[Bruxelles 1893] Un cri du coeur...

Manger, picoler ? :D

fbdog dit:Bruxelles 1893 est pour moi un des tous meilleurs jeux de gestion : résolument gamer, un design et une production sans fausse note, une fois que tout est dit pas de rappel de règles, fluidité exceptionnelle, tension permanente, mécanique mais pas dénué de thème, pas trop lourd pas trop long, un brin d'originalité.

Voilà, tout est dit. Bravo et merci à monsieur Etienne. Je le place au même niveau que Caylus, Myrmes et Keyflower dans mon panthéon ludique, c'est à dire tout en haut.

kokaz13 dit:Manger, picoler ? :D


Haha ! Et autres verbes en "er" ! ;-)

Hojyn dit:
fbdog dit:Bruxelles 1893 est pour moi un des tous meilleurs jeux de gestion : résolument gamer, un design et une production sans fausse note, une fois que tout est dit pas de rappel de règles, fluidité exceptionnelle, tension permanente, mécanique mais pas dénué de thème, pas trop lourd pas trop long, un brin d'originalité.

Voilà, tout est dit. Bravo et merci à monsieur Etienne. Je le place au même niveau que Caylus, Myrmes et Keyflower dans mon panthéon ludique, c'est à dire tout en haut.


Woaw ! Vraiment, je reste sans voix. je ne sais quoi dire d'autre que mille fois merci ! :)

pareil pour moi, sauf que je remplace Myrmès par Agricola, Tzolkin et Terra Mystica.
Il a su conquérir un ami anglais qui n'avait joué qu'à Catane et qui a découvert le worker placement avec Bruxelles 1893. J'adore les jeux à base d'enchères et le tien rajoute une tension encore jamais ressentie dans ce genre de jeu (un peu avec Keyflower).
Bravo !
PS : d'ailleurs, toutes les parties se font accompagnées d'une bonne bière trappiste, sinon "c'est pas pareil" :mrgreen:

Seb et Etienne savent bien que j'adore ce jeu, mais cela ne m'empêche pas d'ajouter ma contribution au concert de louanges.
Ce qui différentie Bruxelles 1893 d'autres jeus de placement, à mon sens, c'est la richesse des intéractions qui obligent à envisager chaque placement d'un ouvrier sous tout un paquet de dimensions différentes et soubvent contradictoires :
- l'action qu je souhaite faire,
- l'action vers laquelle je souhaite pousser les autres
- les majorités sur le plateau Art nouveau
- la(les) cartes que je souhaite acquérir
- à qui je donne l'occasion de remporter l'enchère et à quel prix
- les ressources attendues à la construction ce tour/plausibles lors des prochains tours
- et j'en oublie...
Bien des jeux de placement d'ouvrier me laissent la sensation de "je fais un choix et je bourrine dans ce sens". Pas question de cela à Bruxelles 1893! Il faut toujours garder toutes les dimensions du jeux à l'esprit; chaque choix y est un renoncement... Ce qui n'empêche pas de construire une stratégie et d'essayer d'en tirer le meilleur parti.
Ce jeu a toute sa place chez moi avec les classiques Agricola, Caylus et autres.

sanjuro dit:
Ce jeu a toute sa place chez moi avec les classiques Agricola, Caylus et autres.

C'est ce que je disais dans le tout premier post ^^ et je suis tout à fait d'accord avec ton message, Bruxelles apporte une vraie finesse au placement d'ouvriers, c'est du travail d'orfèvre.
Je rajoute aussi un truc c'est que la règle est super bien rédigée, tout coule de source et il n'y a aucune zone d'ombre. Parfait.

Savez-vous que Mr Etienne prépare une extension pour Bruxelles 1893 ? C'est chroniqué dans le Plato du mois dernier et du dernier numéro.
Au fait, cela paraîtra chez Pearl Games ?

Sub-Zero dit:Savez-vous que Mr Etienne prépare une extension pour Bruxelles 1893 ?

OMG non je savais pas !!! Merci pour l'info^^

Sub-Zero dit:Savez-vous que Mr Etienne prépare une extension pour Bruxelles 1893 ? C'est chroniqué dans le Plato du mois dernier et du dernier numéro.
Au fait, cela paraîtra chez Pearl Games ?

Alors oui, j'ai pu tester au festival de cannes le proto de l'extension (et le lendemain j'étais sur le proto d'essen the game, c'était un festival très espreman pour moi lol).
Alors d'après ce que je sais :
1 - Oui chez Pearle Games, mais dans un bon moment d'après ce que j'ai compris.
2 - Quand on y a gouté cela à grave un gout de reviens-y. Etienne me disait qu'il avait lâché les chevaux sur cette extension et ne s'était freiné. Cette extension rajoute une dimension supplémentaire à vos choix de placement :wink: Bref j'ai vraiment hâte de rejouer avec il y a 2/3 qui était une tuerie dans ce proto, mais il restait à faire de l'équilibrage.

Lyle dit:Cette extension rajoute une dimension supplémentaire à vos choix de placement :wink:

Vas-y lâche des détails :)

Rimsk dit:
Lyle dit:Cette extension rajoute une dimension supplémentaire à vos choix de placement :wink:

Vas-y lâche des détails :)

Et bien quand tu places un petit meeple, tu dois calculer 3 choses :
:arrow: L'action que la case te permet de faire (ou que tu vas bloquer aux autres) ;
:arrow: Le placement pour les zones d'influence ;
:arrow: Les enchères pour l'achat de la carte.
Cette extension (qui était au stade de prototype et que peut être emmenée à changer je suppose) fait que le placement va influer sur un nouveau paramètre. Ce paramètre fait qu'il faut bien calculer là ou l'on se place, et de plus fait qu'il faut aussi être très vigilant sur ses enchères (avant tu pouvais faire le bourrin, la seule chose que tu risquais à miser beaucoup était de perdre de l'argent, là il y a autre chose :mrgreen: ). Je ne préfères pas trop en dire car je ne sais pas si j'ai le droit de tout dire :wink:
Il y aura aussi d'autres choses, mais j'attends que seb et/ou etienne en parle car je ne voudrais pas faire de boulettes.
Mais franchement après avoir testé j'ai trouvé ça génial, et j'ai dit à Etienne que j'allais avoir du mal à rejouer sans l'extension tellement j'ai accroché.
En gros, ça rajoute une réelle réflexion supplémentaire (oui oui il n'y en avait pas assez lol). Par conséquent à prendre uniquement si vous avez déjà fait quelques partie de la version de base, sinon ça risque de faire beaucoup d'un coup lol. Mais pour ceux qui ont fait quelques parties, ça permet de casser les habitudes de réflexion.
Attention, depuis l'extension à peut être bougée, mais franchement il y avait des idées excellentes ! De plus se la faire présenter par l'esprit malade d'où est sortie ce jeu (personne pour qui j'ai beaucoup de respect) c'était simplement génial !

Dans Plato, Mr Etienne mentionne même qu'il a transformé la piste de score en ligne de chemin de fer...
Étrange, hein ? Et intriguant surtout ! :twisted: :D

@ Lyle : Ok merci, mais à part être moubourré j'en sais pas beaucoup + :mrgreen: :D

Rimsk dit:@ Lyle : Ok merci, mais à part être moubourré j'en sais pas beaucoup + :mrgreen: :D

Désolé j'ai tenté de te mettre sur la piste sans forcément dévoilé.
Si M. Seb ou Etienne donnent leur go pour en parler plus ça sera avec plaisir :)

Non non mais je comprend, c'est juste râlant, Bruxelles est devenu un de mes jeux cultes et j'y joue souvent donc une extension ça me titille forcément...
Chanceux va :)

Bonjour tout le monde,
En effet, cette extension ne date pas de hier. Elle reprend même quelques vieilles idées que j'avais eues à l'époque où j'ai imaginé "Bxl" puis mises de côté car "too much", le jeu de base étant fidèle à son thème : assez tordu comme ça !
Au début de cette année, je m'y suis remis et j'ai fait quelques tests. L'accueil a été bon. En tous cas, personne ne s'est plaint. ;-)
J'ai fait une partie avec Seb début mai. Il m'a dit qu'elle lui plaisait mais qu'il reste encore du boulot pour changer quelques trucs (et il a d'ailleurs raison).
Ensuite je suis parti deux semaines en vacances et à mon retour, le lancement du KS pour "Essen the Game" a bouffé tout mon temps.
Mais j'ai dernièrement replié mes manches et "pondu" 2 ou 3 nouvelles idées, encore à tester (et à présenter à Seb évidemment). Je vais d'ailleurs faire un proto le plus vite possible pour tester ça mais plusieurs choses vont sans doute encore changer ou évoluer, raison pour laquelle il est difficile d'en dire plus pour le moment.
Encore merci pour vos commentaires, ça booste le fainéant que je suis !;-)
Je vous dis à bientôt (sur ce site, à Essen ou ailleurs...)
Etienne

bxl1893 dit:
Encore merci pour vos commentaires, ça booste le fainéant que je suis !;-)
Etienne

Au cas où ça te booste encore davantage, sache que la bande de la Vieille Route attend impatiemment que tu nous la sortes ! (l'extension, hein...).
:D

Étienne, comme je te l'avais dit su Salon d’Épinal, je suis un très grand fan de ton jeu. Nous avions échangé sur cette extension, et sans avoir eu l'occasion de la tester, j'ai hâte que tu nous sortes quelques choses d'aussi fantastique que le jeu originel !
J'espère que ces quelques compliments boosteront ta génial fainéantise créative :D
Au plaisir de te recroiser au détour d'une allée

:lol: :lol: N'oubliez pas de donner votre avis aussi car pour le moment Bruxelles n'est même pas qualifiable pour les TT d'or, ça risque de freiner son ardeur créatrice :lol: :lol: