Par : Azashub | vendredi 15 août 2014 à 12:20
Default
Azashub
Azashub
Bonjour,
Après lecture des règles j'ai quelques questions qui me tournent dans la tête et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair :)
Je résume un peu :
D'après ce que j'ai compris lorsque le joueur actif n'a pas les cartes Investisseurs (son personnage ou depuis sa main) nécessaires pour conclure l'affaire il peut entrer en négociation avec les autres joueurs. Les autres joueurs posent alors devant eux les cartes manquantes qu'ils souhaitent apporter à la négociation.
Le joueur actif négocie pour déterminer avec qui il va s'associer pendant que tous les joueurs se mettent des bâtons dans les roues à grand coup de cartes influences "voyages" et "stop".
Bref, jusque là je pense avoir compris :)
1ère question :
Dans les règles il est indiqué : "Peu importe qui est le Patron, dès que vous avez le soutien de tous les Investisseurs ou des membres de Clan requis pour l'affaire en cours, vous annoncez les termes du marché et déclarez "Une fois, deux fois, marché conclu !". Une fois que l'affaire est conclue, les joueurs ne peuvent plus jouer de cartes influences
Peu importe qui est le patron ? Cela veut-il dire que même si je ne suis pas le joueur actif, même si je ne joue pas de carte "c'est moi le patron", si je peux justifier d'avoir les cartes requises pour l'affaire en cours je la remporte (à moins que quelqu'un me bloque par une carte voyage) ?
Donc en gros si le joueur actif entre en négociation car il lui manque 1 carte alors que moi j'ai toutes les cartes requises pour cette affaire, je lui pique ?
J'avoue que ce point de règle me gène complètement car je me doute qu'à quasiment tous les tours de jeu il y aura bien 1 joueur qui est capable de réunir à lui seul les cartes Investisseurs demandées et de remporter le marché sans aucune négociation ni quasiment aucun blocage (seule la carte "voyage" pourrait alors le bloquer.
Ce point de règle me semble totalement absurde, d'où mon étonnement.

2eme question :
Imaginons que je sois le joueur actif et que j'ai la carte Investisseur "Rose" devant moi (=ma carte personnage) et que je joue de ma main une carte Verte et qu'il me manque une carte Jaune pour conclure l'affaire. Je décide de rentrer en négociation avec les autres joueurs pour cette carte Jaune.
Et là un joueur joue 3 cartes "Recrutement" et me pique ma carte d'Investisseur "Rose".
Puis-je reposer une carte Rose de ma main ? Puis-je continuer les négociations, sachant qu'il va falloir payer un joueur pour utiliser une carte Rose maintenant ? Ou bien puis-je annoncer que l'affaire ne peut plus se faire car je n'ai pas forcement envie de donner d'avantage d'argent que ce que j'avais prévu avant qu'on me vole cette carte ?
3eme question :
Est-ce lorsqu'une négociation commence tout ceux qui souhaitent y participer doivent poser maintenant les cartes nécessaires à la négociations et ce avant que les cartes Influences "Voyages/Recrutements/Patrons" ne soient jouées ?
Par exemple est-ce qu'un joueur A peut décider de ne pas poser de carte, attendre qu'un joueur B en pose une et entre en négociation avec le joueur actif pour qu'un joueur C pose une carte voyage bloquant le joueur B et que finalement le joueur A déboule avec la carte manquante une fois la bataille entre B et C terminée ? En gros, est-ce qu'on peut cacher ses intentions pour laisser les autres utiliser leurs cartes de blocage ?
Il en va de même avec une carte "Patron". Si je l'utilise, je prends la place du joueur actif. Donc est-ce que je peux à ce moment sortir les cartes nécessaires à l'affaire depuis ma main et finalement conclure l'affaire tout seul sans négociation ?
Je pense que la réponse à cette (grosse) question est "oui" car il est indiqué dans les règles "Dès que vous essayez de conclure une affaire, tous les joueurs peuvent intervenir dans cette transaction. Il n'y a pas d'ordre particulier, et n'importe quel joueur peut à tout moment participer aux négociations ou jouer des cartes influence."

Voilà un peu toutes les questions que je me pose après lecture des règles (et visionnage de 2 vidéo, dingue ça ^^).
Merci d'avance pour vos avis éclairés ;)
A+
clash
clash
Je déterre le sujet parce que je viens de me procurer le jeu et de lire la règle.
D'après ce que j'en ai compris, je dirais:

1) A mon avis, l'info qui n'est pas explicite mais qu'on comprend à travers la règle est "le joueur dont c'est le tour est le patron". A l'issue de son tour de jeu (qu'il conclue une affaire, qu'il l'abandonne ou qu'il tire 3 cartes), le joueur à sa gauche devient patron. Jouer une carte patron pendant le tour d'un joueur équivaut à lui prendre le jeton "joueur" (autrement dit, à avancer son tour de jeu) et à négocier l'affaire. Une fois l'affaire conclue (ou abandonnée), le joueur à la gauche de celui qui a joué la dernière carte patron devient le patron et tire le dé. Ce qui implique (comme l'indique la règle) que le tour de certains joueurs peut être sauté.
...mais si mon interprétation est juste, ça implique que la phrase "Peu importe qui est le Patron" a été mal traduite... Bizarre.

2) Je dirais oui, car la règle dit "Il faut parfois y recourir (annoncer que les négociations ont échoué) quand les autres joueurs se montrent trop gourmands". Autrement dit, un joueur à le choix de renoncer à une affaire si la seule manière de la conclure est de payer une somme trop haute (par exemple 3 parts sur 4). Partant de là, choisir de renoncer à conclure une affaire parce que l'une de ses cartes est "en voyage" (ce qui équivaut à être obligé de payer un autre joueur) me semble, logiquement, permis.

3) Oui, il me semble que ce cas de figure (jouer une carte en cours de négociation) se produit plusieurs fois dans la section "exemple d'une négociation" de la règle.
Mon top
Aucun jeu trouvé