[Brass] Qui a testé?

[Brass]

Alors, je suis un peu surpris du peu de buzz autour du dernier Wallace...Au classement Fairplay, il aurait été extrêmement bien classé s'il avait eu siffisamment de notes ! Alors, lâchez-vous, dites-nous tout, ceux qui ont eu la chance de le tâter ! C'est bien, Brass?

Bon, en tant que fan de Wallace, je l'ai déjà acheté, mais pas encore reçu, donc ça m'aidera à patienter...;)

Aidez-moiiiiiiii! :pouicboulet:

Je me suis endormi à l'explication des règles, ce qui n'aide pas quand on teste un Wallace :pouicboulet:
Du coup, j'ai pas pu m'en tirer sur la première moitié de partie où il n'est pas évident de savoir où l'on va. Même les autres joueurs, qui eux, avaient suivi les règles, étaient un peu paumés (et ce sont des amateurs de gros jeux). Aucun enthousiasme autour de la table
Pour résumer, pas d'avis ( :kingboulet: ) mais ça viendra après une deuxième partie, bien frais et dégagé...

Ben moi j'ai plutot accroché à ma partie de Brass.

On l'a pas fini car j'avais un créneau de prévue pour faire un Agricola mais l'impression était plutôt bonne.

Par contre, je pense que le jeu se découvre en deux ou trois parties car on est un peu perdu par les possibilités du jeu, pourquoi faire un port, une usine de coton ....

Au bout de quelques tours c'est clair mais on a en général déjà fait les erreurs à ne pas faire :)

J'ai envie d'y revenir rapidement pour tester réellement le jeu. Peut être ce soir.

Contrairement à d'autres Wallace, on est dans du jeu de gestion et de spéculation.

LutinRouge dit:
Par contre, je pense que le jeu se découvre en deux ou trois parties car on est un peu perdu par les possibilités du jeu, pourquoi faire un port, une usine de coton .....

C'est exactement ça
LutinRouge dit:Au bout de quelques tours c'est clair mais on a en général déjà fait les erreurs à ne pas faire :)


A mi partie, ce n'était toujours pas clair pour moi, j'ai un cerveau lent, ça je le sais :pouicboulet: (excuses : fatigué, terrain trop gras, crampons pas adaptés...)

ElGrillo dit:Je me suis endormi à l'explication des règles, ce qui n'aide pas quand on teste un Wallace :pouicboulet:
Du coup, j'ai pas pu m'en tirer sur la première moitié de partie où il n'est pas évident de savoir où l'on va. Même les autres joueurs, qui eux, avaient suivi les règles, étaient un peu paumés (et ce ne sont des amateurs de gros jeux). Aucun enthousiasme autour de la table
Pour résumer, pas d'avis ( :kingboulet: ) mais ça viendra après une deuxième partie, bien frais et dégagé...


La vache, on a joué la même partie. Avec l'animateur qui connaissait pas les règles et un joueur supra lent à la table ? J'ai décroché toutes les deux minutes pendant l'explication des règles, et quand j'essayais de raccrocher, l'animateur revenait sur un des rares points que je croyais avoir compris. L'horreur. Je suis de plus à moitié persuadé qu'on a joué avec des erreurs de règles (en l'état, il y avait un déséquilibre énorme entre les cartes de ville et les cartes d'industrie, pratiquement inutilisables). J'étais avec Maksen qui a semble-t-il mieux suivi et accroché que moi. On a été jusqu'au début de la deuxième phase, sans doute pas assez pour estimer un bon équilibre entre les revenus et les PV.

Sinon, à tester aussi, plus rapide mais plus éprouvant que Brass, c'est Crawl! :lol:

OK, je :arrow: !

Tu peux avoir deux comptes-rendus sur le site de Ludo le gars.

Merci m'sieurs !

Ca a l'air d'être du lourd quand même, hein...

Testé deux fois, enfin, la première fois, c'était plutôt folklorique, Skandisk s'en souvient encore :wink: .
On y joue vraiment vendredi, je laisserai probablement un avis. C'est un Wallace "classique", c'est à dire à la fois nouveau et ancien. Vu le niveau du jeu, c'est évident qu'il faut plus d'une partie pour savoir jouer, mais c'est le cas de tous les jeux de ce niveau-là, donc de tous les Wallace "historiques", de ce côté là, rien de nouveau.
Une fois encore, le mécanisme est au service du thème et pas l'inverse, ce qui prouve que Wallace n'est pas allemand, déja, et justifie son talent si besoin était. Pour moi, Brass est un des meilleurs Wallace.
Tout simplement le meilleur Essen 2007 :) .

Pour le vendre à Lord Kalbut, Wallace a simplement dit "C'est un mélange de Age of Steam et Puerto rico"
Bon, pas exactement comme ça, et en anglais, mais en gros, c'est son idée.

Il va sans dire que le Kalbut, il l'a acheté sec sans réfléchir :lol:

Oui il a dit ça pour shématiser en très très gros :wink: , après il m'a expliqué plus en détail comment ça marche, et franchement ça sent bon.

La similitude avec Age of steam c'est qu'on crèe des liaisons pour transporter du charbon et de l'acier pour alimenter d'autres sites, ou vendre du coton.
Ces liaisons sont utiles pendant le jeu et rapportent également des points de victoire à la fin de chacune des 2 phases de la partie.
Ce sont des canaux pendant la 1ere phase de jeu et des rails pendant la seconde. Les canaux disparaissent à la fin de la 1ère phase.
A l'inverse d'Age of Steam les liaisons sont prédéterminées sur la carte, il faut juste payer pour les construire et se les approprier.

La similitude avec puerto, ce sont les différentes usines, mines, ports, chantiers navals, filatures de coton, etc... que l'on peut construire pour se développer et engranger des points de victoires.

Il y a beaucoup de possibilités. Le mécanisme qui détermine l'ordre du tour est très très bien foutu. Dès qu'on commence a tester un tour ou deux pour voir, c'est fluide de chez méga-fluide, ça glisse :mrgreen: tout devient clair, il ne reste plus qu'a apprendre a maitriser la bête.

En fait le jeu a réelement son identité propre et colle au thème avec ses mécaniques originales, il ne fait pas vraiment penser ni a l'une ni à l'autre des 2 références vénérées citées plus haut :P :wink:

Ma 1ère "vraie" partie, je la fait ce week end.
Pour le moment, on en parle pas trop, il ne fait pas trop de bruit ce Brass,
mais je crois bien qu'il a été conçu pour tenir la distance...
Et il va faire mâââââl, trèèès mâââl :mrgreen: ... :D

Voila, j'ai joué hier soir, c'est un avis pas un CR, trop long et compliqué à faire :wink: :mrgreen: .
(Je copie colle ce que j'ai dit dans l'autre topic)

Pour moi, c'est une vraie bombe âtômîk, une grosse tuerie,
déja une référence, un classique qui restera au même titre qu'Age of Steam etc...
De tous ceux que j'ai éssayé pour le moment, c'est MON jeu Essen 2007.
C'est même MON jeu 2007 -> 2001 :mrgreen: :lol: (AoS est sorti en 2001 :wink: )

Ultra original, ultra riche à tous les niveaux, gestion, tactique, stratégique, intéraction, planification, etc...
Le déroulement en deux temps de la partie, Canaux -> Rails est un coup de génie, il faut planifier son développement en conséquence pour avoir des "entrées" intèrressantes sur la carte au début de la phase rails.
C'est presque une nouvelle partie qui commence... C'est énôôôrme ! :D

Les mécaniques FONT le thème, le matos est clair et irréprochable, Wallace est un putain de génie, qui de temps en temps, sort un jeu qui a une âme, un caractère propre, qui ne ressemble à rien d'autre qui éxiste déja, d'une richesse hors du commun, quand on joue, on est dedans, on y croit, c'est règlé, équilibré au micro poil de kû :mrgreen: , c'est la grÔsse DéfÔnce, la klake du Bengâle ! :lol: :mrgreen: :D ...

C'est un peu comme quand on ressort d'un cinoche la première fois
qu'on a vu "Blade Runner", on est sur le ku ! WââââÔ, avec un sourire
béat de contentement et d'admiration.

Je viens de finir une partie de Cuba, j'ai beaucoup aimé aussi, mais c'est plus "convenu" ça fait penser a plein de trucs qu'on connait déja.
C'est un très bon jeu, qui intègre également des mécanismes originaux. Mais pour moi Brass est vraiment un jeu à part, d'exception, un gros cran bien au dessus du lot. Il a toutes les qualités que j'apprécie.

Je pense que quand il va être découvert et apprivoisé par la communauté des joueurs qui aiment ce genre, il fera l'unanimité.
Ce n'est pas le cas pour le moment, car c'est celui qui est le moins évident de prime abord, et qui demande le plus de temps pour la 1ère partie, mais après... :D :mrgreen: :D
(Je pense sincèrement que ça peut se jouer en environ 2 heures)
Déja après une partie on voit l'énorme potentiel du truc, ça devient clair,
logique, évident, c'est fluide, ça tourne comme une horloge suisse, il ne reste plus qu'a jouer, jouer et rejouer... :D

Je n'ai pas encore éssayé Agricola et Container...

En tous cas, c'est tout de même une année exceptionnelle:
Brass, Amyitis, Cuba, Hamburgum etc...
Dans la catégorie plus light, Utopia me plait beaucoup aussi.

Dans le genre, course à la Ave Cesar avec plus d'interactions le jeu de S. Pauchon:
"Jamaica", est très très sympa et fun, très très très beau,
graphiquement c'est un must :D

Lord Kalbut dit:...plein de trucs sur Brass qui font envie.


Lord Kalbut moubourreur en chef...
Je te préviens, si mon banquier fait la gueule, ce sera de TA faute, honte à toi :pouicboulet:

David, fan d'AoS et influencable.

Lis bien la règle en détail, avec le matos sous la main, car il est facile d'oublier ou de mal interprèter de petits détails qui font une différence significative dans le jeu.
Si tu te sens à l'aise, lis la plutôt en Anglais, la trad. Française est de grande qualité et ne comporte aucune erreur, mais l'Anglais est plus explicite, plus simple comme langue pour ce genre de truc.

Tu vas découvrir un truc EnÔÔÔrme ! :pouicsupercool:
Tu vas la prendre ta grÔsse klâke ! :lol: :mrgreen: :P

Lord Kalbut dit:Pour moi, c'est une vraie bombe âtômîk, une grosse tuerie,
déja une référence, un classique qui restera au même titre qu'Age of Steam etc...


Pareil!

Et merci à Lord K pour nous avoir initié au jeu hier soir.

Un point de règle que j'ai noté dans le Noctambus: On ne peut plus contracter d’emprunt lors de la période du rail lorsque la pile de cartes a été épuisée.
=> à 4, on ne peut donc emprunter que durant les 2 premiers tours de la période du rail.

Et une règle que personne n'a pensé à mettre en oeuvre:
"Vous pouvez combiner vos deux actions en une seule pour construire où vous voulez avec deux cartes quelconques (charbon toujours exigé bien sûr si nécessaire)."

Brass est définitivement un must dans une ludothèque!

7Tigers dit:
Et une règle que personne n'a pensé à mettre en oeuvre:
"Vous pouvez combiner vos deux actions en une seule pour construire où vous voulez avec deux cartes quelconques (charbon toujours exigé bien sûr si nécessaire)."

J'ai pensé à le faire a un moment, mais finalement, je n'en ai pas eu besoin... :mrgreen: :P :lol:

Pour l'emprunt, dès que la pile de carte est épuisée en pèriode de rail, on ne peut plus emprunter.

Le truc ou j'ai commi une erreur hier,
(corrigée par 7tigers qui veillait au grain pendant que je me laissait emporter par mon plan de développement :wink: ) :

-> On doit impérativement possèder une Industrie sur un site pour
pouvoir construire un canal ou un rail il ne suffit pas que le site soit
relié par ton propre réseau (canal ou rail) pour pouvoir continuer
à le développer, il faut aussi que le site possède un batiment à toi.

Lord Kalbut dit:
- On doit impérativement possèder une Industrie sur un site pour
pouvoir construire un canal ou un rail il ne suffit pas que le site soit
relié par ton propre réseau (canal ou rail) pour pouvoir continuer
à le développer, il faut aussi que le site possède un batiment à toi.

Du coup, tu deviens trop restrictif! :pouicnul:

Règle: Vous pouvez construire une liaison de canal / rail sur n’importe quelle
liaison libre connectée à un de vos marqueurs d’entreprise ou à une
de vos liaisons.



En fait, le point discuté hier était pour préciser que l'on ne peut pas utiliser une carte de localisation sur une localisation non reliée à son réseau pour construire directement des liaisons partant de cette localisation. On doit d'abord construire un marqueur d’entreprise sur la localisation, puis les liaisons.

Wallace fait souvent des jeux historique, plus ou moins accès combat, un style qui ne m'attie pas forcèment. Evidemment, avec le passif de Age of Steam, Brass attire.

Bon, ça me désole un peu :wink: mais il faut bien avouer que le robot décérébré a raison : Brass, avec une partie de recul cependant, apparait comme un grand grand jeu. Je ne suis pas sûr qu'il sera un classique car je ne pense pas qu'il est la rejouabilité d'un AoS (augmentée grâce aux extensions). Mais, sinon, grosse, grosse claque. Des mécanismes originaux, rendant bien le thème, un matos plutôt correct et des possibilités de folie. Clairement, il faudra y revenir. Mais d'autres jeux m'ont fai tune très grosse impression : Demetra, l'année du dragon et Amyitis. il faudra donc de nombreuses parties pour définir lequel sera MON jeu d'Essen 2007. A l'heure actuelle, je peux juste dire que Brass est un grand jeu à très fort potentiel, et que Essen '07 est un cru qui dépasse de très, très loin tous les Essen que j'ai connus :D

Y'a bôôôn

7Tigers dit:
Lord Kalbut dit:
- On doit impérativement possèder une Industrie sur un site pour
pouvoir construire un canal ou un rail il ne suffit pas que le site soit
relié par ton propre réseau (canal ou rail) pour pouvoir continuer
à le développer, il faut aussi que le site possède un batiment à toi.

Du coup, tu deviens trop restrictif! :pouicnul:

Hâââ là nÔn !

Vu que sur la carte il n'y a jamais 2 tronçons rails/Canaux consécutifs sans sites ou plutôt "villes" entre les 2 .
Soit on l'interprete comme je l'avais fait au départ, et on peut arriver
depuis un site où on possède une industrie sur un site ou l'on en possède
pas et continuer depuis ce site sans rien y construire, avec un canal par exemple, soit on est obligé d'y construire une industrie pour pouvoir continuer.

Y a pas a tortiller du cul pour chier droit :mrgreen: , c'est l'un ou l'autre ! :mrgreen:

Et en lisant la règle je pense que comme tu l'as dit hier, il faut construire une industrie avant de pouvoir continuer le réseau, canal ou rail.
Je vais mailer à Wallace pour en avoir le coeur net.

ou alors tu as mal interprèté mon post précédent... :pouicnul:
Car c'est exactement ce que vous m'avez obligé a faire hier:

Vous m'avez obligé à construire le port à Lancaster pour pouvoir construire le rail de liaison Lancaster -> Barrow, alors que je possédait
déja le rail Preston -> Lancaster...

Pour moi, tu peux continuer ton réseau à partir d'une ville, que tu y sois présent ou pas avec une ville. La poursuite du réseau n'est pas conditionnée à la construction.
Par contre en effet, pour les cartes industrie, il faut être connecté pour les jouer.