Byzantium : nouvelle découverte, nouvelles questions...

[Byzantium]

Bonjour,

J’ai découvert tout récemment le jeu Byzantium et… J’en suis tombé amoureux ! J’ai eu un véritable coup de foudre.

Je l’ai acheté.
J’ai lu et relu les règles, j’en ai constaté les qualités et les défauts, et je me suis heurté à certains petits problèmes.
J’ai cherché et recherché les articles, critiques, résumés “en une page”, et autres FAQ.
Je me suis posé des questions, j’ai trouvé quelques réponses, et j’ai encore constaté quelques points d’interrogation…

Je sais que ce jeu n’est plus tout jeune (quoique c’est encore un enfant par rapport aux vieux Monopoly, Risk, ou Cluedo !), et que son public s’est possiblement réduit à un groupe d’irréductibles fanatiques jouant toujours contre vents et marées, mais si quelqu’un a des remèdes à mes petits problèmes, je serais curieux de le lire et de l’écouter…

Je commence :

S’attaquer soi-même ? Oui ou Non ?

  • Choisir une action spéciale – Guerre civile. Le joueur actif doit lancer une attaque contre une cité de la même couleur que son pion d’armée, c’est à dire qu’il peut utiliser son pion d’armée byzantin pour attaquer une cité byzantine contrôlée par un autre joueur.” […] “Un joueur peut tout à fait décider d’attaquer de cette manière une cité qu’il contrôle lui-même. Oui !
  • Se déplacer et/ou Combattre.Un joueur ne peut pas déplacer son pion d’armée arabe vers une cité byzantine qu’il contrôle, ni déplacer son pion d’armée byzantin vers une cité arabe qu’il contrôle, autrement dit un joueur ne peut jamais s’attaquer lui-même. Non !
Double attaque en Guerre civile ?
Combattre sans se déplacer
  • Choisir une action spéciale – Guerre civile.Le joueur peut sélectionner cette action après s’être déplacé dans le cadre de l’action Se Déplacer et/ou Combattre. Donc une 2ème attaque devient possible en 1 round (attaque obligatoire contre une cité du même camp) ?
  • NB : C’est apparemment le seul moyen de combattre sans se déplacer (attaque contre la cité du même camp – mais contrôlée par un autre joueur – où se trouve déjà le pion d’armée).
Attaque bulgare impossible ?
  • Choisir une action spéciale – Attaque bulgare.Le joueur commence par ajouter 2 cubes oranges sur l’emplacement Bulgares. Et si moins de 2 cubes sont disponibles, l’Attaque bulgare est-elle impossible (donc l’action interdite) ?
Empereur/Calife éliminé
  • Choisir une action spéciale – Empereur/Calife.Ce cube [violet/blanc] ne peut pas être défaussé lors de pertes au combat, excepté s’il est le dernier encore en lice, auquel cas il retourne sur l’emplacement Empereur/Calife.” Mais que devient le cube présent sur cet emplacement (placé par le joueur pour l’action spéciale) ?
Ne pas se déplacer ?
  • Se déplacer et/ou Combattre.Un joueur peut très bien choisir de ne pas déplacer son pion d’armée, ce qui lui évite de dépenser un cube de [logistique] Quel est l’intérêt de choisir cette action si c’est pour ne pas se déplacer (donc ne pas combattre) ?
  • NB : C’est Palferso qui a rebaptisé les cases d’armée “élite”, “infanterie”, “milice”, et “logistique”. Je trouve que ces termes sont mieux adaptés, donc je les ai adoptés.

J’ai fini pour le moment… Donc si quelqu’un lit mon message, qu’il joue toujours à Byzantium, et qu’il a des réponses, je suis preneur !

Merci !

Une dernière chose à noter…

Passer pour récupérer 1 cube de plus !

  • Passer.Le joueur restant peut exécuter une dernière action, qui peut être, d’ailleurs, de passer. Pourquoi passer si l’on peut encore exécuter une action ? Telle est la question
  • NB : C’est apparemment le moyen de récupérer 1 cube de plus si l’on a un nombre pair de cubes dans la réserve de pertes. Exemple : Jacques est le dernier joueur à ne pas avoir passé et il a 10 cubes dans sa réserve de pertes. S’il ne passe pas mais qu’il exécute une dernière action, il récupérera ensuite la moitié de ces 10 cubes, soit 5 cubes (plus les autres cubes placés ailleurs bien sûr)… S’il passe, il place 1 cube sur l’emplacement Passer, donc il n’a plus que 9 cubes dans sa réserve de pertes. Ensuite, il récupérera la moitié de ces 9 cubes (4,5) arrondie à la valeur supérieure, soit 5 cubes. En tout, il aura donc récupéré 1 + 5 = 6 cubes ! Si l’on a un nombre impair de cubes dans la réserve de pertes, ça ne marche pas.

Encore une…

Constantinople : quelques particularités à ne pas oublier

  • Mise en place du jeu. Aucun jeton n’est placé sur Constantinople.
  • Prendre le contrôle d’une cité. Aucun joueur ne peut prendre le contrôle de Constantinople.
  • Choisir une action spéciale – Guerre civile. Constantinople ne peut jamais être attaquée par une armée byzantine.
  • Se déplacer et/ou Combattre – Milice. Si Constantinople est attaquée, seul le joueur incarnant l’empereur peut user de sa milice.
  • Se déplacer et/ou Combattre – Siège. Si Constantinople est attaquée, elle est considérée comme une cité de puissance 5, comme si elle avait 5 jetons sur elle. De plus, chaque perte infligée par Constantinople élimine 2 cubes de l’attaquant.


Wahou ! Tout d’abord, bravo pour ton enthousiasme et ton choix : Byzantium est une grande création du Maestro Martin Wallace, un jeu sur lequel j’ai vécu de bien beaux moments ludiques. (quand je pense que le jeu est aujourd’hui bradé à 10 euros…pfff!)

Si ça t’intéresse, deux CR avec photos… :

le premier relate une partie dont on a reparlé longtemps après : 
Partie de Byzantium - Jedisjeux - et les autres jours aussi

Un autre CR, une partie avec notamment Palferso :
Partie de Byzantium - Jedisjeux - et les autres jours aussi

Sur le même site, tu trouveras d’autres CR de Loran ou fdubois… et de moi-même.

A chaque fois, on a vu des scénarii différents. Des parties originales, tendues, intenses… la thématique est présente d’une manière presque étonnante, car il s’agit avant tout d’un jeu de gestion de cube, mais il se raconte quelque chose, une histoire…

Par contre, tu as pu sans doute remarqué que les topics remontent à une dizaine d’années. Donc, comme tu poses des questions sur des points de règles précis, je ne sais pas si les différents intervenants de l’époque (moi y compris) pourront te répondre sur tout. En ce qui me concerne, il faudrait que je replonge dans “le dossier” Byzantium" (j’ai toujours le jeu évidemment…d’ailleurs si tu veux des infos sur les jeux de Wallace en générale, je peux t’en parler… j’en ai 35 sur mes étagères)

Il me semble bien que fdubois  a rejoué à Byzantium  il y a pas longtemps. Il pourra peut-être t’aider. 
En ce qui me concerne, ma dernière partie remonte à 4 ou 5 ans. 
L’article de Palf et les différents échanges restent néanmoins une base solides pour jouer…peut-être certaines de tes questions y trouvent leur réponses. 

Bonsoir Le Zeptien,

Je te remercie de tes infos ! C’est sympa de me fournir plusieurs pistes à explorer. Ça fait du bien aussi de voir que ce jeu n’est pas tombé dans l’oubli. C’est surtout autour de 35-45 € qu’on trouve encore Byzantium en condition neuve ou “comme neuve” aujourd’hui. Cela dit, ce n’est pas évident de le trouver, car il n’est apparemment plus édité, mais il est encore dispo sur le Net. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de l’acheter.

J’ai poussé mes recherches encore plus loin, et j’ai effectivement trouvé quelques réponses notamment sur l’article de Palferso et sur sa FAQ, ainsi que dans tous vos échanges sur ce forum…

Je précise :

S’attaquer soi-même ? C’est dit et redit : c’est clairement NON ! On ne peut JAMAIS s’attaquer soi-même, même avec les Bulgares ou même avec une Guerre civile !

Attaque bulgare impossible ? Si moins de 2 cubes sont disponibles, le renforcement de l’armée bulgare semble impossible, donc l’action interdite.

Empereur/Calife éliminé. Si l’empereur ou le calife meurt au combat, son cube retourne à son emplacement, et le cube présent va à la défausse (réserve générale - réserve de pertes).

Je remercie, encore une fois, tous ceux qui me liront et ceux qui me donneront du “grain à moudre”. A la prochaine !