[Canal Grande] Condition de fin de jeu

[Canal Grande]

Je viens de terminer ma première partie de canal grande (il était temps) et ça s'est fini par la victoire du joueur ayant 4 quartiers identiques.
Mes impressions à chaud me laissent penser que ce jeu se termine souvent comme ça.

En effet, il n'est pas très difficile de choper un monopole de cartes dans une couleur (5 cartes par quartier), ça nous est arrivé deux fois dans la partie. Du coup, on attendait un doge, déclenchions un décompte et en posant 1 carte de ce quartier, on empochait le vote !
Un miracle a voulu qu'on me pique la dernière carte de ma série grace à un traitre (pioche d'une carte parmi 12 !) pour ne pas que je termine le jeu.

Autrement dit, a t'on raté quelque chose ? Car nous avons nettement l'impression que la victoire s'est jouée à ce moment du jeu. Ce coup de pot m'a empêché de terminer et donc de gagner. Ma partenaire de jeu a fait de même avec un autre quartier par la suite dans lequel elle avait une suite de 5 cartes et hop, fini, gagné.

Je ne vois pas comment on peut avoir le temps de gagner en 6 quartiers de chaque (enfin, je n'ai qu'une partie) et comment éviter ce monopole en 1 couleur qui détermine, à moins d'un revirement dû au hasard, le vainqueur.

Merci de vos remarques.

Je sais pas, ça me paraît pas si simple d'avoir un monopole ? Si ton adversaire remarque que tu es en train de t'en faire un, il peut te mijoter un paquet pourri avec les cartes de ce quartier...

Dans mes parties, ça s'est plus souvent terminé par un contrôle des 5 quartiers différents. Si tu vois que ton adversaire a déjà 2 quatiers identiques, il faut sans attendre te débrouiller pour choper une carte de ce type et la garder en main au cas où. Vous n'avez peut-être pas eu de bol lors des tirages ?

N'importe comment, on peut toujours s'en sortir avec les gondoles...

Je rappelle que seul le joueur qui joue le Doge est obligé de jouer une carte du quartier pour lequel va se dérouler le vote.

Si le premier joueur joue par exemple une carte San Marco, l'autre peut très bien répliquer avec une gondole et deux Dorsoduro, obligeant le premier joueur à rejouer deux cartes San Marco supplémentaires ou d'autres gondoles...

Sur ?

Il me semblait qu'il fallait répondre au minimum par une carte du quartier demandé...

Ah oui, tiens, merde, je viens de relire la règle et effectivement c'est le cas.

A voir en tous cas si le "monopole" est si courant que ça, et si c'est le cas, on peut peut être introduire la "variante" que j'ai involontairement mis en place...

Le monopole nous ait arrivé deux fois dans la partie !, et la 2ème, synonyme de victoire puisqu'elle a utilisé la tactique que j'avais adopté au début, à savoir privilégier un vote systématique dans le quartier et remporter l'élection à coup sur avec une seule carte.

Je me demandais juste, après une seule partie je le rappelle, si justement ça vous arrivait souvent car du coup, la tactique étant évidente, le jeu perd son intéret alors qu'au début de partie, quand nous n'avions pas encore beaucoup de cartes en main, le jeu nous paraissait savoureux.