[Burgen von Burgund] Autre stratégie que les bâtiments ?

Bonsoir,

Je viens de terminer ma 3ème partie de ce jeu que je trouve très bon, mais je m'interroge un peu, car lors de ces 3 parties, le gagnant a toujours été celui qui a terminé ses districts de bâtiments en priorité.
Il a en plus plutôt bien combiné avec des bonus jaunes, mais je me demande si une autre stratégie que foncer sur les bâtiments est viable.

Ceux qui ont essayé navire + vente se sont planté lamentablement.
Les points des verts/animaux n'ont jamais réussi à faire non plus contrepoids.

Votre avis ?

JF

Jean-Francois dit:Bonsoir,
Je viens de terminer ma 3ème partie de ce jeu que je trouve très bon, mais je m'interroge un peu, car lors de ces 3 parties, le gagnant a toujours été celui qui a terminé ses districts de bâtiments en priorité.
Il a en plus plutôt bien combiné avec des bonus jaunes, mais je me demande si une autre stratégie que foncer sur les bâtiments est viable.
Ceux qui ont essayé navire + vente se sont planté lamentablement.
Les points des verts/animaux n'ont jamais réussi à faire non plus contrepoids.
Votre avis ?
JF
à mon avis, ça dépend fortement du plateau que tu choisis.
Les gros districts rapportent bien plus que les petits. Si tu as joué avec le plateau de base, c'est normal car tu as deux villes moyenne (faciles à terminer et qui rapporte beaucoup de points).
Mais faire la ville apporte beaucoup de points car ça fait gagner pas mal d'actions.

Je regrette ceci dit qu'il soit très difficile d’empêcher quelqu'un de terminer un gros district, car il y a plus de tuiles que nécessaire (sauf peut être les jaunes, mais ça se prépare).

Pour contrer quelqu'un qui ne joue que ville, il faut empêcher d'avoir de l'argent, en prenant les navires et les mines dès qu'elles sortes, et sauter sur les bâtiments qui apportent des pépites.
On peut aussi se concentrer sur un bâtiment bien spécifiques, genre tour de guet, qui est souvent négliger en début de partie. L'idée est d'avoir une pénurie de bâtiments pour l’empêcher de faire un gros district.


Pour les autres strat que j'ai vue gagner ;
Navire + ventes + animaux est une stratégie qui fait gagner avec un des plateaux (je ne sais plus lequel).
Navire + Mine + un peu de tout, je l'ai aussi vue gagner deux fois (c'est un peu l'idée de bloquer les autres sur les pépites d'argent).

Pareil, bâtiment a souvent gagner, mais toujours de rien (5-6 points à 230 points et 1 point à plus de 200) : clairement, rien de significatif. surtout que les parties nous paraissent un chouille longue et que presque tout le monde arrive à fermer ses districts. C'est plutôt ce point-là qui pourrait être gênant à l'usage

Chez nous l'écart a été bien plus significatif (15 à 20 pts minimum).

Mais je me demande si ce qui a agravé la situation ce n'est pas le fait que le joueur qui a joué la stratégie bâtiment était le 1er dans l'ordre du tour, dès le début.
Comme il n'a placé que très peu de navires, il est resté 1er ou au pire ponctuellement 2e durant toute la partie.
Du coup, difficile de vraiment le gêner, il avait la primeur du choix des bâtiments.

JF

Jean-Francois dit:Chez nous l'écart a été bien plus significatif (15 à 20 pts minimum).
Mais je me demande si ce qui a agravé la situation ce n'est pas le fait que le joueur qui a joué la stratégie bâtiment était le 1er dans l'ordre du tour, dès le début.
Comme il n'a placé que très peu de navires, il est resté 1er ou au pire ponctuellement 2e durant toute la partie.
Du coup, difficile de vraiment le gêner, il avait la primeur du choix des bâtiments.
JF


Un joueur qui joue très peu de navires ne peut pas rester 1er vu que c'est le joueur le plus à droite sur l'échelle des navires qui est premier joueur.
De mon coté, j'ai déjà gagné avec des stratégies de vente surtout avec le tuile qui permet de prendre les marchandises sur 2 cases adjacentes. C'est évidemment une stratégie qui demande des bons tirage de dés et de tuiles mais c'est jouable.

arf...
C'est sur qu'avec ce problème de règles, vous ne devez pas bien voir l'intérêt des bateaux.

Bon, quelque part ça me rassure. Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait.
Je me suis fait avoir par le côté lecture de droite à gauche de la piste d'ordre du tour en fait.

Merci pour vos éclaircissements.

JF

Pour moi, ce n'est pas la stratégie bâtiment qui l'emporte, mais la stratégie mines , et de très très loin !

deepdelver dit:Pour moi, ce n'est pas la stratégie bâtiment qui l'emporte, mais la stratégie mines , et de très très loin !
C'est quoi la strat mine ???

Au début, je pensais qu'on ne pouvait gagner sans mine... Jusqu'à ce que j'essaye de jouer sans et que je gagne.
Mais c'est un avantage certain d'en avoir 1 ou 2 assez tôt, mais c'est tellement avantageux qu'il est impossible d'en avoir 3 très vite (sauf coup de bol).
Il y a d'autres apport de pépites que la mine, et je trouve que la vente ou les bâtiments qui apportent 2 pépites sont bien plus intéressants.

Mais mines + bateaux, ça déchire pas mal, c'est juste !