bruxelles 1893.. des scores

Partie de découverte hier soir à 4 joueurs et nous avons fini avec 148-127-108-107 (en tenant compte de la piste à 80)
au regard de la piste limitée à 80 on s'est demandé si c'était normal, ça nous paraît énorme, ou si on n'avait loupé un truc (décompter trop de points) et tout ça
votre avis ...

Non chez nous aussi on dépasse régulièrement le 140. Ça dépend de la configuration de jeu également :
- si vous dépensez beaucoup ou peu sur les enchères
- si beaucoup d'assistants sont "libérables" ( cartes bonus et/ou notables)
- du nombre de cases sur le plateau Art Nouveau (plus il y a de cases disponibles moins on va aller sur le plateau Bruxelles et moins il y a de chances d'avoir un assistant au Palais de Justice)

Vos scores sont tout à fait normaux et ce malgré la piste de score plafonné à 80 points :)
Cet écart entre la graduation de cette piste et les scores habituellement réalisés a justement fait l'objet d'un mini débat sur le sujet du jeu. Certains regrettent notamment que la piste ne soit pas gradué jusqu'à 100 pour faciliter le comptage des points.
Sebduj a expliqué qu'il avait privilégié une piste plus courte avec des cases plus grandes que l'inverse. Personnellement je pense que ce choix est le bon.
Bonnes futures parties en tout cas. Ce jeu est une perle ludique.

199 chez nous jeudi soir, joli ! Qques Peintures + construction max + archi max + 7 personnages avec bonus dessus.

C'est nul cette piste qui s'arrête à 80. Ca rend compliqué les calculs des scores au-delà de ce nombre.
Pourquoi ne pas avoir fait des cases plus petites pour en mettre 100 ?

Jer dit:C'est nul cette piste qui s'arrête à 80. Ca rend compliqué les calculs des scores au-delà de ce nombre.
Pourquoi ne pas avoir fait des cases plus petites pour en mettre 100 ?

Déjà abordé sur le sujet dans la section "discutons jeux", l'éditeur préfère que les cases soient plus grandes que trop petites.
Puis ca va, c'est pas non plus insurmontable de faire 50 + 60 = 110, donc je mets mon jeton sur 30.
Quoique certains n'y sont pas arrivés hier soir.

Ces pistes de score, ça devient n'importe quoi, entre Bruxelles et Prosperity, les gars ne savent pas faire un truc clair et pratique.
Je regrette celle de Carcassonne.

Jer dit:Ces pistes de score, ça devient n'importe quoi, entre Bruxelles et Prosperity, les gars ne savent pas faire un truc clair et pratique.
Je regrette celle de Carcassonne.

Les gars font ce qu'ils peuvent avec les contraintes et les moyens qu'ils ont...et parfois y'a des petits couacs. J'admets bien volontiers que la piste de score de Bruxelles n'est pas parfaite, je ne pense pas que ce soit aussi dramatique pour un jeu qui s'adresse à un public qui aime un minimum faire quelques calculs...

sebduj dit:
Jer dit:Ces pistes de score, ça devient n'importe quoi, entre Bruxelles et Prosperity, les gars ne savent pas faire un truc clair et pratique.
Je regrette celle de Carcassonne.

Les gars font ce qu'ils peuvent avec les contraintes et les moyens qu'ils ont...et parfois y'a des petits couacs. J'admets bien volontiers que la piste de score de Bruxelles n'est pas parfaite, je ne pense pas que ce soit aussi dramatique pour un jeu qui s'adresse à un public qui aime un minimum faire quelques calculs...

Je blaguais, il ne faut pas le prendre mal.
C'est vraiment un problème totalement secondaire, cette piste de score, comme celle de Prosperity. C'est pas ça qui va m'empêcher de rejouer à ce jeu.
Puisqu'on parle esthétique, il y a un truc que j'ai vraiment apprécié dans Bruxelles, c'est le soin apporté aux illlustrations. J'adore le style des plateau, des tuiles et des cartes.
Ca donne envie d'aller visiter Bruxelles pour découvrir ces maisons Art nouveau de près.

Jer dit:
sebduj dit:
Jer dit:Ces pistes de score, ça devient n'importe quoi, entre Bruxelles et Prosperity, les gars ne savent pas faire un truc clair et pratique.
Je regrette celle de Carcassonne.

Les gars font ce qu'ils peuvent avec les contraintes et les moyens qu'ils ont...et parfois y'a des petits couacs. J'admets bien volontiers que la piste de score de Bruxelles n'est pas parfaite, je ne pense pas que ce soit aussi dramatique pour un jeu qui s'adresse à un public qui aime un minimum faire quelques calculs...

Je blaguais, il ne faut pas le prendre mal.
C'est vraiment un problème totalement secondaire, cette piste de score, comme celle de Prosperity. C'est pas ça qui va m'empêcher de rejouer à ce jeu.
Puisqu'on parle esthétique, il y a un truc que j'ai vraiment apprécié dans Bruxelles, c'est le soin apporté aux illlustrations. J'adore le style des plateau, des tuiles et des cartes.
Ca donne envie d'aller visiter Bruxelles pour découvrir ces maisons Art nouveau de près.

Je ne vois pas où tu blagues, je ne vois pas où Sebduj le prend mal mais peu importe.
Je suis pas fan de la piste à 80 certes, mais de tout le reste oui. Un petit calcul de plus ou de moins... :)
Mon record 161 avec stratégie notables + édifices.

ElGrillo dit:
Je ne vois pas où tu blagues, je ne vois pas où Sebduj le prend mal mais peu importe.

Comme je n'utilise pas de smileys et que je n'ai pas trop laissé d'ambiguïté sur mes propos, je préfère clarifier les choses.
La réponse de Sebduj m'a semblée un peu agacée, ce qu'on peut comprendre, je voulais éviter un incident diplomatique. Surtout que j'ai une Belge assise à deux mètres de moi et qu'elle prend toujours la défense de sa Wallonie natale.

Pour l'instant, un record à 176 à 2 joueurs (ce qui me semble plus facile pour réaliser un bon score). Une partie avec un peu de construction, un contrôle des blasons, une utilisation des notables. J'ai aussi eu pas mal d'argent, ce qui m'a permis de gérer les enchères.

Jer dit:
ElGrillo dit:
Je ne vois pas où tu blagues, je ne vois pas où Sebduj le prend mal mais peu importe.

Comme je n'utilise pas de smileys et que je n'ai pas trop laissé d'ambiguïté sur mes propos, je préfère clarifier les choses.
La réponse de Sebduj m'a semblée un peu agacée, ce qu'on peut comprendre, je voulais éviter un incident diplomatique. Surtout que j'ai une Belge assise à deux mètres de moi et qu'elle prend toujours la défense de sa Wallonie natale.

Elle a raison, c'est bô sa Wallonie natale
http://www.youtube.com/watch?v=dAWDxKiOVwk
:^: :^: :^:

Merci pour la vidéo. Je lui envoie immédiatement.

Moi j'ai fais 120 points sur ma première et unique partie, en 4 tour à 4 (dimanche a Cannes).
Vivement qu'il soit a nouveau dispo pour me l'offrir!

Bonsoir,
Quelqu'un sait à combien est le record de points à Bruxelles 1893 ?
Quels sont vos gros scores ?
(juste parce que j'ai fait un gros score, ce soir, sur Boite à Jeux, et donc, je me demandais... :mrgreen: )

Il y a un sujet du forum de Boîte à jeux qui en parle :

BRUXELLES 1893
record Elo : Tristar - 1934
Variante Standard
le plus de points : à 2 : Dosto: 206 points - à 3 : gbalme : 156 points - à 4 : SimuDavid : 191 points - à 5 :
la partie la plus serrée : à 4 : pcjames - polarbearxie - frederic.moulis - opticool : 91 points - 91 points - 89 points - 68 points

Ah merci, je ne connaissais pas.
Donc oui, j'ai pété le record à quatre joueurs :mrgreen:
223 points (les vents étaient favorables :D )

Belle performance.
Il te suffit d'aller faire valider ton score pour avoir ton nom dans le tableau d'honneur.

C'est fait. 8)
Pour être honnête, je pense avoir bénéficié de circonstance favorables, avec un parfait débutant à la table (+1 joueur peu expérimenté et 1 très expérimenté), qui a avoué avoir joué pas mal au hasard. Bon, j'ai su mieux que les autres profiter des boulevards laissés par certains de ses coups (même si ce n'est pas moi qui jouais directement après lui), mais je pense que ça a aidé à l'ampleur du score.
6 bâtiments avec 10 sur l'échelle d'architecture (+60 points), 4 sur l'hôtel de ville (avec une série de 20 points au dernier tour), 4 sur le palais royal, 5 notables avec bonus x5... On ne fait pas ça dans une partie au cordeau, avec que des joueurs expérimentés :mrgreen:
Mais bon, un tel score, ça surprend... Moi le premier :D