Cadeaux jeux à 2 pour débuter !

Bonjour,
Il y a tellement de sujet et de discussion que je ne sais plus où donner de la tête ! 

C’est bientôt l’anniversaire de mon conjoint et je pensais lui prendre en complément un ou plusieurs jeux de sociétés pour changer un peu de notre routine habituelle ! Nous possédons actuellement la boite de base de Zombicide black plague avec laquelle nous jouons de temps en temps mais la mise en place et les parties sont longues donc j’aimerai trouver des jeux plus simple qui nous motiverons plus à jouer tous les deux ! 

Concrètement voici ma recherche ; 

Pour un budget de plus ou moins 60 euros environs j’aimerais trouver un ou plusieurs jeux ( pourquoi pas lui faire un bundle pour qu’on est le choix avec plusieurs type de jeu et avec différents thèmes ! )  qui se jouent bien à deux, avec une mise en place simple et rapide, et des parties qui durent maximum 1h ! 

Merci de m’avoir lus et merci d’avance pour votre aide ! 

Echeance le 13 septembre ! 

On joue souvent à 2, et franchement on a été très séduit par le jeu Jaipur.
Il y a d"ailleurs une nouvelle réédition chez S.Cowboys.
Le jeu est aux alentours de 18€.

Bon c’est très éloigné de Zombicide :wink:

Et sinon on joue souvent à Takenoko et son extension, et dernièrement Lost Cities le jeu de plateau
( ces 2 jeux ont une mise en place rapide jouable de 2 à 4 joueurs )


C’est d’ailleurs sur Tric Trac qu’on s’est fait une idée au travers des vidéos etc… :slight_smile:


AH et Ishtar qui est en préco mais pour Octobre je crois :wink:
On y a pas joué mais pour celui là, j’y vais les yeux fermés

Merci pour votre réponse ! Je vais me pencher sur jaipur en premier lieu alors ! 

Ca ne me dérange pas que ça soit eloigné de zombicide ! C’est même mieux ! Je veux découvrir plein de jeu différent très éloigné les uns des autres pour me rendre compte de ce qui peut nous plaire ! Pour le moment j’en ai aucune idée … Même en regardant des vidéos sur certains jeux étant donné que j’ai peu d’éxpérience je suis incapable de dire si ça va nous plaire ou pas ! 
Takenoko j’adore le design, les couleurs et l’univers mais j’ai peur que ça ne plaise pas vraiment a mon conjoint !

Jeux sympas à deux, en environ une heure ou moins, pour maximum 60€, c’est très vague, et tu vas avoir plein de propositions différentes :wink:

Sachant que Zombicide a quand même pas mal de règles, c’est pas forcément débutant débutant…

En vrac, dans mes favoris du moment, dans cette configuration :

Onitama
Santorini
Res Arcana (un poil avancé, peut-être)
Un deck building parmi :
  - Star Realms
  - Dominion
  - Aeon’s end (en coopératif)
Kingdom builder
L’aube des tribus
Zendo

Regarde du côté de Solenia et 7 Wonders Duel !

Bonjour , 
Oui je me doute que c’est pas facile… malheureusement à part zombicide on n’a aucune éxpérience donc je ne sais pas vraiment quoi mettre comme critère de séléction ! nous n’avons pas de type de jeu préféré… J’avoue que j’ai fais quelques recherches sur internet, vus des vidéos de top jeux à 2 mais je suis un peu perdu pour le coup ! 

Je vais me pencher sur votre liste car dans mes recherches je n’en ai vus que quelques uns ! 

J’ai peur de moins accrocher aux jeux types deck building est-ce que c’est assez facile de se prendre dans l’histoire ?

7 wonders duel revient assez souvent dans mes recherches ! Les règles sont faciles a comprendre ? 

Je trouve le jeu solenia super joli !

Hmm, le deckbuilding manque souvent d’histoire… Aeon’s end peut toujours convenir, mais c’est vrai que les deux autres…

7 Wonders Duel est très sympa, j’y joue avec mon fils de 8 ans qui arrive même à me battre parfois !
Les parties durent 30 minutes voire moins et les règles sont vraiment accessibles.

Pour Solenia, c’est un super jeu, une règle qui tient sur 2 pages et malgré tout une grande profondeur et très poétique !

Peut être plus tard pourquoi pas, mais je me dis que pour débuter je prefererais me diriger vers des jeux plus prenant !

Ca m’a l’air plutôtt prometteur ! 
Les prix sont très accessible et si c’est facile à comprendre ca peut sûrement nous convenir !

Est-ce que les jeux d’enquètes sont viables à deux ? J’avais repéré Chronicles of crime mais j’ai peur que ça soit pas très intéressant

Jeux à 2 :

7Wonders Duel
Arboretum
Antique Duellum
Caverna caverne vs caverne
Héros de Terrinoth
Jaipur
Karmaka
Paper Tales
Shakespeare


Une liste parmi tant d’autres…
Bon choix et bons jeux.

Jaïpur (à 2 uniquement)
Gizmos (ou Splendor…)
7Wonders Duel (à 2 uniquement)
Res Arcana
Mr Jack 
(abstrait et calculatoire)

On s’éloigne un peu
Five Tribes (abstrait - mise en place un peu longue)
Claustrophobia (à 2j et en occasion uniquement - asymétrique - mise en place un peu longue et prend de la place… mais vraiment très bon jeu à 2)

Bonjour,

Soit vous jouez ensemble, soit vous jouez l’un contre l’autre… Comme vous avez déjà un coop, voici plutôt du “frontal”

Kanagawa : aussi bon à 2 qu’à 4, joli, “pas cher” avec un très beau matos et moins “pan dans ta face” que les autres jeux d’opposition…

tides of times : excellent, épuré (15 cartes), rapide : permet dans faire au moins 3 parties à l’heure (revanche tout ça…)

Jaipur : je déteste (répétitif donc chiant…), mais chacun fait comme il aime

Santorini : un must have, matériel 3D au top, très bonne re jouabilité 

splendor : désormais un grand classique

antique duellum : plus péchu que ce qui précède, mais excellentissime; entre gestion et combat

1775 :  très très bon “wargame”  facile d’accès, avec des jets de dés orgasmiques, dont le thème historique plutôt masculin  devrait pourtant attirer celles qui veulent sortir du “rose”…

Après, il y en a des milliers …

Pour les jeux d’enquête je penche plutôt pour les unlocks ou watson & holmes.

Bons jeux

Antique Duellum en moins d’une heure faut oublier 

Certes, mais comme ils jouent à zombicide… Et puis quitte à jouer l’un contre l’autre, autant faire dans le vrai face à face!

Je recommande aussi 7 wonders duel, les règles sont très bien rédigées, même si on a l’impression qu’elles sont un peu longues à lire, c’est juste que toutes les étapes du jeu y sont décortiquées.

Personne je crois n’a cité Patchwork, qui est un jeu franchement accessible à tous, mais assez malin pour qu’on puisse y jouer de façon répétée en réfléchissant gentiment à ses coups.

Jaipur plaît effectivement beaucoup à deux, lui aussi, avec une ambiance un peu plus exotique.

En jeux plus gros (par la taille et donc aussi le prix), ici nous aimons particulièrement Kingdom builder et Dominion, tous deux du même auteur.
Dans les deux cas, les règles sont d’une simplicité rare et à 2 ils sont sous les 45 minutes (20 mn pour une partie de Dominion, 40 chez nous pour une de Kingdom builder).
Mais dans ces deux jeux, il faut noter que le thème est là juste pour habiller le jeu, on n’y est pas plongé, mais ce n’est pas gênant car on est dans les deux cas très pris par le jeu.

Ou sinon, intéressant car vraiment le meilleur rapport qualité prix de ma ludothèque, le petit deckbuilding qui s’appelle Star realms. Une partie dure 20 mn et on a toujours envie de recommencer.

En plus complexe mais qui marche très bien à 2 avec des règles simples et une longue durée de vie aussi, il y a Deus, qui est l’un de mes chouchous et dure généralement moins d’une heure : selon le chemin pris (les tactiques, stratégies qui se dérouleront en fonction des événements), il pourra aller de 30 à 75 mn, plus généralement autour de 45 mn la partie. Par contre, le jeu est plus cher que les autres jeux cités. Mais il vaut le coup.

Sinon, si vous êtes intéressés par cette page de l’histoire, il y a le petit jeu 13 jours qui met en scène l’épisode des missiles de Cuba de la guerre froide. Je ne peux par contre pas me prononcer sur sa durée de vie, car pour l’instant je n’en ai fait que deux parties, mais les règles sont simples et pour le coup, l’ambiance est là, on ressent bien les impacts que chaque action peut avoir et on marche sur des œufs. Une partie dure environ 45 mn là aussi.

En plus simple, il y a Splendor. Là, le thème est un habillage et là encore on l’oublie vite, on se concentre sur nos petites combinaisons de couleur (en l’occurrence des pierres précieuses) pour optimiser afin de faire un meilleur score que son adversaire. Une partie dure environ 20 mn et il est plutôt addictif.

Dans un tout autre genre, il y a Codenames Duo qui est très agréable et demande une bonne synergie entre les personnes qui y jouent, étant un jeu d’associations d’idées.

Dans les anciens, il y a Mr Jack qui est toujours efficace selon moi, mais c’est un jeu asymétrique et il faut savoir que l’inspecteur gagnera au début bien plus souvent que Jack, et ne pas hésiter à échanger les rôles. Une fois maîtrisé, la différence s’efface doucement.

Et si ma vieille version de Catane le jeu de cartes dure plus d’une heure, je ne peux m’empêcher de mentionner tout de même ce jeu qui s’appelle désormais Catane Duel dont nous avons fait plusieurs dizaines de parties chez nous. J’aime toujours en refaire une à l’occasion, même si ce n’est pas forcément le cas de mes partenaires.

Simple et efficace, il y a aussi Les aventuriers du Rail Scandinavie, qui rentre dans l’heure sans problème.

Et dans un style encore différent, vous pourrez peut-être apprécier Schotten Totten ou alors Les Cités perdues, deux jeux de cartes simples, efficaces et addictifs.

Et j’oubliais, dans les ancêtres mais qui sont toujours très bons, Puerto Rico (le jeu de plateau, pas de cartes) qui une fois les règles acquises, dure 45 mn à deux. Là encore, on peut en faire des dizaines de dizaines de parties avant de se lasser. Attention, les règles font un peu peur au début et demandent bien deux lectures tranquilles, mais il est ensuite plutôt simple à expliquer, car les actions du jeu sont très intuitives.

Autrement, tu peux jeter un œil sur les “roll and write”, typiquement Welcome to ou Encore !, Très futé ! ou les Penny Papers, mais c’est du léger pour passer le temps, seulement certaines personnes les trouvent très addictifs.


Tous les jeux que j’ai cités sont selon moi très bons à 2, certains étant élaborés spécifiquement pour cette configuration, d’autres pouvant se jouer jusqu’à 4 (ou plus pour les roll and write), ou jusqu’à 3 pour l’un d’eux.


Tous les jeux que j’ai cités ont une fiche sur Tric Trac avec normalement leur explication dans l’onglet Résumé et des foultitudes d’avis dans l’onglet Avis. Il y a aussi un menu Photos & Vidéos pour voir si le “physique” du jeu te plaît.


Je vous souhaite de belles soirées jeux.

Bonjour,

Tous les titres proposés ci-dessus sont des valeurs sûres.
Je te conseille également de fouiller dans les listes de Tric Trac, tu ne pourras pas te rater, il y en a pour tous les goûts (cartes, 2 joueurs, familial…) : 
https://www.trictrac.net/membres/listes/public


Bonne journée et bons jeux !!blush

Que de réponse complète, je suis super inspiré du coup ! Comment faire une séléction dans toutes ces propositions ! Vous me donnez envie d’acheter tout ces jeux et de les découvrir ! 

De toute façon je ne demande que ça, devenir accro et avoir envie de tout tester! 

Il y en a qui reviennent souvent dans les commentaires, ça me parait être une bonne base pour débuter, comme 7 wonder par exemple, il y a pas mal de jeu a moins de 25 euros, donc pourquoi par augmenter un peu mon budget et me rapprocher des 70-75 euros pour peut être prendre trois types de jeu différent avec des atmosphère différente pour voir ce qui pourrait le plus nous plaire pour les prochains achats!