[BSG] Le chainon manquant

[Battlestar Galactica]

Allez je me lance !

Après plus d'une vingtaine de parties, j'ose affirmer que Battlestar Galactica est le chainon manquant entre le jeu de plateau et le jeu de rôle !

J'ai moult arguments à donner pour démontrer mon affirmation mais je vais d'abord vous laisser réagir si vous le voulez bien.

A vous lire ...

Discussion déja lancé sur TT, je ne sais plus quand :D

Et j'ose Affirmer encore une fois que non vais d'abord vous laisser réagir si vous le voulez bien. :P :P :P :P


Par contre J'ose affirmer que le Waterpolo est le chainon manquant entre le curling et les echecs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais je

La discussion dont tu parles était sur les jeux coopératifs.

Là, je parle de Battlestar Galactica, qui d'ailleurs n'est pas un jeu de coop !

Alors, premier argument :
chaque partie de BSG peut, le temps d'une soirée, devenir une épopée.

Brougnouf dit:
Alors, premier argument :
chaque partie de BSG peut, le temps d'une soirée, devenir une épopée.
Ager of steam est le chainon manquant entre les jeux de rôle et les jeux de société !
:twisted:

En effet sujet déjà évoqué :)

Tu dis que BSG n'est pas un jeu de coop alors que les JdR sont dans 99% des cas de la coop (toujours expliqué comme tel). Il y a contradiction non ?

Qu'appelles tu chainon ? Si c'est juste le fait que BSG est un jeu de société qui emprunte 1 ou 2 éléments au jeu de rôles, alors ok.
Mais dans ce cas Horreur à Arkham me semble pousser le concept 100 fois plus loin.

McQueen dit:En effet sujet déjà évoqué :)
Tu dis que BSG n'est pas un jeu de coop alors que les JdR sont dans 99% des cas de la coop (toujours expliqué comme tel). Il y a contradiction non ?
Qu'appelles tu chainon ? Si c'est juste le fait que BSG est un jeu de société qui emprunte 1 ou 2 éléments au jeu de rôles, alors ok.
Mais dans ce cas Horreur à Arkham me semble pousser le concept 100 fois plus loin.

Les JdR ne sont pas des jeux de coop. Je pourrai l'expliquer mais ce n'est pas le sujet.

Quand je parle de chainon, c'est pour expliquer que BSG peut se placer à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle.
Chaque partie peut devenir une véritable épopée avec ses héros, ses traitres, ses évènements, ...
Le coté immersif peut être extrême, comme d'ailleurs je l'ai ressenti (et je n'étais pas le seul) de nombreuses fois dans mes parties . J'étais dans la peau de mon personnage avec cette sensation inouïe de vivre une véritable aventure avec d'autres personn(es)ages.
Moi qui pratique le JdR/GN depuis plus de 25 ans, je peux te dire qu'il m'est arrivé dans quelques parties à BSG de retrouver les mêmes sensations que dans certaines de mes grandes soirées épiques.
J'apprécie Horreur à Arkham mais il est est très loin de me rendre autant de plaisir.

Donc c'est sur un ressenti. Un plaisir subjectif. Ok.
(pour la coop je pensais essentiellement au jeu de rôles sur table, le GN me semble tout autre, mais je suis curieux d'en savoir plus à propos de ta première phrase, si jamais tu as le temps, un petit message privé...)

Brougnouf dit:
Moi qui pratique le JdR/GN depuis plus de 25 ans, je peux te dire que j'ai retrouvé les mêmes sensations que dans mes plus grandes soirées épiques.
J'apprécie Horreur à Arkham mais il est est très loin de me rendre autant de plaisir.


Je pratique le jeux de roles sur table, Jeux de rôle grandeur nature, la murder party et le plateau assidument de puis 20 ans et... Non... Désolé, ce n'est pas du tout les mêmes sensations. De là a parler d'épopée, il y un gouffre voire une abime...
J'ai fait des super partie de BSG, j'adore ce jeux mais je ne me suis jamais pris pour Adam ou Starbuck, le niveau d'immersion est pas du tout le même, je dirais que c'est comme comparé les échecs aux curling (running gag). :)

Tout est une histoire de sensation perso, certains trouvent le JDr ennuyant et pas du tout intéressant face un a un bon jeux à l'allemande ou des Rolistes Faces a des Gnistes et ainsi de suite...

Ce n'est pas la 1er fois que je vois fleurir ses histoires de "chainons manquants" et je dois avouer que je trouves çà systématiquement capillotracté. Comme s'il fallait absolument lié deux (ou plusieurs) passions par un trait d'union, comme si 2 passions ne pouvait être existante chez un individu de façon autonome sous prétexte qu'elles sont ludiques :)

Brougnouf dit:
Les JdR ne sont pas des jeux de coop. Je pourrai l'expliquer mais ce n'est pas le sujet.


Oui je serais curieux de connaitre ton explication aussi... Tous autour de la table viennent collaborer a la mis en place d'une aventure !! ils tendent tous donc vers le même but :)

Brougnouf dit:
McQueen dit:En effet sujet déjà évoqué :)
Tu dis que BSG n'est pas un jeu de coop alors que les JdR sont dans 99% des cas de la coop (toujours expliqué comme tel). Il y a contradiction non ?
Qu'appelles tu chainon ? Si c'est juste le fait que BSG est un jeu de société qui emprunte 1 ou 2 éléments au jeu de rôles, alors ok.
Mais dans ce cas Horreur à Arkham me semble pousser le concept 100 fois plus loin.

Les JdR ne sont pas des jeux de coop. Je pourrai l'expliquer mais ce n'est pas le sujet.
Quand je parle de chainon, c'est pour expliquer que BSG peut se placer à mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu de rôle.
Chaque partie peut devenir une véritable épopée avec ses héros, ses traitres, ses évènements, ...
Le coté immersif peut être extrême, comme d'ailleurs je l'ai ressenti (et je n'étais pas le seul) de nombreuses fois dans mes parties . J'étais dans la peau de mon personnage avec cette sensation inouïe de vivre une véritable aventure avec d'autres personn(es)ages.
Moi qui pratique le JdR/GN depuis plus de 25 ans, je peux te dire que j'ai retrouvé les mêmes sensations que dans mes plus grandes soirées épiques.
J'apprécie Horreur à Arkham mais il est est très loin de me rendre autant de plaisir.


Pour ton avis sur "l'épopée" dans les parties BSG, je suis entièrement d'accord avec toi, tout comme pour Horreur à Arkham qui, bien qu'étant très sympathique, s'avère moins prenant en terme de role-play que BSG, et donc en terme d'ambiance autour de la table.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi au sujet des JDR, car pour moi, le but des personnages est en effet d'aller vers un but commun et donc de faire en sorte de coopérer avec les autres pour y arriver, ce qui, dans le cas où celà n'arrivait pas, ferait échouer la quête de ce but commun; cependant, je ne veux pas trop m'avancer, mais je pense que tu faisais davantage allusion au fait que les personnages étaient contrôlés par des joueurs humains et que parfois, certains joueurs ont tendances à vouloir faire du solo dans l'équipe (ex: fouiller tous les cadavres d'ennemis pendant que les autres charcutent les monstres).

Au sujet de Battlestar Galactica, ce n'est en effet pas un jeu de Coopération, mais il n'en reste pas moins un jeu de Semi-Coopération, car personne ne peut déterminer qui est dans le même camp tant que tous les Cylons ne sont pas révélés, et donc ne peuvent pas trop agir "en équipe" tant que ces Cylons ne sont pas révélés, mais quand celà arrive, les deux camps se forment systématiquement (ne pas oublier que la confidentialité du jeu n'est pas pour autant mise de côté, car c'est important dans ce jeu).

McQueen dit:Donc c'est sur un ressenti. Un plaisir subjectif. Ok.

Oui, tu as raison, je parle de mon ressenti. D'ailleurs, je n'ai nullement l'intention de généraliser ou de convaincre quiconque. C'est simplement pour savoir si certains ont eu le même ressenti ...
(pour la coop je pensais essentiellement au jeu de rôles sur table, le GN me semble tout autre, mais je suis curieux d'en savoir plus à propos de ta première phrase, si jamais tu as le temps, un petit message privé...)

En fait, la réponse a partiellement été donnée : le JdR est avant tout collaboratif. On va tous collaborer pour réussir à découvrir une énigme, tuer le grand méchant, ... mais en ayant chacun des buts et des objectifs différents.

je ne crois pas t'etonner en te disant que j ai le meme ressenti que toi,

la preuve : //www.trictrac.net/forum/post/e1b5c69824a0e6a9a4f90d52ade3db3b336e#post-e1b5c69824a0e6a9a4f90d52ade3db3b336e

Brougnouf dit:
(pour la coop je pensais essentiellement au jeu de rôles sur table, le GN me semble tout autre, mais je suis curieux d'en savoir plus à propos de ta première phrase, si jamais tu as le temps, un petit message privé...)

En fait, la réponse a partiellement été donnée : le JdR est avant tout collaboratif. On va tous collaborer pour réussir à découvrir une énigme, tuer le grand méchant, ... mais en ayant chacun des buts et des objectifs différents.


Ha ouais d'accord, et même si mon précédent message laissait supposer autre chose, en fin de compte je suis de ton avis (ex: chacun fait évoluer son personnage comme il le souhaite en ayant accomplis des choses avec les autres).

En fait, c'est juste jouer sur les mots quoi :mrgreen: mais tu as raison, faut appeler un chat un chat :wink:

EDIT: j'avais même pas fait gaffe que y'avait un bouffeur de chats au-dessus :lol:

urmao dit:je ne crois pas t'etonner en te disant que j ai le meme ressenti que toi,
la preuve : //www.trictrac.net/forum/post/e1b5c69824a0e6a9a4f90d52ade3db3b336e#post-e1b5c69824a0e6a9a4f90d52ade3db3b336e

En effet ;-)
Et très bon sujet que tu as déterré ! Ca colle bien avec mes idées.

Mr. J dit:
Brougnouf dit:
(pour la coop je pensais essentiellement au jeu de rôles sur table, le GN me semble tout autre, mais je suis curieux d'en savoir plus à propos de ta première phrase, si jamais tu as le temps, un petit message privé...)

En fait, la réponse a partiellement été donnée : le JdR est avant tout collaboratif. On va tous collaborer pour réussir à découvrir une énigme, tuer le grand méchant, ... mais en ayant chacun des buts et des objectifs différents.

Ha ouais d'accord, et même si mon précédent message laissait supposer autre chose, en fin de compte je suis de ton avis (ex: chacun fait évoluer son personnage comme il le souhaite en ayant accomplis des choses avec les autres).
En fait, c'est juste jouer sur les mots quoi :mrgreen: mais tu as raison, faut appeler un chat un chat :wink:
EDIT: j'avais même pas fait gaffe que y'avait un bouffeur de chats au-dessus :lol:

Oui, c'est un peu joué sur les mots, c'est vrai. Mais c'est important de bien exprimer ce que l'on veut dire.
Voila pourquoi dans le JdR , je préfère parler de collaboration entre les joueurs. Ils n'ont pas les mêmes envies, les mêmes alignements, les mêmes psychologies, ... Ils ne sont pas d'accord entre eux, ils ne voient pas les choses de la même façon, ils ne vont pas aller forcément dans le même sens. D'ailleurs, ils ne se comprennent pas toujours et ne se font surement pas totalement confiance.

Brougnouf dit:
Mr. J dit:
Brougnouf dit:
(pour la coop je pensais essentiellement au jeu de rôles sur table, le GN me semble tout autre, mais je suis curieux d'en savoir plus à propos de ta première phrase, si jamais tu as le temps, un petit message privé...)

En fait, la réponse a partiellement été donnée : le JdR est avant tout collaboratif. On va tous collaborer pour réussir à découvrir une énigme, tuer le grand méchant, ... mais en ayant chacun des buts et des objectifs différents.

Ha ouais d'accord, et même si mon précédent message laissait supposer autre chose, en fin de compte je suis de ton avis (ex: chacun fait évoluer son personnage comme il le souhaite en ayant accomplis des choses avec les autres).
En fait, c'est juste jouer sur les mots quoi :mrgreen: mais tu as raison, faut appeler un chat un chat :wink:
EDIT: j'avais même pas fait gaffe que y'avait un bouffeur de chats au-dessus :lol:

Oui, c'est un peu joué sur les mots, c'est vrai. Mais c'est important de bien exprimer ce que l'on veut dire.
Voila pourquoi dans le JdR , je préfère parler de collaboration entre les joueurs. Ils n'ont pas les mêmes envies, les mêmes alignements, les mêmes psychologies, ... Ils ne sont pas d'accord entre eux, ils ne voient pas les choses de la même façon, ils ne vont pas aller forcément dans le même sens. D'ailleurs, ils ne se comprennent pas toujours et ne se font surement pas totalement confiance.


C'est sûr :)

Par contre, on peut me faire confiance à moi dans les JDR... enfin sauf à INS/MV, où je fais toujours peur aux autres joueurs, car j'ai fais de mon personnage quelqu'un d'imprévisible, avec plusieurs personnalités et assez cinglé-psychopathe sur les bords, et ils croient toujours qu'en me laissant avec un PNJ, je vais le zigouiller :twisted:

Sinon, en terme de role-play, je peux te dires que quand tu fais croire, avec la gestuelle, que tu portes la camisole, et que du coup tu jètes les dés avec la bouche en impro, ça impressionne toujours son petit monde :lol:

Mr. J, disciple d'Abalam personnifié :twisted:

Mr. J dit:...
Par contre, on peut me faire confiance à moi dans les JDR... enfin sauf à INS/MV, où je fais toujours peur aux autres joueurs, car j'ai fais de mon personnage quelqu'un d'imprévisible, avec plusieurs personnalités et assez cinglé-psychopathe sur les bords, et ils croient toujours qu'en me laissant avec un PNJ, je vais le zigouiller :twisted:
Sinon, en terme de role-play, je peux te dires que quand tu fais croire, avec la gestuelle, que tu portes la camisole, et que du coup tu jètes les dés avec la bouche en impro, ça impressionne toujours son petit monde :lol:
Mr. J, disciple d'Abalam personnifié :twisted:


Excellent :pouicbravo:
J'aurai adoré voir ça autour de votre table.

D'ailleurs, j'ai un copain qui peut être assez psychopathe dans nos parties de JdR ou dans BSG. Si tu joues pour la première fois avec lui, il est capable de te faire peur avec son perso :mrgreen:

Le chainon manquant entre le jeu de role et le jeu de plateau, c'est interressant, voyons voir ce qui les rapproche ...

Hum ...
Rien :D

Bon j'exagère, mais je n'ai jamais l'impression que les choix qui me sont posés dans un jeu de role ne sont guidés par autre chose que ma propre débilité (et la réaction du MJ à cette débilité).

à BSG : mes choix sont guidés, par ma main, les cartes crises qui sont rapidement connues, empêchant l'impression d'avoir une véritable nouvelle aventure à chaque fois, lle contexte du jeu et ou de la série (l'histoire est écrite)

Bref si BSG était un jeu de rôle il serait au niveau d'un PMT sur rail, les possibilités étant limitée. L'intérêt de BSG est ailleurs, bien ailleurs (à savoir l'ambiance).

Brougnouf dit:Allez je me lance !
Après plus d'une vingtaine de parties, j'ose affirmer que Battlestar Galactica est le chainon manquant entre le jeu de plateau et le jeu de rôle !
J'ai moult arguments à donner pour démontrer mon affirmation mais je vais d'abord vous laisser réagir si vous le voulez bien.
A vous lire ...


Le jeu de rôle a beaucoup évolué. Toutefois, dans les années 80, on pouvait encore trouver des points de convergences. Ainsi, j'avais tendance à penser que Le roi Arthur (Oriflam) par exemple était un "Chainon" entre jeu de plateau et jeu de rôle. Mais mon expérience JdR reposait sur D&D et aujourd'hui, certains rôliste regardent D&D comme certains joueurs de plateau regardent Risk et le Monop.

Donc, pour en arriver à ta reflexion sur BSG, je ne le vois pas vraiment comme un chaînon manquant. Il emprunte un peu au JdR certes, mais il est quand même essentiellement un jeu de plateau, et on ne peut le considérer comme proche d'une frontière hypothétique JdP/JdR.

Grumly dit:Le chainon manquant entre le jeu de role et le jeu de plateau, c'est interressant, voyons voir ce qui les rapproche ...
Hum ...
Rien :D
Bon j'exagère, mais je n'ai jamais l'impression que les choix qui me sont posés dans un jeu de role ne sont guidés par autre chose que ma propre débilité (et la réaction du MJ à cette débilité).

Dans un JdR, tu as la possibilité d'avoir une infinité de choix mais ils sont limités par le contexte, le scénario (partiellement écrit), les joueurs, ton perso (ce qu'il sait faire et ne pas faire) et surtout par le MJ qui te ramènera presque toujours dans les rails de son scenar ou de sa campagne.
à BSG : mes choix sont guidés, par ma main, les cartes crises qui sont rapidement connues, empêchant l'impression d'avoir une véritable nouvelle aventure à chaque fois, le contexte du jeu et ou de la série (l'histoire est écrite)

De par chez nous, chaque partie a été une aventure, voir même une épopée différente.
Bref si BSG était un jeu de rôle il serait au niveau d'un PMT sur rail, les possibilités étant limitée. L'intérêt de BSG est ailleurs, bien ailleurs (à savoir l'ambiance).

L'intérêt d'un JdR est également sur l'ambiance (même s'il n'y a pas que ca).
Et oui, bien sur, BSG n'est pas un JdR mais je voulais simplement expliquer que pour moi c'est le jeu de plateau qui actuellement s'en rapproche le plus.