Ce jeu est sorti le 25 nov. 2003, et a été ajouté en base le 25 nov. 2003 par Guyomar

édition 2003

Standalone 1 extension
Par : The_Kerf | lundi 13 octobre 2014 à 22:09
Default
The_Kerf
The_Kerf
Salut,
Je suis toujours resté perplexe devant l'effort proposé par Rackham avec son "jeu de rôle tactique" qu'est Cadwallon.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... eurs/infos
Grand fan d'Hybrid (et rôliste), il y avait là tous les ingrédients pour me combler… sur le papier.
Car si je garde le superbe manuel des joueurs et son écran pour son esthétisme (et ses tuiles de jeux, que j'utilise pour Hybrid en extérieur justement), je n'ai jamais, jamais, jamais rien compris aux règles, j'ai dévoré les pages de background, pour ensuite m'endormir après 10 lignes de lecture dès que je m'attaquais au système de jeu.
Autant dire que je n'ai jamais tenté de me lancer dans une partie, tandis qu'Hybrid et sa variante "RPG" dungeon crawl présentée dans un Cry Havoc tient très très bien la route.
A priori, je ne suis pas le seul, ce jeu a été un gros bide, abandonné par tous - éditeur et joueurs.
Pourtant, je sens qu'il y a du potentiel !!!
Est-ce qu'un TTien a déjà tenté/réussi une foutue session avec les règles de ce Cadwallon ???
Mon top
Mat
Mat
Comme toi j'ai toujours trouvé que Cadwallon avait de gros potentiels par son ambiance et son esthétique, mais que les règles étaient imbitables.
Maintenant il existe plein de règle sympa sur le marché, de DD5 à Fate pour lancer une table dans ce setting sans ce soucier de la mécanique proposé.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potife
Potife
Pour le moment, le plus proche à utiliser pour jouer du Cad avec d'autres règles, ce serait DD4 avec EBERRON, où tu retrouves les constructs, etc. C'est vraiment un gâchis, ces règles.
Même Palladium, c'est plus clair, c'est pour dire. En revanche, Palladium, les couv sont sympa, mais le reste des bouquins est hideux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
The_Kerf
The_Kerf
C'est vrai que l'esprit combat tactique de DD4 est dans la veine de Cadwallon.
Le problème de Cadwallon est qu'il y a très très peu de scénarii officiels, et qu'en gros, il faut se taper tout le travail en tant que meneur, en partant de petits synopsis !
Ce que j'avais le plus en tête pour exploiter ce très bel univers, c'est de créer une aventure de toute pièce, dans un esprit mission pour une équipe de voleurs, avec des personages/figurines qui ont un profil pour Hybrid.
On peut imaginer que tout soit géré au roleplaying, ou éventuellement avec un jet de pourcentage improvisé pour une action un peu héroïque.
Et de passer sur les tuiles officielles (ou d'autres tuiles du genre), avec les règles d'Hybrid, pour des combats façon escarmouche.
Le seul problème, déjà présent avec DD4 - dans une moindre mesure -, est que le combat devient alors un jeu dans le jeu, avec une rupture de rythme énorme, et un temps consacré à la séquence de combat qui peut vite prendre une heure, voire plus ! Bref, difficilement envisageable.
Je continue à y réfléchir donc :mrgreen:
Mon top
Mat
Mat
Il faut clairement faire un choix :
Veux tu jouer dans l’ambiance de Cadwallon et garder aussi le côté ultra tactique du jeu de base ?
Encore une fois il existe plein de système actuel qui pourrait faire le job.
De DD5 (combat tactique au rdv, mais clairement moins lourd que le jeu de base), à Fate (combat beaucoup plus léger, mais très visuels et dynamiques), en passant pas Dungeon World (là tu oublis complétement le côté tactique des combats, tu es dans le pur narratif).
Pour ce qui est des scénar, c'est clairement pas un soucis, des systèmes comme Fate et surtout Dungeon World te donne des outils pour que les scénar s'écrivent tout seul.
Tu as juste besoin de bien maitriser l’ambiance pour faire vivre l'univers. Et là les bouquins de bases de Cadwallon font le job.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potife
Potife
Je crois que tout le monde est d'accord : l'univers est absolument unique, les livres sont beaux à tomber par terre, c'est subtil, parfois limite complexe pour rien, mais la sophistication est revendiquée par rackham et c'est plutôt bien d'avoir de l'ambition.
Je suis de ceux qui pensent que certains jeux de rôles peuvent difficilement être dissociés de leurs systèmes de règles, et à mon sens, Cadwallon en fait partie. On regrette juste profondément que les règles soient d'une part pratiquement injouable (on ne les comprend pas) et pour une certaine partie, celle qui pourrait être jouable, assez largement buggée, c'est un gâchis épouvantable.
Pourtant, ce système de jeu, il aurait pu être sauvé, redressé, l'idée des attitudes - à mon avis unique dans le jdr mais reprenez-moi si je me trompe -leur impact sur le combat, l'interaction entre les personnages et les lieux, la magie, tout ça est vraiment spécial.
A ce jour, je n'ai pas vu d'adaptation complète de Cad' à un autre système, mais plusieurs tentatives ont été faites, notamment sous Arkéos.
L'aspect tactique du combat désigne à priori DD4 comme un très bon candidat, mais ce ne serait qu'une approximation de l'ambition initiale du jeu. Je pense que les auteurs ont tout d'abord consciencieusement rentré la tête dans les épaules, puis sont passés à autre chose, dommage dommage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mat
Mat
C'est certain qu'aucun système ne rendra toute les spécificités de Cadwallon (même si je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire avec Fate, qui est très souple) Mais faute de mieux, si l'on veut absolument jouer dans cet univers il y a moyen de moyenner.
Mon top
Aucun jeu trouvé