Carcassonne Ombre et brouillard - Sortie prochaine du jeu

[Carcassonne : Hiver]

Bonjour,

J’ai pu jouer quelques scénarios de cette nouvelle mouture de Carcassonne. Oui je l’ai acheté en avant premiere au festival de Carcassonne où étaient présents l’auteur; l’illustrateur et le patron d’Hans Im Gluck, l’auteur des fameux Age de Pierre, Carcassonne Préhistoire et surtout le super Sankt Petersbourg.

Une mécanique assez simple en collaboratif, à base de chasse aux fantômes qui vous mettent la pression à tous les tours. Très accessible en famille. Dur parfois, mais pas insurmontable. 
Je ne sais pas quels sont les autres retours de ce jeu, mais autour de moi il en a séduit pas mal et a surtout remis sur la table ce jeu.

Il se joue comme un standalone full coop et peut etre aussi usé comme extension avec le Carcassonne de base mais le mode de jeu est un monde compétitif dans ce cas là, avec des fantômes qui rendent la chose moins aisées pour les joueurs. Et ca a l’air assez chouette ce mode. Dommage pour moi j’ai une ancienne édition qui date de 15 ans chez Filosofia.

Très etonné de voir que se jeu sache, avec de regles si simples, se renouveler.

Les coop sont parfois difficiles à introduire à des néophytes du fait parfois de la longueur des regles outre The Crew (scenarios à expliquer etc…); là je vois un coop super accessible, fun…

Bravo à eux, ravi de voir cette maison d’edition sortir tant de bons jeux (le dernier etant Paleo qui est super je trouve aussi).

Merci pour ce retour, je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un jeu coopératif!

Alors c’est un jeu coopératif quand tu le joues en standalone.

Attention, quand tu le joues en extension, c’est un jeu compétitif, les fantômes sont des prétextes à coups tordus envers les adversaires.

Je confirme : Coopératif en stand alone et compétitif quand mélangé avec le jeu de base. 

Au fait, je vous avais dit que j’ai déjà une boite de Ombres et brouillards ? Et dédicacée par l’auteur ?
Non ? Rhooo ! Qu’est ce que je suis distrait…angel

Le Zeptien (qui se la pète un peu).

En fait, j’ai acquis cette nouvelle boite à Carcassonne le we dernier, pendant le championnat de France de Carcassonne (auquel participait ma Seconde Moitié d’Orange). Et cerise sur le gâteau, Klaus Jürgen Wrede était présent. Le vainqueur gagnait le déplacement à Essen tout frais payés pour disputer le championnat du monde du jeu. Belle organisation par l’asso ludique “Grabuge” (et la présence de quelques personnes d’Asmodée), dans le lieu parfait  à savoir la Cité elle-même.


@TTWD : Nous nous sommes sans doute croisés alors…
Près d’un rempart, tu as participé à l’alignement de gros meeples laissés à disposition des gens qui passaient par là ? 


Pour l’anecdote, pour ceux qui ont l’extension “Comte, roi et brigand”, sur les deux grosses tuiles à assembler qui représente la Cité, on aperçoit un petit dessin juste à coté de l’Eglise, c’est le théâtre à ciel ouvert (avec les gradins) ou se déroulait le championnat.

Ha ha ha! Oui! J’y étais je vis dans la région, facile pour moi :-).

Alors moi c’est encore mieux pour les dédicaces:
j’ai fait dédicacer mon Carcassonne la Cité, ma boîte de base, ce dernier jeu et Carcassonne chasseurs par les deux auteurs donc (Klaus Jurgen Wrede et Bernd Brunnhofer)

je n’ai pas osé faire le tournoi, des mecs à 4000 parties dans le compteur y participaient. 

eh non, je n’ai pas participé à tant de jeux de bowling de meeples etc… mais j’ai bien profité du moment. 

bref, ce dernier jeu est super.

TTWD dit :Ha ha ha! Oui! J’y étais je vis dans la région, facile pour moi :-).

Alors moi c’est encore mieux pour les dédicaces:
j’ai fait dédicacer mon Carcassonne la Cité, ma boîte de base, ce dernier jeu et Carcassonne chasseurs par les deux auteurs donc (Klaus Jurgen Wrede et Bernd Brunnhofer)

je n’ai pas osé faire le tournoi, des mecs à 4000 parties dans le compteur y participaient. 

eh non, je n’ai pas participé à tant de jeux de bowling de meeples etc… mais j’ai bien profité du moment. 

bref, ce dernier jeu est super. 

Hooooouuuu ! Le couard ! 
Pas digne d'un chevalier ça...se laisser intimidé par 4000 petites parties...tss, tss, tss...
En tout cas, c'était super sympa et je pense que je m'inscrirai pour l'année prochaine si c'est toujours organisé à Carcassonne. 
Question région, je suis à Montpel' et c'est pourquoi on avait tout simplement réservé une chambre d'hôtel le vendredi soir (en face de la Cité) si bien que nous y sommes allés tranquillement en marchant le matin...

Très drole :slight_smile: he he

Je n’arrive toujours pas à compter les tuiles manquantes.
les bons joueurs savent exactement le nombres de tuiles disponibles pour chaque type.
bon je peux toujours leur mettre des routes vers leurs villes pour saboter un peu, dès que je vois une ville trop grosse je place un ou deux meeples. (Je joue très agressif à Carcassonne).
(je suis en région Toulousaine, Carcassonne est a 45 min de chez nous). Ça se fait sur la journée. 

Y’a eu pas mal de monde à ce festival. Je pense qu’Hans im Gluck devrait aussi célébrer d’autres jeux par la même occasion. Organiser un concours d’Age de Pierre aussi ou d’autres jeux clés de la maison d’édition. Peut être y’aura t’il même plus de monde. 

Anecdote: j’ai vu sur une table la vielle tactique « full paysans » se mettre en place aussi. Ils commencent le jeu direct avec des paysans à poser et pleins de petites villes autour et un combat de paysans surtout.

je m’y inscrirai pour le fun l’an prochain s’ils le refont.

DOUBLON

TTWD dit :(...)

je m’y inscrirai pour le fun l’an prochain s’ils le refont.

Je manquerai pas de te le rappeler éventuellement...