je confirme les 2 réponses du comandante.

une rivière est bien terminée par un lac, une source, etc.

Dans un même un tour, on peut placer une tuile qui termine une rivière ou une forêt, placer un partisan dessus, marquer les points correspondants et recupérer le partisan.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kouynemum
kouynemum
Mecreant dit: Parce que pour la pose de pion et de hutte c'est important, car dans nos parties on ne place un pion ou une hutte, uniquement que sur un réseau fluvial terminé de sources à toutes ses extrémités (or dans la règle il me semble qu'il y a une illustration ou un cours d'eau est considéré comme terminé entre deux lacs).

un complément concernant la pose :
-tu n'es pas obligé de poser ta hutte sur un réseau clos de partout : au contraire, tu poses ta hutte sur un réseau et tu peux le développer, éventuellement en annexant les voisins.
-pareil pour les pêcheurs : lorsque tu places ton bonhomme, le réseau n'est pas "terminé". le décompte interviendra à la clôture par un lac, une source...
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElComandante
ElComandante
Kouynemum dit:-pareil pour les pêcheurs : lorsque tu places ton bonhomme, le réseau n'est pas "terminé". le décompte interviendra à la clôture par un lac, une source...

idem pour les forêts, d'ailleurs...
Mon top
Aucun jeu trouvé