[Byzantium] - Chute de Constantinople

[Chut]

Je suis en train de rédiger une explication des règles et j'ai un affreux doute quand à la chute de Constantinople.

Prédicats :
1/ Constantinople possède une défense de 5 pour les sièges
2/ Constantinople inflige 2 cubes de perte pour chaque jet de dé réussi
3/ il faut posséder un nombre de cube sur ses unités d'élite et son armée principale supérieur à la force de la ville. Sans quoi l'attaquant est déclaré perdant et doit faire retraite. (cf règle des sièges en page 6).

Par conséquent, une armée arabe ou bulgare devra posséder au moins 16 cubes (dont au moins 6 sur ses unités d'élite et son armée principale) pour espérer faire tomber Constantinople.

Or, il n'y a que 11 cubes orange fournis.

Cela signifie donc que le point 3/ ne s'applique pas à la cité de Constantinople et que par conséquent une armée (arabe ou bulgare) de taille 11 est nécessaire et suffisante pour espérer faire chuter Constantinople et mettre fin ainsi à la partie.

Merci de vos confirmations/infirmations.

fdubois dit:Je suis en train de rédiger une explication des règles et j'ai un affreux doute quand à la chute de Constantinople.
Prédicats :
1/ Constantinople possède une défense de 5 pour les sièges
2/ Constantinople inflige 2 cubes de perte pour chaque jet de dé réussi
3/ il faut posséder un nombre de cube sur ses unités d'élite et son armée principale supérieur à la force de la ville. Sans quoi l'attaquant est déclaré perdant et doit faire retraite. (cf règle des sièges en page 6).
Par conséquent, une armée arabe ou bulgare devra posséder au moins 16 cubes (dont au moins 6 sur ses unités d'élite et son armée principale) pour espérer faire tomber Constantinople.
Or, il n'y a que 11 cubes orange fournis.
Cela signifie donc que le point 3/ ne s'applique pas à la cité de Constantinople et que par conséquent une armée (arabe ou bulgare) de taille 11 est nécessaire et suffisante pour espérer faire chuter Constantinople et mettre fin ainsi à la partie.
Merci de vos confirmations/infirmations.


Salut Fabrice.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. En fait, avec une armée de 6 cubes répartis entre tes troupes d'élite et tes troupes combattantes, tu peux faire chuter Constantinople si elle ne fait aucun dégâts sur ses 5 dés. Avec une armée de 16 cubes, elle chute effectivement obligatoirement (encore faut-il qu'il n'y ait ni milice ou ni armée(s) pour la défendre).

C'était la réponse que tu attendais? :oops:

Salut Fabien,

Pas vraiment :|

Je suis d'accord qu'il ne faut que 6 cubes pour faire tomber Constantinople :
- si pas d'armée
- si pas de milice impériale
- si jet de dés avec des gants de boxe

Mon souci vient du point 3/ qui dit qu'il doit rester "force de la ville+1" cubes sur les unités d'élite+armée principale pour gagner le siège et ce après avoir encaisser les pertes dues au siège.

Si tel n'est pas le cas, l'attaquant doit retraiter.

En d'autre terme :
- une armée arabe de 16+ est certaine de faire tomber la capitale impériale
- une armée bulgare de 11 n'est pas certaine de faire tomber la capitale impériale

En fait, je voulais juste savoir si le point 3/ s'applique à Constantinople.

fdubois dit:Mon souci vient du point 3/ qui dit qu'il doit rester "force de la ville+1" cubes sur les unités d'élite+armée principale pour gagner le siège et ce après avoir encaisser les pertes dues au siège.
En fait, je voulais juste savoir si le point 3/ s'applique à Constantinople.


Oui. Il faut qu'après les dégâts, troupes d'élite+troupes combattantes soient strictement supérieures à la force d'une ville pour gagner un siège. Donc, il faut 6 cubes au minimum sur ces corps d'armée pour prendre Constantinople, 4 pour prendre une ville de niveau 3, etc. Vu que Constantinople double les dégâts pour chaque dé où elle touche, une armée bulgare au top avec 11 cubes (elle n'a pas obligatoirement à être au maximum pour tenter une attaque contre Constantinople) ne pourra prendre plus de 2 dés de dégâts sur les 5 lancés par Constantinople pour l'emporter. En effet, à partir de 3 dés, elle prendrait dans ce cas 6 cubes de pertes et se retrouverait avec 5 troupes au lieu des 6 minimum requises.

Là, c'est bon? J'ai bien répondu? :P 8)

Oui et merci hein :china: :mrgreen:

En fait, je viens de m'apercevoir que ma question était un peu con-con :pouicchut: :kingboulet:

Comme quoi, les bulgares ne sont pas si puissants au final : c'est une légende :kwak:

fdubois dit:Comme quoi, les bulgares ne sont pas si puissants au final : c'est une légende :kwak:


Ce n'est pas un problème de puissance, c'est un problème dans le cas d'une armée bulgare de 10 ou 11 cubes, de ne pas laisser à quelqu'un une probabilité de 40% de plier le jeu en sa faveur.

L'enjeu de Constantinople est de faire fluctuer une probabilité: à la hausse pour ceux qui ont intérêt à la prendre (via les bulgares et/ou leur armée arabe) et à la baisse pour ceux qui n'ont aucun intérêt à la voir chuter.

fdubois dit:Oui et merci hein :china: :mrgreen:
En fait, je viens de m'apercevoir que ma question était un peu con-con :pouicchut: :kingboulet:
Comme quoi, les bulgares ne sont pas si puissants au final : c'est une légende :kwak:


Quand tu l'auras prise une fois dans la tronche la légende, tu regarderas plus les yaourts de la même manière... :P

Alors ça y est ? Tu t'attaques à Byzantium ? Monsieur devient un gourmet ludique. :1900pouic:

Le Zeptien dit:
Alors ça y est ? Tu t'attaques à Byzantium ? Monsieur devient un gourmet ludique. :1900pouic:

Ben je n'ai qu'une seule partie au compteur et clairement j'adore. Sans aucun doute mon Wallace multi-joueurs préféré.

Après, il m'est difficile de réunir des joueurs autour de moi pour ce genre de jeu bien velu. D'où mon envie de le voir adapté en ligne.

Fin du HS.

fdubois dit:
Le Zeptien dit:
Alors ça y est ? Tu t'attaques à Byzantium ? Monsieur devient un gourmet ludique. :1900pouic:

Ben je n'ai qu'une seule partie au compteur et clairement j'adore. Sans aucun doute mon Wallace multi-joueurs préféré.
Après, il m'est difficile de réunir des joueurs autour de moi pour ce genre de jeu bien velu. D'où mon envie de le voir adapté en ligne.
Fin du HS.


Arrêtez de nous faire rêver.
Pas facile de trouver des adversaires pour ce jeu; à 2, bof bof mais à 4, je le sens bien.

Sinon, pour revenir au sujet, s'il n'y a pas de milice en face, attaquer Constantinople avec 10 ou 11 armées, c'est strictement 1 chance sur 2 de prendre la cité et de mettre fin à la partie immédiatement; ça fait réfléchir. 16, c'est juste la garantie à 100%, pas plus. :wink: