[Bruxelles] vivement essen 2013

Je pense que l'idée en mode expert est de ne retourner qu'une ou deux bandes, créant ainsi des zones de jeu où certaines actions seront indisponibles et d'autres sur représentées. On pourrait par exemple priver ses adversaires (et soi-même) de l'accès au matériaux ou de la possibilité de vendre un tableau. Ces actions ne seraient plus possibles qu'en utilisant l'action parc du cinquantenaire du plateau Bruxelles qui peut être couteuse en assistants.

fdubois dit:Pourrait on connaître la taille des 63 cartes ?
Merci.

Les cartes ont un format classique "petites cartes": 43,5 x 67,5 mm. Mais elles ne sont pour ainsi dire pas manipulées suffisamment que pour les enfermer dans un horrible truc qui brille :P Les pauvres, je suis sûr que vous le ferez quand même :wink:

Tonphi dit:Je pense que l'idée en mode expert est de ne retourner qu'une ou deux bandes, créant ainsi des zones de jeu où certaines actions seront indisponibles et d'autres sur représentées. On pourrait par exemple priver ses adversaires (et soi-même) de l'accès au matériaux ou de la possibilité de vendre un tableau. Ces actions ne seraient plus possibles qu'en utilisant l'action parc du cinquantenaire du plateau Bruxelles qui peut être couteuse en assistants.

C'est bien ça. Pour ainsi dire, jouer sur toutes les bandes cotés "Expert" ne pose aucun problème (sauf qu'on joue sur le coté pile et qu'on ne profite pas du merveilleux arrondi que forme l'outil de découpe mais je vais arrêter avec mon coté maniaque pare que de toute façon vous allez quand même tout gâcher avec des protèges carte :lol: ). Si on mélange les 2, certaines manches pourront se jouer sans aucune action d'un certain type comme d'autres pourront être surreprésentées. Ca peut parfois être violent et est donc déconseillé pour les premières parties. Ce n'est pas essentiel mais je trouvais dommage de ne pas profiter du recto-verso. Quand on connait vraiment bien le jeu, ça permet de changer les habitudes.

Merci. Si tu dis que ce n'est pas la peine, je m'incline et ne protégerai pas les cartes.
C'est vrai qu'il faut rendre hommage aux hommes de goûts et à l'art nouveau.
Désolé d'avoir posé la question :mrgreen:

fdubois dit:Merci. Si tu dis que ce n'est pas la peine, je m'incline et ne protégerai pas les cartes.
C'est vrai qu'il faut rendre hommage aux hommes de goûts et à l'art nouveau.
Désolé d'avoir posé la question :mrgreen:

Oui mais faudra pas m'en vouloir hein :lol: :lol: Je suis un maniaque qui ne protège pas pour profiter du toucher des cartes et du rendu visuel mais je comprends les maniaques qui protègent pour que les cartes ne s'usent pas. Quoique, ça vous fait une belle jambe ces cartes pas usées derrière un protège carte tout griffé :lol:

sebduj dit:
fdubois dit:Merci. Si tu dis que ce n'est pas la peine, je m'incline et ne protégerai pas les cartes.
C'est vrai qu'il faut rendre hommage aux hommes de goûts et à l'art nouveau.
Désolé d'avoir posé la question :mrgreen:

Oui mais faudra pas m'en vouloir hein :lol: :lol: Je suis un maniaque qui ne protège pas pour profiter du toucher des cartes et du rendu visuel mais je comprends les maniaques qui protègent pour que les cartes ne s'usent pas. Quoique, ça vous fait une belle jambe ces cartes pas usées derrière un protège carte tout griffé :lol:

Pareil. Je suis un anti protecteur de cartes. Même un peu usées, patinées par le temps, elles n'en sont que plus belles, investies d'une vie propre. :^:

sebduj dit:
fdubois dit:Merci. Si tu dis que ce n'est pas la peine, je m'incline et ne protégerai pas les cartes.
C'est vrai qu'il faut rendre hommage aux hommes de goûts et à l'art nouveau.
Désolé d'avoir posé la question :mrgreen:

Oui mais faudra pas m'en vouloir hein :lol: :lol: Je suis un maniaque qui ne protège pas pour profiter du toucher des cartes et du rendu visuel mais je comprends les maniaques qui protègent pour que les cartes ne s'usent pas. Quoique, ça vous fait une belle jambe ces cartes pas usées derrière un protège carte tout griffé :lol:

On peut être maniaque dans les deux sens !
Je n'aime pas non plus les protèges cartes qui effectivement gâchent un peu les sensations de jeu. Il n'y a par contre qu'un seul jeu où j'ai décidé d'en mettre, c'est... Troyes ;)
Les cartes commençaient à s'user, à force de parties jouées, et je ne pouvais tolérer d'endommager d'avantage ce petit bijou ;)

yaozu dit:
sebduj dit:
fdubois dit:Merci. Si tu dis que ce n'est pas la peine, je m'incline et ne protégerai pas les cartes.
C'est vrai qu'il faut rendre hommage aux hommes de goûts et à l'art nouveau.
Désolé d'avoir posé la question :mrgreen:

Oui mais faudra pas m'en vouloir hein :lol: :lol: Je suis un maniaque qui ne protège pas pour profiter du toucher des cartes et du rendu visuel mais je comprends les maniaques qui protègent pour que les cartes ne s'usent pas. Quoique, ça vous fait une belle jambe ces cartes pas usées derrière un protège carte tout griffé :lol:

On peut être maniaque dans les deux sens !
Je n'aime pas non plus les protèges cartes qui effectivement gâchent un peu les sensations de jeu. Il n'y a par contre qu'un seul jeu où j'ai décidé d'en mettre, c'est... Troyes ;)
Les cartes commençaient à s'user, à force de parties jouées, et je ne pouvais tolérer d'endommager d'avantage ce petit bijou ;)

Moi qui ai hésité à les faire préusées pour leur donner un coté moyenâgeux plus prononcé... On le fait bien pour les jeans! Mais pourquoi je n'ai pas fais des cartes toilées pour Troyes, POURQUOI :cry: :evil:

Parce que tu savais qu'on allait les pourrir en les protégeant.
CQFD

Tonphi dit:Je pense que l'idée en mode expert est de ne retourner qu'une ou deux bandes, créant ainsi des zones de jeu où certaines actions seront indisponibles et d'autres sur représentées. On pourrait par exemple priver ses adversaires (et soi-même) de l'accès au matériaux ou de la possibilité de vendre un tableau. Ces actions ne seraient plus possibles qu'en utilisant l'action parc du cinquantenaire du plateau Bruxelles qui peut être couteuse en assistants.

ah ok, je ne sais pas pourquoi mais je m'étais mis en tête qu'il fallait jouer soit d'un côté soit de l'autre, cool, je vais tenter ça ce week end !

J'ai fait ma première partie hier soir, je me chargeais de l'explication. J'avais l'impression d'avoir des éléments apparemment indépendants et on se rend vite compte en jouant que tout s'imbrique à merveille et que la pose d'un simple assistant peut être critique pour soi-même ou pour les autres.
La première action du deuxième joueur à déjà généré des réflexions sur les conséquences des choix qui s'offraient à lui. J'adore.

sebduj dit:
fdubois dit:Merci. Si tu dis que ce n'est pas la peine, je m'incline et ne protégerai pas les cartes.
C'est vrai qu'il faut rendre hommage aux hommes de goûts et à l'art nouveau.
Désolé d'avoir posé la question :mrgreen:

Oui mais faudra pas m'en vouloir hein :lol: :lol: Je suis un maniaque qui ne protège pas pour profiter du toucher des cartes et du rendu visuel mais je comprends les maniaques qui protègent pour que les cartes ne s'usent pas. Quoique, ça vous fait une belle jambe ces cartes pas usées derrière un protège carte tout griffé :lol:

Je ne suis jamais intervenu sur ce sujet des protège-cartes, je pensais être isolé et même être regardé de travers si j'osais dire que je n'en mettais pas :oops: :wink: :mrgreen:
Me voilà rassuré :D Je ne suis plus seul!!!

Petite partie de découverte à 2.
Ce jeu est d'une beauté et d'une élégance sans nom. :pouiclove:
Après la lecture des règles, on croirait que c'est alambiqué mais en fait non. Les actions sont logiques, tout est cohérent, bien huilé.
Par contre qu'est ce que c'est frustrant ! :shock:
1/ Pas évident de choisir entre conserver ses cartes bonus ou les cramer de suite.
2/ Pas évident de se synchroniser sur les oeuvres d'art.
3/ Très casse gueule d'aller faire des actions sur le plateau Bruxelles. C'est juteux en général (genre pour activer 3 persos ou pour refaire une action du plateau art nouveau) mais par contre cela peut devenir handicapant si on en abuse. On a tendance à vouloir posséder toujours plus d'assistants.
J'ai trouvé qu'il était plutôt aisé de construire son bâtiment art nouveau. D'ailleurs, nous n'avons pas eu recours au cube blanc Joker.
Les majorités sur le plateau art nouveau ainsi que les points attribués pour la construction de son bâtiment représentent une grosse quantité de points.
J'aimerai bien essayer la voie personnages :
1/ recrutement massif
2/ activation des personnages
3/ pose de cartes bonus dans la ligne ad-hoc
4/ moteur à thune pour pouvoir les conserver à la fin
A voir si c'est jouable.

c'est la stratégie que j'avais adoptée à Cannes (partie à 3j il n'y avait pas le compas ni les les 3 types de ressource noble, il n'y avait que noble et joker) et j'avais gagné la partie assez largement :
j'ai terminé la partie avec 5 ou 6 perso devant moi, dont 1 qui "libérait un assistant du tribunal", donc j'abusais bien à Bruxelles :) Mon autre super moteur de point était de scorer les majorités si 3 assistants sont placés autour d'un blason (logique puisque j'avais bcp d'assistants et maxi 1 en prison grâce à la carte notable qui allait bien).
Mon exemplaire est bloqué dans une précommande et vous me faites trop envie avec vos reports de parties ...

fdubois dit:
J'aimerai bien essayer la voie personnages :
1/ recrutement massif
2/ activation des personnages
3/ pose de cartes bonus dans la ligne ad-hoc
4/ moteur à thune pour pouvoir les conserver à la fin
A voir si c'est jouable.

Testé hier à 3, et j'ai gagné super large. J'ai réussi à faire 2 fois l'activation de tous mes persos, soit : 5 thunes, 5 PV, libération d'un perso, 2 ressources joker, conversion d'une joker en 2 nobles. J'avais aussi le perso pour monter dans l'échelle des persos, soit 6 persos à 7 points, seulement 3 bâtiments construits, et victoire assez nette sur un joueur qui fait tous ses bâtiments et les monte à 10 PV.
En tout cas, très grosse première impression pour moi.

loic dit:
fdubois dit:
J'aimerai bien essayer la voie personnages :
1/ recrutement massif
2/ activation des personnages
3/ pose de cartes bonus dans la ligne ad-hoc
4/ moteur à thune pour pouvoir les conserver à la fin
A voir si c'est jouable.

Testé hier à 3, et j'ai gagné super large. J'ai réussi à faire 2 fois l'activation de tous mes persos, soit : 5 thunes, 5 PV, libération d'un perso, 2 ressources joker, conversion d'une joker en 2 nobles. J'avais aussi le perso pour monter dans l'échelle des persos, soit 6 persos à 7 points, seulement 3 bâtiments construits, et victoire assez nette sur un joueur qui fait tous ses bâtiments et les monte à 10 PV.
En tout cas, très grosse première impression pour moi.

Joli! Tes 7 points pour les Notables, tu les fais avec combien de cartes Bonus? Ils sont rares les joueurs qui ne jouent pas le pouvoir central des cartes bonus lors d'une partie découverte, pourtant :P

Première partie aujourd'hui, à 2 joueurs, on se rend compte à la fin de la partie qu'on a totalement zappé l'ajustement prévu pour 2 joueurs... Tant pis, mécaniquement ça reste représentatif, et on s'est éclaté.
Mon adversaire a joué principalement construction, il score 40 points (5 édifices x 8 sur l'échelle architecture).
Pour ma part, je n'ai construit aucune tuile édifice. J'ai choisi de joué les persos, j'en ai eu 5 différents, avec 5 de multiplicateur. J'ai également fait pas mal de ventes.
Je perds 76 à 77, le Manneken-Pis que je suis allé voir IRL pour la première fois la semaine passée m'a tué...
Très très bon jeu, de ce que je ressortirai souvent à coup sur. J'imagine qu'avec l'ajustement, ça rend le jeu beaucoup plus intéressant en augmentant le blocage possible de l'adversaire.
BONUS : Placé aux côtés de son grand frère troyen, il est du plus bel effet dans ma petite ludothèque !

Devinez qui a démontré Bruxelles, hier à notre soirée jeu mensuelle?
Ni plus, ni moins qu'Etienne? L'auteur du jeu.
Nous n'avons eu l'occasion de discuter que le temps de manger un sandich.
Et je n'ai pas pu y goûter, au jeu... Je démontrais Caverna à une autre table.
J'espère qu'on aura encore l'occase de se revoir, lors de l'une ou l'autre convention.
Merci à lui d'être venu nous voir.

shikaku dit:Première partie aujourd'hui, à 2 joueurs, on se rend compte à la fin de la partie qu'on a totalement zappé l'ajustement prévu pour 2 joueurs... Tant pis, mécaniquement ça reste représentatif, et on s'est éclaté.
Mon adversaire a joué principalement construction, il score 40 points (5 édifices x 8 sur l'échelle architecture).
Pour ma part, je n'ai construit aucune tuile édifice. J'ai choisi de joué les persos, j'en ai eu 5 différents, avec 5 de multiplicateur. J'ai également fait pas mal de ventes.
Je perds 76 à 77, le Manneken-Pis que je suis allé voir IRL pour la première fois la semaine passée m'a tué...
Très très bon jeu, de ce que je ressortirai souvent à coup sur. J'imagine qu'avec l'ajustement, ça rend le jeu beaucoup plus intéressant en augmentant le blocage possible de l'adversaire.
BONUS : Placé aux côtés de son grand frère troyen, il est du plus bel effet dans ma petite ludothèque !

Les assistants neutre sont importants pour bloquer l'adversaire mais aussi et surtout pour rendre la stratégie Hotel de Ville rentable à 2 joueurs ! Content que ça vous ai plu même comme ça :wink:

Moi je m'en fou, hier pour mon anniversaire, reçu un petit "Bruxelles" et en prime je me suis pris un des dernier exemplaire tellement recherché que le taux de dépression à littéralement explosé en France depuis son annonce de rupture, à savoir un petit... "Troyes" :D
Mais gros problèmes, par lequel je vais commencer à initier ma copine aux jeux Pearl Games :lol: