[Cambriole] Du concept au concret ?

(message pouvant être édité à terme)
Cher(es) tric-traquien(ne)s, bonjour !
J'observe Tric Trac depuis quelques années maintenant, dépendant de ma boulimie ou pas de jeux de société. Depuis peu je m'y suis remis ! Et bien sûr les petites idées qui sont dans ma tête se mettent à germer.
Sans pour autant pousser l'idée de voir un jour mes boites sur les plus grands étals français, j'aimerai au moins pousser mon jeu à un gros prototypage un peu joli-joli.
Par contre je ne sais pas du tout où et sur quoi commencer mon topic ?
Dois-je parler de mon projet dans les grandes lignes ?
Dois-je parler de mes mécanismes, de peur, comme beaucoup de personnes, de me faire piquer l'idée par un éditeur véreux qui passe par là ?
D'ailleurs ces mécanismes s'inspirent grandement (à 60-70%) d'autres jeux, est-ce que ça vaut le coup de continuer ou alors peut-on déjà m'accuse de plagiat ? :)
Ou alors dois-je me lancer dans un prototype et revenir dans quelques semaines une fois que c'est un peu près ?
Mieux vaut-il que j'ouvre un blog qui explique la conception pas à pas et revenir ici uniquement pour les questions d'ordre technique ?
Je dois avouer que c'est un peu confus. La plupart des topics ouverts ici présentent des prototypes qui sont déjà loin, souvent proposés par des personnes ayant déjà édité (ou auto-édité) au moins un jeu, et mes questions partent depuis bien avant.
Je m'en remets à votre clémence et expérience. Sur ce, je retourne sur mes traitements de textes, tableurs et autres outils de présentation.
Bien à vous,
Kazan Fuurin.

Bonjour Kazan et bienvenue !
On est ici entre "bidouilleurs de mécaniques" donc si tu veux avoir des retours un peu concrets et (dé)constructifs, je pense que le mieux est d'entrer dans le vif de ton sujet. Plus il y a de détails, mieux c'est pour qu'on s'amuse au petit jeu poussé de l'analyse/commentaire.
Et, amha, laisse tomber la parano. On est tous passés par là pour se rendre compte que ça n'a pas de sens et rarement de réalité.
Quelques soient tes mécaniques, au risque de froisser ton égo, elles ont déjà été visitées et revisitées sous une forme ou une autre.
L'essentiel n'est pas là, c'est bien ton propre dosage et ton mélange qui va donner, ou pas, un nouvel appétit ludique. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...
D'autant qu'une présentation détaillée ici même pourrait acter juridiquement, le cas échéant, d'une antériorité.
Et si tu as un thème, il a de grande chance de ne pas survivre aux prérogatives d'un éditeur qui le signera. Et c'est tout le mal que je te souhaite ;-)
Bref, donc, c'est quoi ton projet ?
... Que je te le pique ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: