[Brise-neurones] De vos 5 préférés

loic dit:
Récemment, P.I m'a enflammé le cerveau, c'est le jeu sur lequel je "bugge" le plus.

Ohhhh ? Vraiment ?
loic dit:
Pour Antiquity, je ne sais pas trop. J'ai pas souvenir qu'on se brûle le cerveau. Les premières parties sont dures, mais c'est les règles et leur application qui veut ça, pas le jeu en lui-même je trouve.
Roads & Boats est déjà plus dans cet esprit là.

Bien çà : R&B va être réédité cette année. :wink:

D'accord sur L'année du dragon. Jeu splendide mais quel brise neurone.

fdubois dit:D'accord sur L'année du dragon. Jeu splendide mais quel brise neurone.


C'est une superbe référence, mais je n'y joue pas, j'y travaille. J'en sors toujours "intellectuellement exténué", et avec le sentiment d'avoir lutté en tous sens, plutôt que de m'y être "amusé". ;)

Docky dit:
C'est une superbe référence, mais je n'y joue pas, j'y travaille. J'en sors toujours "intellectuellement exténué", et avec le sentiment d'avoir lutté en tous sens, plutôt que de m'y être "amusé". ;)

Clair, même sentiment. Du grand Feld pas kubenboa....oui c'est possible :wink:

@Docky : quand est ce que tu passes sur Paris ? :wink: (private joke suite à ton post sur "Hier j'ai joué à...")

[quote="deltajordan"
Le but de ce post c'était pour moi de trouver des suggestions pour des brise neurones (des jeux complexes donc) mais pas forcément difficiles (beaucoup de matos, règle qui n'en finit pas, interminable) car je préfère largement injecter ma concentration dans le jeu que dans sa règle.
[/quote]


Je plussoie REDEAGLE et ElGrillo sur Tzolk'in, règles faciles à assimiler mais profondeur de jeu exemplaire (cf le sujet http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=113666&highlight=tzolkin+perle+ludique

Oups désolé je sais pas insérer un lien :oops:

- Terra mystica Bon et sinon je fais quoi à mon tour? Un truc en tout cas mais y'a trop de choix ! :lol:

- Myrmes Peu de temps, de ressource et d'espace, l'optimisation pure et dure avec une grosse part de réflexion dedans.

- Gingkopolis Alors celui-là je me suis vu réfléchir à grosse goutte pour faire des coups d'éclats (mes adversaires râles encore) qui se déroulent sur trois tours. Du lourd.

Et plein d'autre :oops:

fdubois dit:
loic dit:
Récemment, P.I m'a enflammé le cerveau, c'est le jeu sur lequel je "bugge" le plus.

Ohhhh ? Vraiment ?


En fait, pour moi, la plupart des jeux cité ici ne sont pas brise-neurones. Je ne vois pas en quoi l'année du dragon brise les neurones par exemple.

Par contre, à PI, ça m'explose la tête. Alors, ça, ça veut dire que mon perso n'est pas là, avec ce détective, il pourrait être là, mais ça peut aussi pouvoir être le lieu. Bon, mais avec cette info, il ne reste que ces deux possibilités. Maintenant, si je regarde les infos qu'Alex à glaner, il ne peut avoir qu eça ou ça, mais non, son détective indique clairement qu'il a celui-là. Ce n'est donc pas le mien. Donc je cherche ce gus. Ce qui veut dire que l'info de mon déctective ne concerne pas le gus, mais le lieu, donc...

Ouais, désolé, ça m'a jamais autant pris la tête de réfléchir à L'année du dragon.

loic dit:En fait, pour moi, la plupart des jeux cité ici ne sont pas brise-neurones. Je ne vois pas en quoi l'année du dragon brise les neurones par exemple.
...
Ouais, désolé, ça m'a jamais autant pris la tête de réfléchir à L'année du dragon.

Nan mais je comprends hein pas de souci. Après, tu es un poil provoc quand tu dis que les jeux cités ne sont pas brise-neurones. Pourtant, tu nous avais habitué à du plus velu dans le passé. Quand on voit la liste des jeux que tu as présentés sur ton site... :shock:

fdubois dit:
loic dit:En fait, pour moi, la plupart des jeux cité ici ne sont pas brise-neurones. Je ne vois pas en quoi l'année du dragon brise les neurones par exemple.
...
Ouais, désolé, ça m'a jamais autant pris la tête de réfléchir à L'année du dragon.

Nan mais je comprends hein pas de souci. Après, tu es un poil provoc quand tu dis que les jeux cités ne sont pas brise-neurones. Pourtant, tu nous avais habitué à du plus velu dans le passé. Quand on voit la liste des jeux que tu as présentés sur ton site... :shock:


C'est juste que, pour moi, c'est pas ça du brise-neurone. Après, c'est peut êtrre juste une question de ressenti.

Un sujet qui fait couler de l'encre c'est chouette ça donne plein d'idées ! :)

@ Rimsk : tu m'as bien ciblé puisque j'ai effectivement déjà Seasons, Puerto Rico et Myrmes. Là je convoite fortement Tzolk'in pour son thème et ses grands engrenages (qui me rappellent la roue du Havre pour 2 joueurs, sympa mais thématiquement plus fade que l'empire Aztèque).

Terra Mystica est précommandé (j'ai pas pu résister quand j'ai vu le matériel foisonnant, cette possibilité de jouer 14 races différentes et surtout les avis dythirambiques des Encyclopédistes TTciens)

J'attend avec impatience la réédition de Gingkopolis également.

Agricola depuis le temps que j'en entends parler faudrait vraiment que je m'y colle. Idem Vinhos d'autant que j'adore la chose dont il est question dans le jeu... Je vais étudier toutes les autres suggestions avec attention en tout cas, merci à tous !

Le mieux est que chacun expose pour soi son ressenti. Deltajordan fera sûrement le tri derrière en voyant les avis qui se recoupent ou pas. Le terme brise-neurones est lui aussi interprétable, mais nous sommes partis sur un rapport élévé pour richesse du jeu / simplicité des règles.

Pour moi, dans l'Année du Dragon, le fait de connaître les événements de toute l'année dès le début de la partie, de se battre pour les tuiles, et de lutter non pas seulement contre les autres joueurs mais aussi contre le jeu suffit à me faire réfléchir, parfois au point d'en avoir des difficultés à prendre une décision.

Dans ce genre de jeu, il me semble en effet que Vinhos tient le haut du pavé. Ca reste quand même un bon brûle neurones si on veut tout optimiser. Et le nouveau de l'auteur, CO2, est peut être pire avec son interaction complètement folle pour ce type de jeu.

Les deux chefs d'oeuvre de Splotter n'existant que pour figurer sur ce fil : Roads & Boats et Antiquity.
Les deux ont largement dépassé les cinq ans d'âge, mais quelle richesse, quelle profondeur, quel bonheur !

Through the ages et son incroyable propension à générer l'analysis paralysis.

L'impitoyable Steam de Martin Wallace où chaque décision se doit d'être mûrement réfléchie sous peine de vous mener sur l'inexorable chemin vers la banqueroute...

Starcraft, dont les phases de programmation peuvent mener rapidement les optimisateurs fous à une forme aiguë et irreversible de catatonie...

deltajordan dit:
@ Rimsk : tu m'as bien ciblé puisque j'ai effectivement déjà Seasons, Puerto Rico et Myrmes. Là je convoite fortement Tzolk'in pour son thème et ses grands engrenages (qui me rappellent la roue du Havre pour 2 joueurs, sympa mais thématiquement plus fade que l'empire Aztèque).


Je ne saurais que te le conseiller, pour moi Tzolk'in est vraiment un super jeu, doté d'une méga rejouabilité, grâce à ses bâtiments et monuments différents à chaque partie. Un gros coup de coeur en ce qui me concerne. Et si tu n'as jamais testé Agricola, tu peux y aller les yeux fermés, le livret de règles est assez dense mais tout est clair après la première partie (fin, les règles en tout cas parce que le jeu possède une grande profondeur).
Personnellement je range Tzolk'in et Agricola à côté de Trajan au panthéon des grands jeux de réflexion. Chacun y verra sa propre notion de "fun" mais je pense que ces 3 jeux sont des must dans leur genre. Fonce !

Kerquist dit:Pour éviter la confusion dans les esprits, on utilise habituellement les termes d'accessibilité et de profondeur :
- accessibilité : brièveté / longueur des règles (et éventuellement de la mise en place)
- profondeur : amplitude des choix tactiques et/ou stratégiques
Les termes complexité / difficulté sont trop ambigus pour pouvoir les utiliser sans les avoir définis préalablement.
Cependant, si l'on veut rester cohérent, complexité s'oppose à simplicité,
et difficulté à facilité.


Un jeu peut ne pas être très accessible malgré des règles courtes...

Tu peux avoir des jeux avec règles simples très complexes au final par leur profondeur.

Rimsk dit: Personnellement je range Tzolk'in et Agricola à côté de Trajan au panthéon des grands jeux de réflexion. Chacun y verra sa propre notion de "fun" mais je pense que ces 3 jeux sont des must dans leur genre. Fonce !


Moubourré ! Sinon plus sérieusement ça se joue bien à 2 ? Car les soirées jeux à 4 et + se font rares alors qu'avec madame c'est plus facile à organiser... La question vaut en particulier pour Agricola car j'ai vu qu'il y avait la version spéciale 2 joueurs alors que la version originale se joue aussi à deux et est même recommandée à 2 sur BGG, si j'ai bien compris la version pour 2 est plus light et plus lassante.

Ah là là quand on ouvre la porte des jeux cérébraux, le choix est vaste et les conseils nombreux, difficile de choisir !

je viens de sortir vinhos (partie terminée à l'instant ) , avec madame cela faisait quasi 1 1/2 ans qu'on y avait pas joué et ca se voit outre le fait que l 'on a été nul le jeu est franchement bien casse neurones... il est beau, à 4 j'adore et très bon a deux....

du tout bon

deltajordan dit:
Moubourré ! Sinon plus sérieusement ça se joue bien à 2 ?


Ma première partie de Tzolk'in était à deux joueurs et personnellement je trouve que sa a bien tourner.

Il y a moins de blocage qu'a 4 malgré le fait que certain espace soit occupé par les joueurs virtuelle.

Mais cela reste très intéressant et les partie sont plus courte. En somme si tu n'y joue qu'a deux tu y trouvera du plaisir mais la moelle du jeux ce trouve a plus de joueur surtout si tu veut te détruire des neurones dessus. Car qui dit plus de joueur dit plus de variable dans tes calcule. Meme si a deux il reste très calculatoire mais il est plus simple de deviné ce que un joueur cherche a faire pour le bloquer, que de deviner ce que 3 adversaire veulent faire.

Pour faire simple si tu veut jouer a 2 je te le conseil quand même, et si tu peut le sortir de temps en temps à plus n'hésite pas. :wink:

Mal au crâne: Vinhos (c'est l'effet piquette), High Frontier (c'est l'effet Eklund) et Indonesia (c'est l'effet table de 13).

UR est tres bon aussi, abstrait et tres violent...

Apres je calcule de moins en moins. Soit c'est l'habitude, soit c'est l'âge, soit c'est l'habitude.

:mrgreen:

deltajordan dit:
Moubourré ! Sinon plus sérieusement ça se joue bien à 2 ?


Chez nous c'est pareil, on joue souvent à 2 avec ma copine donc je dirais :

- Tzolk'in : A 2 joueurs il faut placer 12 marqueurs neutres sur les roues (et 6 à 3 joueurs) de manière aléatoire. Ils ne bougent pas de toute la partie donc ça permet d'anticiper et de caler des coups en fonction de ça. Franchement je trouve que le jeu tourne très bien à 2, on l'aborde pas de la même manière qu'à 4 où là c'est + "anarchique". Une multitude de stratégies possibles (moubourrage, moubourrage... :mrgreen: ).

- Trajan : Encore un jeu qu'il est bien à 2. Comme pour Tzolk'in la mise en place diffère à 2, il y a moins de tuiles disponibles sur le plateau et la piste du temps à 2 joueurs est + courte (forcément). Règles simplissimes, 6 types d'actions possibles, avec 2 ou 3 déclinaisons pour chaque. Le tout imbriqué dans une mécanique diabolique, mouhahaha ! Nan sérieusement, mis à part les graphismes un peu plats le jeu est d'enfer.

- Agricola : Pareil, je dirais presque que 2 joueurs est LA config pour ce jeu. Terres d'élevage (la version purement 2 joueurs) permet d'aborder tranquillement la mécanique du jeu mais est vite "épuisé". Intéressant de faire une ou deux parties puis passer au grand-frère, bien plus profond et varié (dans TE on élève que du bétail, pas de champs, d'aménagements,...). Il y a une version familiale de la règle dans Agricola pour commencer en douceur, c'est très bien foutu.

En bref je dirais que ces trois jeux sont vraiment plaisant à 2, 3 et 4 joueurs (pour Agricola perso je trouve qu'à + de 3 ça devient trrrrès long et un peu pénible, à 2 c'est l'idéal). Forcément à 2 joueurs il y aura moins la "guerre" pour aller se placer à tel ou tel endroit, moins de stratégie de blocage, mais perso ici on joue à ces trois jeux principalement à 2 et ils marchent vraiment, vraiment bien.**