Carcassonne : quelle extension choisir ?

Bonsoir,
Mes enfants aiment bien jouer à Carcassonne mais j'avoue que je commence un peu à m'ennuyer alors j'envisage d'acheter une extension pour renouveler un peu le jeu. Laquelle me conseillez-vous ?

Je me posais la même question il y a quelques temps, et après avoir un peu fouillé sur le forum il est ressorti que les extensions les plus appréciées étaient les deux premières.
Auberge et Cathédrale permet de varier un peu les plaisir tout en restant vraiment dans l'esprit du jeu de base (les auberges revalorisent les routes, le gros meeple rajoute un peu de stratégie et il y a aussi le matos pour un 6ème joueur).
Marchands et Bâtisseur rajoute un peu d'interaction. On se bats pour les marchandises (on va peut-être fermé une ville contrôlée par un autre joueur juste pour en obtenir les marchandises) et ça couine plus à la table :mrgreen:
Enfin bref, je pense que c'est les deux extensions les plus indiquées pour qui veut garder le sel du jeu tout en ajoutant quelques nouveaux éléments (mais après j'ai pas joué aux autres non plus :clownpouic: )

  • 1 avec Fourmik
    Les deux seules extensions vraiment utiles sont les extensions 1 et 2.

Merci beaucoup pour ces réponses rapides ! J'étais a priori partie sur "Dragons et fées" mais sans connaître, vos indications me font voir les choses autrement !

  • 1, avec une préférence pour marchands et bâtisseur qui apporte vraiment quelque chose en plus. Ici nous ne jouons plus sans cette extension.

+1 pour extension 1 et 2, le reste est gadget et seulement pour les collectionneurs fous de Carcassonne...

+1 avec ce qui a déjà été dis. Je rajouterai tout de même le fantôme.

Si tu arrives à mettre la main sur Carcassonne - La cité, rue-toi dessus. Celui-ci se passe d'extensions, il n'en a d'ailleurs pas (besoin).

Avec mon épouse, nous sommes justement en train de tenter d'en faire un inventaire.
On joue une fois à une extension à la fois & on décide si on la garde ou non.
Pour l'heure, nous n'en sommes qu'à 4 "tests" ... sur les 11 programmés, en comptant les mini-extensions, la peste, etc ..., que nous possédons.
De fait, je plussoie à mon tour ce qui a été dit.
L'extension 1 pour pouvoir jouer à 6.
L'extension 2 pour pour la stratégie multipliée qu'il apporte.
Dernièrement, j'aurai quand même tendance à en rajouter une.
L'extension 9 pour ajouter un petit côté stop ou encore avec les moutons, revaloriser les abbayes & les collines permettant de ne pas trop rallonger la partie en "perdant" des tuiles en cours de routes.
Les autres, du moins celles que j'ai testé, ont bien moins d'intérêts, c'est vrai.

Bah pour moi ça donne ça :
Pour les grosses :
Auberges & Cathedrales : Pour le gros pion, le risque pris sur les routes avec les auberges et les cathédrales justement. Bien pour ceux qui veulent jouer à 6 aussi mais pour moi Carcassonne est un jeu à 2, limite 3 ;). Bref, bien
Marchands & Bâtisseurs : Bonne extension qui porte sur les villes, du coup ça rééquilibre un peu les points rapportés par les monastères et les champs quand on ne joue qu'au jeu de base. Les marchandises incitent même à fermer des villes qui ne sont pas à nous, bref, du bon ;). Et surtout l'ajout du cochon et de l'ingénieur.
Damoiselle & Dragon : On peu s'en passer, le dragon est finalement assez prévisible dans ses mouvements, du coup c'est méchant sans l'être, et certaines tuiles (volcans) empêchent tout simplement de jouer je trouve.
La Tour : Un peu trop méchant et imprévisible à mon gout. Le jeu devient encore plus opportuniste qu'il ne l'est déjà, mais certains peuvent apprécier.
Maire & cloîtres : Pas trop testé mais je n'ai pas été convaincu par le Maire, les cloîtres par contre remettent au gout du jour les champs puisqu'il est possible de les décompter en cours de partie, et j'aime bien le chariot
Catapulte : Une hérésie ;)
Bazars, ponts & forteresses : Pas convaincu par les bazars, les points c'est bien pour les joueurs qui n'aiment pas se faire bloquer un meeple, les forteresses, bof.
Moutons et collines : le côté stop ou encore des moutons est plutôt bien, bonne extension je trouve dans l'ensemble, ça change pas mal des précédentes ;)
Pour les nouveaux départs :
Fluss ou Fluss II : Largement passable, c'est joli une fois terminé mais c'est juste des tuiles en plus avec beaucoup de contraintes de pose.
Comte de Carcassonne : Là aussi, c'est joli, mais la mécanique du comte n'est pas terrible je trouve.
Et les mini extensions :
König & Späher : Pour la préhistoire, ça déséquilibre trop le jeu je trouve ;). Pour le Carcassonne bleu, juste quelques tuiles en plus et la règle de la plus grande route ou ville. Ca peut être bien.
Katharer (ou Siege) : Aucun intérêt si ce n'est la collection
Mini Expansion : Idem
Cult : Peut être bien si on joue avec le jeu de base uniquement pour challenger le pouvoir des monastères.
Tunnel : on s'y perds un peu
Pest : c'est fun, mais ça s'arrête là, et il faut jouer sur une petite surface pour qu'il y ai un impact.
fantôme : Lui il est plutôt intéressant à jouer.
les 6 mini extensions : Elles sont fun, mais il y a si peu de tuiles qu'il est déconseillé d'y ajouter d'autres extensions.
Die Häuser : Bof ;)
Et j'ai pas encore testé Die Windrosen et Halb so wild.
Bref, pour conclusion :
Dans les grosses, j'ai apprécié Auberges & Cathedrales, Marchands & Bâtisseurs et Moutons et collines.
Dans les petites, le Fantôme c'est bien, ainsi que König.
Toujours est-il que le jeu de base contient 72 tuiles, et que je déconseille (sauf pour le fun de l'avoir fait) de dépasser les 120 tuiles au total.

Bon, bon, bon.... Faut que je pallie à des manques dans ma ludo, et Carcassonne me semble un indispensable.
Donc je vais y aller, c'est acté. Y aller, ok, mais par où??
Vous savez si les extensions vont ressortir? Auberges & Cathedrales et Marchands & Bâtisseurs me tentent bien... Mais pas certain du tout de les prendres (2015 = économies :mrgreen: )
Mais d'un autre coté j'aime les thèmes Ruée vers l'or, et Mer du sud (plus certain du nom, je m'y perds...). J'ai l'impre
Quelqu'un peut m'aider à faire un choix svp?

Mer du sud tu changes assez radicalement la façon de marquer des points, c'est sympa mais tu sorts du classicisme Carcassonne.
Pour ruée vers l'or, on est assez proche de l'original mais avec beaucoup moins de meeples (attention au blocage) et un peu
plus d'aléatoire pour les villes, et une façon de marquer des points pour les champs plus simple. Bref, sympa et assez proche de l'original tout de même. (par contre je trouve les couleurs de la piste de score à vomir).

Question à deux balles : le carcassonne hiver est-il compatible avec les extensions de carcassonne “toutes saisons” ^^ ?

crevette76 dit :Question à deux balles : le carcassonne hiver est-il compatible avec les extensions de carcassonne "toutes saisons" ^^ ?

Peut-être à la période de fonte des neiges ... 

Je pense que c'est une version de base hivernale, mais qu'ils ne développeront pas d'extensions, à part une mini à 6 tuiles.
Le visuel ne devrait pas être trop plaisant si tu mélanges.

Ce n'est que mon avis !

Merci de cet avis, dommage qu’il n’ait pas été prévu pour s’accorder avec les extensions, le choisir revient donc si je pige bien à se priver des autres ou à faire un choix de collectionneur (et donc de l’acquérir en plus du carcassonne “normal”)…