[Buccaneer] C'est quoi donc qu'y faut faire ?

Salut à tous.

Deux parties de Buccaneer ce week-end, et deux tôles monstrueuses à ne plus savoir que faire. Les autres n'avaient d'ailleurs pas l'air de maîtriser plus que ça, mais bon, ça se voyait moins.

Là, comme ça, j'ai presque l'impression d'un jeu complètement incontrôlable, qui fait ce qu'il veut tout seul dans son coin.

Vous avez dompté la bête ? Vous vous y êtes pris comment ?

1 seule partie mais il m'a semblé que :

- il valait mieux être présent sur un max d'équipage différents.
- attaquer avec des petits pirates pour se faire prendre des grands par les autres.
-jouer la négociation avec le joueur qui suit
-préparer les attaques du tour d'après et pas attaquer à outrance sur les gallions visibles.

  • Surenchérir plutôt que laisser un autre joueur faire son abordage pépère.

    - Si l'équipage devient trop gros pour les bateaux présents, temporiser en attendant les prochains. Du coup, pour les autres, limiter les choix du joueur concerné.

    - Choisir entre trésor et argent.

Bah merci... En fait ça ressemble un peu à ce qu'on faisait d'instinct, tout ça. Du coup, c'est pas très rassurant. Personne d'autre que nous n'a trouvé le jeu 100% incontrôlable ?

Pour l'instant moi j'ai fais une partie et je ne dirais pas que le jeu est incontrolable, meme si c'est l'impression que ca nous a fait au debut.

Mais au bout d'une partie on peut se rendre compte que plusieurs tactiques ressortent du lot :

- essayer d'etre toujours bien placer pour l'abordage d'un bateau a 2 tresors (capitaine ou second) avec des pions qui rapportent beaucoup.

- gerer le nombre acquis du butin (tres important en fin de partie dans le decompte final surtout pour les coffres)

- mettre au moins trois de ses pions chez un adversaire (de preference des gros) et ainsi le forcer à attaquer avec une mutinerie et récolter un max d'argent en le forcant a payer de sa poche (car qui dit gros equipage dit gros paiment de main d'oeuvre)

Voila et je dis ca au bout d'une partie seulement mais je pense qu'il ne faut surtout pas oublier que c'est un jeu d'ambiance avant tout et qu'il ne faut pas se prendre la tete. :D

  • Ne pas hésiter à faire gagner des trésors aux adversaires afin qu'ils soient à égalité sur les butins (cela a déja été plus ou moins dit)

    - Utiliser la contrainte "pas plus de 9 pirates sur un équipage" pour récupérer un trésor à coup sûr (si tu es capitaine sur un équipage de
    9 personne ne pourra te piquer l'équipage...Cela peut te couter cher pour le paiement mais le trésor peut rapporter pas mal de point également...surtout en fin de partie pour les coffres par exemple).
    C'est surtout valable pour une config à 5 joueurs car tu peux arriver à faire un équipage de 9 sans joueur majoritaire (donc pas de mutinerie)

    J'ai du faire 5-6 parties dans une configuration à 3 et 5 joueurs. J'ai eu l'impression de faire des meilleurs choix au fur et à mesure mais le jeu semble effectivement un peu incontrolable (à voir à l'usage)... Plutôt jeu d'ambiance à priori...mais c'est tellement rigolo de piquer les équipages des autres :D

grolapinos dit:Bah merci... En fait ça ressemble un peu à ce qu'on faisait d'instinct, tout ça. Du coup, c'est pas très rassurant. Personne d'autre que nous n'a trouvé le jeu 100% incontrôlable ?


la seule partie que j'ai faite, je l'ai passée à subir les prises de contrôle...
rien de ce que je voulais faire n'aboutissait pour des raisons diverse, bref, j'ai commencé à me dire que j'étais à la rue...

au décompte final, non seulement je n'étais pas dans la voiture balai mais les écarts étaient minces...

ma réflexion personnelle : y rejouer dès que possible parce que j'avais l'impression d'être passée à côté...
la réflexion d'Eric, pasteur ludique : c'est inquiétant, pour le jeu...avoir l'impression qu'un joueur est à la rue, qu'il ne contrôle rien, pour en fait le voir finir très près au score...

Kouynemum dit:
grolapinos dit:Bah merci... En fait ça ressemble un peu à ce qu'on faisait d'instinct, tout ça. Du coup, c'est pas très rassurant. Personne d'autre que nous n'a trouvé le jeu 100% incontrôlable ?

la seule partie que j'ai faite, je l'ai passée à subir les prises de contrôle...
rien de ce que je voulais faire n'aboutissait pour des raisons diverse, bref, j'ai commencé à me dire que j'étais à la rue...
au décompte final, non seulement je n'étais pas dans la voiture balai mais les écarts étaient minces...
ma réflexion personnelle : y rejouer dès que possible parce que j'avais l'impression d'être passée à côté...
la réflexion d'Eric, pasteur ludique : c'est inquiétant, pour le jeu...avoir l'impression qu'un joueur est à la rue, qu'il ne contrôle rien, pour en fait le voir finir très près au score...


Tu as l'air d'avoir ressenti la même chose que moi, ce qui me rassure pour ma santé mentale... mais pas pour le jeu.

Sauf que moi, j'avais l'impression d'être à la rue et je l'étais vraiment.