[Bruxelles] vivement essen 2013

yota dit:
bohu dit:Du point de vue logique, on ne peut pas mettre seulement "et", on aurait pu mettre "ou" mais de manière ambigüe (risque de "ou" exclusif) donc en précisant dans le sens inclusif... ce qui revient à mettre "et/ou" !
:wink:

La phrase est écrite comme ceci :
"Le joueur peut déplacer le curseur Atelier, horizontalement et/ou verticalement, d'un nombre de case égal aux nombre de tuiles Œuvre d'Art qu'il possède devant lui".
Enlevons le et/ou, cela donne :
"Le joueur peut déplacer le curseur Atelier, horizontalement et verticalement, d'un nombre de case égal aux nombre de tuiles Œuvre d'Art qu'il possède devant lui".
=> Si j'ai 4 œuvres, je peux donc déplacé le curseur de 4 lignes et 4 colonnes au max. Mais dois je déplacer obligatoirement dans les 2 sens ?
"Le joueur peut déplacer le curseur Atelier, horizontalement ou verticalement, d'un nombre de case égal aux nombre de tuiles Œuvre d'Art qu'il possède devant lui".
=> Si j'ai 4 œuvres, je peux donc déplacer le curseur de 4 lignes ou 4 colonnes au max. Mais dois je déplacer uniquement dans un sens ?
Le et/ou existe car la phrase est mal tournée mais dans les 2 cas, ce n'est pas la bonne réponse, qui est :
"Par œuvre d'Art en votre possession, vous pouvez déplacer le curseur d'une case (horizontalement ou verticalement)."
C'est le seul point qui nous a posé soucis, c'est dommage :).

Si c'est ton seul soucis et qu'en plus, tu dis avoir trouver la réponse dans l'exemple, je ne m'en sors pas si mal :wink:

kokaz13 dit:Évidemment, si tu cherches à modifier le sens de la rédaction des règles, ça pose des soucis de compréhension ... :roll:
+1
Cher yota, ne cherche pas des iotas à la règle. Je n'ai pas joué au jeu ni lu la règle, mais la phrase que tu cites me semble très claire: si tu as 5 oeuvres d'art, tu peux déplacer de 5 horizontalement, de 5 verticalement ou de 4H/1V ou de 3H/2V ou de 2H/3V ou de 1H/4V.

doublon

yota dit:Le et/ou existe car la phrase est mal tournée mais dans les 2 cas, ce n'est pas la bonne réponse, qui est :
"Par œuvre d'Art en votre possession, vous pouvez déplacer le curseur d'une case (horizontalement ou verticalement)."

Je me permets de corriger ta phrase:
"Par œuvre d'Art en votre possession, vous pouvez déplacer le curseur d'une case (horizontalement et/ou verticalement)."
:wink:

Une tuerie ce jeu !
Joué une partie à 4 hier. Je me suis lancé dans une stratégie personnages en négligeant mon œuvre principale et je m'en mords les doigts au score final.
Du coup, le joueur qui a fini son monument marque 60 points et termine premier.
Superbe jeu, très frais. J'en redemande, encore et encore.
Règles touffues mais simples à appréhender. C'est huilé comme une horloge.
Coup de cœur ludique de cet Essen 2013 pour l'instant.
En tout cas un jeu qui restera dans ma ludothèque.
MERCI ! :)

Je voulais féliciter pearl game ….
Pour de nombreuses raisons au sujet de ce jeu (je pourrai aussi le faire pour les autres jeux qui sont aussi des petites merveilles)
- Les règles sont une modèle de clarté, aussi bien dans la mise en page que dans les exemples. Bravo
- Le matériel est de super qualité, les tuiles sont épaisses.
- Le matériel est super joli
et bien évidement le jeu est très fluide agréable et malgré une profusion d'action et de mode de scoring on s'y retrouve facilement.
Donc une fois de plus un grand bravo et surtout merci a cet éditeur qui nous propose au fil des ans des jeux d'une qualité exceptionnelle.

Je plussoie plein les 2 derniers messages ;-)

lilajax dit:Une tuerie ce jeu !
Joué une partie à 4 hier. Je me suis lancé dans une stratégie personnages en négligeant mon œuvre principale et je m'en mords les doigts au score final.
Du coup, le joueur qui a fini son monument marque 60 points et termine premier.
Superbe jeu, très frais. J'en redemande, encore et encore.
Règles touffues mais simples à appréhender. C'est huilé comme une horloge.
Coup de cœur ludique de cet Essen 2013 pour l'instant.
En tout cas un jeu qui restera dans ma ludothèque.
MERCI ! :)

Je gagne ma première partie aussi grâce au monument. A priori il ne faut pas se laisser trop distancer sur le monument. J'y ai joué à 3 et je pense que le jeu doit être bien meilleur à 4.
Est-ce que certains ont suffisamment de recul pour confirmer ?

Quelle joie ce jeu : je confirme, ça roxx à 5 joueurs.
Encore Bravo PG. Le jeu est sans bavure :tendu, fluide, fun et riche de choix. Un vrai grand jeu stratégique.
Le premier PG qui me donne envie d'enchaîner les partie..

Jeu testé hier soir, d'un joueur l'ayant ramené d'essen... et alors grosse claque. Partie à 5 joueurs, grosse explication de règles bien touffues mais claires. Jeu très fluide, avec tellement d'option possible, qu'à peine la partie terminée, on refait déjà la partie dans ça tête, avec des 'j'aurais du faire ça', 'ça c'était pas la meilleur solution', 'quel con, j'aurais du me mettre plutôt la', 'comment a-t-il pu gagner en étant si loin les 3 premiers tours'.
Fin voilà, c'était mon premier jeu de cet éditeur, et je les veux tous désormais ! C'est malin ça :D

StABe3 dit:Jeu testé hier soir, d'un joueur l'ayant ramené d'essen... et alors grosse claque. Partie à 5 joueurs, grosse explication de règles bien touffues mais claires. Jeu très fluide, avec tellement d'option possible, qu'à peine la partie terminée, on refait déjà la partie dans ça tête, avec des 'j'aurais du faire ça', 'ça c'était pas la meilleur solution', 'quel con, j'aurais du me mettre plutôt la', 'comment a-t-il pu gagner en étant si loin les 3 premiers tours'.
Fin voilà, c'était mon premier jeu de cet éditeur, et je les veux tous désormais ! C'est malin ça :D

Dans ce cas, dépêche-toi car l'annonce de la fin d'édition de Troyes a été signalée ces jours-ci.
Ce sont tous d'excellents jeux. :P

J'ai lu les règles au format PDF et je me suis mis á trouver étrange la logique du marché... Il suffisait de placer le curseur en haut á gauche, sur la case 6-6 pour que tout le monde touche le revenu maximum... Mais c'est nul çá.. beuuh..
Et qqs jours plus tard un choc sur la tête m'a fait avoir une idée : Lire tout la grille : " AHHH, la grille ne va pas de 0 á 6 par ordre croissant sur chaque axe, mais de 6 á 6 en repassant par zéro au centre de chaque axe.. AHHH" ( le premier AHH était pour le choc physique, le deuxième pour le choc émotionnel )
Un coup sur la tête qui m'a donc fait avoir une idée, et fait acheter le jeu la minute d'après. ( Toute ressemblance avec les Croods qui se frappent la tête pour avoir des idées est involontaire, mais vraie... )

Hello tout le monde, y aurait-il dans la salle des personnes qui l'aurait testé à 2, pour avoir un peu une idée de ce que ça donne ?
Merci à vous tous :china:

À deux ça tourne super bien, tendu à souhait !

deogracias dit:À deux ça tourne super bien, tendu à souhait !

Une première réponse qui fait plaisir à entendre :wink:

Bon bah il sera définitivement mien si à deux ça tourne bien. Hélas plus de Troyes par chez moi :'(

Bah vous inquietez po, Troyes est une telle perle que PG va nous sortir une version deluxe :mrgreen:

ce jeu - comme tous les autres pearl - tourne TRES bien à 2 !
Ah sinon, petite question à ceux qui commencent à accumuler les parties : quelle est la différence entre les modes experts et normal du plateau art nouveau ? j'ai du mal à voir :oops:

Je confirme, à deux le jeu tourne très bien. Juste un petit aménagement de règle, de rien du tout. Le jeu est aussi bon. Et l'avantage c'est que ça se joue vite (1H pour une 2ème partie).

Pourrait on connaître la taille des 63 cartes ?
Merci.