Carcassonne - Moutons et Collines

[Carcassonne : Hiver]

Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur la derniere extension du jeu Carcassonne [Modo]Pas de lien vers les boutiques dans cette section. Merci.[/modo]

J'ai été étonné de ne pas trouver de fiche sur tric trac, je crois que l'extension est sorti il y a 3 semaines pourtant et pas une news. Bon après c'est vrai qu'on est rendu à la 9eme extensions ( sans compter les minis), ça peut expliquer la lassitude. :P
Enfin bref, est ce que certains on plus d'infos, y a t-il des retours de joueurs ayant testés cette nouvelles extentions?

Je l'ai testée. L'extension s'attaque surtout à changer les majorités dans les champs au travers de la colline (tuile piochée qui en reçoit une en-dessous face cachée et le rend + haute sur le terrain). Finalement on s'est retrouvé à lutter entre collines.
Le berger et les moutons), c'est un principe de loterie, au plus on accumule de mouton (en ayant adjoint un champ au champ où on a placé son berger) au plus on peut y gagner tant qu'on ne tire pas de loup.
Les vignes, ça a bien fonctionné, la synergie avec les abbayes (+3 points par vigne dans les 9 cases entourant l'abbaye) est nickel.
Conclusion :
- convaincu par les vignes ;
- perplexe par rapport aux collines (un principe comme le maire aurait mieux fonctionné) ;
- satisfait par les moutons et loups.

Merci pour ton retour, ayant juste testé les 2 premieres extensions, est-ce que tu penses que celle ci fait office de bonne 3ème extensions, ou il y a mieux avant? :)

Alors, ayant la big box, je peux parler des 3 autres extensions que tu n'as pas :
- ponts et bazars : je n'ai pas du tout aimé, ça ne rajoute rien d'intéressant selon moi ;
- maires et cloitres : j'aime beaucoup le principe du maire, qui pèse (en termes de mepples) le nombre de boucliers dans la ville où il se situe
- princesse et dragon : selon moi le plus intéressant du point de vue de originalité, rajout de l'interaction, possibilité de vraiment s'imposer, possibilité d'aller sur une tuile non occupée (qui n'a jamais tiré une abbaye sans plus avoir de mepple ?). La plus intéressante selon moi.
Collines et moutons est clairement sympathique, après c'est une histoire de sensibilité :)

ace92000 dit:Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur la derniere extension du jeu Carcassonne [Modo]Pas de lien vers les boutiques dans cette section. Merci.[/modo]

J'ai été étonné de ne pas trouver de fiche sur tric trac, je crois que l'extension est sorti il y a 3 semaines pourtant et pas une news. Bon après c'est vrai qu'on est rendu à la 9eme extensions ( sans compter les minis), ça peut expliquer la lassitude. :P
Enfin bref, est ce que certains on plus d'infos, y a t-il des retours de joueurs ayant testés cette nouvelles extentions?

Visiblement l'équipe de Filo à décider de faire un blackout communication là-dessus. Chez nous aucune info, aucune nouvelle. Sauf avis contraire c'est juste un tartinage ad nauseam de Carcassonne mais personne n'est à l'abris d'une bonne surprise après tout ^^

Arkhanor69 dit:Alors, ayant la big box, je peux parler des 3 autres extensions que tu n'as pas :
- ponts et bazars : je n'ai pas du tout aimé, ça ne rajoute rien d'intéressant selon moi ;
- maires et cloitres : j'aime beaucoup le principe du maire, qui pèse (en termes de mepples) le nombre de boucliers dans la ville où il se situe
- princesse et dragon : selon moi le plus intéressant du point de vue de originalité, rajout de l'interaction, possibilité de vraiment s'imposer, possibilité d'aller sur une tuile non occupée (qui n'a jamais tiré une abbaye sans plus avoir de mepple ?). La plus intéressante selon moi.
Collines et moutons est clairement sympathique, après c'est une histoire de sensibilité :)

J'ai la big box 2, j'ai jamais compris pourquoi elle était moins complète que la big box 1. ils ont enlevés les extensions 3 à 5 pour les remplacer par le pack de mini-extensions. Quel est votre retour sur les mini-extensions, est ce ce que l'une d'entres elles est valables?

Il m'arrive d'utiliser les mini extension pour faire des mini parties.
Je prend la moitier des tuiles de base (plus ou moins) et une mini extension.
Elles rajoutent un pti fun mais sans plus, je préfère de loin les deux (trois) premières grosses extensions.
Pour la neuvième, je trouve que les vignes fonctionnent à merveille.
J'ai pas encore fait beaucoup de partie avec mais j'ai bien ri avec les moutons, je ne sais pas si je vai souvent les sortir (les vignes par contre font faire partie de mon melting pot régulier).

Avec toutes les extensions accumulées par ce jeu, il est passé de familial à Hard core gamer :mrgreen: Je suis sûr qu'en utilisant toutes les boîtes, les règles sont aussi longues à expliquer qu'un gros kubenbois...

Quelqu'un ici à déjà essayé une partie avec toutes les extensions parues ?
Je viens de m'offrir la 2e extension, après des années où je n'ai joué qu'au jeu de base plus la première extension. Je sens la différence : plus de villes, plus de bagarre pour avoir les marchandises, des scores qui ont gonflé d'au moins 50 points et une durée de jeu pas exagérément allongée.
Du coup, j'hésite à poursuivre avec l'extension 3 (celle avec le dragon). Elle vaut le coup, sachant que je joue le plus souvent à 2 ?
Ajouter une extension de temps en temps, c'est chouette : ça relance bien l'intérêt du jeu.

nous avons aussi Carcassonne, mais c pas le jeu auquel on cherche plus que ça à jouer, comme je disais sur un autre post, je suis novice dans le monde des jeux, dc je voulais avoir vos avis sur une éventuellement extension à privilégier pour le rendre le jeu un peu plus palpitant!
merci

Les 2 premières sans hésiter. Le reste c'est plus discutable.
Pour jouer avec tout, prévoir 4 bonnes heures minimum en jouant très vite, les extensions étant trop diluées par contre il n'y a plus trop d'impact.

4h de jeux!!?? on a que le jeu de base, on joue à 2 ou 3 maxi et on est loin de passer autant dessus, ou alors on pas tout compris!
par contre une remarque pour le comptage des points à la fin, perso on ne compte pas les points d'actions non finies comme mis sur la notice, ça serait un peu trop "facile" et ça fait perdre de l'intérêt au jeu non?

DecMoon parlait de la durée de jeu avec toutes les extensions parues.
Avec les deux premières, une partie dure environ 45 minutes.
Ne pas compter les routes, villes et abbayes inachevées, c'est en gros la règle du Carcassonne vert et c'est ce qu'on a dans la première extension avec les routes à auberges et les villes à cathédrales : inachevées, elles ne valent rien à la fin de la partie.
C'est sûr que ça pousse du coup à finir ce qu'on commence et à ne pas profiter des points qui traînent un peu partout.
Ca peut devenir difficile pour les abbayes qui sont parfois coincées dans des trucs pas évidents à compléter.

Le jeu de base fait 72 tuiles, compte le temps qu'il te faut pour poser ces 72 tuiles, moi avec toutes les extensions (enfin sauf Moutons que je n'ai pas encore) c'est 324 tuiles, soit 4,5 fois plus. (donc faut bien compter 4, voir 5 fois plus de temps qu'une partie normale). En admettant que chaque joueur mette 30 secondes pour jouer son tour (ce qui est rapide), tu as une partie de 36 minutes avec le jeu de base, 162 minutes (2h40, mais encore faut-il tenir le rythme).
Sinon je vois pas de quels points tu parles en fin de partie, dans le jeu de base à part les champs et les routes / villes incomplètes il n'y a rien, et je n'ai pas vu de truc concernant des actions non terminées dans Moutons et Collines.

DecMoon : je pense qu'elle parle des routes, villes et abbayes inachevées.
Ca ne me dit pas trop de jouer avec plein d'extensions. Carcassonne a l'avantage d'être un jeu simple à expliquer et à jouer. Chaque extension apporte des règles qui sont parfois un peu tarabiscotées. Avec des joueurs habitués ça va, mais avec des débutants, des enfants ou des occasionnels, c'est pas super.
J'hésite à prendre l'extension 3 et je n'irai pas au-delà.

La 3 n'est pas tip top et apporte de la "méchanceté visible" que certains joueurs n'apprécieront pas, alors certes c'est moins violent que la Tour, mais ça reste, "je te bouffe ton pion là".
Concernant le fait de ne pas compter les points des trucs inachevés, on peut certes l'enlever pour le jeu de base (en fait pas mal de variations du jeu le font, comme Die Burg, Préhistoire, je crois que Mayflower aussi). Par contre si tu joues avec la 1re extension qui contient les cathédrales et les lacs, il faut la règle, sinon tu n'as aucune prise de risque à commencer une ville contenant une cathédrale ou une route contenant un lac.
Bon, c'est pas tout moi mais faut que je trouve de quoi arriver à 60€ d'achat en contenant cette extension ;)

Ajoute les Contrées de l'horreur.

je prends note! :wink:

Zoé56 dit:je prends note! :wink:

Tu vas aussi acheter les Contrées de l'horreur ?

j'ai regardé et je ne vois pas le lien avec carcassonne!!
et saches que pr le moment je prospecte, je ne compte pas acheter (n'importe quoi!) et on va aller à la ludothèque pdt les vacances!