81
réponses
0
follower
Par : deltajordan | lundi 22 avril 2013 à 20:24
deltajordan
deltajordan
Je n'ai pas trouvé de post correspondant... Je voulais connaître les avis des Encyclopédistes TTciens sur leur top 5 des gros jeux brise neurones !

J'aimerais connaître ces jeux qui vous font fumer la tête et rosir les joues en quelques minutes, qui condamnent irréversiblement les joueurs les moins expérimentés à l'analysis paralysis et qui font passer les amateur de Caylus (exemple au pif) pour des joueurs de party game :p

Si possible sortis dans ces 5 dernières années, vous avez pu vous les procurer ou vous les convoitez (pas encore sortis).

Merci pour vos participations !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kalen
Kalen
Alors pour ma part :

- Roads & Boats
- Antiquity
- Polis fight for the hegemony
- Neuland
- Luna

et ...Dominant Species (surtout à 2 joueurs et 3 espèces chacun lol)
et ...Vinhos (dans mon souvenir)

J'attends les autres réponses parce que j'ai l'impression d'en oublier certains...
Yomgi44
Yomgi44
Through the ages, assurément !
warriorban
warriorban
Pour moi l'un des pire ou je passe le plus de temps a calculer recompter rerecompter pour être sur de mon coup c'est:

Ora et labora

C'est le ml de crane assurer pour quelqu'un qui n'est pas habituer et qui souhaite faire un bon score.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ashesburning72
Ashesburning72
Hum...de mémoire là comme ça :

1) labyrinth war on terror
2) TTA
3) battletech (la nouvelle boîte de base a moins de 5 ans je crois...)
4) dungeon twister (face à certains je me retrouve en analysis paralysis...)
5) netrunner (le fait de builder de façon compétitive est un casse-tête, et certaines parties aussi ^^)

Voili voilou...
Mon top
Aucun jeu trouvé
beri
beri
J'en ai un seul qui me vient, tant les possibilités à chaque tour sont vastes:
Ur
Antemonda
Antemonda
J'ai toujours eu du mal avec Tigre et Euphrate, Dungeon Twister (j'imagine Earth Reborn pire), Torres, Liberté (et les wallace de ce genre, Byzantium, After the flood, Automobile, Brass, Steam, God's Playground,...) et Imperial/Antike.

Finstere Flure aussi, d'une manière.

Et encore d'une autre manière, mais une que j'adore totalement, c'est les prises de tête sur les jeux en temps réel : Galaxy Trucker, Space Alert, Space Dealer, Lift Off, Ricochet Robot, Roborally, Asteroyds... A la fin, on est en sueur, et niveau ludique et demande de compétences poussés à un bon niveau, ça marque plein de points dans cette catégorie :)
deogracias
deogracias
Kalen dit: ...
- Neuland
- Luna

Ah Neuland ... Tjrs pas osé m'attaquer à la bête malgré tes conseils éclairés !
Luna, en attente du moment propice, vos des pounts apparement dans la catégorie !

J'ajouterais :
Terra mystica, une bombe ! Tellement de choix possible ...
Keyflower :pouiclove:
Ora&labora
Cuba
Prince de florence
Puerto rico
De vulgari eloquentia
Elfenland (pas trop mais quand même ;-) )
Norenberc

Désolé y'en a plus que 5 :^:
Mon top
Aucun jeu trouvé
nicefbdog
nicefbdog
Norenberc
TTA
Tigre et Euphrate
Caylus à 2
Civilization
Mon top
Aucun jeu trouvé
jeremie
jeremie
Le jeu de Go c'est ultime pour ce genre de désirs... règles en 5 minutes, mais une vie pour le maitriser.
Mon top
manouch
manouch
Magic où certaines situations peuvent être très complexes
Poker en head'up notamment
Skull and Roses
Echecs
Mafia
Mon top
Aucun jeu trouvé
Yzarc
Yzarc
Jeremie dit:Le jeu de Go c'est ultime pour ce genre de désirs... règles en 5 minutes, mais une vie pour le maitriser.

Et encore ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
En ce qui me concerne :
    - Agricola
    - Ora & Labora
    - Android Netrunner
    - Myrmes
    - Caylus
vince_jeux
vince_jeux
Je suis surpris des jeux cités qui sont supposés mettre des caylus au rang de party games....

Perso en vraiment difficile ( hors échec et GO )
je vois dans le peu que j'ai joué

Antiquity qui reste très difficile et c'est annoncé dans les règles....

En plus soft TTA,
Mon top
Kalen
Kalen
Effectivement à vous lire, je complèterais aussi ma liste avec TTA et Norenberc :)
warriorban
warriorban
vincelnx dit:Je suis surpris des jeux cités qui sont supposés mettre des caylus au rang de party games....
Perso en vraiment difficile ( hors échec et GO )
je vois dans le peu que j'ai joué
Antiquity qui reste très difficile et c'est annoncé dans les règles....
En plus soft TTA,

J'avais pas compris la demande dans le sens difficile. Mais plutôt dans le sens que le jeux peut amener à ce creuser durement le cervelet. Et qui a des prédisposition à nous mener à un raisonnement pousser qui tourne en boucle.
Un jeu qui nous pousse à réfléchir durement sur ça stratégie car très calculatoire.
Et je trouve que nombreux sont les jeux qui sont citer corresponde à la demande.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
je n'évoquerai que des jeux déjà joués...

Brise neurones dans le sens "complexe" :

- Antiquity
- Through the Ages
- quelques wargames du passé

Brise neurones dans le sens "temps potentiel de réflexion" :

- Echecs
- Dominant Species
- Myrmes
- Imperial
- et 1000 autres jeux

Et ceux qui me font encore un peu peur :

- Mage Knight
- Roads & Boats
Gns
Gns
Moi c'est M.Jack, version New-York, qui me reste comme le plus grand brise-neurone.

Puis en second, Troyes. D'ailleurs je m'étonne de ne pas le voir cité !
Mon top
Aucun jeu trouvé
deltajordan
deltajordan
warriorban dit:J'avais pas compris la demande dans le sens difficile. Mais plutôt dans le sens que le jeux peut amener à ce creuser durement le cervelet. Et qui a des prédisposition à nous mener à un raisonnement pousser qui tourne en boucle.
Un jeu qui nous pousse à réfléchir durement sur ça stratégie car très calculatoire.
Et je trouve que nombreux sont les jeux qui sont citer corresponde à la demande.

C'est vrai que je l'entendais comme ça aussi ! C'est toujours le grand débat entre jeu difficile et jeu complexe, j'avais lu quelque chose là dessus sur un blog de jeu qui disait en teneur :

- Le jeu difficile c'est plutôt celui dont la règle est très longue, difficile à acquérir et à résumer, beaucoup de matériel, qui demande des parties d'essai pour les intégrer progressivement, une mise en place et/ou un temps de jeu longs. Le contraire c'est le jeu simple : 10/15 minutes d'explications et hop tout le monde joue.
- Le jeu complexe c'est plutôt celui qui offre des possibilités d'action à la fois si vastes et si calibrées qu'elles s'intriquent parfaitement et donnent une importante diversité stratégique et une agréable courbe de progression. Le contraire du jeu complexe c'est le jeu facile : pas 36 stratégies pour y jouer, on peut laisser son cerveau au placard, et c'est bien aussi parfois.

On est donc plutôt sur une nuance fond/forme et en me relisant je me dis qu'on pourrait très bien interchanger les termes complexe et difficile / simple et facile.

Le but de ce post c'était pour moi de trouver des suggestions pour des brise neurones (des jeux complexes donc) mais pas forcément difficiles (beaucoup de matos, règle qui n'en finit pas, interminable) car je préfère largement injecter ma concentration dans le jeu que dans sa règle.

Typiquement j'ai trouvé des jeux comme Caylus ou Myrmes simples (franchement quand on se les fait expliquer c'est limpide) mais finalement très complexes - et donc jubilatoire pour un joueur - par la diversité stratégique qu'ils offrent !
Mon top
Aucun jeu trouvé
elijah29
elijah29
Norenberc est très très largement de ceux-là, donc.
Kerquist
Kerquist
Pour éviter la confusion dans les esprits, on utilise habituellement les termes d'accessibilité et de profondeur :
- accessibilité : brièveté / longueur des règles (et éventuellement de la mise en place)
- profondeur : amplitude des choix tactiques et/ou stratégiques

Les termes complexité / difficulté sont trop ambigus pour pouvoir les utiliser sans les avoir définis préalablement.

Cependant, si l'on veut rester cohérent, complexité s'oppose à simplicité,
et difficulté à facilité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Si tu cherches de gros rapports richesse du jeu / simplicité des règles, alors je rajoute spontanément Ponte del Diavolo et dans un tout autre registre Amyitis découvert dernièrement. Oh, et puis soyons fous ! Faisons plaisir à Beri et citons Hanabi, au rapport sus-cité assez élevé de mon humble avis.
Rwain
Rwain
Pas encore cité, et pourtant un des plus brise-neurones qu'il m'ait été donné de tester : Khronos.
Les interactions entre les différents âges du plateau, les règles de domination, les scorages différents suivant les époques. De quoi se prendre la tête à chaque tour pour chercher le coup optimal. Du très très bon casse-tête !
yahndrev
yahndrev
Mon top 5 de ceux qui me font couler le cerveau par les oreilles (en jeu, pas en compréhension de règle):

-Civilisation
-Age of Steam
-Automobile
-Age of Industry
-Keyflower (dans les petits derniers)

La plupart sont des Wallace ^^

Après, il y a des formats biens plus simples comme Gentlemens Cambrioleurs qui peuvent aussi faire fumer la tête. Mais comme c'est moins long...
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
si on reprends Antiquity les règles sont relativement simple mais la difficulté du jeu réside dans les choix et la liberté d'action que l'on a mais les règles sont relativement simple

et si tu veux un jeu perturbant et opportuniste avec des règles simples mais très stratégiques Impérial 2030
Mon top
Molmo
Molmo
Le jeu qui me fait peur à cause des règles et du temps de jeu :
TTA

Que j'ai déjà joué et dont les règles me semblent complexes :
Vinhos
Dungeon Lords

Au niveau réflexion ou trop c'est trop :
Ora et Labora
sanjuro
sanjuro
Le go,
le go,
le go,
le go,
et le go.

C'est pour ça que j'ai arrêté les tournois pour me concentrer sur des party games. Mes favoris parmi ceux qui demandent un peu de réflexion quand même?

Age of steam,
Agricola,
Tzolkin (a voir s'il résiste au temps, ce lui là)
Dungeon Lords
Naissance et Apogée des zempires.
Mon top
Aucun jeu trouvé
CBP259
CBP259
Sinon, en brise-neuronne, il y a les casse-tête de Smart games entre autre. :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
Antiquity : beaucoup de bâtiments, la pollution et la famine qui font sans arrêt pression, planifier et faire tourner son économie pour ses besoins (ouvriers, bâtiments, conditions de victoire)

Byzantium : vraiment hard : 2 armées, 2 trésors, 2 pistes de points de victoire tout en surveillant ces satanés Bulgares

UR : challenge cérébrale assuré....mais quel jeu bon sang :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Napoleon's Triumph : il faut avoir un plan global (coordonner ses corps d'armée au niveau stratégique, avoir une vision du champ de bataille) ET gérer aux mieux les combats au niveau local (tactique). Savoir être commandant suprême ET général/maréchal.

Automobile
salouma
salouma
Pour ma part, de ceux que j'ai pu essayer:

- Antiquity
- Mage Knight
- Mr Jack (mais il faut qu'il y ai un habitué en face)
- Myrmes
- Agricola

Apres certain jeux ont deja une bonne réputation dans ce domaine, je pense a Dominant Species, TTA et des jeux de Wallace
deltajordan
deltajordan
Le fameux UR dont quelqu'uns parlent avec tant d'amour c'est lequel ?

Rechercher "UR" sur TT --> 7905 réponses --> page 740/741 j'en vois trois :
- un de 2006 dont le matos ressemble à un néon de Las Vegas
- un vieux jeu en bois Ravensburger
- un jeu de 2001 "Ur 1830 BC" pas très bien noté

Toutes ces réponses sont très intéressantes et vont me donner de bonnes pistes d'achat pour les mois à venir :)

Je regrette d'avoir laissé passé il y a un an cette offre internet pour des Automobile à 10€...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fdubois
fdubois
deltajordan dit:Le fameux UR dont quelqu'uns parlent avec tant d'amour c'est lequel ?
Rechercher "UR" sur TT --> 7905 réponses --> page 740/741 j'en vois trois :
- un de 2006 dont le matos ressemble à un néon de Las Vegas
- un vieux jeu en bois Ravensburger
- un jeu de 2001 "Ur 1830 BC" pas très bien noté

Si tu fais une recherche sur le titre exact (dans la zone chercher un jeu), tu tombes effectivement sur celui "de 2006 dont le matos ressemble à un néon de Las Vegas". L'auteur est Paolo MORI.
Si tu veux te faire une idée du bouzin, il est jouable en ligne sur MabiWeb.
deltajordan dit:
Je regrette d'avoir laissé passé il y a un an cette offre internet pour des Automobile à 10€...

Une édition Treefrog ?