[Carcassonne] Petite ville : deux points oder vier Punkte ?

[Carcassonne : Hiver]

Ayant récemment découvert Carcassonne, je ne m'explique pas les différences entre la règle allemande et française présente dans le jeu. En particulier, pour les petites villes (2 cartes seulement), le même exemple ne donne pas le même résultat : dans la règle française Rouge reçoit 2 points que dans la règle allemande Rot erhält 4 Punkte :!::?::?:

Cher Monsieur Le Chat,

Je n'ai pas la règle allemande sous les yeux, mais il est sûr que dans la VF on joue les villes à 2 tuiles avec l'exception ! C'est-à-dire qu'elles ne rapportent que 2 points. Par contre, dans le carcassonne vert, dit Carcassonne 2, une fôret de 2 tuiles rapporte bien 4 points ! Une façon de s'implifier le comptage. Il est vrai que les différences de points dus à une situation "unique" sont toujours pénibles... Une volonté de l'auteur de simplifier certainement.

Du coup, effectivement, vous pouvez compter, dans le Carcassonne de base, les villes à 2 tuiles 4 points, le tout étant que vous utilisiez le même système durant toute la partie et que tout le monde soit informé de la règle au début...

Après tout, peut être que vous avez la dernière édition de carcasonne et que dans celle-çi, ils ont voulu uniformiser...

Bien à vous de cordialement ludique.

Monsieur Phal

En tout cas sur le site officielle http://www.carcassonne.de, les règles disponibles en download donnent la même ambiguïté : 4 points dans la version allemande et 2 dans la version française...

A l'usage, je trouve que ces deux interprétations changent pas mal la façon de jouer : les petites villes se multiplient et les paysans deviennent très intéressant (avec la multiplication des petites villes, on arrive à avoir des champs alimentant une dizaine de ville !!).

Cher Monsieur Le Chat,

Donc, mon analyse semble bonne en fait, je pense que c'est tout simplement la supression de l'exception ! En effet il est écrit sur cette page :

"Ausnahmeregelung für die 'Kleindtadt' entfernt:
Eine 'Kleinstadt', also eine Stadt, die nur aus zwei Teilen besteht, gibt nun, genau wie jede andere abgeschlossene Stadt, 2 Punkte pro Kärtchen, also 4 Punkte statt ursprünglich insgesamt 2 Punkten
"

Ce qui veut dire, en gros, que maintenant une ville qui ne se compose que de deux parties, donne précisément comme chaque autre ville achevée, 2 points par tuiles, donc 4 points au lieu de, à l'origine, un total de 2 points...

Bien à vous de voilà une bonne chose de faites c'est l'air de rien un erratum

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Donc, mon analyse semble bonne en fait, je pense que c'est tout simplement la supression de l'exception ! En effet il est écrit sur cette page

Si je comprend bien cette page, deux modifications ont été faites pour simplifier les décomptes :

- les villes de deux tuiles rapportent désormais 4 points

- pour le décompte des prés, si une ville est limitrophe à deux prés dans lesquels un même joueur est majoritaire, celui-ci empoche deux fois les points de la ville.
Auparavant une ville ne pouvait compter qu'une fois par joueur et il fallait mémoriser lesquelles étaient déjà comptées.

elv dit:- les villes de deux tuiles rapportent désormais 4 points
- pour le décompte des prés, si une ville est limitrophe à deux prés dans lesquels un même joueur est majoritaire, celui-ci empoche deux fois les points de la ville.
Auparavant une ville ne pouvait compter qu'une fois par joueur et il fallait mémoriser lesquelles étaient déjà comptées.

C'est en effet ce que spécifie les nouvelles règles allemandes... et c'est comme ça que je joue aussi...

Personnellement je pense que l'on continuera a appliquer l'exception pour les villes à deux tuiles afin d'inciter à en faire de plus grande. Si une petite ville rapporte 4 points, les champs deviennent trop importants face aux villes et abbayes.
En tout cas merci pour cet erratum dans les règles!

sur le bsw, un des meilleurs endroits pour vérifier des points de règles, petite ville = 2 pts.

;)

Et dans le jeu vidéo de Koch Media, il y a le choix dans les options.... 2 ou 4 points.
Personnellement, je trouve aussi que 4, c'est beaucoup. Ca n'incite pas à construire des grands châteaux.