Par : Davy | mercredi 18 mars 2015 à 09:17
Igor22
Igor22
Rekka dit :Pour le messager il peut sortir au plus tôt au tour 4. Au premier tour il est placé dans la zone 1, 2ème il avance en zone 2, 3ème il avance en zone 3 et 4ème il sort du plateau. Par contre pour son retour, il est précisé que tu pioches une carte compas et que si la Z3 est libre, il peut rentrer directement. Ce qui fait qu'au plus tôt tu peux finir la partie au tour 8. Ce que je ne comprends pas dans la règle et je crois que quelqu'un avait fait la même réflexion, c'est le coup du "s'il n'est pas sorti au tour 7, c'est foutu". Au début je me suis dit comme toi (à savoir la carte compas sert à annoncer et il rentre au tour d'après) mais en relisant le paragraphe du messager, il est bien précisé que si la Z3 indiquée est libre, il peut revenir immédiatement. Du coup, pour moi, il a jusqu'au tour 8 pour sortir.

Ha oui, pardon, j'ai mal compté les zones dans la phase de départ. Du coup, si on a du bol le messager ne perds pas de temps en rentrant, sinon on a un tour pour nettoyer sa zone de retour mais par contre on finira au tour 9 avec la contraite de la nourriture. (Qui n'est pas si grave puisqu'il suffit qu'un héros survive pour gagner la partie)

Est ce que la phrase de la règle qui parle de sortir avant le tour 7 est une erreur (ce serait 8), ou alors est ce une indication que le messager passe un tour dehors comme je le pensais au départ?

@Cgenov : je pense que par tour nous entendons tous un tiers de saison, une case sur la piste de temps. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Takumi
Takumi
Vue l'iconographie, j'aurai nommé tout ça en mois, saison (été, automne...), année.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thigr291
Thigr291
Davy dit :

voila comment j'ai fait ma partie

tour1 zone 1 mise en place
tour2 zone 2
tour3 zone 3
tour4 sortie du plateau
tour5 tirage de carte compas et retour zone 3
tour6 zone 2
tour7 zone 1
tour8 mur

je l'ai joué comme cela donc pour moi une partie dure minimum 8 tours
et je comprends pas non plus la phrase qui dit que si a la fin du 7eme tour le messager n'est pas sortie tu as perdu,car pour moi meme si il comme son retour zone 3 a partir du tour 9 cela passe

Tour 9 Tirage de carte compas > Zone 3
Tour 10 Zone 2
Tour 11 Zone 1
Tour 12 Mur

Vous résistez durant le tour 12, mais le messager doit encore bouger du mur à la citadelle (et à ce moment, vous gagnez.) Il ne se déplace qu'en début de tour, donc en début de tour 13, par conséquent, trop tard.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
Davy dit :

tour2 zone 2
tour3 zone 3
tour4 sortie du plateau
tour6 zone 2
tour7 zone 1
tour8 mur

et je comprends pas non plus la phrase qui dit que si a la fin du 7eme tour le messager n'est pas sortie tu as perdu,car pour moi meme si il comme son retour zone 3 a partir du tour 9 cela passe

Pour moi, le tour limite est le 8 et non 9.

tour8 sortie du plateau
tour9 tirage de carte compas et retour zone 3
tour10 zone 2
tour11 zone 1
tour12 mur

Mon top
Aucun jeu trouvé
Immyr
Immyr
Donc si un tour (ou un round en anglais) c'est une "case" ou avance le facteur temps, donc il faut trois tours pour une saison, ceci sous-entend que quelle soit la réponse, on ne fait jamais que le printemps (3 tours + la fin de saison) l'été (3 tours et+) l'automne...et donc....jamais l'hiver ??
Puisqu'il faut sortir AVANT le 7em (ou 8em) tour ??
Etonnant non ??

Ha et je me suis aussi posé ce jour une autre question existentielle (mon mari)

L'étoile rouge en bas à gauche du perso c'est bien la Force....donc si je prends Viggo par exemple, il à 2 en force noté sur cette étoile.

Quand il attaque il prend DEUX dés et il doit faire plus que la défense de l'adversaire attaqué OU il lance un seul Dé et il doit faire Sa Force de  +2 et l'ajout du Dé pour avoir le résultat ? (trop facile je pense)  OU il doit faire au minimum 2 pour toucher ?

Je ne m'etais pas encore posé la question pour moi le chiffre dans l'étoile rouge représente le nombre de Dé rouge à lancer...
MAIS comment jouez vous exactement les attaques, je n'ai pas vu de description plus précise à ce sujet.

Mon top
Guizmo
Guizmo
cgenov dit :Donc si un tour (ou un round en anglais) c'est une "case" ou avance le facteur temps, donc il faut trois tours pour une saison, ceci sous-entend que quelle soit la réponse, on ne fait jamais que le printemps (3 tours + la fin de saison) l'été (3 tours et+) l'automne...et donc....jamais l'hiver ??
Puisqu'il faut sortir AVANT le 7em (ou 8em) tour ??
Etonnant non ??

Ha et je me suis aussi posé ce jour une autre question existentielle (mon mari)

L'étoile rouge en bas à gauche du perso c'est bien la Force....donc si je prends Viggo par exemple, il à 2 en force noté sur cette étoile.

Quand il attaque il prend DEUX dés et il doit faire plus que la défense de l'adversaire attaqué OU il lance un seul Dé et il doit faire Sa Force de  +2 et l'ajout du Dé pour avoir le résultat ? (trop facile je pense)  OU il doit faire au minimum 2 pour toucher ?

Je ne m'etais pas encore posé la question pour moi le chiffre dans l'étoile rouge représente le nombre de Dé rouge à lancer...
MAIS comment jouez vous exactement les attaques, je n'ai pas vu de description plus précise à ce sujet.

L'étoile rouge est la force et non le nombre de dés à lancer. Sinon ca serait trop simple ! ;)
Tous les persos commence avec seulement 1 dé d'attaque.

La force permet juste de voir si on arrive à blesser les monstres.
Avoir un force de 2 permet de blesser tous les monstres avec une défense (icône de bouclier sur leur carte) de 1 ou 2.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Guizmo
Guizmo
Thigr291 dit :

Tour 9 Tirage de carte compas > Zone 3
Tour 10 Zone 2
Tour 11 Zone 1
Tour 12 Mur

Vous résistez durant le tour 12, mais le messager doit encore bouger du mur à la citadelle (et à ce moment, vous gagnez.) Il ne se déplace qu'en début de tour, donc en début de tour 13, par conséquent, trop tard.

En fait non, il y a une règle spéciale pour le moment où le messager est sur le mur. S'il a tenu tout le tour, il bouge à la fin du tour et non au début du tour suivant.
S'il revient au tour 9, c'est donc bon.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Immyr
Immyr
Guizmo dit :

L'étoile rouge est la force et non le nombre de dés à lancer. Sinon ca serait trop simple ! ;)
Tous les persos commence avec seulement 1 dé d'attaque.

La force permet juste de voir si on arrive à blesser les monstres.
Avoir un force de 2 permet de blesser tous les monstres avec une défense (icône de bouclier sur leur carte) de 1 ou 2.

OK. Mais alors quelle est la procédure d'attaque en réalité ?
Parce que la plupart du temps (du moins ce que j'en ai vu) les monstres arrivent tellement rapidement en zone 2 que on a peu de temps pour aller aux différents bâtiments cchercher de l'aide par les ressources (et encore à condition d'avoir de la chance)
Donc, certains héros se retrouvent avec peu de chose (et en plus il faut pense à la bouffe etc...) donc leur attaque est donc faible (avec +1 en force on tue trois monstre sur une zone, mais on ne fait rien d'autres ) et il faut de la chance au Dé....mais alors à quoi servent les Dés dans l'attaque d'un héros ?
On lance donc un Dé, et ?? Alors on en fait de ce résultat ? Il faut avoir au minimum la force du héros ou quoi ??

Je ne comprends pas bien j'avoue....
Moi je ne voyais pas ça comme ça.
 J'ai commencé à joué en prenant autant de Dés que de force à laquelle je rajoute le cas échéants les bonus (genre il faut faire 3 pour toucher)

Mon top
Immyr
Immyr
Bon Ok, j'ai compris aprés quelques minutes de réflexion (j'aurais dû commencer par ça)
Pour toucher en zone 1 par exemple il faut faire 4 avec le lancer du Dé et si j'ai une force de 1 je fait avec une réussite +1 de dégâts et donc je tue uniquement une unité avec 1 de résistance...
Les bonus sont un plus pour faire des ravages...
Désolé, j'aurais dû réfléchir un peu
Mon top
Davy
Davy
cgenov dit :Bon Ok, j'ai compris aprés quelques minutes de réflexion (j'aurais dû commencer par ça)
Pour toucher en zone 1 par exemple il faut faire 4 avec le lancer du Dé et si j'ai une force de 1 je fait avec une réussite +1 de dégâts et donc je tue uniquement une unité avec 1 de résistance...
Garcimorus
Garcimorus
Je reviens niveau figurines du jeu: Après avoir tout ouvert, je constate (et c'est peut être moi qui fabule) que les figurines des héros semblent "moyennes", voir pas très belles pour certaines. Les monstres ca peut aller mais les héros franchement!
Ca vous a fait cette impression aussi?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thigr291
Thigr291
Garcimorus dit :Je reviens niveau figurines du jeu: Après avoir tout ouvert, je constate (et c'est peut être moi qui fabule) que les figurines des héros semblent "moyennes", voir pas très belles pour certaines. Les monstres ca peut aller mais les héros franchement!

Alors, je suis d'accord avec toi MAIS il semblerait que ça vienne du  plastique trop brillant qui empêche de voir les détails à l'oeil nu. Il faudrait les peindre (enfin, mettre du lavis) pour vraiment s'en rendre compte.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Immyr
Immyr
Je les trouve pas mal (voire plus) ces figurines....les détails sont bien présents et le plastique est de qualité, les armes ne se tordent pas quand on les regarde avec un regard appuyé, bref, un coup de dégraissage, une sous-couche et déja ça changera le visuel.
Ensuite, peinture ou ombrage pour le relief et ce sera OK
Mon top
Rekka
Rekka
cgenov dit :Bon Ok, j'ai compris aprés quelques minutes de réflexion (j'aurais dû commencer par ça)

J'ai pas compris ça comme ça moi. Pour buter un Khrone basique qui a 1 de résistance il faut que ton attaque ait une force supérieure ou égale. Si tu as 50 en force, tu ne tues pas 50 Khrones en une attaque mais tu peux faire des dégâts sur une unité à 50 de résistance contrairement aux héros qui ont moins. Donc oui, c'est compliqué et oui, il y a une part de chance non négligeable lors des attaques et il faut maximiser tes chances de toucher (équipement, niveaux, ...). C'est uniquement grâce à l'équipement ou aux capacités du héros que tu pourras lancer plus d'un dé et faire plusieurs morts en une attaque. Par exemple, le barbare a de base une force de 2 et lance 3 dés quand il attaque en Z1 donc il peut tuer jusqu'à 3 unités maximum et sa force de 2 lui permet d'éliminer aussi les Khrones Elite qui ont une résistance de 2.

J'espère avoir été assez clair. yes

Mon top
Aucun jeu trouvé
lampourde
lampourde
A y est, colis récupéré (et zéro pointé à DPD pour la qualité de la livraison ... et encore, parce que les notes négatives n'existent pas). 

Ca dégueule vraiment de matériel ! C'est bôôô !  
Mon fiston a bien flashé sur le dragon. Hâte d'essayer tout ça. 

Quelques figurines désoclées mais rien de bien grave.

Maintenant, digérer les règles, lire votre prose sur les retours de partie, et m'y mettre (avec peut être une partie en solo pour défricher un peu). 
Igor22
Igor22
Garcimorus dit :Je reviens niveau figurines du jeu: Après avoir tout ouvert, je constate (et c'est peut être moi qui fabule) que les figurines des héros semblent "moyennes", voir pas très belles pour certaines. Les monstres ca peut aller mais les héros franchement!

Pas du tout d'accord :Je suis en train de les peindre et après la sous couche blanc-bris (photos ce soir), on voit très bien les détails qui sont très bons je trouve. Clairement la couleur du plastique n'aide pas à s'en rendre compte.

Après, évidement, on ne peut pas comparer avec les masters résines sous couchés en gris de la campagne.... (c'était bien malin d'ailleurs de les sous coucher pour mètre en évidence les détails.)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Immyr
Immyr
Rekka dit :

J'ai pas compris ça comme ça moi. Pour buter un Khrone basique qui a 1 de résistance il faut que ton attaque ait une force supérieure ou égale. Si tu as 50 en force, tu ne tues pas 50 Khrones en une attaque mais tu peux faire des dégâts sur une unité à 50 de résistance contrairement aux héros qui ont moins. Donc oui, c'est compliqué et oui, il y a une part de chance non négligeable lors des attaques et il faut maximiser tes chances de toucher (équipement, niveaux, ...). C'est uniquement grâce à l'équipement ou aux capacités du héros que tu pourras lancer plus d'un dé et faire plusieurs morts en une attaque. Par exemple, le barbare a de base une force de 2 et lance 3 dés quand il attaque en Z1 donc il peut tuer jusqu'à 3 unités maximum et sa force de 2 lui permet d'éliminer aussi les Khrones Elite qui ont une résistance de 2.

J'espère avoir été assez clair. yes

Heu, ben en fait non, tu m'as juste un peu plus embrouillé; est ce à dire que ce que j'ai compris est faux ?
Pour moi si tu as 1 en force (sans aucun bonus bien sur) tu tues les adversaires qui ont 1 de résistance...pour ça tu lance un Dé et tu dois faire au moins le chiffre de réussite noté sur la zone (+4 +5, ou +6).
Le reste c'est du bonus acquis dans le jeu; est ce que c'est ça ? J'ai l'impression que l'on dit tous les deux la même chose, mais tu écris que tu n'as pas compris de cette manière (!!)

Mon top
Igor22
Igor22
Voilà un exemple des détails qui apparaissent quand on sous couche :

4de3ac23b3daf26edabd69aaa153ce1d582f.jpe

5945559737082ebcc70e322da485ff6e6720.jpe

ecf87dfffa490e2ca10dfb47fb9fd89eaea9.jpe

Mon top
Aucun jeu trouvé
Garcimorus
Garcimorus
En effet cela rend cela beaucoup mieux!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Davy
Davy

oui puis surtout le bleu pale des figurines heros efface tout les details

Igor22
Igor22
Juste par hasard, quelqu'un vendrait ses "mulfins"?, je suis trop con de ne pas les avoir pris ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
Immyr
Immyr
Hein? Mais la réponse est dans la question.....
Alors si quelqu'un doit les vendre, il aura déja la réponse non ?
Mon top
Rekka
Rekka
cgenov dit :
Heu, ben en fait non, tu m'as juste un peu plus embrouillé; est ce à dire que ce que j'ai compris est faux ?
Pour moi si tu as 1 en force (sans aucun bonus bien sur) tu tues les adversaires qui ont 1 de résistance...pour ça tu lance un Dé et tu dois faire au moins le chiffre de réussite noté sur la zone (+4 +5, ou +6).
Le reste c'est du bonus acquis dans le jeu; est ce que c'est ça ? J'ai l'impression que l'on dit tous les deux la même chose, mais tu écris que tu n'as pas compris de cette manière (!!)

C'est le "si tu as des bonus tu fais des ravages" couplé à ton message précédent qui m'a fait penser que tu avais compris que si tu avais 2 en force et que tu faisais une réussite tu pouvais éliminer 2 ennemis avec une résistance à 1 alors que tu ne peux en éliminer qu'un (ou alors c'est moi qui ais mal compris la règle yes).

Mon top
Aucun jeu trouvé
Igor22
Igor22
cgenov dit :Hein? Mais la réponse est dans la question.....

On ne sait jamais, en tout cas je dis hônnetement que si on aime le jeu il vaut mieux les garder...mais bon, si quelqu'un veut tout vendre ou simplement est déçu par les figurines qui sont petites parait il... je suis preneur :D

Mon top
Aucun jeu trouvé
jfmagic16
jfmagic16
Igor22 dit :
cgenov dit :Hein? Mais la réponse est dans la question.....

On ne sait jamais, en tout cas je dis hônnetement que si on aime le jeu il vaut mieux les garder...mais bon, si quelqu'un veut tout vendre ou simplement est déçu par les figurines qui sont petites parait il... je suis preneur :D

Qqn comme moi qui manipule les Figs de 70mm de Mythic Battles ;-) je te mets les miens de côté.

Igor22
Igor22
C'est parfait, merci Jeff. Un bon exemple du fait qu'il n'y a pas de questions idiote :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jerthael
Jerthael
Nouvelle version des règles avec juste quelques ajouts au niveau des capacités spéciales pour coller avec la FAQ officielle. Il ne faudra réimprimer que les pages concernant les capacités spéciales le cas échéant. 

Edit : voir plus bas

Il y a une erreur dans l'errata (oui, un comble ) officiel : la capacité spéciale "Precision" qui n'est pas indiquée dans le livret de règle est identique à "Archer's discipline" : 4+ en Zone 2 (et non pas 3+ en Zone 2 ce qui correspond à la capacité de niveau 2 "Precise shot" - sûrement une confusion entre "précision" et "precise" au moment de la rédaction). Dans la description des capacités spéciales, j'ai donc noté :

DISCIPLINE D’ARCHER (archer’s discipline) & PRECISION  (precision)
Vous touchez sur un résultat de 4+ lorsque vous attaquez une Zone 2.

J'ai rédigé une aide de jeu perso qui tient sur une feuille A4 recto verso (ce format tient dans la boîte). C'est un condensé des règles du jeu avec tous les points qui me semblent importants (la mise en place du jeu n'y figure pas car on ne la fait qu'une fois). Je vous le mets à disposition au cas où : 

J'ai également rassemblé toutes les capacités spéciales sur une feuille A4 recto-verso (faq/erratas inclus) :

Je vais maintenant vérifier ma traduction de la règle de l'extension ainsi que le feuillet concernant les plateaux supplémentaires et j'en ferai une feuille de résumé également.. Je n'ai pas trouvé de FAQ les concernant. Savez-vous s'il en existe ?

EDIT : j'ai trouvé comment faire un dossier sur dropbox. C'était 'achement compliqué . Du coup, voici un unique lien vers ce dossier qui regroupe tout ce que j'ai fait sur B-Sieged jusqu'à présent : 

Dossier B-Sieged
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bouchette
Bouchette
Guizmo dit :
Davy dit :

tour2 zone 2
tour3 zone 3
tour4 sortie du plateau
tour6 zone 2
tour7 zone 1
tour8 mur

Pour moi, le tour limite est le 8 et non 9.

tour8 sortie du plateau
tour9 tirage de carte compas et retour zone 3
tour10 zone 2
tour11 zone 1
tour12 mur

Effectivement je suis d'accord sur ce point. Ca devrait être à minima le tour 8.
Après est-ce une coquille dans les règles (tour 7 -> tour 8) ou une mauvaise explication (passage Mur -> Citadelle se fait au début du prochain tour et non à la fin du round ou le messager est sur le mur).

Bouchette
Bouchette
Merci Jerthael pour ces fichiers.
Par contre j'ai détecté une erreur dans l'aide de jeu.
Ce n'est pas "+1 Moral par ennemi tué" mais plutôt "+1 Moral pour 1 ou plusieurs ennemis tués"
Immyr
Immyr
Tout à fait, sinon on déborderait de points de moral.....et de vie.

"un héros gagne 1 point moral pour chaque action d'attaque,qu'il ou elle effectue et dans lequel au moins une unité ennemie est détruite ou au moins un
point de Sanctification est retiré à l'Avatar."
Mon top
Immyr
Immyr
Tu emploi aussi un peu souvent " d'affilée" je lui préfére "de suite" mais bon c'est encore de la sémantique....
Tu as noté l'Avatar des Abysses " (alors on s'est tous accordés à écrire "des Abimes")

D'autres part je n'ai lu de remarques (suite à ce que j'ai écrit plus haut) sur ce forum concernant le fait que si on doit jouer à minima au tour 8 (sinon on perd et on remballe) alors la période l'été ne sert A RIEN dans ce jeu...je m'étonne de ces deux faits (ou je n'ai rien compris)

Mon top
Jerthael
Jerthael
Ouuups, désolé, je vais corriger ça. Pour Abysses, c'est mon clavier qui a fourché, j'ai toujours noté Abîmes. l'Avatar ne vient pas du fond des mers de toutes façons. 

Pour ce qui est du tour 7 ou 8, je ne sais pas quoi noter. Est-ce une bourde ou y a t-il un truc qui nous échappe à nous, simples mortels ?

Edit : j'ai corrigé les 2 coquilles (désolé cgenov, j'aime bien "d'affilée" mais c'est un fichier word non protégé donc tout est modifiable une fois téléchargé  ).

Pour le moment, je laisse "tour 8" qui me semble censé mais à voir...
Mon top
Aucun jeu trouvé