Cannes 2023

Les problèmes de files d’attente démesurées lors des dernières éditions peuvent aussi être un argument pour le passage au payant , afin de filtrer les personnes moins intéressées.
par ailleurs, certains éditeurs indiquaient que le fait de payer l’entrée pouvait avoir un effet positif sur les achats pendant le festival : par un phénomène assez étonnant, nous serions en effet plus disposés à faire des achats après avoir payé pour accéder à ce type de manifestation.

kenjin dit :
Rodenbach dit :Clairement c'est se couper de toutes les familles à faible revenu qui ne sont en contact avec le milieu du jeu qu'à ce moment là de l'année.
J'ose espérer qu'ils ne se sont pas dit que de toute façon il y'a tellement de monde qu'on peut écrémer par le bas...

Il faut relativiser. Une famille à faible revenu n'allait probablement pas à Cannes pour un salon... A la limite, certain personne habitant proche de la ville ne viendront pas mais ce n'est peut être pas si significatif.

Détrompe toi.
Justement il y avait beaucoup de familles y compris les faibles revenus. Mais aussi à une époque les scolaires et centres de loisirs.

Cannes c'est pas une organisation pas des bénévoles ou une association qui doit couvrir certains frais.
C'est au départ une volonté de la ville et de la semec ( qui organise tous les festivals de la ville).

Quand aux longues files d attentes. Il y a toujours eu, mais l'engouement des dernières années c'est surtout heurté au plan vigie pirate avec contrôle et fouille.
C'est ça le vrai goulot d'étranglement. Super utile surtout pour te faire jeter le bouchon de ta bouteille d'eau en plastique.

J’ai un très modeste appartement pour nos vacances dans une résidence de la Californie, pour ceux qui connaissent. Pour aller au Fij, j’ai juste à descendre à pied sur la Croisette. Je passe parfois par le quartier populaire de la République, derrière la gare. J’ai toujours croisé des familles de ce quartier au Fij, effectivement parce que c’était gratuit et que ça faisait une bonne sortie. Maintenant, ça coûtera 20 euro pour les parents et il faudra qu’ils pensent à prendre des tickets à 0 euro sur le site pour que leurs enfants puissent entrer gratuitement, jusqu’à 16 ans.
Évidemment, ça va écrémer mais sans doute aussi faire plus de place aux plus motivés.
Faudra faire le bilan après le Festival.

Pour la sortie définitive, je trouve cela dommage car pour les pass vip, ils proposent un bracelet comme contre marque.

Pour manger, il va falloir se la faire style anglais : copieux petit déjeuner juste avant 10 heures , abstinence le midi et bon dîner après. Parce que la restauration sur place, comment dire… bah y’a rien à en dire.

Pour la 4g, je n’ai jamais eu de problème à Cannes. Ça se saurait et cela ferait tâche pour une ville de ce standing.

Pour se garer… c’est la galère sauf si on arrive au parking souterrain du port avant 7 heures pour un tarif euh… cannois :slight_smile:

Y’a un autre grand parking pas loin du marché couvert mais c’est le même topo.

Peut etre le mieux, ce serait les parkings gratuits des plages allant jusqu’à Mandelieue et prendre le bus navette qui passe par la route du bord de mer.

Y’a aussi les parking de plage de l’autre côté après la Croisette mais c’est moins desservi et c’est souvent plein même le matin et même en février.

Pour manger le soir, c’est pas difficile à trouver par contre, une place dans un restau, tellement il y en a, à tous les prix.

Et pour l’hébergement, il y a tellement de Rbnb… mais souvent assez loin du centre.

Un conseil : ne jamais emprunter la rue d’Antibes en voiture, jamais…

Gabriel Ombre dit :
Pour la 4g, je n'ai jamais eu de problème à Cannes. Ça se saurait et cela ferait tâche pour une ville de ce standing.

 

À Cannes, non. Dans le sous-sol du Palais des Festival, par contre, il n'y a à peu près rien qui passe. 
(l'année dernière en tout cas, je dépilais les messages de la journée le soir parce que je ne captais rien).

En tout cas moi qui n’y ai jamais mis les pieds et rêve de le faire depuis toujours, ben quand je fais mes petits calculs c’est juste pas possible. C’est 10 fois mon budget jeu annuel : 200 balles de train, 27€ d’entrée, et j’ose pas regarder les hébergements et la bouffe…

Ah ben si hébergement pas loin (moins d’un km) : 450€ pour 3 nuits au mieux…

En s’y prennant à l’avance et en étant 2, tu as des hébergements à 30€ /nuit/personne.

De mon côté, après y avoir été pendant 10 ans, j’étais un peu blasé.​​​​​​ Ça fait au moins 5 ans que je n’y étais pas retourné et les annonces faites aujourd’hui m’ont pas mal hypé et m’ont confortés dans mon envie de retour. ^^ (espaces extérieurs, nouveau off plus grand, conférences…)

En plus il y a des trains de nuit pas trop chers ! :slight_smile: Sans cartes de réduc, je fais l’aller retour depuis Paris pour 140 euros en ne m’y prennant que maintenant.

Cannes est plutôt cool à cette saison, ça peut servir de prétexte pour des vacances en famille.

Je confirme qu’en sous sol ça ne passe pas terrible. Sous la verrière  du  restau oui  mais ailleurs  c’est coussi coussa.
Ça fait une dizaine d’années que j’y vais.
Et non j’ai connu des années  où il n’y avait pas de queues. Seulement lorsque l’on attendait  que les portes s’ouvrent et très vite ça passait sans problème. 

Pour le logement :
1 nuit pour 4 on trouve (a 10 15 min a pied) a 90 euros chaque années. 

3 nuit pour 2 : moins de 200 euros ca se trouve facilement en si prenant à l’avance.  Genre octobre-novenbre 2022.


Cannes en termes de fréquentation cela donne environ

1986 1ere édition 20 000 personnes

2011 25ème édition 170 000 personnes

2015 155 000 personnes

2018 plus de 100 000 personnes

2022 35ème édition 80 000 personnes

Je ne sais plus depuis quelle année c’est un format sur 3 jours.

La population de Cannes c’est environ 75 000 personnes.

Donc à voir l’évolution de la fréquentation avec une entrée payante.

A oui, impressionnant  la baisse de fréquentation. 
Mais c’est à prendre avec des pincettes.
Je me souviens que l’on sortait plusieurs  fois par jour pour manger, prendre l’air…
Et bon nombre de personnes faisait ça.  Du  coup nous devions êtres  comptés plusieurs  fois  comme entrée?
On ne prenais pas de tickets et ceux qui restaient la journée  sortaient à midi pour manger. En exagerant, les chiffres seraient à diviser par 2 autour de 2011 que ce ne m’étonnerai pas ???

Et c’est dernières années  avec  les contrôles  à l’entrée  et les queues à rallonge ça donne moins envie.
Ceux à l’intérieur  y restent pour beaucoup  je pense limitant peut être les entrées ?

Il faut voir comment évoluent les espaces aussi.

Certaines années, malgré une super organisation, il y avait beaucoup trop de monde c’était invivable. Imaginez l’étage enfants avec 1 mioche au M2, c’était dur franchement.

Le seul truc que j’ai jamais aimé jusqu’à maintenant c’est la mangeaille. Vu l’offre ridicule à l’intérieur, c’était vraiment abusé d’interdire nourriture/boisson à l’entrée. Ce serait vraiment bien d’améliorer ça. Mais je ne sais pas pourquoi je parle de ça tout à coup, désolé pour le HS. :smiley:

Au passage, la surface occupée par le festival semble plus que doublée cette année. C’est fou comme annonce non ?!

Oui,
je suis impatient de voir ça. 

Peut-être que du coup il y aura un stand que j’attends depuis longtemps : un stand où ils proposent plein de dés comme j’ai pu voir à Essen.

Je viens d’apprendre également que l’entrée au festival était devenu payante.
Je suis dépité et trouve cela honteux. Encore un signe que notre loisir tend a être de moins en moins populaire. 
Entre le prix des boites qui explose, et maintenant un Cannes payant ça devient compliqué. Entre janvier 2022 et 2023 j’ai dû augmenter le prix des boites de Azul de 7€ …pour un jeu assez familiale et As d’or c’est pas terrible. 

Le point positif c’est que quand il n’y aura plus que des bobos pétés de thunes qui pourront jouer , l’un d’eux fera peut être en sorte que cela devienne un produit culturel… ce sera plus classe… 

Bref. 
Ludiquement

Je pense qu’il n’y a jamais eu autant de jeux à moins de 10 euros disponibles. Et beaucoup beaucoup plus de jeux de société contemporains chez les gens, quel que soit leur niveau de vie. Sans parler des écoles.

Le FIJ était archi trop blindé de monde, ce n’était plus vivable. Pour doubler, voir tripler sa taille, il faut bien trouver de l’argent. Sans parler du COVID qui a du bien faire du mal aux finances. Je trouve que beaucoup de personnes sont bien ingrates vis à vis de la ville de Cannes qui finance pas mal tout ça depuis 30 ans si je ne dis pas de bêtise.

Tout vouloir gratuit, c’est viser un monde dans lequel TricTrac est remplacé par des gens qui font des selfies avec des boîtes de jeux. Franchement, je suis pas convaincu.

Je suis gérant d’une boutique et je peux garantir que les jeux à moins de 10€ se comptent sur les doigts d’une main. 
La gamme de jeu chez blue orange (taco chat, kikafé, … ) est passée de 10 à 12,10€ (sans parler de remise).
Aujourd’hui hormis la gamme micro game de matagot qui va passer de 7.5 a 8.5€ il n’y en a pas. 

A moins de  compter un paquet de sleeve comme un jeu? De complots à love letter en passant par un bête loup garou, ces jeux sont entre 12 et 15€.Sea salt and paper c’est 12€ , hula hoo 11€ … Je n’incrimine pas les éditeurs, c’est juste un fait, et la qualité des jeux n’a jamais été si bonne. 

Je remercie la mairie de Cannes, pas de soucis la dessus. Mais donc on est d’accord: Le palais était full, quasi impraticable, pour autant je n’ai pas trop le souvenir de gens qui sont là pour juste prendre de la place pendant 3 heures et ennuyer les autres. les gens cherchent à jouer. Et donc en mettant une entrée payante on fais le tri à l’entrée. Par quel biais ? celui du porte-monnaie… 
Si on prend plus de place dans le palais pourquoi ne pas répercuter le prix sur la surface aux éditeurs/distributeurs ? plus de place à chacun signifie de toutes façons plus de tables pour eux donc plus de visiteurs et plus de visibilité pour potentiellement plus de jeux différents. Et le Budget Cannes est de toutes les façons un impératifs pour eux chaque année. 

Je ne prétends pas avoir raison , j’exprime juste mon point de vue de joueur/passionné/smicard … Je trouve la méthode en plus violente on passe de 0 à 10€ … c’est quand même pas rien. 

Ludiquement

jarod4as dit :Et donc en mettant une entrée payante on fais le tri à l'entrée. Par quel biais ? celui du porte-monnaie... 

Je ne pense pas que ce soit une façon de faire un tri, surtout à 10€ l'entrée, et gratuit pour les moins de 16 ans...
le but est clairement de garantir l'entrée à toute personne qui se déplace (pour le coup avec une entrée). Le but est d'éviter les queues interminables, et les personnes refoulées à l'entrée. Et je ne trouve pas ça aberrant ( donc encore moins honteux).

Je suis d’accords,  si cela améliore l’organisation, c’est intéressant.

Enfin si je viens 3 jours c’est 30€ par adulte au lieu de 0. Une famille ? 60€ au lieu de 0. Une famille avec 1 ou 2 ados ? 90, 120€ au lieu de 0€.

Rodenbach dit :Enfin si je viens 3 jours c'est 30€ par adulte au lieu de 0. Une famille ? 60€ au lieu de 0. Une famille avec 1 ou 2 ados ? 90, 120€ au lieu de 0€.

Ca reste moins cher que beaucoup de musées. :o Et tu y passes beaucoup plus de temps, avec des gens qui s'occupent de toi.