[Carcassonne] Ajustements pour le jeu de base

J'ai lu ici ou là que le jeu de base de Carcassonne est "injouable" :shock: (disons plus hasardeux et moins agréable, mais je crois vraiment avoir lu ce terme ) sans des variantes concernant le décompte des points et la régulation du hasard. Est-ce que vous avez des propositions, des idées, des liens qui vont dans ce sens ? Merci.

andda38 dit:J'ai lu ici ou là que le jeu de base de Carcassonne est "injouable" :shock:

Ah, pourtant, j'y arrive très bien...

aucun souci non plus pour jouer à carcassonne.
c'est parfaitement jouable en l'état, et ça fonctionne à merveille :pouicok:

Le Spiel des Jahres 2001 serait injouable ? Saperlipopette !
Non non, pas de souci, je plussune. Je trouve ça très bien pour ma part.

Maintenant c'est vrai que quand on prend l'habitude de jouer avec des extensions, ça peut être un peu dur de revenir en arrière. D'aucuns trouveront ça fadasse, et iront parfois raconter partout que c'est injouable.

ce n'est pas injouable. loin de là !

mais l'une des variantes suivantes :
1- chacun a une main de 3 tuiles (visible ou pas)
2- on choisit une tuile parmi 2, on la joue et on passe la suivante au voisin qui de plus en pioche une pour completer à 2, en joue une et ainsi de suite ...

rend le jeu plus contrôlable et permet d'anticiper un peu ... enfin pour la configuration 2 joueurs.

bien que personnellement, je préfère utiliser l'une des variantes que je viens de présenter, le jeu est tout à fait jouable en l'état

bon jeu !

Hum, je pense que Carcassonne tel quel est un des meilleurs jeux familiaux qui existent. A part cela, il me paraîtrait quand même étonnant que l'un des jeux les plus appréciés au monde soit injouable... M'enfin !

Quoi un des jeux les plus acheté au monde injouable. :shock:
On doit pas avoir le meme car il tourne tres bien chez moi.

llouis dit:je pense que Carcassonne tel quel est un des meilleurs jeux familiaux
en ce sens, si on le voit d'un point de vue familial, en effet le hasard qu'il contient se trouve justifié et le jeu est excellent. Je vois les jeux familiaux comme un bon moyen de passer du bon temps, comme des jeux contenant pas mal de hasard, ce qui fait qu'on est content quand on a de la chance et ça fait sourire les joueurs donc la famille ou les amis, et qu'on est point content quand on a pas de chance et-ça-fait-sourire-etc. et c'est pour ça qu'on s'amuse. Ne pas prendre mon propos au pied de la lettre, qui est certes réducteur, mais je vais point faire une thèse là-dessus. C'était pour dire qu'il y a de ça dans les jeux familiaux.

Maintenant, un jeu familial qui renferme de la stratégie, comme Carcassonne, pourquoi ne pas l'adapter pour en faire un jeu plus prévisible ? Autant certains jeux avec du hasard ne me dérangent pas, autant à Carcassonne le hasard est souvent rageant et un "coup" peut être gagné parce que l'adversaire n'a pas eu la bonne tuile, ou l'inverse.

Aussi, lorsqu'on joue pour-se-faire-plaisir-du-genre-pour-pouvoir-gagner-sans-frustration, comme c'est mon cas et celui de quelques autres, je pense qu'il vaut mieux jouer avec déjà 2 tuiles en main + une qu'on pioche (et déjà avec cette variante j'en connais un qui se plaint de pâtir du hasard, bien que je sois point d'accord avec lui), et seulement 1 tuile supplémentaire en main pour die Burg et die Stadt qui impliquent moins de contraintes de pose.

J'ai d'ailleurs joué une partie récente de die Burg contre un camarade qui a voulu jouer sans variante. Il a perdu à cause de plusieurs coups où avoir une tuile supplémentaire en main lui aurait permis d'adapter son jeu. Au contraire là, il a joué sans trop savoir ce qui sortirait ensuite et a été victime du hasard - il me semble qu'il l'a lui-même reconnu. Il faut d'ailleurs savoir qu'à die Burg, certaines tuiles sont très utiles en fin de partie et peuvent orienter la stratégie si on joue avec une tuile supp' en main. Pour peu qu'elles sortent en début de partie, elles ont peu d'intérêt (pour info, ces tuiles sont celles qui ne présentent un chemin que sur un seul côté).

Oups... j'ai sans doute parlé trop vite. Mea culpa pour le "injouable", que j'ai repris d'une critique lue par ailleurs et qui m'avait également choqué. Ce n'était d'ailleurs pas l'essentiel de mon propos qui ne se voulait pas polémique. J'ai Carcassonne et l'apprécie en tant que tel, mais je cherchais juste des variantes -- car au niveau des extensions c'est plus clair maintenant -- qui pourraient l'optimiser dans un sens plus stratégique / moins répétitif sans non plus le dénaturer. Voilà, ceci étant précisé, est-ce que vous avez des idées ?

andda38 dit:J'ai lu ici ou là que le jeu de base de Carcassonne est "injouable" :shock: (disons plus hasardeux et moins agréable, mais je crois vraiment avoir lu ce terme ) sans des variantes concernant le décompte des points et la régulation du hasard. Est-ce que vous avez des propositions, des idées, des liens qui vont dans ce sens ? Merci.
Perso je préfère ajouter quelques extensions (Marchands et Bâtisseurs, notamment) plutôt que de jouer avec des variantes... :roll:

Mattintheweb dit:
andda38 dit:J'ai lu ici ou là que le jeu de base de Carcassonne est "injouable" :shock: (disons plus hasardeux et moins agréable, mais je crois vraiment avoir lu ce terme ) sans des variantes concernant le décompte des points et la régulation du hasard. Est-ce que vous avez des propositions, des idées, des liens qui vont dans ce sens ? Merci.
Perso je préfère ajouter quelques extensions (Marchands et Bâtisseurs, notamment) plutôt que de jouer avec des variantes... :roll:

Pareille...
Je n'ai jamais vue une seule des variantes soit disant ajouter du contrôle en ajouter vraiment. Le jeu est suffisamment contrôlable en l'état. Il est rare qu'une tuile ne serve pas, si on sait s'en servir (et c'est là tous le problème des gens qui le trouvent hasardeux).
Plus on y joue, plus le jeu devient vicieux. Mais c'est clair que les 2 premières extensions sont indispensables pour allonger la durée de vie.

Moi je suis pas tout a fait d'accord.

Carcassone est un bon jeu la dessus pas de polémique.
Par contre d'accord pour les extensions qui sont tres bonnes surtout les deux premières.
Mais le hasard reste très présent. J'ai pas mal joué donc certe on connait les tuilles qui pourraient mieux ou moins bien bloquer un adversaire, c'est pour le coté vicieux.
Mais pour planifier et rentabiliser au maximun son architecte ou l'attaque de nos bonhommes rien ne vaut la variante avec 2 tuilles en main. Elle a mon gout beaucoup plus d'interractivité et d'agressivité.

Il existe une démonstration mathématique qui prouve qu'il y a moins de hasard en ayant 2 tuiles en main ?

Carcassonne un jeu injouable ?
Ouh lalala je dirais comme beaucoup de Trictraciens que c'est un tres bon jeu, facile a jouer et les regles sont pas compliqués.
Certes le jeu de base tout seul est un peu "fade" quand on a gouté au jeu de base + extensions...
Mais de là a changer les regles pour des variantes... Mouais non !

Blue dit:Il existe une démonstration mathématique qui prouve qu'il y a moins de hasard en ayant 2 tuiles en main ?


Oui au 1er coup, si tu cherches une tuile particulière, tu as 1 chance sur 40 tuiles (par exemple) de tomber dessus. Si tu pioche deux tuiles directement, tu as deux chances sur 40.
Maintenant dans la suite de la partie, si la tuile que tu gardes en main ne t'intéresses pas, tu restes avec 1/40 !
Par contre, cette tuile la peut devenir la tuile qui tu recherches si tu base ta stratégie dessus...

Bref, c'est pas simple à calculer...

Pour revenir au sujet, et pour les décomptes des points, vous jouez avec la règle originale ?

Vicnet dit:Pour revenir au sujet, et pour les décomptes des points, vous jouez avec la règle originale ?
oui, on compte ce qui est inachevé et les champs se comptent champ par champ et non ville par ville.
Par chez moi.

beri dit:
Vicnet dit:Pour revenir au sujet, et pour les décomptes des points, vous jouez avec la règle originale ?
oui, on compte ce qui est inachevé et les champs se comptent champ par champ et non ville par ville.
Par chez moi.


La règle, ce n'est pas ville par ville ?
Comment calcules-tu champ par champ ?

Vicnet dit:
Blue dit:Il existe une démonstration mathématique qui prouve qu'il y a moins de hasard en ayant 2 tuiles en main ?

Oui au 1er coup, si tu cherches une tuile particulière, tu as 1 chance sur 40 tuiles (par exemple) de tomber dessus. Si tu pioche deux tuiles directement, tu as deux chances sur 40.
Maintenant dans la suite de la partie, si la tuile que tu gardes en main ne t'intéresses pas, tu restes avec 1/40 !
Par contre, cette tuile la peut devenir la tuile qui tu recherches si tu base ta stratégie dessus...
Bref, c'est pas simple à calculer...

C'est pas simple à calculer, mais en terme de jeu, ça fait que tu gardes 2 routes toutes droites dans la main, et que tu ne joues plus qu'avec une tuile, et que tes routes toutes droites te servent au dernier tour.
Baser sa tactique (stratégie pour carcasse, ça me
fait tout bizard quand même) dessus est un peu ambitieux, non ?
Vicnet dit:Pour revenir au sujet, et pour les décomptes des points, vous jouez avec la règle originale ?

toujours, car je joue souvent à 3 joueurs.

Idem que mes camarades, ce jeu est vraiment tres bien mais l'achat d'etension s'impose. Plus il y a de tuile, plus on a moins de chance d'etre bloqué.

Jouer sans l'extension des marchands c'est un jeu bien fade.
Celle avec le gros pion est sympa mais il peut facilement etre fabriqué par n'importe quoi d'autres. Reste que l'ajout de tuile est quand meme un avantage.
J'ai également la riviere pour séparer le terrain du début. (et c'est plus jolie).

Je ne pense vraiment pas acheter d'autres extensions car le jeu est parfait ainsi et le principe reste le meme.

Pour les variantes, j'ai toujours 3 tuiles en main et j'essayerai de faire celle ou faut refiler la 3 à son voisin. Jouer avec une seule tuile doit etre bien chiant. :)

Pour ma part, je joue avec 3 cartes en main. J'ai joué un moment avec 1 tuile, mais c'est moins tactique il me semble.

Quant aux extensions, j'ai les 2 premières (batisseurs/marchands et église/gros partisan qu'on surnome amicalement le Big Jim). Est ce qu'il y en a d'autres qui améliorent nettement le jeu?

J'y joue aussi avec ma nièce de 7 ans et elle s'éclate.