[Cannes / FIJ2018] Un reportage étonnant ...

Hello,

Il semblerait qu’effectivement les j2s soient devenus un vrai sujet sociétal puisque même les médias “alternatifs” s’intéressent au sujet …

Vincent Lapierre s’est rendu au Festival international des Jeux (de société) qui se tenait du 23 au 25 février 2018 à Cannes. S’y retrouvent chaque année des milliers d’exposants et de fans, un paradoxe à une époque où règnent le virtuel et le jeu vidéo. Mais le besoin de rapprochement social est plus fort…

https://www.youtube.com/watch?v=xaMqsm81uNY

Pour situer, Vincent Lapierre est le reporter attitré de Egalité et Réconciliation, l’association politique d’Alain Soral.

On peut pas dire que ça vole très haut le niveau des questions du reporter. A la limite du n’importe quoi.

Ce sont surtout des questions de débutant. La seule qui me choque, mais alors vraiment, (et j’espère que c’est du second degré !) c’est celle sur la diversité ethnique et les LGBT.

prunelles dit :Ce sont surtout des questions de débutant. La seule qui me choque, mais alors vraiment, (et j'espère que c'est du second degré !) c'est celle sur la diversité ethnique et les LGBT.

Si l'on est dans la mouvance Egalité et Réconcialiation, je mise sur du premier degré.
 

C’est clairement du premier degré. Comme la question aux enfants: “l’homme a-t-il marché sur la lune”…

(en plus, pour le coup, j’ai au contraire l’impression que la communauté LGBT est assez présente).
Les commentaires de la vidéo font pas rêver :frowning:

Une petite leçon : Si vous ne voulez pas apparaître dans ce genre de reportage, demandez qui vous interview avant de répondre.

La vache, Alain Soral était à Cannes !!??
Effectivement, peut-être que ça dit quelque chose sur la couverture médiatique de plus en plus large dont bénéficie le jeu de société…

Pour les gens qui ont l’air surpris de la teneur des questions (je n’ai pas regardé le reportage jusqu’au bout, c’est trop malaisant), il faut savoir qu’Egalité et Réconciliation est grosso modo un mouvement rempli de paranoïaques masculinistes et antisémites, pour qui à peu près tous les malheurs du monde sont dûs, en vrac, aux féministes, aux LGBT, aux minorités, aux gauchistes antifa, et bien sûr à Israël qui contrôle de toute façon tous les mouvements sus-cités en sous-main.
Bref, une bande de joyeux drilles sympathiques. Y a qu’à voir les commentaires sous la vidéo pour comprendre tout de suite à qui elle s’adresse.

@Chakado
Pour être complet, lesdits joyeux drilles sont aussi un peu sensibles au taux de mélanine, non ?

Enfin, je crois, hein. J’avoue que je les connais mal - c’est mon côté sectaire et asocial qui ressort.

gobarkas dit :

Une petite leçon : Si vous ne voulez pas apparaître dans ce genre de reportage, demandez qui vous interview avant de répondre.

 

D'autant que lui ne te demande pas si tu veux participer à son "reportage", on le voit bien à la réaction des gens (+aperçu en live).

Quand aux questions sur la diversité et assimilé : je ne sais pas quel est le but, mais ça n'a clairement aucun intêret.
De plus il y avait de tout age et de toutes origines sur le salon (pour les religion et les préférences sexuelles c'est pas marqué sur la tête des gens mais on peut sans peine imaginer qu'il y avait de tout également), je ne vois pas pourquoi il cherche la polémique.

@Pingouin, il me semble que tu as raison, et qu’en tout cas ils accordent une certaine importance à la nationalité de ta grand-mère pour déterminer ton degré de “souchitude”.
Mais comme toi, je les connais assez mal, et j’ai jusque là surtout été témoin de leur déchaînement sur des sujets autour du féminisme.

Du coup, est-il bien opportun de parler de ça ici ?

eldarh dit :Du coup, est-il bien opportun de parler de ça ici ? 

Ben, c'est un reportage de 17' sur le FIJ, donc oui, ce n'est pas mal d'en parler, surtout que celui-là a quand même un aspect drôlement incongru...
Et c'est important de faire savoir aux gens quel genre de personnes est derrière, pour décoder un peu le truc. Tu vois bien, à la lecture de ce topic, que pas mal de gens sont surpris par la teneur des questions.

Ce qui est dommage, c’est qu’on sent bien que le reporter n’est pas là pour le festival, mais pour mettre les personnes dans l’embarras, ni plus ni moins. Je l’ai justement croisé dans le palais, et je l’ai vu interviewer un auteur de jeu, et les questions c’était du grand n’importe quoi : j’arrive, je m’impose, et je pose des questions sans réfléchir, je me barre en étant content d’avoir fait ch… le monde, l’interviewer et les gens alentours!!!
à l’heure actuel, le mec il n’a pas peur, car ces questions sont nulles, mais ça gestuelle n’est pas mieux : toucher longuement le bébé sans l’accord des parents, s’asseoir quasiment sur les genoux de la demoiselle sans demander c’est quand même limite (et en plus il leur pourrit la partie sans connaître les règles).

Par contre j’ai adoré le joueur de wargame, qui dit : il y a 2 types de jeux, ceux qu’on n’aime et ceux qu’on n’aime pas (un truc du genre).

salemome17 dit :Par contre j'ai adoré le joueur de wargame, qui dit : il y a 2 types de jeux, ceux qu'on n'aime et ceux qu'on n'aime pas (un truc du genre).

En même temps, c'est pas faux yes

Cher Monsieur eldarh,
 

eldarh dit :Du coup, est-il bien opportun de parler de ça ici ? 

Je dirais que tout dépend de quoi on parle et pourquoi. Il faut éviter de tomber dans le jeu. Pour des joueurs, c’est plutôt rigolo. Le propos est, je pense, de chercher la polémique et c’est plutôt très bien fait. Le gars est sympa, il y a de la vanne sympa, le montage est bon, ils laissent la contradiction. Ils auraient pu zapper le passage où on lui fait remarquer que la sexualité ne se porte pas sur le visage. Donc, sachant ça, le mieux est d’en avoir rien à foutre. :o) Que des gens pensent que personne n’est pas allé sur la lune, je m’en cogne. D’ailleurs, je me cogne qu’on soit allé sur la lune ou pas d’ailleurs. :o) Par contre, on peut se dire qu’effectivement ce reportage est une vraie preuve de l’impact du salon et du loisir ludique. En ce développant comme il le fait, ce secteur deviendra un terreau économique, politique, idéologique… C’est dans l’ordre des choses. 

Bien à vous

Monsieur Phal

Oui c’est vrai que la posture m’a fortement dérangée : le bébé, la jeune fille, et sa façon d’entrer dans l’espace de l’autre.

Je vois pas trop le rapport avec le fait de croire ou non au fait d’avoir marché sur la Lune. D’ailleurs même dans ce cas, le problème n’est pas le fait des personnes qui “y croient” ou non (comme si c’était une affaire de croyances) mais des raisons qui poussent certains groupes à propager ces idées délirantes. 
Je me demandais simplement si il était opportun de poster un lien sur tt vers une association dont le fondateur et président a été condamné a de nombreuses reprises pour avoir notamment diffusé des publications à caractère antisémites, négationnistes, ou d’incitation à la haine. Je suppose qu’on va me retorquer que puisque c’est sur Youtube, y’a aucune raison de ne pas le diffuser et que la liberté d’expression et que blabla. 

Je parlais plus d’une question d’image quoi. 

Vous estimez que c’est digne de figurer sur votre site, dont acte. 

PS : En tout cas j’ai hâte de voir l’interview de Mathieu D’Epenoux par F.de.S. On pourra dire que le secteur a réussi. 

Cher Monsieur,
 

eldarh dit :Je vois pas trop le rapport avec le fait de croire ou non au fait d’avoir marché sur la Lune. D’ailleurs même dans ce cas, le problème n’est pas le fait des personnes qui “y croient” ou non (comme si c’était une affaire de croyances) mais des raisons qui poussent certains groupes à propager ces idées délirantes. 
Je me demandais simplement si il était opportun de poster un lien sur tt vers une association dont le fondateur et président a été condamné a de nombreuses reprises pour avoir notamment diffusé des publications à caractère antisémites, négationnistes, ou d’incitation à la haine. Je suppose qu’on va me retorquer que puisque c’est sur Youtube, y’a aucune raison de ne pas le diffuser et que la liberté d’expression et que blabla. 

Je parlais plus d’une question d’image quoi. 

Vous estimez que c’est digne de figurer sur votre site, dont acte. 

Le passage sur la lune est une vanne, un truc pour détendre, pour relativiser. :o) J’estime que l’on est en droit de discuter, justement sur les raisons qui poussent des groupes à propager tout cela. Pour discuter, il faut voir la vidéo. Sinon cela n’a pas de sens. Ce que j’ai essayé de dire, c’est qu’il ne faut pas tomber dans le piège de la provocation. L’image, justement, est d’analyser tout cela calmement, pas de se voiler la face, de cacher sous le tapis. Le truc, c’est juste de dire que ces gens se trompent, même quand le constat est vrai. Il est vrai que la “diversité” n’est pas très présente. Pourquoi ? Le joueur est majoritairement un homme, blanc, de 25/35 ans, à bon pouvoir d’achat et un bon niveau d’étude. Pourquoi ? Comment faire pour changer cela. Pour que la “diversité” soit plus forte…

Bref, on peut prendre les choses de manière négative, on peut chercher le combat, où l’on peut raisonner, discuter. C’était le but de mon intervention.

Bien à vous

Monsieur Phal

Le combat n’empêche pas de raisonner. Mais j’ai lâché les armes il y’a bien longtemps (malheureusement). :slight_smile:
Néanmoins je comprends votre propos, et je vous remercie pour cet éclaircissement.

limite limite

je parle pas du jeux, mais de citer E&R ici…
quel est le but, que des personnes aillent voir un site conspirationiste et identitaire ?

bien que je pense pas que soit le but de l’auteur mais peut y ammener des enfants/jeunes. le but c’est de faire parler d’eux et visiblement réussi puisque relayé.