Britannia

Le jeu a l'air simple et efficace...il me tente !

Trouve-t-on sur le net:

- Les règles VF ?
- Un compte-rendu de partie ?
- des articles "test" ?
- Des infos diverses.....


Merci :wink:

c'est un jeu tout simplement génial achète les yeux fermés!!!!!!!!!

tu trouveras des infos sur le "web grognard" je pense, sur boardgamegeek aussi......

tu as également le site du créateur.....

Tiens, ça me fait penser que la vf ne devrait pas tarder 8)

C'est toujours prévu pour le fin du mois ?

Oliv dit:Tiens, ça me fait penser que la vf ne devrait pas tarder 8)
C'est toujours prévu pour le fin du mois ?


Voilà un réponse qui m'intéresse aussi. :wink:

Quelqu'un a des nouvelles ?

FF

Tu peux trouver la VF des règles à cette adresse mais comme le disent les messages ci-dessus, la VF est imminente, tu as donc peut-être intérêt à attendre.

J'ai vu un exemplaire de la VF ramené d'Essen. Sinon oui, il existe déjà une traduction des règles actuelles sur le net....et j'aurais tendance à dire la même chose que frenchcrusader ! :pouicok:
Attention...jeu long toutefois, à jouer avec des gens motivés, qui ont le temps, et à 4 de préférence.
Et pour moi, c'est un jeu mythique ! :D

Frenchcrusader dit:c'est un jeu tout simplement génial achète les yeux fermés!!!!!!!!!

Le Zeptien dit:et j'aurais tendance à dire la même chose que frenchcrusader ! :pouicok:


Vraiment ?

Est-ce que les règles de la nouvelle édition ont été revues par rapport à l'édition original d'Avalon Hill ?

Fred Frenay dit:
Oliv dit:Tiens, ça me fait penser que la vf ne devrait pas tarder 8)
C'est toujours prévu pour le fin du mois ?

Voilà un réponse qui m'intéresse aussi. :wink:
Quelqu'un a des nouvelles ?
FF


J'ai reçu la boîte cette semaine :)

Beau matériel, un grand plateau et 24 pages de règles. Y a du boulot !

Plus j'y pense, plus je crois que Britannia est mon jeu favori.
Dommage qu'il faille impérativement avoir 4 joueurs et 6h devant soit pour une partie.

ludigaume dit:
Fred Frenay dit:
Oliv dit:Tiens, ça me fait penser que la vf ne devrait pas tarder 8)
C'est toujours prévu pour le fin du mois ?

Voilà un réponse qui m'intéresse aussi. :wink:
Quelqu'un a des nouvelles ?
FF

J'ai reçu la boîte cette semaine :)
Beau matériel, un grand plateau et 24 pages de règles. Y a du boulot !


:shock: Ah bon, ben voilà une excellente nouvelle. :D

Tu as une idée de la date à laquelle le jeu devrait être dispo en boutique ?

Parce que moi, je suis dans les starting blocks. :wink:

ludigaume dit:
Fred Frenay dit:
Oliv dit:Tiens, ça me fait penser que la vf ne devrait pas tarder 8)
C'est toujours prévu pour le fin du mois ?

Voilà un réponse qui m'intéresse aussi. :wink:
Quelqu'un a des nouvelles ?
FF

J'ai reçu la boîte cette semaine :)
Beau matériel, un grand plateau et 24 pages de règles. Y a du boulot !


Tant que j'y suis, tu ne saurais pas nous mettre quelques photos du jeu sur ludigaume ? 8)

Je reprends ce vieux post histoire de pas en recréer un autre, mais pas de soucis, je vais parler de Britannia ;)

J'ai la version FFG/Edge depuis quelques mois déjà et j'ai 5 parties au compteur. Je ne connais pas du tout les anciennes éditions du jeu.

Dans toutes les parties jouées, on a assisté à des victoires rouges ou bleues ; et le Jaune (Romain) a vraiment du mal à s'en sortir. Je suis allé fureter du côté de BGG et j'ai lu toutes les stratégies d'ouverture du joueur jaune avec l'objectif d'aller mettre sur les Pictes au tour 3 mais pour ce qui est de la mise en pratique, on a jamais pu aller aussi haut, aussi loin, aussi vite.
L'impression qu'on en retire, c'est que la progression du jaune est conditionnée par la bonne volonté des peuples sur sa route à se soumettre facilement et que si il y a un peu de résistance, l'avancée du Romain est compromise, les Pictes ne seront pas matés et le jaune aura d'autant plus de mal à installer ses Scotts avec un Picte puissant.

De plus, je trouve que le Romain a assez peu de poids pour négocier la soumission... parce que même si les Brigantes sont réticents à se soumettre réduits à 3 territoires, le fait de les réduire à 1 ou 0 territoire demandera tellement d'efforts au Romain qu'il sera tenté de reproposer la soumission au Brigante sur 2 territoires et le Brigante aura gagné un tour durant lequel il aura amassé des points de victoire en pouillant des forts.

Est-ce qu'on est seul avec mon groupe de joueurs à avoir autant de mal avec le Romain ?

Pour ma part, je ne connais pas la nouvelle version.
La victoire du clan "romains "(violet dans l'ancienne) est possible mais leur jeu est difficile car plus subtil.
La victoire du clan "welsch" (vert dans l'ancienne) est aussi fréquente que les deux poids lourds du jeu (saxons et angles)

Pour ma part, je pense que tous les clans ont leurs chances de victoire.

J'ai déjà vu
des saxons sortis de la carte au tour 10,
des danois rejetés à la mer,
des angles cantonnés à York,
et bien sur des "romains" gagnés...

L'un de mes jeux favoris depuis 15 ans

Elendriel dit:Pour ma part, je ne connais pas la nouvelle version.
La victoire du clan "romains "(violet dans l'ancienne) est possible mais leur jeu est difficile car plus subtil.
La victoire du clan "welsch" (vert dans l'ancienne) est aussi fréquente que les deux poids lourds du jeu (saxons et angles)
Pour ma part, je pense que tous les clans ont leurs chances de victoire.
J'ai déjà vu
des saxons sortis de la carte au tour 10,
des danois rejetés à la mer,
des angles cantonnés à York,
et bien sur des "romains" gagnés...
L'un de mes jeux favoris depuis 15 ans


On en fait une partie hier, avec une victoire écrasante du joueur Rouge ( :pouicbravo: ), notamment grace aux saxons. J'avais jamais vu cela...L'écroulement rapide des angles et des brito-romains explique beaucoup cette situation, plus des jutes n'ayant pu s'installer durablement et des danois peu aggressif vis à vis des saxons. lorsque les normands arrive enfin, la puissance saxonne, trop importante, allait entrainer la mort de Guillaume ! De plus, le rouge allait avoir des Brigantes hyper efficaces, servant de bouclier aux saxons, en raison de pictes quasi-inexistant, d'Angles efficaces sur seulement un tour, et de Scot très conciliants.
Bref, la partie fut très mal jouée dans l'ensemble, mais pas par le rouge qui fut efficace partout, n'en revenant pas de sa très large avance aux scores.

Quel plaisir de rejouer enfin à Britannia ! Une autre ! une autre !

Hélas, le joueur qui avait les verts, qui découvrait le jeu, n'a pas cessé de râler, que c'était qu'un jeu de dés, qu'il avait pas de bol, qu'il s'emmerdait, etc...
Bref, il m'a gaché la partie ; J'ai l'enthousiasme qui est retombé lentement et surement. J'ai sous-joué certains coups ensuite, n'osant plus trop l'attaquer (péter un peu de Caledoniens avec du Pictes par exemple) Pourtant on l'avait bien prévenu au sujet des combats aux dés, et puis il pouvait se rencarder sur les différents sites ludiques à propos de Britannia, quand aussi... Quand on s'embarque dans un jeu de ce calibre avec un temps de jeu aussi long, on se renseigne un minimum, sur les régles, sur les mécanismes principaux, merde à la fin !!
Mais non, il a fait comme d'habitude...
Pendant la partie, j'ai essayé de le convaincre que les verts avaient autant de chance que les autres de l'emporter, mais du haut de sa première partie, il m'a dit avoir de gros doute. Certes, les verts sont les plus statiques, et ce n'est peut-être pas la couleur idéale pour les débutants à Britannia, je le reconnais...mais bon, j'aime pas qu'on me gache une partie d'un jeu si difficile à sortir ici. Cela m'a rappelé une partie de Struggle, mais bon, disons que je le saurais pour une prochaine fois...

jub dit:L'impression qu'on en retire, c'est que la progression du jaune est conditionnée par la bonne volonté des peuples sur sa route à se soumettre facilement et que si il y a un peu de résistance, l'avancée du Romain est compromise, les Pictes ne seront pas matés et le jaune aura d'autant plus de mal à installer ses Scotts avec un Picte puissant.
De plus, je trouve que le Romain a assez peu de poids pour négocier la soumission...

Pour moi Britannia est également un de mes jeux préférés!
Pour ce qui est du joueur jaune, je pense que les possibilités de victoire sont tout de même assez importantes. Effectivement il ne faut pas se louper avec les Romains.
Et c'est là que tu te trompe quand tu dis que leur réussite dépend du bon vouloir des autres peuples à se soumettre et que le poids du romains à la negociation est faible. En fait c'est l'inverse. La réussite du romain depend totalement de ses propres actions, et à sa capacité à forcer la rédition des autres peuples. Le Belgae par exemple devra se rendre lorsque tu lui attaquera son avant avant dernier territoire, car dans le cas contraire il perdra tout (mais pour cela il faut que le Romain se place sur tous ses territoires). C'est la même chose avec les Brigantes. Si tu réussit à te placer de telle sorte que tu peux l'éradiquer, tu peux être sur qu'il se soumettera.
Le plus difficile sera de soumettre à moindre frais les gallois. Le mieux c'est de trouver un arragement avec eux (alliance naturelle Jaune-verts) cad qu'ils se soumettent si tu leur laisse faire leurs recrutements à plein une fois soumis. Si les Gallois se soumettent rapidement (et c'est aussi dans leur interet pour faire leurs points de victoire) tu peux aller jusque chez les pictes!
Le Zeptien dit:
Pendant la partie, j'ai essayé de le convaincre que les verts avaient autant de chance que les autres de l'emporter, mais du haut de sa première partie, il m'a dit avoir de gros doute. Certes, les verts sont les plus statiques, et ce n'est peut-être pas la couleur idéale pour les débutants à Britannia, je le reconnais...


pour moi, les verts sont ceux qui ont le moins de chance de gagner. Ce sont les plus difficiles à jouer dans le sens où il est très difficile de "perdre" bcp de pv, mais également difficile de décoller aux pv. Ce sont les plus statiques, les plus difficiles à "sortir des sentiers battus" mais également les plus difficiles à déloger. Les Gallois sont ceux qui marqueront le plus de pv et le plus facilement, mais ce sont les Danois (je crois... La dernière faction verte à arriver en jeu) qui feront la difference entre une partie moyenne et une bonne partie pour le joueur vert.
Pour moi, si tous les joueurs connaissent le jeu, et afin de rééquilibrer les forces, il faut uitiliser les regles optionnelles d'encheres en début de jeu pour le choix des couleurs, ainsi les verts auront quelques points de victoire supp dès le départ. De plus, cela permet de ne pas avoir de joueur ronchon quand aux factions moins fortes que d'autres, tout simplement car si il estiment qu'ils ont une mauvaise faction, ils avaient qu'à plus enchérir sur une autre.

Pour éviter les querelles de peuples:
Il suffit de les jouer à tour de rôle.

Pour info, j'ai réussi à gagner les 4 dernières parties avec 4 peuples différents... et avec les 4 mêmes joueurs...

Puisqu'on en parle, quelqu'un a-t-il repéré quelque part des stats sur les différentes victoires des couleurs, genre "Sur 100 parties, et en moyenne, les verts gagnent tant de fois, les jaunes tant de fois, etc...".

Dans la réédition, les points ont été revu à la hausse non ? Je me souviens de scores dépassant les 100 points certes (dans l'ancienne version que je n'ai pas), mais pas de trucs énormes comme dans notre partie de dimanche.

J'avais lu une fois, à propos des verts, que certains pensaient mêmes que correctement menés, c'est une faction forte du jeu.
Les verts sont pas toujours très passionnants à jouer certes, mais je compare leur situation au défenseur de Stronghold...avec la possibilité de petites "piques" de temps à autres, et le défouloire avec les danois plus tard. j'ai joué 2 fois avec les verts, et je me suis pas ennuyé...j'ai serré les dents, et fini une fois second et une fois troisième.
Et les jutes ? Comment être un minimum efficace avec eux ? Il m'ont l'air très faibles quand même...

Bien des questions, mais pour une fois que je trouve des joueurs avec qui parler de Britannia... :D

Le Zeptien dit:Puisqu'on en parle, quelqu'un a-t-il repéré quelque part des stats sur les différentes victoires des couleurs, genre "Sur 100 parties, et en moyenne, les verts gagnent tant de fois, les jaunes tant de fois, etc...".

Pas à ma connaissance.
A l'époque (1990) il y avait des sites français et anglais qui suivaient...
maintenant je ne sais pas.
Le Zeptien dit:
Dans la réédition, les points ont été revu à la hausse non ? Je me souviens de scores dépassant les 100 points certes (dans l'ancienne version que je n'ai pas), mais pas de trucs énormes comme dans notre partie de dimanche.

Dans pratiquement toutes mes parties, la victoire se situe au delà de 100 points, on est plus près des 120
Mais je ne connais pas la nouvelle mouture du jeu.
Le Zeptien dit:
J'avais lu une fois, à propos des verts, que certains pensaient mêmes que correctement menés, c'est une faction forte du jeu.
Les verts sont pas toujours très passionnants à jouer certes, mais je compare leur situation au défenseur de Stronghold...avec la possibilité de petites "piques" de temps à autres, et le défouloire avec les danois plus tard. j'ai joué 2 fois avec les verts, et je me suis pas ennuyé...j'ai serré les dents, et fini une fois second et une fois troisième.
Et les jutes ? Comment être un minimum efficace avec eux ? Il m'ont l'air très faibles quand même...

Les "verts" sont effectivement une nation difficile à appréhender.
mais également l'une des plus agréables.
Difficile de perdre avec eux... mais pas facile de gagner.
Le Zeptien dit:
Bien des questions, mais pour une fois que je trouve des joueurs avec qui parler de Britannia... :D

Pour info, j'ai organisé deux tournois dans les années 92/93 je crois.
4 parties dans le we avec les 4 peuples...
j'ai même fais un one man show en jouant deux tables en même temps...
mais il y a avait la pause tea-time...
Les présents se souviendront

Quand même, nos scores de dimanche me tracassent...
Alors voilà : prenons, au hasard, nos amis Welsh : Sur leur fiche (nouvelle édition), voilà ce que j'ai :

Round V, VII, X, XIII

4 : Powys, Gwynedd, Dyfed
2 : each other Welsh area
1 : Each area outside Wales

Round XVI :
4 : Powys, Gwynedd, Dyfed
2 : Each other Welsh area
2 : Cheschire, March, Hwicce, Avalon
1 : Each other area outside Wales

Any round :
2 : Each roman army
6 : Each roman fort

Rounds VIII (ou) IX
12 : York

Quand est-il de l'ancienne version pour les Welsh ?

(J'ai vu qu'il y avait eu un championnat de France sur Britannia jusqu'en 2000 je crois...tu en étais ?)

Le Zeptien dit:Puisqu'on en parle, quelqu'un a-t-il repéré quelque part des stats sur les différentes victoires des couleurs, genre "Sur 100 parties, et en moyenne, les verts gagnent tant de fois, les jaunes tant de fois, etc...".
Dans la réédition, les points ont été revu à la hausse non ? Je me souviens de scores dépassant les 100 points certes (dans l'ancienne version que je n'ai pas), mais pas de trucs énormes comme dans notre partie de dimanche.

Dans mon petit cercle de joueurs ont a commencé à tenir un tableau de stats sur les 3 dernières parties, surtout pour pouvoir comparer les pv des différents peuples, et savoir qui est en "avance" pendant la partie, ou avec quelle faction on a pu merder... C'est assez interessant.
Premier constat, il y a de fortes disparités dans les points gagnés par les différents joueurs sur les différents peuples.
Deuxième constat, pour gagner, on se situe plus autour des 240 points.
Le Zeptien dit:J'avais lu une fois, à propos des verts, que certains pensaient mêmes que correctement menés, c'est une faction forte du jeu.
Les verts sont pas toujours très passionnants à jouer certes, mais je compare leur situation au défenseur de Stronghold...avec la possibilité de petites "piques" de temps à autres, et le défouloire avec les danois plus tard. j'ai joué 2 fois avec les verts, et je me suis pas ennuyé...j'ai serré les dents, et fini une fois second et une fois troisième.

De notre coté les verts n'ont jamais dépassé les 225 points, ni tombé en dessous des 205. Bref, il ne "perdent" jamais (même si ne pas finir premier c'est perdre! :twisted: ), mais pour dépasser les 240 points, là je ne vois pas... Je pense vraiment que la solution c'est de jouer avec les enchères de début de partie (perso, si je joue pour la gagne, je ne prend pas les verts à moins de 20 points de victoire d'avance).
Le Zeptien dit:Bien des questions, mais pour une fois que je trouve des joueurs avec qui parler de Britannia... :D


Dans la "nouvelle" edition, les jutes font 14 points. Moins c'est pas terrible, plus, c'est quasi impossible.
A noter qu'il y a une différence entre la vo et la vf (je ne sais pas comment c'est dans la première edition) pour le tour des jutes. La vo est buggée (et oui!). Il ont corrigé le tir sur la vf. Il ont juste intervertit le tour des jutes avec celui des saxons (de mémoire, je n'ai pas le jeu devant les yeux). Ca permet aux jutes de un petit peu mieux resister...